Franck Haise, entraîneur du RC Lens (Canal+): "Il en manque beaucoup"
"Il faut continuer à se battre, garder la tête droite, continuer à aller de l’avant, il y a des périodes dans le sport qui sont très heureuses, d’autres qui sont très compliquées, mais il y a surtout des périodes dans la vie qui sont autrement plus compliquées que dans le sport. Il faut toujours relativiser les choses, garder le cap et redresser la barre. Je pense qu’on a fait plein de bonnes choses. Il n’y avait vraiment pas photo avec un certain nombre d'occasions. Sur leur seul tir, ils marquent, c’est une période difficile, mais ça fait partie de la vie d'un groupe, d'une l'équipe, d’un club. Je suis plus que déçu de nos résultats, il en manque beaucoup. Pas tant ce soir, mais sur d'autres matches. J’espère qu’on va réussir à mettre tout le monde à un bon niveau, il faut que ça arrive le plus vite possible. Je n’ai pas d’inquiétude sur la qualité de mon groupe, on va continuer à travailler. Quand vous sortez d’un match comme ça, c’est très difficile, mais il n’y a qu’une chose dans la vie des sportifs, c’est de retravailler et de repartir."
Brice Samba, gardien et capitaine du RC Lens (Canal+): "C'est rageant"
"C'est une belle leçon, on passe une grosse zone de turbulences. On s'est parlé tous ensemble dans le vestiaire, on y croit, on va continuer à s'arracher, on sait qu'on est pas loin de faire tourner le truc. C'est rageant. La saison dernière, tout nous réussissait, c'est à nous de montrer du caractère, beaucoup de force, je reste persuadé qu'on va se relever. Quand on est Lens, ce n'est pas possible d'avoir un point en cinq journées."
La détresse de Florian Sotoca (Canal+): "C'est injuste"
"C’est assez inexplicable, on est à 31 tirs à 2, ils ont passé une fois le milieu de terrain, mais on a perdu ce match. Oui, ça fait mal. Je pense qu’on a fait de très bonnes choses, il nous a juste manqué de l’efficacité devant le but. Dans le football, quand vous vivez des moments difficiles, il existe des matches comme ça, et aujourd’hui, c’était un soir où rien ne nous a réussi. Cela fait partie du football. L’an dernier, tout allait bien, cette année c’était un peu plus difficile. C’est un soir où rien ne nous réussit, mais il ne faut pas taper les uns sur les autres. Il faut se réfugier dans le travail, continuer à travailler, et ça va tourner. Ce n’est pas possible de ne pas gagner ce match ce soir. Ce qu’a proposé Metz ce soir, c’est assez fou. C’est injuste. Quand vous avez des périodes difficiles, il faut s’accrocher, travailler, c’est impossible que ça reste comme ça. Dans l’ensemble on fait un gros match, dans le contre-pressing on y est, on ne concède rien, on a les occasions pour marquer. Dans le foot il faut être efficace dans les deux surfaces et on ne l’a pas été. A nous de travailler et de rester humble."
LENS AU BORD DE LA CRISE JUSTE AVANT LA LIGUE DES CHAMPIONS !
Lens continue de s'enfoncer un peu plus cette saison en Ligue 1 avec une 4e défaite en 5 journées, cette fois face à Metz (0-1). Le vice-champion de France peut être dernier du championnat si Lyon s'impose face au Havre demain soir. Les Sang et Or inquiètent avant leur déplacement à Séville mercredi en Ligue des champions.
Lens pousse, Metz tient bon
Tout le match, on aura assisté au même scénario que sur les ultimes minutes ! Lens attaque, Metz défend ! Le coup de sifflet final se rapproche !
Encore 5 minutes dans ce match
Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Oukidja est toujours impeccable, même pour réceptionner un centre au point de penalty !
Andy Diouf se trompe
Le public lensois montre son mécontentement après une erreur de passe de Diouf qui ne trouve pas Thomasson à seulement quelques mètres de lui.
La défense messine impressionne
Ils auront fait le dos rond tout le match les défenseurs messins ! Quelle solidarité entre les différentes lignes, ça ne bouge pas !
Ca part dans tous les sens
On passe d'un but à un autre dans cette fin de match et ça sent un ultime but dans les derniers instants. Mais pour quelle équipe ?
Encore 10 minutes à jouer
Il reste au moins 10 minutes à jouer sans compter le temps additionnel ! Lens repart à l'abordage de la cage de Metz.
Venus en nombre, les supporters lensois commencent à s'impatienter
Possession infructueuse
Lens n'arrive décidemment pas à prendre à revers le bloc messin et les remplaçants n'ont pas apporté grand-chose depuis leur entrée.
Wahi sort sans avoir trouvé l'ouverture
Les corners s'enchainent pour Lens mais l'ouverture n'est pas trouvée !
Khuzanov laisse sa place à Diouf tandis que Wahi est remplacé par Guilavogui.
La volée de Said contrée
Corner pour Lens bien obtenu par Gradit. Frankowski le tire mais Oukidja la dévie du bout du doigt... Said prend la volée mais c'est encore contré !
WAHI MARQUE SON PREMIER BUT... ET PUIS NON !
Ouverture de Said vers Sotoca qui centre au deuxième poteau pour Elye Wahi ! Il pense marquer mais Sotoca était en position de hors-jeu.
Samba intervient en deux temps
Trouvé à l'entrée de la surface, Lamine Camara prend la frappe soudaine et force Samba à un arrêt en deux temps !
Candé et Wahi prennent le jaune
Petite altercation entre Candé et Wahi et Stéphanie Frappart décide de leur filer un carton jaune pour les calmer !
Et du changement à Lens
Frankowski remplace Aguilar, Said pour Fulgini et enfin Machado laisse sa place à Maouassa.
Premiers changements côté Metz
Asoro, le buteur du soir, laisse sa place à Van den Kerkhof. Estupinan, lui, laisse sa place à Elisor.
Belle trouvaille côté Lensois
Estupinan cherche le contre
Positionné très bas, l'attaquant messin Estupinan essaie de jouer les contres à fond pour enfoncer le clou ! Khuzanov, impeccable ce soir, est vigilant !
Domination intégrale de Lens
Comme en première période, Lens a la maitrise du ballon mais ne parvient pas à prendre à revers la défense messine.
Lens montre les dents
Dès le début de la deuxième période, les Lensois veulent immédiatement mettre la pression devant le but de Metz. Les Messins font le dos rond.
Le réalisme lensois en a pris un coup ce soir
C'EST REPARTI !
Lens va devoir relever la tête rapidement pour inverser la tendance ce soir face à Metz !
LENS MENÉ PAR METZ À LA PAUSE !
C'est la pause au stade Bollaert-Delelis ! Lens est mené 1-0 par Metz grâce à un but contre le cours du jeu de Asoro ! Plus entreprenants et plus dangereux, les Sang et Or n'ont pas réussi à tromper Oukidja et ont encaissé un but sur une des seules actions messines. Wahi a eu les occasions mais s'est heurté à un bon gardien grenat !
Sortie des poings d'Oukidja
Corner pour Lens et Oukidja sort avec ses poings en touchant légèrement un de ses défenseurs et Khuzanov ! Le penalty est demandé mais il n'y aura rien.
WAHI PERD SON DUEL AVEC OUKIDJA !
Trouvé dans la surface, Wahi s'emmène parfaitement le ballon et frappe fort au but ! Oukidja repousse encore !
ÉNORME OCCASION POUR LENS !
Longue ouverture de Machado vers Aguilar qui centre parfaitement très proche du but d'Oukidja ! Personne ne coupe la trajectoire !
Lens en grand danger
Lens s'expose aux nombreux contres messins qui jouent les coups à fond ! Sotoca prend la frappe de loin mais c'est largement à coté.
LE BUUUUUT DE METZ, INCROYABLE !
C'est fou ce scénario avec l'ouverture du score de Metz contre le cours du jeu ! Sabaly donne à N'Doram qui décale Udol. Le capitaine centre devant le but et Joel Asoro se jette pour marquer de volée ! 1 à 0 pour Metz !
Metz toujours serein
Malgré la forte domination lensoise, les joueurs de Boloni ne se démontent pas et restent bien en place.
Asoro prend le carton jaune
Khuzanov a du talent à revendre avec un dépassement de fonction et un débordement sur Asoro qui le fauche par derrière ! Carton jaune pour le joueur de Metz !
Wahi contré de justesse
Encore un pied messin pour contrer les tentatives lensoises ! Trouvé dans la surface, Wahi enchaine avec un pointu très rapide mais c'est contré !
GROS SAUVETAGE DANS LA SURFACE MESSINE
Sotoca décale parfaitement Aguilar qui centre fort au point de penalty ! Thomasson reprend en une touche mais c'est renvoyé par un tacle messin !
Fulgini manque le cadre
Fulgini et Machado sont autour du ballon pour un coup franc dans l'axe et juste avant la surface. Fulgini le prend mais ca passe au-dessus du but !
Lens toujours aussi pressant
Excellent coup franc à venir pour Lens après une faute de Camara devant sa surface. Deux Lensois sont autour du ballon.
78% de possession pour Lens
Franck Haise encourage ses joueurs
L'entraineur lensois Franck Haise montre beaucoup d'enthousiasme à chaque offensive ou duel gagné. Il encourage fortement ses joueurs !
OUKIDJA SUR LA FRAPPE DE WAHI !
Lancé en profondeur, Elye Wahi prend la frappe dans un angle fermé et force Oukidja à un arrêt réflexe ! C'est en corner !
Khuzanov trouve Oukidja
Nouvelle belle opportunité pour Lens qui tourne autour de la surface messine. Le ballon revient sur l'Ouzbek Khuzanov qui prend la frappe en une touche. C'est sans danger pour Oukidja.
La Ligue 1 toujours solidaire avec le peuple marocain
L'ÉNORME ARRÊT D'OUKIDJA... POUR RIEN !
Lancé en profondeur par Fulgini, Sotoca se présente face à Oukidja mais perd son duel avec le gardien messin... Le Lensois était hors-jeu !
Fulgini obtient un nouveau corner
Encore un beau mouvement de la part des Lensois ave Fulgini lancé dans la surface ! Il frappe pied gauche mais c'est détourné en corner !
Khuzanov impressionnant
Sur ses 2-3 premières interventions, Khuzanov montre ses qualités de force et de vitesse. Une bonne pioche pour Lens ?
Metz ne s'en sort pas
Corner pour Lens détourné des poings par Oukidja ! Derrière, Aguilar prend une volée soudaine qui ne trompe pas le gardien messin.
Lens met de l'envie
Sur ces premières minutes, le Racing Club de Lens met de l'envie avec un gros pressing et du mouvement devant.
Lens déjà dangereux
Les ballons arrivent dans la surface pour Wahi qui ne parvient pas à se retourner. Aguilar centre au point de penalty mais c'est renvoyé !
COUP D'ENVOI DE LENS-METZ !
Et c'est parti pour ce Lens-Metz, suite de la 5e journée de Ligue 1 ! En difficulté en championnat avec seulement 1 point au compteur, les Sang et Or ont l'occasion de remporter leur première victoire cette saison ! Une bonne idée avant de retrouver la Ligue des champions mercredi.
Lens adore jouer contre Metz
Encore 20 minutes à tenir
Metz connait une bonne période
Metz a marqué lors de chacun de ses 18 derniers matches toutes compétitions confondues (32 buts), sa meilleure série depuis janvier-septembre 1975 (32 rencontres).
Metz est invaincu lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (1 victoire, 2 nuls), et n'a plus fait mieux dans l'élite depuis octobre-novembre 2021 (4).
Et la compo de Metz !
Oukidja - Kouao, Hérelle, Candé, Udol (c) - Camara, N'Doram, Nduquidi - Asoro, Estupinan, Sabaly
Aguilar et Khusanov titulaires avec Lens pour la première fois !
Samba (c) - Gradit, Danso, Khusanov - Aguilar, Fulgini, Abdul Samed, Machado - Sotoca, Thomasson - Wahi
Le vestiaire lensois est prêt, on verra si les joueurs le sont
Lens compte un seul point après 4 matches de Ligue 1 cette saison, soit le plus faible total à ce stade pour une équipe ayant terminé la saison précédente à la 2e place, à égalité avec Metz en 1998/99 (10e en fin de saison).
Les Messins joueront en noir ce soir
LENS-METZ, COUP D'ENVOI À 21H !
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 5e journée de Ligue 1 avec Lens-Metz ! Très décevant depuis le début de la saison (1 point en 4 journées), Lens a l’occasion de remporter sa première victoire en championnat face à Metz. Un sursaut ferait du bien aux Sang et Or avant de faire leur retour en Ligue des Champions. Coup d’envoi à 21h !