Terminé ! Le LOSC retrouve la victoire à domicile !
Quatrième succès de la saison pour Lille! Malgré une frayeur et un but évitable encaissé en début de second acte, les hommes de Fonseca auront signé une belle prestation à domicile, où ils restaient sur deux revers. Les voilà provisoirement 6es de Ligue 1, alors que le TFC va s'enliser au classement et aura du travail pendant la trêve.
Ismaily concède le corner
Aboukhlal adresse un centre dangereux depuis la gauche. Juste devant sa ligne, Ismaily prolonge en corner. Cela ne donne rien pour les visiteurs, qui restent haut.
3 minutes de temps additionnel
Le TFC pourrait avoir encore une ou deux occasions d'arracher un point.
Nicolaisen frôle le CSC
Le défenseur toulousain écarte en corner en force devant son but, plaçant le ballon juste au-dessus de sa transversale. Bayo avait tenté un contrôle dos au but dans la surface.
Sur les rotules
Au terme d'une rencontre rythmée et particulièrement énergivore, les joueurs terminent à cours de force. Les imprécisions sont de plus en plus fréquentes et les occasions se raréfient.
Bamba sans soutien
Malgré de l'espace dans le coeur du jeu, Bamba demande un appel sur la droite. Il est contraint de servir Bayo de l'autre côté, mais l'entrant perd le ballon.
David aussi applaudi
Premier buteur du soir, David est salué par Pierre-Mauroy, remplacé par Bayo pour les dernières minutes de jeu.
Spierings ne cadre pas
Attentif après un nouveau coup franc, Spierings prend sa chance de volée du plat du pied. Cela passe proche du petit filet droit.
Nouveau changement à Toulouse
Desler laisse sa place à Keben.
Encore dix minutes
Sans beaucoup d'énergie, Toulouse tente ce qu'il peut pour essayer de revenir au score. Lille ne force pas son talent pour conserver son avantage.
Chevalier très rassurant
Sur un coup franc sortant de Van den Boomen, le jeune gardien nordiste réussit une sortie très autoritaire dans les airs pour se saisir du ballon.
Ounas ovationné
Surpris de sortir, Ounas est acclamé par le public lillois. Il cède sa place à Virginius.
Double changement à Toulouse
Sylla et Dallinga sont remplacés par Birmancevic et Onaiwu.
Chaïbi frôle le doublé
Sur un coup franc joué rapidement, Abdukhlal est trouvé sur la gauche de la surface. Son centre arrive jusqu'à Chaïbi au premier poteau. Il ne parvient pas à redresser le ballon et éviter la sortie de but.
Diakité rappelé à l'ordre
Le latéral est logiquement averti pour un pied haut devant Spierings.
Corner pour le TFC
Sylla est contré par Fonte dans son centre. Le corner est écarté de la tête au premier poteau par le capitaine du LOSC.
Diakité face à ses anciens partenaires
Ounas tente encore
Le buteur repique dans l'axe et frappe au but devant la surface. Son tir contré ne prend pas à contre-pied Dupé, qui se saisit du ballon au sol.
Le TFC essaye en vain
Les visiteurs passent par les côtés pour tenter d'inquiéter la défense nordistes mais les centres ne sont pas assurés. Lille fait le dos rond.
Ounas enfin buteur
L'attaquant lillois a mis fin à la plus longue disette de sa carrière en première division, soit 21 matchs. Son dernier but en championnat remontait au 13 mai 2021, avec Crotone contre l'Hellas Vérone. C'est aussi son premier but en Ligue 1 depuis le 1er mars 2020, lors d'un Nice-Bordeaux.
Coup d'œil sur les stats
54% de possession et 10 tirs à 9, dont 5 cadrés à 4, en faveur du TFC.
Dallinga prend l'espace
L'attaquant néerlandais évite la touche sur une belle course le long de la ligne, côté gauche. Son centre est en revanche repoussé par Yoro.
L'inspiration de Gomes
Le milieu portugais adresse un extérieur du pied sur la gauche, recherchant David au second poteau. Le premier buteur du soir est légèrement trop court.
Diakité ne trouve pas le cadre
Le défenseur lillois gagne son duel de la tête sur corner, mais n'ajuste pas son geste. Cela passe largement au-dessus.
Premier changement pour le LOSC
Martin remplace Angel Gomes.
Bamba oublie ses partenaires
Servi dans d'excellentes conditions sur la gauche de la surface, Bamba tergiverse et préfère y aller seul, mais il est contré par l'excellent retour de Diarra. Lille vient de manquer une belle opportunité.
Bon coup franc pour le LOSC
À près de 30 mètres du but dans l'axe, Ounas prend sa chance. C'est dans le dur et récupéré par Bamba, dont la frappe puissante part en tribunes.
Diakité évite le jaune
Malgré un coude sur le visage de Sylla et une réaction véhémente derrière, l'ancien du TFC échappe à l'avertissement.
Beaucoup de rythme
Cette entame de seconde période est très animée à Lille, même si les Dogues devraient petit à petit lever le pied. Pour le moment, ils semblent vouloir chercher à se mettre à l'abri.
BUUUUUUUT D'OUNAS !
Quel scénario et quel but! Les Dogues n'ont pas le temps de douter avec une superbe ouverture d'André en rupture vers Ounas, qui réussit sa reprise de volée dos au but, dans l'axe de la surface. Lille repasse devant.
Revoilà le LOSC
Angel frappe deux corners coup sur coup depuis la gauche après un joli mouvement collectif. Dupé cherche ses attaquants sur son dégagement.
Coup de froid sur Lille
Après avoir manqué le break à plusieurs reprises en première période, le LOSC est punit et va devoir pousser de nouveau. Le public semble aussi avoir pris un coup derrière la tête.
BUUUUUUUT DE CHAÏBI !
Le TFC égalise dès la reprise! Sur la droite de la surface, Dallinga centre devant le but, où Fonte se jette pour sauver dans un premier temps son équipe. Mais son dégagement au sol est manqué et récupéré par le centreur, qui peut servir dans l'axe Chaïbi, auteur d'un tir gagnant sous la barre.
Les stats de la première période
Ounas cherche David
Prise de balle intéressante d'Ounas sur le côté droit, qui ne trouve pas David dans la profondeur.
C'est reparti à Lille !
Aucun changement pour entamer ce second acte.
Mi-temps !
Le LOSC se rassure, avec une très belle première période proposée et récompensée par un but de David. Dominé, le TFC est toujours en vie dans cette rencontre plaisante.
Chaïbi fauche Fonte
En bout de course, Chaïbi tacle pour éviter la sortie de but. Il ne voit pas le Portugais arriver et le met au sol. Le défenseur vétéran semble en souffrance et hoche la tête.
Spierings à terre
Il se tient le genou droit après une faute de Gomes.
3 minutes de temps additionnel
Le LOSC mène toujours d'un but, malgré plusieurs occasions de break.
Fonte sanctionné
Le capitaine lillois est le premier joueur averti après une faute grossière sur Sylla, qui avait pris de la vitesse.
Les Toulousains ont fait le déplacement
Lille réclame le penalty !
Une intervention de Spierings sur Ounas provoque la colère du public nordiste! Pourtant, l'intervention du Toulousain semble correcte, même si l'international algérien reste au sol dans la surface.
Les Dogues en contrôle
Le LOSC cherche davantage à tenir son but d'avance jusqu'à la pause, laissant de plus en plus le ballon à son adversaire.
Toulouse insiste
Les visiteurs obtiennent plusieurs corners de suite, avec à chaque fois des ballons dangereux distillés par Van den Boomen. La défense lilloise dégage loin devant.
Ismaily décisif
Encore lui, Aboukhlal est trouvé sur la gauche de la surface dans le dos de la défense. Dans une position inhabituelle, sa frappe croisée est déviée par le latéral lillois.
Aboukhlal encore offensif
Cette fois-ci, sa frappe est contrée et récupérée par le gardien du LOSC. Le TFC sort de son camp timidement.
Pierre-Mauroy s'époumone
À l'image de son équipe, le public lillois donne du sien dans cette première période totalement à l'avantage des Dogues.
Aboukhlal manque de puissance
Le milieu de terrain polyvalent s'essaye encore de loin. C'est directement sur Chevalier, toujours concentré.
La défense du TFC respire
Desler et Rouault s'y mettent à deux pour gratter le ballon devant David, encore servi dans la profondeur. Les attaquants nordistes posent de gros problèmes aux visiteurs.
Bamba encore dangereux
À la réception d'un centre fort d'Ismaily, Bamba est contré juste avant de pouvoir conclure. Il n'obtient pas le corner.
La frappe de Bamba !
Quelle action encore pour le LOSC, qui régale son public! Bamba réussit un petit pont sur Diarra avant d'enchaîner avec un tir puissant sur la droite de la surface. Cela passe au-dessus.
Angel manque le dernier geste !
Superbe occasion pour les Nordistes et leur passeur décisif, qui s'infiltre dans l'axe et parvient à percer la défense. Mais face au but, il place une frappe trop molle et sur Dupé, qui cueille le ballon.
Toulouse presse haut
À leur tour, les Violets se projettent en nombre et n'hésitent à faire un gros pressing. La défense lilloise s'en sort de peu dans sa surface.
Les Dogues chirurgicaux
Si le TFC compte 4 tirs dont 2 cadrés, les hommes de Fonseca n'ont frappé qu'une fois au but, ce qui a suffi pour faire mouche. La possession est à l'équilibre (51% pour Toulouse).
Gros choc dans la surface du LOSC
Recherché sur un centre longue distance, Nicolaisen a les yeux rivés sur le ballon et ne voit pas arriver Chevalier à pleine vitesse. Le gardien lillois capte mais percute le défenseur danois.
La volée de Desler !
Seul au second poteau, Desler est servi par un drôle de centre de Van den Boomen. Il n'hésite pas et arme une volée, repoussée en corner par Chevalier.
Le TFC se montre
Profitant notamment d'une magnifique talonnade de Dallinga, Aboukhlal se met en position de frappe sur le côté droit. Son tir est écrasé et non cadré.
Dupé s'est fait peur
Sur un coup franc placé devant le but, le gardien toulousain réalise une sortie des poings hasardeuse, avant de se rattraper en captant et en relançant son équipe.
Les coups de sifflet s'enchaînent
La rencontre est pour le moment assez hachée, avec beaucoup de fautes. Lille a une belle occasion sur coup franc.
Toulouse inoffensif
Les Violets ne parviennent pas à ressortir de leur camp, face à un adversaire qui presse en équipe.
Ismaily au sol
La recrue lilloise est touchée au crâne après un choc tête contre tête avec Dallinga.
Lille habitué aux grosses entames
Le LOSC vient de marquer son quatrième but dans le premier quart d'heure de jeu cette saison. Seul Montpellier fait mieux avec 6 réalisations.
Les Nordistes ont des espaces
Dans la foulée du but, le LOSC sort de son camp et presse son adversaire, poussé par Pierre-Mauroy. Toulouse doit laisser passer l'orage.
BUUUUUUUT DE DAVID !
Le LOSC est déjà devant! Sur la première percée, Angel trouve David sur la droite de la surface après un excellent travail d'Ounas. En manque de soutien, le Canadien réussit son crochet pour se mettre sur son pied gauche et trouver la lucarne opposée d'une superbe frappe!
Toulouse penche à gauche
Sur une nouvelle fois de ce côté que les visiteurs attaquent et se procurent le premier corner du match. Gomes repousse de la tête, Aboukhlal est ensuite signalé hors-jeu.
Déjà une opportunité pour le TFC
À la suite d'un centre de Sylla contré, Van den Boomen prend sa chance au rebond. Cela manque de puissance pour inquiéter Chevalier.
Coup d'envoi entre Lille et Toulouse !
M.Gaillouste siffle le début du match, belle soirée à tous!
Yoro, 5e titulaire le plus jeune du XXIe siècle
Seuls Niang, Camavinga, Cherki et Maupay ont débuté un match de Ligue 1 plus jeune que le défenseur lillois. Aucun Dogue n'avait été aussi précoce depuis Dieng en 1989.
Les joueurs entrent en action
Les Dogues dévorent les promus
Lille reste sur 6 victoires de rang à domicile face à des équipes promues.
Le TFC doit enclencher la seconde
Après un bon début de championnat, le promu a accusé le coup avec trois défaites de suite. Mais le court succès contre Reims le week-end dernier (1-0) permet à Toulouse d'être hors de la zone de relégation. Une victoire lui permettrait d'entrer dans le top 10.
Lille veut prendre le bon wagon
Avec des résultats en dents de scie, les Dogues ne parviennent pas à accrocher le haut du classement et va devoir enfin enchaîner les bonnes performances s'ils veulent s'installer durablement dans le premier tiers du championnat. Ils restent sur un revers à Marseille (1-2).
La compo du LOSC
Cabella manque toujours à l'appel tout comme Djalo, suspendu. À noter la première titularisation de Yoro dans l'axe et les retrouvailles entre Diakité et les Violets.
Chevalier - Diakité, Fonte, Yoro, Ismaily - André, Gomes - Ounas, Angel, Bamba - David
La compo du TFC
Pas de surprise dans le 5-4-1 de Montanier, privé d'Healey, Zanden ou Ratao.
Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Diarra, Sylla - Aboukhlal, Spierings, Van den Boomen, Chaibi - Dallinga
Chevalier devrait enchaîner
Devant des prestations de Leo Jardim et la réclamation du public lillois, Paulo Fonseca devrait utiliser à nouveau Lucas Chevalier dans le but. Le joueur de 20 ans disputerait alors son deuxième match avec son club formateur, après celui contre l'OM samedi dernier (1-2).
Bonsoir à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct la rencontre entre Lille et Toulouse. Le coup d'envoi sera donné à 21h au stade Pierre-Mauroy.