Lorient 4e, Strasbourg 19e
Sans gagner un seul de ses 5 derniers matchs, Lorient reste malgré tout 4e, en attendant le match entre Monaco et l'OM ce soir. Strasbourg, de son côté, est englué à la 19e place de Ligue 1, avec une seule victoire cette saison.
Les stats du match
Strasbourg a largement dominé la seconde période et a tiré au total 20 fois au but lorientais.
C'est terminé à la Meinau !
1-1 entre Strasbourg et Lorient. Les Alsaciens ont poussé jusqu'au bout mais n'ont pas réussi à marquer le but de la victoire. Ils prennent quand même un point grâce au but de Diallo en fin de match. Lorient, de son côté, regrettera de ne pas avoir fait le break après l'ouverture du score de Moffi au bout de 5 minutes.
Le centre fort de Fila !
Mannone repousse, au milieu d'une forêt de jambes. Strasbourg met la pression.
GAMEIRO !
La frappe du Strasbourgeois est déviée en corner, c'est chaud sur le but de Mannone.
5 minutes de temps additionnel
Les Alsaciens poussent et veulent désormais aller chercher leur 2e victoire de la saison.
DIALLO POUR L'EGALISATION DE STRASBOURG !
STRASBOURG MARQUE ENFIN ! Cela pendait au nez des Lorientais, qui n'ont pas fait le break. Bellegarde se projette très bien dans la surface et centre en retrait pour Diallo, oublié par la défense, qui conclut d'une reprise en une touche. 1-1, Strasbourg devrait au moins prendre un point ce soir.
Moffi dans la surface !
Le Nigérian tente un crochet alors que le contre avait été bien mené et qu'il y avait la place pour aller mettre le 2-0. Bien défendu de la part de Strasbourg, qui peut encore y croire.
Lienard laisse sa place à Prcic
Dernier changement de Julien Stéphan pour les dernières minutes.
Lorient ne parvient plus à garder le ballon
Ils le rendent en permanence à Strasbourg. Mais pour le moment, leur défense tient bon, alors qu'on est entrés dans les 10 dernières minutes.
Strasbourg continue de mettre la pression
L'action se termine par un tir improbable de Diallo, mais les Alsaciens ont le ballon et se projettent, face à des Lorientais qui ne font plus que défendre depuis quelques minutes.
Sortie de Ponceau
Il laisse sa place à Matsima, qui va venir sécuriser l'arrière garde lorientaise.
17 tirs pour Strasbourg
Seulement 5 pour Lorient. Le match n'a pas pris la tournure qu'on imaginait : le Racing est bien plus entreprenant.
Mothiba ne cadre pas !
Dans le dos de la défense, le Sud-Africain est là pour reprendre un centre de Gameiro, mais son tir n'est pas cadré. La reprise n'était pas évidente.
Deux nouveaux changements pour Strasbourg
Pierre-Gabriel et Thomasson sont remplacés par Fila et Mothiba. Le Racing joue désormais avec 4 attaquants : Gameiro, Ajorque, Diallo et Mothiba.
Thomasson fauché
Le ton monte. Adrien Thomasson s'en était sorti au milieu de plusieurs lorientais, avant d'être mis à terre par Ponceau. Pas de carton jaune malgré tout.
Grosse bataille au milieu
Aucune des deux équipes ne réussit à s'approcher des buts, le rythme retombe un peu.
Ouattara de nouveau
Cette fois, il tente d'enrouler depuis l'extérieur de la surface mais il est contré.
Diallo remplace Aholou
Un attaquant pour un milieu, Julien Stéphan fait un choix offensif pour la dernière demi-heure.
Ouattara dans la surface
L'ailier lorientais fait la différence balle au pied, mais son tir ensuite n'est pas cadré.
Lorient a du mal dans la construction
Les Bretons sont moins précis qu'en première période lorsqu'ils se projettent, davantage gênés par les Strasbourgeois.
Talbi de peu à côté !
La tête du défenseur lorientais, sur un coup franc indirect, n'était pas loin. Mais il y avait de toute façon hors-jeu.
Ajorque de la tête
Il est au duel avec les défenseurs lorientais et ne peut pas la prendre comme il veut. Mais Strasbourg est bien plus dangereux qu'en première période.
Moffi pour Ouattara !
Le Lorientais filait au duel avec Sels, mais Djiku intervient parfaitement au dernier moment pour stopper l'action sans faire faute.
Mannone encore, devant Pierre-Gabriel
L'arrière droit du Racing s'était bien projeté et sollicide de nouveau le gardien lorientais. Gameiro était sans doute mieux placé au centre.
BELLEGARDE BUTE SUR MANNONE
C'était la balle d'égalisation. Gameiro, après un joli numéro dans la surface, décale Bellegarde qui arrive côté droit. Le Strasbourgeois frappe en première intention, mais Mannone est là pour se mettre en opposition.
Strasbourg un peu plus entreprenant
Delaine, notamment, offre de nouvelles possibilité en prenant le couloir et en permettant à Thomasson se se recentrer.
C'est reparti à la Meinau
Avec un changement côté Strasbourg : Delaine remplace Lemarchand. Il y aura plus de mouvement sur le côté gauche, alors que les Alsaciens sont surtout passés à droite en première période.
Les stats de la première période
C'est la 100e de Djiku avec Strasbourg
C'est la pause à la Meinau
Lorient mène 1-0 grâce à un but en tout début de Terem Moffi en tout début de match. Les Merlus ont eu ensuite des ballons de 2-0 qu'ils n'ont pas mis au fond. Strasbourg, de son côté, a du mal à trouver des solutions et à mettre en danger la défense bretonne.
6 tirs sur 9 depuis l'extérieur de la surface pour le Racing
Preuve que les Strasbourgeois ont du mal à s'approcher du but de Mannone.
Frappe de Liénard
Pour une fois, Strasbourg mettait la pression sur la surface lorientaise, mais le tir de Liénard n'est pas cadré.
Carton jaune pour Thomasson
Il est sanctionné pour une semelle sur Laporte.
MOFFI MANQUE LE CADRE !
C'était une nouvelle balle de 2-0 ! Au pressing sur Djiku, Moffi récupère le ballon et file seul au but. Il tente d'enrouler pour tromper Sels, mais son tir n'est pas cadré. Il aurait pu aussi décaler un coéquipier qui arrivait lancé. Le Nigérian peut s'en vouloir.
Des projectiles lancés sur Le Fee
Le Lorientais allait tirer le corner quand il a été visé par des supporters strasbourgeois. Le speaker passe une annonce pour régler la situation. L'arbitre a montré un briquet au délégué du match. Des chants insultants descendent des tribunes.
Ponceau manque le 2-0 !
Sur une attaque rapide, Lorient n'était pas loin de marquer le but du break. Ponceau était à la réception du centre venu de la droite, dans la surface, mais a été contré au dernier moment.
30 premières minutes assez calmes
Le but de Moffi permet à Lorient de gérer, et Strasbourg, pour le moment, ne trouve pas de solution, malgré deux situations pour Ajorque sur les dernières minutes. Cette première demi-heure n'est pas la plus animée, surtout quand on connaît le potentiel lorientais.
La tête d'Ajorque à côté
Au duel avec Laporte, l'attaquant alsacien ne peut pas cadrer sa tête. Il aurait peut-être dû laisser le ballon à Thomasson, juste derrière et seul.
Mannone vigilant devant Ajorque
Pour une fois, Strasbourg avait bien pénétré dans la surface lorientaise et le centre venu de la droite était bon, mais Ajorque ne peut pas devancer le gardien.
Carton pour Innocent
Deuxième avertissement de la rencontre, le premier pour Lorient, après une faute sur Gameiro.
Contre manqué pour Lorient
Bon retour de Gameiro, qui stoppe la contre-attaque initiée par Le Fée.
Centre raté de Pierre-Gabriel
Les offensives strasbourgeoises sont pour le moment trop imprécises pour mettre en difficulté la défense lorientaise. Vito Mannone n'a pas encore été mis à contribution.
Carton jaune pour Aholou
Grosse faute du Strasbourgeois sur Ponceau. Il vient lui mettre un grand coup de pied sur le haut du tibia. C'était pas loin du rouge.
Strasbourg a du mal à avancer
Les hommes de Stéphan ont le ballon mais sont gênés par le pressing lorientais. Le ballon est chaque fois perdu à l'approche de la surface, quand les Strasbourgeois n'essaient pas de revenir en arrière.
Ponceau s'écroule dans la surface !
Il y avait peut-être pénalty ! Le meneur de jeu lorientais fait un joli slalom en pleine surface, avant d'être stoppé par Djiku. L'intervention du strasbourgeois était limite, mais l'arbitre ne dit rien.
Strasbourg met le pied sur le ballon
Sans que Lorient décide vraiment de laisser la possession, le Racing a le ballon et tente de mettre en place son jeu. L'ouverture du score rapide n'a pas anéanti les ambitions strasbourgeoises.
Moffi a marqué sur son premier ballon du match
L'attaquant lorientais a inscrit son 10e but en 14 matchs de Ligue 1 cette saison. La réussite est maximale.
Frappe de Aholou
C'est cadré mais capté par Mannone. Strasbourg tente de réagir après l'ouverture du score, la Meinau, elle, donne de la voix.
BUT DE MOFFI POUR LE 1-0
PREMIERE OCCASION ET PREMIER BUT ! Sur corner, Terem Moffi est oublié au second poteau et peut reprendre un ballon dévié. Sa reprise de volée est parfaite. 1-0 pour les Lorientais, qui célèbrent en sortant un maillot de Mvogo, leur gardien de but récemment blessé.
Strasbourg en 4-4-2
Il y avait une interrogation concernant le système du Racing. Ce n'est finalement pas une défense à 5, comme les dernières semaines, mais à 4. Liénard est intégré dans un milieu de terrain à plat à 4 joueurs, derrière Gameiro et Ajorque.
Le Fée de retour sur le terrain
Ca a l'air d'aller, alors qu'il y avait eu une inquiétude au moment de le voir à terre.
Déjà un joueur à terre
Au bout de 10 secondes, Enzo Le Fée reste au sol après s'être fait mal tout seul. Les soigneurs arrivent sur le terrain.
C'est parti à la Meinau
Le coup d'envoi est donné par les Lorientais.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions des deux équipes.
La composition de Strasbourg: Sels - Pierre-Gabriel, Djiku, Le Marchand, Nyamsi, Liénard - Bellegarde, Aholou, Thomasson - Ajorque, Gameiro.
La composition de Lorient: Mannone - Talbi, Laporte, Kalulu, Le Goff - Innocent, Le Fée - Le Bris, Ponceau, Ouattara - Moffi.
Les Lorientais à l'échauffement
Un motif d'espoir pour Strasbourg
Diallo, qui débute sur le banc aujourd'hui, est plutôt en réussite contre Lorient.
Lorient marque le pas
Après un début de saison fantastique, Lorient connaît actuellement un coup d'arrêt. Les Merlus n'ont remporté aucun de leurs 4 derniers matchs et restent même sur 2 défaites consécutives, face à Nice et Paris. Ils sont passés de la 2e à la 6e place du championnat en l'espace de quelques rencontres.
L'importance de Le Fee
Dans le double pivot ou parfois plus haut, en meneur de jeu, le Français est le joueur qui fait les différences côté lorientais.
Les supporters strasbourgeois demandent des résultats
Strasbourg n'a gagné qu'un seul match cette saison, le 9 octobre dernier contre Angers.
Lorient privé de Mvogo
Régis Le Bris fait confiance aux mêmes hommes que d'habitude, en 4-2-3-1. Mannone remplace Mvogo, blessé, dans les buts.
La composition de Lorient: Mannone - Talbi, Laporte, Kalulu, Le Goff - Innocent, Le Fée - Le Bris, Ponceau, Ouattara - Moffi.
Strasbourg sans Delaine, avec Gameiro et Ajorque
Delaine, incertain depuis quelques jours, est laissé sur le banc par Julien Stéphan. Le onze peut correspondre à une défense à 4 comme à 5, il faudra surveiller la mise en place dans les premières minutes.
La composition de Strasbourg: Sels - Pierre-Gabriel, Djiku, Le Marchand, Nyamsi, Liénard - Bellegarde, Aholou, Thomasson - Ajorque, Gameiro.
Coup d'envoi à 17h05
Lorient veut retrouver le chemin de la victoire. Après deux défaites contre Nice et Paris, qui les ont fait reculer à la 6e place de Ligue 1, les Merlus se déplacent à Strasbourg, 18e et toujours en grande difficulté avant cette journée. Coup d'envoi à 17h05 au stade de la Meinau.