Mbappé confirme que les insultes visant Hakimi l'ont énervé
Sur le réseau social X, Kylian Mbappé revient sur les tensions de fin de partie. Et fait clairement comprendre - sans le citer - que les insultes visant son ami et coéquipier Achraf Hakimi l'ont énervé.
Eric Roy, entraîneur de Brest, réagit à l'attitude de Mbappé en fin de match
"Je suis un peu surpris un peu parce que je trouve que c’est ridicule il devait tellement être au-dessus de tout. C’est un stade avec une ambiance plutôt saine. Alors bien sûr, tu peux toujours être chahuté c’est normal en plus, lui, c’est la star. Mais quand tu marques deux buts, que tu fais le match que tu as fait, il doit être au dessus de ça. Si je me remets vingt ans en arrière... Parce qu’aujourd’hui on a mis en place une protection maximum dans les stades, les débordements sont très rares... Mais si je me retourne vingt ans en arrière, c’est un match qui aurait pu dégénérer, ç’aurait pu être grave. Il y a peut-être des choses à faire, parce que ça va arriver souvent. Cela ne m'intéresse pas d'épiloguer, mais ça ternit l’image de ce match."
Danilo explique pourquoi Mbappé à dégoupillé
Kylian Mbappé a effectué des gestes peu équivoque en direction du public brestois après avoir marqué le 3e but parisien, s'attirant les foudres des supporters adverses qui l'avaient vraisemblablement insulté, ce que Danilo a confirmé en zone mixte. "C’est normal... Oui, il était en colère à cause du public, à cause des chants des supporters."
Selon nos reporters sur place, le public de Francis-Le Blé a également insulté Achraf Hakimi, proche de Mbappé, de "violeur".
"Un match très dur" pour Danilo
Danilo sur Prime Video: "C'était un match très dur. C'est une équipe costaud chez elle. Avec notre état d'esprit et notre engagement, on a été capable de gagner ce match. En deuxième mi-temps, on a beaucoup couru, fait des efforts pour gagner ce match. Il faut continuer comme ça. La Ligue 1 est très costaud. On doit continuer comme ça."
La première réaction de Luis Enrique
Luis Enrique au micro de Prime Video: "Je ne sais pas si en France, on laisse les grosses équipes gagner même si elles jouent mal. On a eu beaucoup d'actions, on a marqué deux buts. Mais en deuxième période, ils ont été meilleurs que nous. J'ai presque eu peur qu'on perde. Après qu'ils aient marqué, ils ont réussi à se créer des occasions, ils ont joué plus haut. Ils nous ont pressés très haut, ils ont été poussés par leurs supporters. Il va falloir revoir le match. Ils ont été meilleurs que nous à certains moments.
(Sur le comportement de Mbappé) Je n'aime pas ce genre de chose. C'est mieux de profiter du moment. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement."
C'est terminé ! Paris se sort du piège
Jérôme Brisard met un terme à ce superbe match de la 10e journée de Ligue 1. Le PSG s'impose 3-2 après avoir mené 2-0 face à de vaillants Brestois. Au classement, les Parisiens remontent à la 2e place à un point du leader niçois.
Quel geste de Dari
Sur un corner, le défenseur brestois contrôle et enchaine d'un retourné acrobatique qui est finalement capté par Gianluigi Donnarumma.
Kolo Muani est averti
Cette fin de match est électrique ! Les deux équipes se bataillent rudement et Randal Kolo Muani prend un carton jaune.
7 minutes de plus
Le temps additionnel de cette partie est plutôt conséquent ! Il y aura 7 minutes supplémentaires dans cette rencontre.
Mbappé cède sa place
Le capitaine du PSG cède sa place juste après son coup de colère envers les supporteurs. Nordi Mukiele le remplace pour le temps additionnel.
Mbappé a pris un jaune
L'international français écope d'un carton jaune après son but pour avoir chambré les supporteurs adverses.
Mbappé en deux temps !
Bizot repousse le pénalty de Kylian Mbappé mais l'international français a bien suivi et concrétise avant de chambrer les supporteurs.
Pluie de cartons
Mbappé n'a toujours pas tiré le pénalty car les échauffourées se poursuivent. Ruiz, Bizot, Brassier, Martin et Hakimi ont pris un jaune.
Ça se chauffe
Bizot essaye d'abimer volontairement le point de pénalty mais Fabian Ruiz intervient. Jonas Martin vient aussi mettre son grain de sel pour envenimer les choses.
Jérôme Brisard siffle pénalty !
Après avoir revisionné les images, Jérôme Brisard accorde un pénalty aux Parisiens ! Le PSG peut repasser devant.
Lala y va tout seul
L'ancien Strasbourgeois s'avance et s'approche de la surface avant de frapper mais ça passe juste au-dessus des cages.
Les Parisiens demandent un pénalty
Kolo Muani est accroché par Brassier dans la surface mais Jérôme Brisard ne siffle pas de pénalty.
Un double changement pour Brest
Dernière salve de changements pour Brest. Mounié et Del Castillo cèdent leur place à Dari et Perreira-Lage.
Del Castillo bougé
L'ailier brestois essaye de s'imposer au physique devant Lucas Hernandez mais le défenseur français a le dernier mot.
Danilo très présent
Le défenseur du PSG est omniprésent dans sa surface de réparation et arrive encore à s'imposer pour dégager le ballon.
Vitinha déjà en action
Quelques secondes après son entrée en jeu, le milieu portugais réalise la première frappe cadrée du PSG en deuxième mi-temps. Bizot s'empare du ballon.
Vitinha fait son entrée
À un quart d'heure de la fin, Vitinha fait son entrée en jeu et remplace Kang-In Lee.
Le retour salvateur de Chardonnet
Le capitaine brestois revient dans les pieds de Kolo Muani alors que les Parisiens s'étaient projetés très rapidement vers l'avant.
Nouveaux changements pour Brest
Camara et Le Douaron cèdent leur place et sont remplacés par Martin et Satriano pour les 20 dernières minutes de ce match.
La double parade de Donnarumma !
Quelle opportunité énorme pour Brest ! Lees-Melou tombe sur Donnarumma qui s'impose juste après sur la frappe placée de Le Douaron. Paris est au bord de la rupture.
Quelle énorme occasion pour Brest !
Les Brestois manquent beaucoup d'occasions. Après une sortie de balle géniale, Mounié trouve Le Douaron au second poteau mais le deuxième buteur brestois ne peut pas reprendre idéalement. Paris a eu chaud.
Quel loupé de Mounié
Le premier buteur brestois est seul au point de pénalty mais manque son plat du pied. Danilo a poussé l'avant-centre brestois à la faute.
La réponse d'Eric Roy
Le coach de Brest fait aussi un changement avec l'entrée de Doumbia au milieu de terrain à la place de Magnetti qui est ovationné par les supporteurs bretons.
Deux changements à Paris
Luis Enrique est le premier à faire des changements dans cette rencontre. Kolo Muani et Dembélé rentrent en jeu et remplacent Ramos et Barcola.
Mounié n'arrive pas à contrôler
Encore un centre pour Brest et encore un partenaire trouvé. Magnetti centre en première intention mais Mounié ne peut que toucher le ballon sans le contrôler.
Quelle occasion pour Paris !
Fabian Ruiz est tout proche de redonner l'avantage à Paris sur un ballon enroulé qui flirte avec le poteau gauche de Marco Bizot qui semblait battu.
Mbappé cherche la lucarne
L'international français se défait de Lala et tente de trouver la lucarne de Bizot mais le ballon passe au-dessus des cages du portier brestois.
Nouveau corner pour Brest
Les Parisiens sont clairement dominés et Brest n'hésite pas à continuer d'attaquer. Mounié tente une frappe mais Danilo dévie en corner.
Des Brestois redoutables dans le jeu aérien
Les hommes d'Eric Roy enchainent les centres et c'est souvent une solution redoutable. Les Brestois remportent presque tous les duels aériens.
Vitinha et Kolo Muani s'échauffent
Luis Enrique pourrait faire du changement assez rapidement. Après l'égalisation, il a envoyé Vitinha et Kolo Muani à l'échauffement.
Le Douaron égalise !
Les Brestois sont récompensés ! Jérémy Le Douaron ouvre enfin son compteur en Ligue 1 au meilleur moment grâce à un coup de tête décroisé complètement imparable.
Mounié proche du doublé
Après un corner mal repoussé par la défense parisienne, Mounié reprend de volée mais Danilo sauve son équipe avec un tacle décisif.
Bon retour de Lees-Melou
Ramos combine avec Barcola et rentre dans la surface mais Lees-Melou fait un très bon retour et récupère le cuir.
Et un premier corner
Paris obtient le premier corner de la seconde période. Il est obtenu par Gonçalo Ramos.
Un premier centre
Romain Del Castillo essaye déjà de trouver un partenaire dans la surface après avoir pris le ballon à Lucas Hernandez mais Danilo repousse le centrede l'ailier brestois.
Ça reprend à Brest !
Les deux équipes sont de retour sur la pelouse du stade Francis-Le Blé. Jérôme Brisard donne le coup d'envoi de la deuxième période. Paris mène 2-1 face à Brest qui a tout relancé avant la pause.
C'est la pause ! Paris mène mais se fait peur
Les Parisiens sont devant à la pause mais Brest a tout relancé avant le retour aux vestiaires grâce à un but de Steve Mounié.
Brest pousse
Les Bretons sont déchaînés avant le retour aux vestiaires et mettent la pression sur les cages de Donnarumma.
Trois minutes de plus
Le quatrième arbitre vient d'annoncer le temps additionnel de ce premier acte: il y aura trois minutes supplémentaires.
Mounié relance tout !
Le stade Francis Le Blé exulte après ce coup de tête vainqueur de Mounié sur un centre parfait de Lala. Brest revient à 2-1 avant la pause.
5 ballons touchés pour Ramos
L'avant-centre du PSG est très timide dans ce premier acte et n'a touché que cinq petits ballons alors que la pause approche.
Bizot est encore sur la trajectoire
Hakimi trouve Mbappé aux abords de la surface de réparation. L'international français reprend en première intention mais Bizot repousse en corner du pied.
Nouvelle situation litigieuse dans la surface
Paris prend des risques dans sa surface de réparation. Danilo tire le maillot de Le Douaron avant un duel aérien mais le défenseur portugais s'en sort.
Locko déséquilibré dans la surface
Les supporteurs brestois demandent un pénalty suite à l'intervention de Barcola dans sa surface sur le défenseur brestois. Jérôme Brisard ne siffle pas.
Le centre de Del Castillo est manqué
L'ancien joueur de Rennes peine à ajuster la mire sur ses centres alors qu'il est souvent dans une position préférentielle.
Donnarumma sort bien
L'Italiend devance Le Douaron de la tête alors que l'attaquant brestois était dans une situation de un contre un.
Hernandez au sol
Le défenseur français se tient la tête après un duel aérien un peu trop musclé avec Brendan Chardonnet.
La spéciale de Mbappé ! Ça fait 2-0
C'est cruel pour Brest ! Les Bretons se sont trop exposés et se font punir sur un contre ultra rapide. Lee trouve Mbappé dans la profondeur. L'international français ferme son pied et prend Marco Bizot à contrepied.
La belle tentative de Camara
Les Bretons réagissent plutôt bien à l'ouverture du score de Zaïre-Emery et apportent du danger sur les cages adverses à l'image de cette nouvelle frape de Camara. Il manque la précision.
Lees-Melou essaye de trouver Del Castillo
Le milieu brestois est encore à la baguette mais il manque sa longue passe en profondeur vers Del Castillo qui aplaudit l'initiative.
Lees-Melou frappe
L'ancien Niçois est trouvé à l'entrée de la surface de réparation, contrôle et se retourne avant de frapper au-dessus des cages de Donnarumma.
Encore un arrêt de Bizot
Paris récupère le ballon très haut après une erreur de Lees-Melou mais Lee bute encore sur un Marco Bizot des grands jours.
Mbappé déroutant
Le capitaine du PSG fait la différence sur son côté et trouve Ramos dans la surface mais l'attaquant portugais voit sa frappe contrée en corner.
QUEL BUT !
Warren Zaïre-Emery est décidément un joueur à part. Le jeune milieu de terrain contrôle vers l'avant et allume une mèche imparable pour Bizot. Il trouve la lucarne et donne l'avantage à son équipe.
Del Castillo manque son centre
Locko parvient à trouver Del Castillo sur le côté droit mais l'ancien Rennais manque de justesse sur son centre.
Le premier corner est pour Brest
Lees-Melou trouve Le Douaron dans la surface mais le centre de ce dernier est contré en corner par Skriniar.
Le Douaron manque le cadre !
Voila la première occasion brestoise ! Le Douaron est trouvé au centre et reprend en première intention mais sa frappe finit dans les petits filets extérieurs de Donnarumma.
Grosse erreur de Donnarumma !
Le portier italien est trop tranquille sur sa relance et rate conmplètement sa passe mais Magnetti ne trouve pas de partenaire au centre ensuite.
Les Brestois arrivent à ressortir proprement
Malgré le gros pressing parisien, cela fait quelques actions que les Bretons parviennent à ressortir très proprement.
Un déluge s'abat au-dessus de Francis Le Blé
Incroyables images ! La grêle s'abat au-dessus de Brest alors qu'il y avait du soleil il y a quelques secondes. On est bien en Bretagne.
Hakimi s'essaye aussi
Après Lee et Zaïre-Emery, Hakimi tente aussi sa chance mais sa frappe n'est pas cadrée et passe au-dessus des cages de Bizot.
C'est trop long pour Mounié
L'attaquant brestois est recherché en profondeur mais le ballon est trop long et file dans les mains de Donnarumma.
Nouvel arrêt de Bizot !
Le portier brestois a déjà les gants chauds ! Warren Zaïre-Emery prend sa chance depuis l'extérieur de la surface mais la frappe du milieu parisien est repoussée par Marco Bizot.
Déjà une occasion !
Lee est dans la surface et parvient à frapper de son pied gauche mais Bizot intervient. Le ballon revient dans les pieds de Barcola mais l'ancien Lyonnais écrase sa frappe.
C'est parti à Brest !
Jérôme Brisard donne le coup d'envoi de cette rencontre de la 10e journée de Ligue 1. Le 6e reçoit le 3e dans un duel de haut de tableau alléchant.
Le coup d'envoi dans 15 minutes !
La rencontre de la 10e journée de Ligue 1 entre Brest et le PSG va débuter dans un petit quart d'heure désormais.
Un duel de haut de tableau
Cette rencontre de la 10e journée de Ligue 1 est un duel du haut du classement puisque Brest, 6e, reçoit le PSG, 3e. Trois points séparent les deux formations avant cette rencontre.
Le danger peut venir des côtés
Le PSG devra se méfier d'un joueur en particulier. En effet, Romain Del Castillo est le joueur de Ligue 1 qui a trouvé le plus de fois un partenaire sur ses centres.
Le PSG sur une bonne série !
Les Parisiens sont invaincus à l'extérieur depuis onze déplacements en Ligue 1. Ils ont remporté huit matches et concédé trois nuls.
Le onze parisien, avec Mbappé capitaine
Donnarumma - Hakimi, Danilo, Skriniar, L. Hernandez - Fabian Ruiz, Zaïre-Emery - Lee Kang-In, Ramos, K.Mbappé, Barcola.
Remplaçants
Arnau Tenas, Mukiele, Ugarte, Vitinha, Ndour, E. Mbappé, Dembélé, Kolo Muani, Soler.
La compo de Brest
Bizot - Locko, Brassier, Chardonnet, Lala - Magnetti, Lees-Melou, Camara, Del Castillo - Mounié, Le Douaron
Remplaçants
Dari, Amavi, Le Cardinal, Doumabia, Martin, Pereira Lage, Brahimi, Satriano
Les Parisiens avec leur maillot third
La composition probable du PSG à Brest
Au PSG, la méfiance est de mise. "Ce sont tous des matchs pièges et tous les matchs valent les mêmes points. Toutes les conditions sont réunies pour nous faire déjouer, on va essayer de l’éviter", a confié Luis Enrique hier en conférence de presse. Pour ce déplacement à Brest, l'entraîneur parisien va devoir composer sans Marquinhos qui est laissé au repos. Sauf surprise, le Brésilien va être remplacé par Danilo. En défense, Mukiele pourrait lui aussi avoir davantage de temps de jeu alors qu'il a fait son apparition en toute fin de match contre l'AC Milan (3-0). Même constat pour Barcola, très apprécié par le coach espagnol, qui avait lui débuté le match contre Strasbourg le week-end dernier. Toujours dans le secteur offensif, Ramos pourrait cette fois-ci être préféré à Kolo-Muani.
Pour rappel, les supporters du club de la capitale sont privés de déplacement à Brest. Une sanction qui intervient après l'usage d'engins pyrotechniques et de jets d'objets lors du match joué à Rennes (3-1) avant la dernière trêve internationale.
La composition probable du PSG (4-4-2 ou 4-2-4) : Donnarumma - Mukiele, Danilo, Skriniar, L.Hernandez - Dembélé, Ugarte, Zaïre-Emery, Barcola - Ramos, Mbappé.
Arthur Perrot
Jour de match à Francis-Le Blé
Bonjour à tous ! Quelques jours après sa belle victoire contre l'AC Milan en Ligue des champions, le PSG se déplace ce dimanche sur la pelouse de Brest, surprenant 6e de Ligue 1 avant la rencontre. Coup d'envoi à 13h dans le direct commenté de RMC Sport.