RMC Sport

DIRECT. PSG: le club dément un clash Mbappé-Al-Khelaïfi

Kylian Mbappé

      PSG

      • (8’) K. Mbappé

      1

      3

      TOU

      • (13’) T. Dallinga

      • (68’) Y. Gboho

      • (90’) F. Magri

      Terminé

      Déjà assuré d'être champion de France, le PSG s'est incliné face à Toulouse (1-3) dans une fin de saison très poussive pour Paris qui dit au revoir à Kylian Mbappé qui a disputé son dernier match sur la pelouse du Parc des Princes.

      Possession

      %

      PSG

      64%

      TOU

      36%

      Tirs cadrés

      Tirs cadrés

      PSG

      3

      TOU

      5

      Passes

      Passes

      PSG

      653

      TOU

      354

      Duels Gagnés

      Duels Gagnés

      PSG

      51

      TOU

      42

      Fautes Commises

      Fautes Commises

      PSG

      12

      TOU

      8

      Arrêts

      Arrêts

      PSG

      2

      TOU

      2

      "Aucun différent entre le joueur et le président", selon un porte-parole du PSG

      Contacté par RMC Sport sur un potentiel clash entre Kylian Mbappé et Nasser Al-Khelaïfi, un porte-parole du club nie les faits.

      "Il est navrant de voir de fausses nouvelles circuler ce soir", indique-t-il. "Il n’y a eu aucun différend entre le joueur et le président. Ils se sont régulièrement rencontrés avant les matchs pour finaliser les modalités de départ en fin de saison. Chaque rencontre a été constructive et respectueuse, y compris avant le match d’hier soir."

      En coulisses, la direction du club évoque une "explication" entre les deux hommes, sans parler de tensions.

      AP

      Un gros clash entre Kylian Mbappé et Nasser Al-Khelaïfi avant PSG-Toulouse?

      Selon Le Parisien, une sérieuse dispute a eu lieu entre Kylian Mbappé et Nasser Al-Khelaïfi dimanche, avant PSG-Toulouse au Parc des Princes.

      Le président parisien, vexé de ne pas avoir été cité dans la vidéo de Mbappé annonçant vendredi soir son départ du Paris Saint-Germain, lui aurait demandé des explications en tête-à-tête, dans une salle du stade. Et l'entrevue aurait mal tourné, le ton montant très vite.

      "Les murs ont tremblé", rapporte au Parisien un témoin d’une scène décrite comme "visiblement violente". A tel point que l'échauffement des joueurs du PSG a été retardé de quelques minutes.

      >>> Plus d'informations ici

      "Légende", le beau message de Mbappé à Navas pour sa der au Parc

      Après le câlin, le message sur Instragam. Après avoir fêté son but contre Toulouse avec Keylor Navas, sur le banc, dimanche soir, Kylian Mbappé a tenu à rendre un nouvel hommage appuyé au gardien de but du Costa Rica après sa dernière apparition au Parc et avant son départ du PSG cet été. "Légende, merci pour tout ce que tu nous a apporté. My big bro", a écrit l'attaquant français lundi dans une story Instagram. Un post illustré par une photo des deux Parisiens, bras-dessus-bras-dessous.

      L'hommage de Mbappé à Keylor Navas
      L'hommage de Mbappé à Keylor Navas © Instagram

      "Tout a été gâché", Daniel Riolo amer mais pas surpris par l’absence d’hommage du PSG pour Mbappé

      Daniel Riolo, éditorialiste dans l’After Foot sur RMC Sport, n’est pas surpris par l’absence d’hommage du PSG pour Kylian Mbappé, dimanche à l’occasion de son dernier match au Parc des Princes. Le résultat de relations exécrables entre les différentes parties, selon lui.

      >> Les déclarations complètes de Daniel Riolo ici: "Tout a été gâché", Daniel Riolo amer mais pas surpris par l’absence d’hommage du PSG pour Mbappé

      "Est-ce que ça s’est pas passé exactement comme on le sentait?", interroge-t-il dans Apolline Matin sur RMC, ce lundi. "Est-ce qu’on n’avait pas prévu de se poser exactement cette question? Dans le sens où, toute l’année, vous avez une bataille d’ego entre un président (Nasser Al-Khelaïfi) qui a toujours été dépassé, un entraîneur (Luis Enrique) qui arrive avec un boulard surdimensionné et Mbappé qui est sur une autre planète dans ce domaine. Tout au long de l’année, ils ont joué ensemble à: ‘qui a le plus gros ego? Qui doit s’en sortir le mieux? Tu n’as pas voulu signer ton contrat, moi, je suis un entraîneur qui ne supporte pas les stars, je vais te mettre au pas. C’est moi le président et je vais faire en sorte de soutenir mon entraineur contre toi, la petite starlette, qui n’a pas voulu prolonger’. Comment vouliez-vous au final que ça ne se termine pas de cette façon?"

      "Le PSG a raté la sortie de toutes ses stars", conclut Daniel Riolo. "Cavani est parti dans l’indifférence générale, Thiago Silva à peine un message. On a eu Verratti qui a eu droit à des adieux plutôt bien faits l’année dernière. Mais on parle de Kylian Mbappé, plus grand buteur de l’histoire du club, et ça s’est terminé comme ça. On a noyé ça dans la célébration du titre. Tout a été gâché."

      "Je n'avais pas vu les nouvelles", la justification étonnate de Luis Enrique sur le cas Navas

      Interrogé sur la titularisation du troisième gardien, Arnau Tenas, alors que le deuxième portier d'une hiérarchie assez floue à ce poste, Keylor Navas, vivait sa dernière au Parc des Princes, Luis Enrique a assuré qu'il n'était pas au courant pour la décision de l'international costaricien. Pourtant Navas l'avait annoncé samedi sur Instagram et il a eu droit à un chant, une banderole...

      "Navas? Je n'avais pas vu les nouvelles selon lesquelles il allait quitter le club", a déclaré le technicien espagnol avec une moue dubitative. "Je prends mes décisions en fonction de ce qui est le meilleur pour l'équipe." Arrivé en 2019 en provenance du Real Madrid, qu’il avait quitté à la surprise générale après trois sacres d’affilée en Ligue des champions, Keylor Navas a tutoyé les sommets de la compétition avec le PSG en 2020, participant activement au parcours du club de la capitale jusqu’en finale.

      Toutes les infos sur le départ de Navas par ici

      Luis Enrique explique pourquoi il n’a pas remplacé Mbappé pour lui offrir une ovation

      Luis Enrique, entraîneur du PSG, estime que Kylian Mbappé a reçu l’hommage attendu de la part des supporteurs des Parc des Princes dimanche face à Toulouse (1-3).

      >> Ses déclarations complètes ici: Luis Enrique explique pourquoi il n’a pas remplacé Mbappé pour lui offrir une ovation

      "Je n’ai pas entendu beaucoup de sifflets contre Mbappé, j’ai entendu beaucoup d’applaudissements", a confié le technicien espagnol à l’issue de la rencontre. "Le public a rendu à Mbappé l’hommage qu’il méritait. J’ai seulement entendu des applaudissements, de la joie et des chants. Je crois que c’est ce que méritait Kylian Mbappé. C’est sans aucun doute une légende du club malgré sa jeunesse."

      Il explique aussi pourquoi il n’a pas souhaité lui offrir une ovation en le faisant sortir en fin de match. "Je n’ai pas sorti Kylian parce qu’à chaque fois que je le faisais, ça en irritait certains", s’est défendu l’ancien sélectionneur de l’Espagne, qui n’a pourtant pas hésité ces derniers mois à rogner le temps de jeu du champion du monde 2018. "Je me suis dit qu’il fallait le faire jouer 90 minutes. Si je l’avais fait sortir au bout de 85 minutes pour une ovation, certains auraient été en colère."

      Mukiele raconte la dernière de Mbappé au Parc des Princes

      Nordi Mukiele en zone mixte: "Kylian Mbappé a marqué pour sa dernière au Parc, on est très contents. On aurait aimé gagner ce match pour sa dernière au Parc des Princes après ces sept années qu'il a faites ici. Il a fait la prestation qu'il fallait faire, il a mis son but. Malheureusement ça n'a pas suffi puisqu'on a perdu mais on ne va pas retenir cette défaite. On a encore une finale de Coupe de France, avant ça on a Nice et Metz."

      "Nerveux? Non pas du tout, Kylian a joué comme il est, très détendu, il a fait le match qu'il fallait faire. Il n'avait pas de prétention par rapport à quoi que ce soit. Il a fait son match. Il a marqué pour sa dernière au Parc, c'est une très bonne chose pour lui."

      [sur l'absence d'hommage à Mbappé de la part du PSG] "Ecoutez, ça vous allez poser la question à une autre personne, moi je vais répondre à des questions qui sont en relation avec le football. Ça, ça ne me regarde pas."

      "Son avenir? Ce sont des questions qu'il faudra poser à quelqu'un d'autre. Je peux parler sur le foot, sur la finale de Coupe de France, sur les matchs qui restent."

      Plus d'informations ici.

      Entouré de ses parents, Mbappé salué par les ultras

      Mbappé est accompagné par ses proches au pied du Virage Auteuil. Son père et sa mère sont là. Plusieurs personnalités, comme l'humoriste Jamel Debbouze, également. L'attaquant de 25 ans enchaîne les photos. Des membres du Collectif Ultras Paris lui remettent un cadre avec une illustration du tifo déployé à sa gloire avant le match contre Toulouse.

      "Qui ne saute pas est Marseillais", lance Mukiele

      Nordi Mukiele lance un "Qui ne saut pas est Marseillais" repris en choeur par les joueurs du PSG et le Virage Auteuil.

      Luis Enrique profite du spectacle

      Luis Enrique est présent au milieu de ses joueurs. Le coach du PSG savoure ces moments de communion avec les ultras du Virage Auteuil.

      Tous les trophées du PSG exposés devant Auteuil

      Image inédite. Tous les trophées du PSG ont été installés sur un podium au pied du Virage Auteuil. Les joueurs posent devant les ultras parisiens, qui donnent de la voix pour remercier leurs joueurs.

      Les Parisiens communient avec les ultras

      Marquinhos brandit le tophée devant le Collectif Ultras Paris. Tous les trophées du club ont été installés sur un podium devant le Virage Auteuil. Les joueurs en profitent pour poser devant leurs plus fervents supporters.

      Mbappé vient saluer des supporters en fauteuil roulant

      L'attaquant parisien passe au-dessus des panneaux publicitaires pour venir saluer des supporters du PSG en fauteuil roulant. Sous les applaudissements du public.

      Mbappé chambre Ugarte

      Très détendu, Mnappé plaisante en marchant avec Vitinha et vient chambrer Ugarten en lui donnant des petites tapes sur la tête.

      Un tour d'honneur pour les champions de France

      Les joueurs du PSG entament un tour du stade pour saluer leur public.

      Les Parisiens prennent la pose avec leur trophée

      Marquinhos dépose l'Hexagoal au milieu du terrain. Mbappé et tous les Parisiens le rejoignent pour prendre la pose avec leur trophée. Le douzième de l'histoire du club de la capitale, record national.

      Tout sourire, Mbappé participe à la fête

      Même si aucun hommage spécial ne lui a été rendu de la part du PSG, Kylian Mbappé affiche un grand sourire au milieu de ses coéquipiers. Le capitaine des Bleus, auteur de 256 buts avec Paris, profite du moment et blague avec ses partenaires.

      Les Parisiens savourent leur sacre

      Les joueurs du PSG plaisantent sur le podium et brandissent chacun leur tour leur trophée de champion. Tout le monde saute de joie. Des fumigènes sont à nouveau craqués dans le Virage Auteuil.

      Marquinhos soulève le trophée avec Michel Montana

      Le capitaine du PSG brandit l'Hexagoal pour fêter le douzième titre de l'histoire du club. Au moment de soulever le trophée, il invite Michel Montana, le speaker historique, à tenir la coupe avec lui.

      Le capitaine Marquinhos entre en dernier

      Le défenseur brésilien arrive le dernier et rejoint ses partenaires sur le podium.

      Les attaquants arrivent, Mbappé applaudi

      Les attaquants du PSG entrent sur le terrain. Mbappé est globalement applaudi. Le speaker fait reprendre son nom plusieurs fois. Quelques légers sifflets entendus pour Kolo Muani...

      Les milieux débarquent, Vitinha en superstar

      Les milieux de terrain arrivent à leur tour. Vitinha est chaudement acclamé, tout comme Warren Zaïre-Emery. En revanche, Fabian Ruiz et Carlos Soler essuient des sifflets.

      Les défenseurs, Lucas Hernandez en béquilles

      Les défenseurs du PSG arrivent ensemble sur la pelouse. Lucas Hernandez, gravement touché au genou, se déplace en béquilles. Le nom de Layvin Kurzawa est conspué.

      Le nom de Keylor Navas scandé par le public

      Le gardien costaricain a droit à une belle ovation pour sa dernière au Parc des Princes avec le PSG.

      Donnarumma, Rico et les gardiens arrivent

      Les gardiens du PSG, habillés en vert, font leur apparition.

      Luis Enrique et son staff ovationnés

      Le coach du PSG et ses adjoints entrent sur la pelouse. Ils sont chaudement applaudis par les supporters.

      Menéz et Sakho amènent le trophée sur la pelouse

      Jérémy Ménez et Mamadou Sakho, champions de France 2013, amènent le trophée Hexagoal sur la pelouse du Parc des Princes. Javier Pastore est aussi apparu dans un petit clip de présentation il y a quelques instants...

      Une superbe communion avec le public

      Superbe séquence de communion au Parc des Princes. L'orchestre philarmonique reprend l'air d'un célèbre chant des ultras du PSG: "Paris SG, tous ensemble on chantera, cet amour qu'on a pour toi..." Le public chante les paroles en choeur sur la musique. Des fumigènes sont craqués dans le Virage Auteuil.

      Un show philarmonique débute au Parc des Princes

      La cérémonie de remise du trophée de champion débute par le concert d'un orchestre philarmonique dans l'antre du PSG. Les musiciens dirigés par Thomas Roussel portent des maillots rouge et bleu. Des images de la saison sont retransmises sur les écrans du stade.

      Michel Montana mis à l'honneur

      Très ému, le speaker historique du PSG au Parc des Princes, qui officiait depuis 1998, reçoit un maillot spécial et l'ovation du public. C'était son dernier match ce soir.

      Le Parc des Princes plongé dans le noir

      La fête du titre commence à Paris...

      "On doit se remettre en question", peste Dembélé

      Ousmane Dembélé sur Prime Vidéo: "Ça gâche un peu la fête la défaite. C'est toujours rageant, même si on est champions de perdre comme ça devant son public, lors du dernier match. Même si on est champions, on doit se remettre en question après cette défaite. On ne doit pas perdre comme ça à domicile."

      Pas d'hommage du PSG pour Mbappé?

      Le PSG s'apprête à célébrer son douzième titre de champion de France (record national). Mais pour l'instant, aucun hommage particulier n'est annoncé pour Kylian Mbappé, qui a disputé son dernier match au Parc des Princes avant son départ cet été. L'attaquant de 25 ans, meilleur buteur de l'histoire du club de la capitale, a eu droit à un tifo du Collectif Ultras Paris avant le match contre Toulouse. Le capitaine des Bleus, qui a officialisé son départ vendredi dans une vidéo, est venu saluer les habitués du Virage Auteuil en bas de leur tribune.

      "Il faut voir", Ugarte se montre flou sur son avenir au PSG

      Manuel Ugarte sur Prime Vidéo: "Le public méritait une victoire, on a essayé. On était déjà champions, on a essayé de finir la tête haute mais on n'a pas réussi. On a commencé plutôt pas mal. Il a fallu s'adapter. Ça va nous servir au niveau mental. On doit toujours apprendre dans le football de haut niveau."

      "Est-ce que je serai au PSG la saison prochaine? On verra. J'adorerais. Il faut voir. Pour l'instant, je suis ici et je profite de cette fin de saison."

      Les festivités du titre se préparent au Parc des Princes

      Le public du Parc des Princes a été invité à rester en tribunes. Un podium est en train d'être installé sur la pelouse. Les joueurs du PSG vont recevoir leur trophée de champion de France dans quelques instants. L'occasion de communier avec leurs supporters pour la dernière à domicile de Kylian Mbappé.

      Luis Enrique: "Mbappé a eu un comportement parfait"

      Luis Enrique sur Canal+ Foot: "Manager Kylian Mbappé a été un plaisir, il a toujours eu un comportement exemplaire. Je n'ai rien à reprocher au joueur, il a eu un comportement parfait."

      Dembélé salue la "légende" Mbappé

      Ousmane Dembélé sur Canal+ Sport: "J'ai vécu une saison avec lui au PSG. Il a tellement donné pour le club, il a tellement fait. On est content de tout ce qu'il a fait, il a bien grandi au PSG, il a accompli tellement de choses, c'est une légende du PSG. On est content de tout ce qu'il a fait, on est fiers de lui. J'espère qu'on sera encore plus fort. Cette année, il y a eu 12 ou 13 changements et on arrive à faire une belle saison. On avance, on se connaît encore plus et j'espère que l'an prochain, on sera encore plus forts."

      Fin du match Fin du match

      Fête gâchée pour la dernière Parc des Princes

      Le PSG s'incline sur sa propre pelouse pour le dernier match de la saison au Parc des Princes. Toulouse aura dominé et aura mérité ce succès. Fête légèrement gachée pour la célébration du titre et la dernière de Mbappé dans l'antre parisien.

      90+5’
      but!!! but

      LE TROISIEME BUT TOULOUSAIN

      Des sifflets descendent des tribunes du Parc des Princes sur le troisième but toulousain signé Magri qui vient encore plus gâcher la fête.

      90+2’

      Dembélé est hors-jeu

      Alors que l'ailier parisien pensait obtenir le corner de la dernière chance, il est finalement signalé hors-jeu.

      90’

      Quatre minutes de plus

      Paris a encore quatre minutes pour revenir à hauteur de Toulouse pour le dernier match de Mbappé au Parc des Princes.

      89’

      Soler est trop court

      L'Espagnol est lancé en profondeur par Dembélé mais Restes sort et devance Soler.

      86’
      Changement tactique Changement tactique

      Gboho à bout de force

      Le deuxième buteur toulousain serre les dents après un dernier effort. Yann Gboho cède sa place à Shavy Babicka.

      84’

      Mawissa s'impose

      Le latéral toulousain s'impose dans le jeu aérien devant Hakimi mais son coup de tête passe largement au-dessus des cages de Tenas.

      81’

      Les dix dernières minutes

      Paris n'a plus que dix minutes dans le temps réglementaire pour revenir à hauteur de Toulouse et de pouvoir fêter le titre et le dernier match de Mbappé au Parc des Princes avec le sourire. Le PSG est vraiment en difficulté et il n'y a pas vraiment de révolte.

      78’
      Changement tactique Changement tactique

      Deux nouveaux changements

      Après le double changement opéré par Luis Enrique, Carles Martinez Novell change aussi avec les sorties de Dallinga et Suazo remplacés par Magri et Mawissa.

      76’
      Changement tactique Changement tactique

      Le tout pour le tout pour Enrique

      Le coach parisien fait deux changements offensifs avec les entrées de Ramos et Hakimi à la place d'Asensio et Mukiele.

      73’

      Suazo se manque

      Gboho profite de l'appel de Suazo pour fixer avant de lui offrir le ballon mais le latéral toulousain, en bout de course, manque de précision.

      71’

      Toulouse continue

      Le deuxième but toulousain n'a pas calmé les ardeurs offensives des hommes de Carles Martinez Novell, bien au contraire. Gboho déborde et centre. Donnum s'essaye ensuite mais ce n'est pas cadré.

      68’
      but!!! but

      QUEL BUT DE GBOHO!!!

      Le jeune ailier toulousain refroidit le Parc des Princes sur un enchainement de grande classe! Il se remet sur son pied droit et punit Tenas d'un enroulé parfait. Le Téfécé prend l'avantage.

      67’
      Temps fort

      QUEL GESTE DE DANILO

      Asensio trouve Danilo sur un centre au premier poteau. Le Portugais dévie de l'extérieur du pied mais sa tentative échoue au pied du poteau de Restes qui n'avait pas bougé.

      66’
      Temps fort

      Restes décisif!!

      Quel coup de rein de Dembélé qui enchaine par une frappe puissante à ras de terre mais Restes fait un superbe arrêt. La reprise de Mbappé ensuite est déviée en corner.

      64’
      Changement sur blessure Changement sur blessure

      C'est fini pour Aboukhlal

      Déjà longtemps blessé cette saison, Zakaria Aboukhlal doit quitter ses coéquipiers sur blessure. Il est remplacé par Donnum. Kamanzi rentre aussi en jeu à la place de Desler.

      63’

      Aboukhlal touché

      L'international marocain est au sol et est pris en charge par le staff médical. Il semble s'être blessé tout seul. Coup dur pour le Téfécé.

      62’
      Changement tactique Changement tactique

      Un double changement pour Paris

      Luis Enrique fait ses deux premiers changements de la soirée avec les entrées de Dembélé et Mayulu à la place de Lee et Barcola.

      60’

      La belle tentative de Lee

      Le sud-Coréen est loin mais n'hésite pas! Sa frappe est décadrée pour quelques centimètres. Restes avait plongé.

      58’
      Temps fort

      MBAPPE PROCHE DU DOUBLÉ

      L'international français hérite du cuir au point de pénalty mais son plat du pied finit juste à côté du poteau gauche de Guillaume Restes.

      57’
      Temps fort

      QUEL LOUPE!

      ASENSIO SEMBLE SURPRIS ET RATE UNE TÊTE A BOUT PORTANT. L'ancien Madrilène avait la balle du 2-1 sur ce centre très intéressant de Lee.

      56’

      Le PSG plus pressant

      Depuis le retour des vestiaires, le PSG est une autre équipe que lors de la première période. Les hommes de Luis Enrique sont installés dans la moitié de terrain adverse.

      54’

      La tentative osée de Danilo

      Le défenseur portugais voulait marquer le but de l'année sur cette tentative à plus de 30 mètres. C'est raté et ça rebondit sur Mbappé.

      52’

      Soler s'en veut

      L'ancien joueur de Valence essaye de lancer Mukiele dans la profondeur mais la passe de l'Espagnol est très mal ajustée.

      49’

      Deux occasions coup sur coup

      Le PSG se procure deux situation intéressantes. La frappe de Soler, d'abord, est déviée en corner. Sur la situation qui suit Mukiele est un petit peu trop court pour reprendre un centre.

      48’

      Aboukhlal écrase

      Le Marocain tente sa chance après un contre favorable maissa tentative est beaucoup trop écrasée et est repoussée par la défense parisienne.

      46’

      Un chant pour Navas

      Au retour des vestiaires, Keylor Navas a été célébré avec un chant des supporteurs. Le portier parisien a apprécié et a remercié les supporteurs.

      Reprise Reprise

      Début du deuxième acte

      Les deux équipes sont de retour sur la pelouse du Parc des Princes pour disputer le deuxième acte. Paris a été dominé et s'en sort bien avec le nul à la pause.

      Mi-temps Mi-temps

      1-1 à la mi-temps

      La première période a été globalement dominée par le Téfécé et le PSG peut se montrer heureux de rentrer aux vestiaires avec ce score de parité. Dallinga a répondu à Mbappé qui a ouvert le score pour sa dernière au Parc des Princes avec Paris.

      45’

      Le temps additionnel est annoncé

      Le quatrième arbitre vient d'indiquer le temps additionnel de cette première période. Une minute a été ajoutée.

      43’

      Le gros travail d'Ugarte

      L'Uruguayen enchaine les allers-retours latéraux et compensent les imprudences de ses coéquipiers.

      39’

      Aboukhlal ne cadre pas

      Zague fait encore preuve d'imprudence et perd encore une fois un ballon. Aboukhlal ne peut pas en profiter avec une frappe qui passe au-dessus des cages de Tenas.

      38’

      Barcola a fait main

      Sur un beau mouvement parisien à trois entre Soler, Mbappé et Barcola ce dernier fait main. Mbappé avait ensuite pris sa chance obligeant Restes à la parade. L'arbitre avait sifflé juste avant.

      36’

      La frappe de Mbappé est écrasée

      Le futur ex-joueur du PSG prend sa chance depuis l'extérieur de la surface mais sa tentative est complètement dévissée.

      34’

      Paris prend des risques

      Après un peu plus d'une demi-heure de jeu, les Toulousains ont déjà récupéré six ballons dans les 30 derniers mètres adverses. C'est le signe que Paris n'arrive pas à bien relancer.

      31’

      La maladresse de Mukiele

      Alors qu'il voulait protéger le ballon, Nordi Mukiele s'emmêle les pinceaux et concède un nouveau corner. Rien ne va pour le PSG.

      29’

      Nouveau corner pour Toulouse

      Le Téfécé ne relâche pas l'étreinte et continue de dominer. Au milieu de deux joueurs adverses Gboho obtient un corner.

      26’
      Temps fort

      Asensio ne cadre pas!

      L'Espagnol fait un très bon contrôle dans le sens du but et enchaine par une frappe puissante au premier poteau mais c'est dans les filets extérieurs de Guillaume Restes.

      25’

      Le PSG respire un peu mieux

      Après une grosse dizaine de minutes largement dominées par le Téfécé, le PSG a récupéré le ballon et essaye de se rassurer.

      22’
      Temps fort

      Le coup-franc de Sierro ne finit pas loin

      Le capitaine toulousain prend sa chance directement sur un coup-franc légèrement excentré mais ça finit juste à côté des cages de Tenas qui semblait sur la trajectoire.

      20’

      La bonne entame des Toulousains

      Les hommes de Carles Martinez Novell sont parfaitement entrés dans leur match et ont bien réagit à l'ouverture du score de Mbappé. Ils sont très hauts et enferment les joueurs du club de la capitale.

      18’

      Déjà cinq tirs pour le Téfécé

      Début de match poussif pour Paris. Les Parisiens ont tiré deux fois alors que les Toulousains ont déjà tenté cinq fois leur chance.

      17’
      Temps fort

      Le bel arrêt de Tenas

      Ugarte se manque totalemen et offre une belle opportunité à Aboukhlal mais Tenas fait une première parade déterminante ce soir.

      15’

      Tenas en retard, Dallinga demande le pénalty

      Sur une approximation de Zague dans sa surface, Dallinga touche le ballon en premier et est ensuite fauché par Tenas mais l'arbitre ne signale rien.

      13’
      but!!! but

      DALLINGA EGALISE!

      LE BUTEUR MAISON PERMET A TOULOUSE DE REVENIR. Sur une belle percée de Diarra, ce dernier trouve Dallinga dans la surface qui trompe Tenas d'un petit ballon glissé.

      11’

      L'enchainement de Desler

      Le latéral toulousain est trouvé sur un renversement de jeu, contrôle et rentre dans la surface. Il finit par une reprise de volée décadrée.

      11’
      but!!! but

      C'est accordé! Mbappé peut sourire

      Finalement le but de Kylian Mbappé est accordé après l'intervention de la VAR. Le Français est allé célébrer avec Keylor Navas qui quittera aussi le club à la fin de la saison.

      10’
      Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

      C'est limite!

      La VAR pourrait finalement valider le but car la position de hors-jeu est très très limite.

      9’
      Temps fort

      MBAPPE MARQUE MAIS C'EST REFUSE

      Sur une passe lumineuse de Tenas, Mbappé contrôle et conclut devant Restes après l'avoir dribblé. Une position de hors-jeu est signalée.

      6’

      Ugarte applaudi

      Le milieu de terrain uruguayen vient de loin et réaliser un tacle génial dans les pieds d'Aboukhlal. Le Parc des Princes a apprécié.

      4’

      La première frappe parisienne

      Après celle de Sierro il y a trois minutes, Barcola prend sa chance mais son enroulé n'attrape pas le cadre de Restes.

      3’

      Bon retour de Soler

      Conspué à l'annonce des joueurs avant le match, Carlos Soler est, cette fois, applaudi après son bon repli défensif dans la surface de réparation.

      La banderole du CUP en hommage à Keylor Navas

      Les ultras du Virage Auteuil ont déployé une banderole pour saluer Keylor Navas, qui va quitter le PSG à l'issue de la saison.

      AP

      La banderole du Collectif Ultras Paris pour Keylor Navas, le 12 mai 2024 lors de PSG-Toulouse en Ligue 1
      La banderole du Collectif Ultras Paris pour Keylor Navas, le 12 mai 2024 lors de PSG-Toulouse en Ligue 1 © AP
      1’

      La tentative de Sierro

      Une minute de jeu et la première frappe de la soirée est pour le capitaine toulousain Vincent Sierro. Arnau Tenas est sur la trajectoire et capte le cuir.

      1’

      Un premier retour de Zague

      Le jeune latéral parisien repousse déjà Casseres d'un coup d'épaule autoritaire.

      Coup d'envoi Coup d'envoi

      C'est parti au Parc des Princes!

      La der de Mbappé au Parc des Princes avec le PSG c'est parti! Dans une très belle ambiance, le PSG accueille Toulouse le dernier match de la saison dans l'antre parisien. Soir de célébration pour le club de la capitale et ses supporteurs avec le titre et la dernière de Kylian Mbappé.

      Un tifo pour Mbappé

      Le tifo est en train d'être déployé. Kylian Mbappé est en bas de la tribune et affiche un large sourire en voyant le tifo.

      Le tifo du CUP pour Kylian Mbappé au Parc des Princes, 12 mai 2024
      Le tifo du CUP pour Kylian Mbappé au Parc des Princes, 12 mai 2024 © Capture écran Prime Video

      Une banderole pour Mbappé

      "Enfant de la banlieue parisienne, tu es devenu légende du PSG": la banderole des Ultras du PSG pour Mbappé.

      Le Français est venu saluer les supporteurs.

      La banderole pour la voix du Parc

      "Montana, une voix devenue légende": le CUP rend hommage au speaker Michel Montana, qui prend sa retraite à l'issue de la saison.

      Ses mots: "Je voulais vous remercie pour cette saison. Vous avez été énormes. Les tifos, les ambiances c’était magique comme Paris."

      "Si le PSG ne fait rien pour Mbappé, c'est une honte mondiale", tacle Rami

      Adil Rami, sur Prime Video, espère vivement un hommage du Parc des Princes et du PSG à Mbappé à la fin du match: "Le PSG a plutôt intérêt à faire une énorme fête, même pour l'image du club parce que ce sera très mal vu s'il ne se passe rien à la fin du match. Kylian mérite, il n'a fait aucun faux pas sur le terrain et en dehors. Pour l'image du club, si tu ne fais rien aujourd'hui, c'est une honte mondiale pour moi. Ça voudrait dire que tu n'as aucune reconnaissance."

      Quelques sifflets pour Mbappé, une bronca pour Soler

      Lors de la première annonce de la compo, Mbappé a été sifflé par quelques supporters. Les sifflets venaient principalement du virage Auteuil. Ces dernières semaines, au sein de Collectif Ultras Paris, les avis divergent sur le fait de rendre hommage ou non à Kylian Mbappé. Certains membres ont d’ailleurs décidé de ne pas participer à la réalisation du tifo de ce dimanche soir. En revanche, Carlos Soler a reçu une bronca.

      AP

      Plus d'informations ici.

      La compo des Parisiens, avec Mbappé capitaine et Tenas dans les buts

      Tenas - Mukiele, Danilo, Skriniar, Zague - Soler, Ugarte, Kang-In Lee - Asensio, Mbappé, Barcola

      Le onze toulousain

      Restes - Diarra, Costa, Keben - Suazo, Desler - Casseres, Sierro - Gboho, Dallinga, Aboukhlal

      Ménez: "Pour Kylian, ce sera particulier ce soir"

      Jérémy Ménez sur PSG TV: "Pour Kylian, ce sera particulier ce soir, pour ses coéquipiers aussi. Le stade va être à bloc. Le projet où je suis arrivé il y a une dizaine d'années continue de grandir. C'est beau de le voir grandir. L'ultime chose qui nous manque, c'est la Ligue des champions. Ce n'est jamais facile à gagner, c'est un combat entre beaucoup d'équipes. Le jour viendra mais il ne faut pas banaliser. On aimerait que le PSG gagne la Ligue des champions mais parfois ça demande du temps."

      Mbappé et le bus parisien sont au Parc

      Le bus parisien est arrivé il y a cinq minutes. En descendant de ce bus, Kylian Mbappé a pris le temps de longuement saluer les intendants du club. Plusieurs accolades. L'attaquant parisien a le sourire.

      AP

      L'hommage de Pauleta, qui classe Mbappé parmi les légendes du PSG

      Invité ce dimanche soir de Bartoli Time sur RMC, Pedro Miguel Pauleta a salué Kylian Mbappé, qui dispute ce soir son dernier match au Parc des Princes sous les couleurs du PSG. Pour l'ancien Parisien, pas de doute, Mbappé est une légende du club:

      "Oui j'ai ressenti de la tristesse. En tant que supporteur du PSG et qui aime le foot, bien sûr que je suis triste mais c'est comme ça. Kylian fait partie de l'histoire du PSG. C'est un phénomène, un joueur qui a marqué le club. Mais le football c'est comme ça, le club continue. Le PSG a déjà eu des grands joueurs qui sont partis. C'est vrai que qu'un joueur comme Kylian, c'est bien de l'avoir dans ton équipe. Il a choisi de partir, on doit tous respecter sa décision. J'espère qu'il terminera bien les trois matchs qui restent d'ici la fin de la saison. Bien sûr que je suis triste, c'est un phénomène et quelqu'un que j'apprécie beaucoup."

      "S'il est une légende du PSG? Bien sûr! Cela fait sept ans qu'il est au PSG. C'est un joueur qui a marqué beaucoup de buts, qui a gagné beaucoup de titres. C'est vrai que tout le monde attendait le titre en Ligue des champions mais sincèrement, je pense que c'est une vraie légende du club. C'est un joueur jeune, il a encore beaucoup d'années devant lui mais tout ce qu'il a fait avec le PSG, c'est exceptionnel."

      Mbappé titulaire pour sa dernière au Parc des Princes

      Kylian Mbappé sera titulaire pour PSG-Toulouse ce soir: il s'agira de son dernier match au Parc des Princes sous les couleurs parisiennes.

      AP

      Nasser Al-Khelaïfi bien présent ce soir au Parc des Princes

      Après avoir passé son vendredi et samedi à Paris, Nasser Al-Khelaïfi sera bien présent ce soir au Parc des Princes ce soir.

      AP

      Les Parisiens avec le nouveau maillot

      A l'occasion du dernier match au Parc des Princes cette saison, les joueurs du PSG porteront le nouveau maillot domicile de la saison 2024-2025. Une nouveauté pour les hommes, alors que les féminines ont étrenné le maillot la veille en playoffs de D1.

      Le club va-t-il rendre hommage à Mbappé?

      Comme il l'a lui-même annoncé vendredi dans un message vidéo sur Instagram, Kylian Mbappé disputera ce dimanche son dernier match au Parc des Princes sous les couleurs du PSG. Mais la direction parisienne n'est pas partie pour réserver un immense moment d'hommage à l'attaquant français.

      Le groupe parisien pour la dernière au Parc, avec plusieurs absents

      Pas de Nuno Mendes, de Vitinha, ni de Warren Zaïre-Emery. Kylian Mbappé est bien présent.

      Bienvenue à tous !

      Bonjour à tous, et bienvenue sur le direct commenté du match entre le PSG et Toulouse, prévu ce dimanche à 21h. Rencontre comptant pour la 33e journée de Ligue 1.

      Assurés d'être champions de France, les Parisiens évolueront pour la dernière fois cette saison au Parc des Princes. Ce sera l'occasion aussi pour Kylian Mbappé et Keylor Navas qui ont annoncé leurs départs à l'issue de la saison, de goûter une dernière fois à l'ambiance de l'antre parisien.

      4-3-3

      Entraineur : Luis Enrique Martínez García

      Terrain
      80

      A. Tenas

      15

      Danilo Pereira

      42

      Y. Zague

      37

      M. Skriniar

      26
      Remplacant

      N. Mukiele

      28

      C. Soler

      4

      M. Ugarte

      11
      Remplacant

      M. Asensio

      7
      But 1
      c

      K. Mbappé

      19
      Remplacant

      Lee Kang-In

      29
      Remplacant

      B. Barcola

      50

      G. Restes

      6

      Logan Costa

      23

      M. Diarra

      25

      K. Keben

      24

      C. Cásseres

      3
      Remplacant

      M. Desler

      8
      c

      V. Sierro

      17
      Remplacant

      G. Suazo

      9
      But 1
      Remplacant

      T. Dallinga

      7
      Remplacant

      Z. Aboukhlal

      37
      But 1
      Remplacant

      Y. Gboho

      3-4-3

      Entraineur : Carles Martínez

      Arbitre : Florent Batta

      Remplaçants

      • 1

        K. Navas

      • 2
        Remplacant

        (76') A. Hakimi

        N. Mukiele

      • 5

        Marquinhos

      • 8

        F. Ruiz

      • 9
        Remplacant

        (76') Gonçalo Ramos

        M. Asensio

      • 10
        Remplacant

        (61') O. Dembélé

        Lee Kang-In

      • 23

        R. Kolo Muani

      • 35

        Beraldo

      • 41
        Remplacant

        (62') S. Mayulu

        B. Barcola

      • 4

        S. Spierings

      • 11

        C. Gelabert

      • Remplacant
        12

        W. Kamanzi (64')

        M. Desler

      • Remplacant
        13

        C. Mawissa (78')

        G. Suazo

      • Remplacant
        15

        A. Dønnum (63')

        Z. Aboukhlal

      • Remplacant
        But 1
        19

        F. Magri (78')

        T. Dallinga

      • 20

        N. Schmidt

      • 30

        Á. Domínguez

      • Remplacant
        80

        S. Babicka (86')

        Y. Gboho

      Possession

      PSGPSG

      64%

      TOUTOU

      36%

      3 Tirs cadrés 5
      8 Tirs non cadrés 11
      653 Passes 354
      577 Passes Réussies 289
      51 Duels Gagnés 42
      12 Fautes Commises 8
      2 Arrêts 2
      5 Centres 16
      4 Corners 6
      23 Tacles 17