Les Bretons frappent fort et redeviennent provisoirement européens
Injouable en première période et récompensé par un doublé de Jérémy Doku (9e, 19e), le Stade rennais fait tomber Reims au Roazhon Park (3-0). S'ils ont subi la réaction champenoise dans le second acte, les hommes de Bruno Genesio ont laissé passer l'orage avant d'enfoncer le clou par Arthur Theate (69e). Battu lors des deux dernières journées, Rennes repart de l'avant et réintégre provisoirement le top 5 européen. Coup d'arrêt pour les Rémois, qui restent huitièmes.
Agbadou solide devant Majer
Les Rennais ne sont pas rassasiés et ils profitent d'une interception de Meling au milieu pour se projeter à six vers la surface. Gouiri lance Majer qui frappe dans la surface, mais Agbadou vient le contrer.
Temps additionnel
Quatre minutes supplémentaires ont été annoncées au Roazhon Park. Les Rémois subissent dans cette fin de match.
Salah bute sur Diouf !
Les Rennais se projettent avec Doué qui fixe la défense plein axe. Il prend l'option Salah sur sa droite, celui-ci décoche une frappe puissante du droit que Diouf repousse devant sa ligne !
Corner pour rien pour Reims
Corner pour les Rémois, frappé à droite par Van Bergen. Doué repousse aisément au premier poteau ce centre pas suffisamment haut.
Mandanda concentré et impérial
Pas beaucoup sollicité aujourd'hui, Mandanda s'est montré rassurant et présent à chaque fois qu'il a fallu. L'ancien numéro 2 des Bleus capte un ballon dans les airs après une longue séquence de possession rémoise.
Dernier changement à Rennes
Et encore un remplacement, avec cette fois la sortie du petit chouchou du Roazhon Park, Bourigeaud. Majer entre à sa place.
Carton jaune pour Agbadou
Nouveau carton distribué par l'arbitre, cette fois pour Agbadou. Le défenseur a séché par derrière Toko Ekambi.
Carton jaune pour Munetsi
Fautif sur cette intervention de la semelle sur Santamaria, Munetsi reçoit un jaune mérité. Le milieu breton demande l'intervention des soigneurs, mais se relève finalement en grimaçant.
Dernier changement rémois
Ito est rappelé vers son banc, Sierhuis entre en piste.
Doku reçoit un bel hommage sur sa sortie
Ovationné par tous les spectateurs du Roazhon Park, le double buteur Doku est remplacé par Salah. Santamaria seconde Ugochukwu.
Les Champenois un peu sonnés
S'ils ont eu une bonne réaction après la mi-temps, cela risque d'être dur désormais pour les Rémois avec ce troisième but encaissé. Still continue de donner de la voix malgré tout devant son banc.
Nouveau changement rémois
Intéressant pour sa grande première de titulaire en Ligue 1, Atangana, 17 ans, laisse sa place à Doumbia au profil plus offensif.
BUUUUUT DE THEATE, 3-0 POUR RENNES !!!
Quel geste d'attaquant du défenseur rennais !! Diouf s'impose dans les airs sur un corner rennais. Le ballon arrive sur Gouiri à droite, qui passe en retrait pour Theate. D'un geste prompt sans contrôle, celui-ci trouve un superbe angle de frappe et le petit filet opposée !!
Double changement rennais
Genesio injecte du sang neuf : Tait et Kalimuendo sont remplacés par Doué et Toko Ekambi.
Les Rennais butent encore sur le poteau !!!
Coup franc très bien placé pour la patte droite de Bourigeaud, plein axe à 20 mètres. Le milieu breton décoche une frappe superbe qui laisse sur place Diouf et vient se fracasser sur le poteau, le deuxième du match pour les Bretons !!
La bonne réaction rennaise
Rennes va mieux depuis quelques minutes et retrouve sa capacité de percussion qui faisait si mal en première période. Les Bretons ont peut-être laissé passer l'orage.
Stat
Reims n'a perdu qu'un de ses 20 matches sous les ordres de Will Still en Ligue 1 (10 victoires, 9 nuls), c'est l'équipe qui compte le moins de défaites sur la période.
L'enroulé de Balogun !!!
Ouuh les Rémois ne sont plus très loin de relancer ce match !! Sur un corner d'Ito, le ballon arrive jusqu'à Balogun au second poteau. L'attaquant contrôle et enchaîne d'un tir enroulé du droit qui passe juste à côté du poteau de Mandanda !! La panique à changer de camp.
L'homme de la première période
Ito gâche une cartouche
Coup franc pas très bien négocié par les Rémois et Ito, qui tente un petit ballon piqué vers le second poteau. C'est un peu trop mou pour surprendre la défense bretonne, Theate met sa tête.
Tête trop croisée d'Abdelhamid
Lopy apporte beaucoup de sérénité dans le jeu rémois, ce qu'il manquait cruellement en première période aux visiteurs. S'il n'attrape pas le cadre, Abdelhamid est à la retombée d'un centre de Foket, montrant l'ambition rémoise de recoller.
Le faux rebond malheureux
Ugochukwu n'est pas verni sur ce ballon qui rebondit juste avant d'armer son tir devant la surface. Le faux rebond lui fait envoyer sa frappe directement dans les tribunes.
Des changements payants pour Reims
Il y a un peu de mieux côté rémois avec l'apport des nouveaux pistons positionnés haut, Foket et Van Bergen. Les Champenois parviennent à davantage combiner et sont un peu moins dominés au milieu de terrain.
Carton jaune pour Ugochukwu
En retard sur Ito, le jeune milieu rennais reçoit le premier carton jaune de ce match.
Déjà une situation chaude rennaise !!
Malgré les changements, les Bretons font à nouveau la différence quasi sur l'engagement. Doku décale à gauche Gouiri qui enroule du droit vers le petit filet opposé. Diouf se détend et capte le ballon en deux temps !!
C'est reparti au Roazhon Park !
Ca a dû houspiller dans le vestiaire rémois, et Still a opéré un triple changement à la pause: Zeneli, Flips et De Smet ont laissé leur place à Busi, Lopi et Van Bergen. Les Rémois ont aussi changé de système et sont passés à trois derrière.
Une première période à sens unique
Inspiré offensivement face à des Rémois bien trop permissifs, Rennes mène logiquement la danse à la pause (2-0). Dans tous les bons coups, Jérémy Doku s'est offert un doublé en dix minutes (9e, 19e), sanctionnant les largesses de la troisième défense du Championnat. Yehvann Diouf a limité la casse, et Reims a été sauvé d'un score encore plus sévère par son poteau (33e).
La parade de Mandanda !!
Munetsi part du milieu de terrain et s'en va tout seul se créer la première occasion rémoise ! Il devance Theate pour entrer dans la surface et croiser sa frappe, Mandanda la sort d'un arrêt du pied !!
Stat
Battu par Lens (0-1) et à Lyon (1-3), Rennes n'a plus perdu 3 rencontres de rang en Ligue 1 depuis décembre 2021-janvier 2022 (3).
Les Rémois ne respirent plus
Encore un ballon perdu par Abdelhamid, qui livre une partie compliquée. Ugochukwu se projette et sert à gauche Kalimuendo qui voit sa frappe contrer par le tacle décisif d'Agbadou. Reims est constamment sur un fil.
Reims sauvé par son poteau !!
Ouuuh le troisième s'est joué à très peu !! Les Bretons vont presser sans cesse les Rémois jusque dans leur surface. Ugochukwu se démène et profite d'un contre favorable pour tirer du bout du pied face à Diouf, le ballon vient rebondir sur le montant gauche !!
Gouiri pas loin du jaune
Vilaine intervention de Gouiri, en retard sur Foket qui avait déjà lâché son ballon. L'arbitre n'a pas encore sorti de carton cet après-midi.
L'horizontale de Diouf !!
Trouvé aux 20 mètres plein axe, Bourigeaud a tout le loisir de contrôler et de déclencher une demi-volée rasante. Son ballon précis est sorti par Diouf au pris d'un plongeon décisif au sol !! Le gardien s'en prend à sa défense ensuite, il y a trop de largesses.
Doku encore menaçant
Le double buteur va défier De Smet à droite dans la surface. Après un crochet, Doku voit son centre contré. Traoré a suivi mais ne peut reprendre confortablement.
Stat
Doku n'avait marqué qu'une seule fois cette saison, le Belge a inscrit un doublé en 20 minutes ! Son 3e but en Ligue 1 cette saison.
BUUUUUT DE DOKU, 2-0 POUR RENNES !!!
Le doublé pour l'attaquant belge !!! La différence est faite sur un une-deux parfait entre Meling et Kalimuendo qui ouvre un boulevard au latéral norvégien. Altruiste, il sert sur un plateau le but à Doku qui n'a qu'à allumer de près Diouf !! Abdelhamid s'est fait aspirer trop facilement par Kalimuendo au milieu de terrain.
Doku fait encore des différences
Les Rennais sont encore d'attaque et parviennent encore à déséquilibrer. L'intenable Doku décale Traoré qui centre au sol. Tait reprend en position inconfortable et manque son tir.
La double occasion rennaise !!
Le collectif rennais évolue désormais avec encore plus de confiance et met une intense pression. Dans la surface rémoise, Diouf intervient bien loin de son but devant Gouiri mais Traoré récupère. Le latéral déclenche une frappe puissante que le gardien repousse d'un arrêt réflexe !!
Stat
C'est le 2e but de Doku cette saison en Ligue 1, celui-ci fait beaucoup de bien aux Rennais qui sont lancés et se réconcilient rapidement avec leur public.
BUUUUUT DE DOKU, 1-0 POUR RENNES !!!
Le Roazhon Park rugit sur ce numéro de Doku !!! D'un coup de rein dévastateur, l'ailier belge élimine deux joueurs dont Abdelhamid dans la surface, avant de déclencher une frappe sèche qui termine petit filet opposé. C'est superbe !!
Bon travail défensif de Munetsi
Les blocs sont bien en place et les deux défenses ne laissent pas beaucoup d'espaces à exploiter aux attaquants adverses. Kalimuendo cherche à jouer en une touche pour Bourigeau aux 30 mètres mais Munetsi intervient très proprement.
Un premier quart d'heure privé de VAR
En raison d'un mouvement de débrayage des équipes de production audiovisuelles d'AMP Visual TV, la diffusion TV des 14 premières minutes de ce match sont perturbées. Il n'y a également pas de VAR possible durant ce premier quart d'heure.
Entame volontaire des deux formations
Le début de match est équilibré et rythmé, avec deux équipes joueuses. Pour son premier corner à droite, Reims le joue à la rémoise. Zeneli peut centrer mais c'est trop long, Mandanda s'empare du ballon.
C'est parti au Roazhon Park !
Ce sont les Rennais, en rouge, qui ont donné le coup d'envoi de cette belle affiche de la 31e journée !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs vont pénétrer sur la pelouse du Roazhon Park, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Jérémy Stinat.
Balogun principale menace rémoise
Les Champenois peuvent compter sur leur attaquant vedette Folarin Balogun, auteur de 18 réalisations pour sa première saison dans l’élite. Le joueur prêté par Arsenal devrait susciter les convoitises cet été.
Pas satisfaits, les supporters rennais ont fait passer un message
Rennes est en train de vivre une année 2023 compliquée. Alors qu’ils jouaient les premiers rôles en Championnat, les Bretons glissent lentement au classement.
Les Rémois incroyables de régularité
Reims est à trois points de son adversaire du jour et peut encore rêver à une qualification européenne en fin de saison. Défaits qu'une seule foie en Ligue 1 depuis près de sept mois (!), les hommes de Will Still sont indéniablement le poil à gratter de cette saison 2022-23.
Gouiri sera l'homme à surveiller côté rennais
Rennes doit vite se ressaisir
Renversés dans un match capital à Lyon la semaine passée, leur deuxième défaite consécutive en Ligue 1, les hommes de Bruno Genesio ont perdu leur cinquième place, synonyme de qualification européenne. La marge d'erreur s'est donc réduite si les Bretons ne veulent pas vivre une saison sans frisson continental l'an prochain. Ils n’ont gagné qu’un seul de leurs cinq derniers matchs de Championnat.
La compo de Reims, avec deux nouveautés
Deux changements par rapport à l'équipe qui a fait nul le week-end dernier contre Brest : le jeune Valentin Atangana (17 ans) et Arber Zeneli prennent les places de Jens Cajuste et Azor Matusiwa, suspendus.
Diouf - Foket, Abdelhamid, Agbadou, De Smet - Munetsi, Atangana, Flips - Zeneli, Balogun, Ito.
Le onze rennais, avec le retour de Mandanda
Absent le week-end dernier, Steve Mandanda retrouve sa place dans l'équipe de départ. Flavien Tait et Jérémy Doku sont titulaires. Le trio Doku-Gouiri-Kalimuendo démarre en attaque dans un 4-3-3. Bruno Genesio est toujours privé de Martin Terrier, Adrien Truffert et Xeka.
Mandanda - Traoré, Omari, Theate, Meling - Doku, Ugochukwu, Bourigeaud, Tait - Gouiri, Kalimuendo.
Bonjour à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Rennes (7e, 50 points) et Reims (8e, 47 points), comptant pour la 31e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17 heures !