Bordeaux n'est plus dernier de Ligue 1
Les Girondins remontent 19e, à 1 point seulement de Saint-Etienne, 18e et qui occupe actuellement la place de barragiste. Les Bordelais joueront d'ailleurs contre les Verts dans 10 jours donc rien n'est perdu pour le maintien. Metz, en revanche, s'enfonce à la 20e place et prend encore un peu plus de retard.
Les statistiques du match
C'est terminé, Bordeaux s'impose 3-1
C'est la première victoire de Girondins depuis le 23 janvier et un match contre Strasbourg. David Guion décroche son premier succès en 7 matchs à la tête de Bordeaux. Les Bordelais ne sont pas morts.
Mensah pour Hwang !
Le Sud-Coréen est un tout petit peu court pour reprendre le centre du Ghanéen. Le doublé n'était pas loin.
4 minutes de temps additionnel
Les Bordelais se mettent à tenter des gestes techniques, galvanisés et désormais en confiance.
LE BUT DE HWANG SUR CORNER POUR LE 3-1 !
HWANG SCELLE LE SORT DE CE MATCH ! Sur un corner d'Adli, Caillard rate sa sortie. Ca profite à Hwang, seul derrière lui, qui place une tête dans le but vide. 3-1 pour les Girondins, qui se dirigent vers le première victoire depuis le mois de janvier.
La tête de Pajot !
Sur un coup franc de Boulaya, le ballon revient vers Pajot, qui place une tête à bout portant mais bute son Kouyaté, son propre coéquipier.
La sortie catastrophique de Poussin !
Le gardien bordelais est piégé par un long dégement. Heureusement, les Messins ne parviennent pas à mettre rapidement le ballon vers le but vide.
Hwang averti pour simulation
Le Sud-Coréen s'était bien débrouillé dans la surface, mais il simule ensuite un contact avec Bronn. Carton jaune.
Niang cède sa place
Changements des deux côtés.Nguette remplace Candé pour Metz. Côté Girondins, Adli et Mara remplacent Niang et Dilrosun, les deux joueurs les plus décisifs de la journée.
10 minutes à tenir pour Bordeaux
La première victoire de David Guion est peut-être au bout de ce match.
LA REPRISE DE DELAINE !
Sur un centre de Candé, Delaine reprend du gauche au point de pénalty. Ca passe juste au-dessus du but de Poussin, c'était le ballon du 2-2.
Nuouveau changement pour Metz
Yade remplace Kana-Biyik.
La tentative de Niang !
Dilrosun trouve parfaitement Niang dans l'intervalle. L'attaquant bordelais frappe à ras de terre mais c'est capté par Caillard. Pas de doublé pour le moment pour Niang.
2e but de la saison pour Niang
David Guion avait fait le pari aujourd'hui de titulariser Mbaye Niang pour la 2e fois de la saison seulement. Pari gagnant puisque l'attaquant a inscrit son 2e but de la saison.
LE BUT DE NIANG ! BORDEAUX PREND L'AVANTAGE !
NIANG DELIVRE BORDEAUX ! Mangas trouve Mensah en profondeur côté gauche. Le Ghanéen centre tout de suite pour Niang, qui se jette et dévie le ballon dans le but messin. 2-1 pour les Girondins à un peu plus de 20 minutes de la fin du match.
Niang s'écroule dans la surface
Il a semble-t-il subi un croche-patte à la limite de la surface de réparation. Il demande un pénalty mais l'arbitre ne dit rien, le VAR non plus.
Mafouta face à Poussin
L'attaquant messin bute sur le gardien bordelais, mais un hors-jeu est quoi qu'il arrive signalé sur l'action.
Gregersen de nouveau touché
Il sort et rentre directement au vestiaire, après avoir été déjà touché en première période. Il est remplacé par Mensah.
Le retour in extremis de N'Doram !
Niang était passé et il avait cherché Dilrosun en pleine surface de réparation. Le Messin intercepte la passe au dernier moment, mais Metz subit.
Mafouta remplace Lamkel Zé
L'attaquant messin a été très utile, au-delà de son but, son premier avec le FC Metz.
But mérité pour Mangas
Le latéral gauche bordelais est un des meilleurs joueurs aujourd'hui, très actif sur son côté. Il fait des différences balle au pied et se montre précis dans ses centres et ses passes. Ce but vient récompenser sa performance aboutie.
La tentative de Hwang !
C'est cadré mais capé par le gardien messin.
MANGAS POUR L'EGALISATION !
BORDEAUX REVIENT AU SCORE ! Dilrosun encore une fois porte le danger. Il tente de trouver Hwang à l'intérieur, mais un défenseur messin dévie le ballon. Ca revient sur Mangas, lancé, qui tire au but. Sa tentative est elle aussi contrée mais ça termine au fon des filets. 1-1.
Mangas pour Niang !
Le centre du latéral gauche bordelais est bon, au terme d'une bonne contre-attaque. Mais Niang ne peut pas reprendre ce ballon de la tête, gêné par un défenseur.
Premier corner pour Bordeaux
Les joueurs de David Guion repartent avec les mêmes ambitions offensives que sur la fin de première période.
C'est reparti
Les Girondins de Bordeaux donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Boulaya entre en jeu
Il remplace De Préville dès le début de la seconde période.
479 minutes sans marquer pour Bordeaux
Le dernier but des Girondins remonte au 27 février contre Clermont.
Les stats de la première période
C'est la pause, 1-0 pour Metz
Bronca des supporters bordelais mais c'est cruel. Les Girondins ont fait une bonne première période, avec beaucoup d'opportunités. Ils ont manqué de réalisme devant le but et ont été puni contre le cours du jeu par le but messin de Lamkel Zé.
Bordeaux tente de se projeter rapidement
Les Girondins veulent avoir une dernière opportunité d'égaliser avant la pause.
Kouyaté averti
Le Messin a fait faute avant que ne soit tiré le corner pour Metz.
NIANG NE TROUVE PAS LE CADRE !
La reprise de Niang passe à côté ! Trouvé au terme d'un jeu en une touche de balle dans la surface, l'attaquant bordelais tente sa chance après un contrôle poitrine. Ce n'est pas loin, Bordeaux insiste.
Nouvelle accélération de Dilrosun
Il transperce la défense messine mais perd le ballon sur sa dernière touche de balle. Il est celui qui crée le plus côté bordelais.
Dilrosun fait la différence !
C'est souvent par lui que passent les bonnes actions de Bordeaux. Trouvé en profondeur par une superbe passe d'Onana, il va jusqu'à la ligne pour tenter de centrer en retrait mais il est contré par la défense messine.
Ca chauffe entre Lacoux et Lamkel Zé
Carton jaune pour les deux. Lacoux avait fait faute sur l'attaquant camerounais, mais le Messin a ensuite réagi de manière démesurée.
La parade de Caillard !
La tête d'Ahmedhodzic est déviée de justesse par Caillard en corner, c'était chaud. Bordeaux se montre de nouveau dangereux.
Baysse et Adli à l'échauffement
David Guion prévoit peut-être de changer de système à la pause. Le but de Metz et les blessures bordelaises ont cassé le rythme du jeu et enrayé la dynamique des Bordelais, très positive en début de match.
Gregersen de retour en jeu
Sorti un instant de l'aire de jeu, le défenseur bordelais reprend sa place.
Gregersen ne se relève pas
Le défenseur norvégien est en train de se faire strapper sur le terrain, le jeu est arrêté. En attendant, Lacoux entre bel et bien en jeu pour remplacer Pembélé.
Pembélé remplacé, Gregersen touché
C'est l'hécatombe chez les Bordelais. En deux minutes, deux défenseurs sont touchés. Lacoux va entrer en jeu pour remplacer Pembélé, alors que Gregersen est soigné sur le terrain.
Lamkel Zé pour son 2e match seulement
L'attaquant camerounais, tout juste arrivé à Metz, avait joué une heure contre Monaco la semaine dernière. Il marque donc son premier but avec les Messins lors de son 2e match, dans une rencontre capitale.
LAMKEL ZE POUR LE 1-0 !
METZ OUVRE LE SCORE CONTRE LE COURS DU JEU ! Les MEssins jouent en deux temps le corner obtenu par Sarr. Lamkel Zé est bien placé à la réception du centre et sa tête est impeccable pour tromper Poussin. 1-0 pour Metz, c'est cruel pour les Girondins.
La tentative de Sarr !
Metz sort enfin de son camp et Sarr déclenche une frappe à ras de terre qui gêne Poussin. Le gardien bordelais dévie en corner.
Niang dans la surface
Sur un second ballon après un coup franc excentré, Niang tente d'enchaîner mais il cafouille un peu dans le trafic et ne peut pas frapper.
Metz incapable de garder le ballon
Dès qu'ils l'ont, les joueurs de Frédéric Antonetti balancent devant et rendent la possession aux Bordelais.
Niang dans le petit filet extérieur !
Encore un bon renversement bordelais, de Hwang à Niang. L'attaquant des Girondins fixe le défenseur et tente de frapper au premier poteau, mais c'est de peu à côté.
Bordeaux met les ingrédients dans ce match
Les 10 premières minutes des Girondins sont abouties, avec de l'intensité, du jeu et deux grosses occasions. Il faut maintenant conserver ce niveau de jeu.
GUILAVOGUI !
C'ETAIT IMMANQUABLE ! Sur un corner bordelais, Pembélé frappe aux abords de la surface. Son tir est loupé mais se transforme en passe pour Guilavogui, seul à bout portant, qui tente sa chance mais bute sur le gardien messin.
ONANA AU-DESSUS !
Bonne séquence des Girondins qui passent d'un côté à l'autre et s'installent aux abords de la surface messine. Cela termine avec un très bon centre de Hwang et une tête d'Onana qui passe de peu au-dessus.
Bonne accélération de Dilrosun
Le milieu offensif de Bordeaux provoque balle au pied et progresse. Il est fauché par N'Doram et obtient un bon coup franc.
Début de match hâché
Une faute sur Onana, une autre sur Pajot. Le début de match est marqué par l'intensité, les deux équipes veulent montrer qu'elles sont là.
C'est parti au Matmut Atlantique
Le coup d'envoi est donné par le FC Metz. Malheur au vaincu cet après-midi, mais le vainqueur, s'il y en a un, conservera un espoir de maintien.
Niang, 2e titularisation avec Bordeaux
La première fois, c'était lors de la gifle reçue à Rennes 6-0, en janvier dernier. Rappelons que Niang a disputé son premier match avec Bordeaux en octobre 2021. Il est actuellement à la recherche de son 2e but avec les Girondins - le 1er était intervenu lors de la défaite face au PSG.
Bordeaux réussit bien contre Metz
De quoi donner un peu d'espoirs aux Girondins ce dimanche après-midi.
Bordeaux et Metz n'ont plus gagné depuis janvier
La dernière victoire des Girondins en Ligue 1 remonte au 23 janvier contre Strasbourg. Pour Metz, c'est légèrement plus vieux puisque c'était le 16 janvier face à Reims. On approche donc des trois mois sans victoire pour les deux équipes.
Antonetti compte sur tout le monde
Metz avec De Préville et Lamkel Zé mais sans Boulaya
La composition de Metz: Caillard - Delaine, Bronn, Kouyaté, Kana-Biyik, Candé - N'Doram, Pajot, Sarr - Lamkel Zé, De Préville.
Bordeaux sans Elis, blessé, mais avec Niang
Touché au genou, Alberth Elis n'est pas sur la feuille de match. Jimmy Briand non plus, pas totalement remis d'une lésion au mollet droit.
La composition de Bordeaux: Poussin - Pembélé, Gregersen, Ahmedhodzic, Mangas - Ignatenko, Guilavocui, Onana - Dilrosun, Hwang, Niang.
Coup d'envoi à 13 heures
Bordeaux reçoit Metz au Matmut Atlantique pour un match de la mort entre le dernier et le 19e de Ligue 1. Le vainqueur, s'il y en a un, peut revenir à un point de Saint-Etienne, 18e et actuel barragiste provisoire.