Loïs Openda: "Ce n'était pas simple, mais je n'avais pas perdu confiance en moi"
"C'était une belle soirée. On repart avec la victoire, le clean sheet, et mon triplé. Nous passons tous une bonne soirée. Je pense que c'était un beau match, avec un bel état d'esprit affiché. Nous avons proposé un bon football. Il s'agit de mon premier triplé. Je suis content, car j'ai pu aider l'équipe à obtenir les trois points. Je sortais d'une série sans marquer peu évidente. Ce n'était pas simple, mais je n'avais pas perdu confiance en moi. Mes équipiers et le coach n'ont pas douté également. Je pense avoir répondu de la meilleure des façons ce soir. Je dois continuer, pour ne pas m'arrêter à ça. J'ai senti beaucoup de confiance après mon troisième but. J'étais délivré. (...) C'est vrai que la sélection pour la Coupe du monde est dans ma tête, et je pense qu'aujourd'hui c'était une belle réponse pour montrer au coach que je peux être pris. C'est à lui de décider, moi je fais mon travail."
Haise pense que Openda peut aller encore plus haut
Auteur d'un triplé vendredi soir contre Toulouse (3-0), Loïs Openda a porté les Sang et Or lors de la 13e journée de Ligue 1. Meilleur buteur lensois depuis le début de saison, le Belge de 22 ans n'en finit plus d'attirer la lumière. Mais son entraîneur, Franck Haise, pense que son joueur peut encore aller plus haut.
"C’est un jeune attaquant qui a encore besoin de se développer sur tout un tas d’aspects. Il a déjà un vrai potentiel et des points forts mais il doit continuer à développer son jeu. Il découvre aussi la Ligue 1, qui est un championnat différent de celui des Pays-Bas, avec des défenses plus solides. Il doit continuer à travailler ses démarquages, la qualité de ses appels… Il a encore une vraie marge."
3E VICTOIRE D'AFFILÉE POUR LENS QUI CONFORTE SA DEUXIÈME PLACE !
C’est terminé à Bollaert-Delelis ! 3e match d’affilée remporté par Lens après sa victoire face à Toulouse (3-0). Avec cette belle perf, les Sang et Or confortent la deuxième place (3 points devant Lorient) et reviennent à deux points du PSG qui joue demain face à Troyes. En manque de réalisme pendant 60 minutes, les Lensois ont fait la différence grâce à un joueur sorti du banc, Loïs Openda, auteur d'un triplé. Encore un coup de génie de Franck Haise !
OPENDA POUR LE TRIPLÉ !
Trouvé à l'entrée de la surface, Lois Openda n'est pas attaqué par Diarra et frappe au but sans regarder ! Triplé et donc 3-0 pour Lens !
Il y aura trois minutes en plus
Lens va l'emporter ce soir mais va devoir tenir 3 minutes de plus avec le temps additionnel !
OPENDA MARQUE LE DEUXIÈME BUT !
Ces Lensois sont inarrêtables ! Lancé en profondeur parfaitement par Claude-Maurice, Openda gagne son duel avec Rouault et termine le travail du plat du pied, 2 à 0 !
Double changement pour Lens
Sortie de l'excellent Gradit remplacé par Fortès ! Machado aussi doit sortir et il est remplacé par Boura pour la fin de la rencontre.
L'ÉNORME OCCASION POUR LENS !
Ballon perdu dans l'axe par Toulouse et Openda lance parfaitement Claude Maurice en profondeur ! Une feinte de frappe puis une deuxième et l'ancien Niçois enchaine avec une frappe trop écrasée... Il y avait deux Lensois beaucoup mieux placés !
Carton jaune pour Dejaegere
Faute de bras de Dejaegere sur Openda qui voulait jouer une action lensoise ! L'arbitre donne un carton jaune logique.
Et si le TFC revenait sur coup de pied arrêté ?
Coup franc très intéressant pour Toulouse avec l'inévitable Van den Boomen à la baguette. C'est déposé dans la boîte mais c'est renvoyé par Machado en corner.
Van den Boomen manque un corner
Encore un corner tiré par Van Den Boomen mais cette fois rentrant ! C'est beaucoup trop fort pour ses partenaires, quel gâchis...
Du changement à Toulouse
Sortie de Farès Chaibi et Dallinga ! Ils sont remplacés par Oinawu et Birmancevic, ce sont les deux premiers changements toulousains du match.
Encore du changement à Lens
3e changement pour Lens avec la sortie de Pereira Da Costa ! Il est remplacé par Claude-Maurice pour la fin de la rencontre.
Carton jaune pour Haidara
Premier carto jaune pour Lens avec un tirage de maillot d'Haidara sur Dejaegere ! C'était très proche de la surface de réparation.
Rouault ne trouve pas le cadre
Corner tiré par Van den Boomen au deuxième poteau pour la tête de Rouault mais c'est largement au-dessus des buts de Samba.
L'OUVERTURE DU SCORE DE LENS !
Cette fois c'est la bonne pour Lens grâce aux changements effectués par Franck Haise ! Ca joue en triangle avec Frankowski, Fofana et Sotoca qui centre au deuxième poteau pour Openda ! 1 à 0 pour Lens !
Du changement à Lens
Sorties de Saïd et Onana et ils sont remplacés par Sotoca et Openda ! Du lourd donc pour Lens.
Aboukhlal tente l'impossible
Contre-attaque pour le TFC et Aboukhlal tente une frappe depuis les 60 mètres ! C'est trop peu puissant pour lober le grand Brice Samba !
DUPÉ MET FOFANA EN ÉCHEC SUR PENALTY !
C'est Seko Fofana qui va prendre le penalty en l'absence de Sotoca, sur le banc ce soir. Le milieu s'élance et Dupé part du bon côté ! C'est sorti par le gardien du TFC !
PENALTY POUR LENS !
Penalty pour Lens après une faute grossière de Spierings sur Pereira Da Costa, auteur d'un magnifique crochet !
Fofana manque sa frappe
Belle occasion pour Lens avec Saïd qui centre sans faire exprès pour Frankowski ! Le Polonais feinte la frappe et donne parfaitement en retrait pour Fofana qui envoie sa frappe largement au-dessus du but de Dupé.
C'est reparti pour les 45 dernières minutes
PAS DE BUTS ENTRE LENS ET TOULOUSE !
C’est la pause à Bollaert-Delelis ! Pas de buts pour le moment entre Lens et Toulouse qui se sont livrés une belle bataille pendant 45 minutes. Les Lensois se sont montrés les plus dangereux avec quelques opportunités pour Fofana mais le TFC a réussi à inquiéter la défense sang et or en fin de première période. Bref, chacune des deux équipes a eu ses temps forts, sans pour autant en profiter.
Les Toulousains en repli
Belle relance à la main de Samba pour Fofana qui remonte le terrain mais très bon repli de la défense toulousaine ! Ils ne se laissent plus surprendre les Toulousains.
Belle intervention de Samba
Sur le côté gauche, Chaïbi tente un centre dans la surface qui s'avère plutôt dangereux ! Samba intervient parfaitement !
Toulouse met la pression
Au tour de Toulouse de mettre un peu la pression sur la défense lensoise qui se met un peu le feu ! Samba est pressé au pied et dégage en catastrophe.
On se dirige vers un 0-0 à la pause
Quel retour énorme de Gradit !
Super ballon de Van den Boomen dans la profondeur pour Aboukhlal et l'attaquant toulousain enroule sa frappe... mais il est contré de justesse par Gradit !
Rouault reste au sol
Sur un corner de Van den Boomen, Rouault va au duel à la tête mais ne prend pas le ballon et retombe sur le côté de la tête...
Dejaegere pas loin d'ouvrir le score
On n'était pas loin d'un but toulousain avec un mauvais dégagement de la tête de Gradit ! Dejaegere enchaine avec une demi-volée mais super retour de Danso !
Machado découpé du Toulousain
Enorme contact entre Machado et Rouault et le latéral lensois découpe le défenseur toulousain. L'arbitre ne bronche pas, Machado a eu de la chance.
100e match pour Gradit en Ligue 1
Fofana continue d'être dangereux
Trouvé à l'entrée de la surface, Seko Fofana tente une frappe lointaine qui n'inquiète pas du tout Dupé.
Super retour de Spierings
Encore un déboulé de Pereira Da Costa qui est proche de rentrer dans la surface ! Il est stoppé légalement par Spierings.
Toulouse est étouffé
Que ce début de match est dur pour le TFC qui ne touche pas beaucoup de bons ballons dans le camp adverse. Pire, chaque assaut lensois fait frémir Maxime Dupé.
La frappe de Said bloquée par Dupé
Encore un bon ballon donné par Fofana qui décale parfaitement Saïd que la droite de la surface. L'attaquant se met sur son pied gauche et enroule une frappe au premier poteau, c'est capté par Dupé.
MAIS QUELLE ÉNORME OCCASION POUR LENS
Contre-attaque éclair menée par Fofana qui donne à Pereira Da costa ! Le latéral remonte sur 50 mètres et donne à Fofana qui remet à Frankowski ! Le Polonais remet à Fofana qui termine l'action de l'extérieur du pied gauche mais c'est à côté !
Magnifique ouverture de Said
Pas attaqué, Wesley Said ouvre dans le dos de la défense toulousaine pour Frankowski qui remet dans l'axe en une touche ! Personne n'a suivi !
2000 supporters toulousains ont fait le déplacement
La frappe de Fofana !
Magnifique incursion de Pereira Da Costa qui prend tout le monde de vitesse ! Il donne dans l'axe à Fofana qui se retourne soudainement et enchaine avec une frappe... qui passe au-dessus !
Première intervention de Dupé
Machado remet dans l'axe à Saïd qui tente de lancer en profondeur Pereira Da Costa ! C'est un poil trop fort et Dupé peut capter le ballon.
Van den Boomen s'exerce déjà
Corner obtenu par Van den Boomen après un coup franc très bien tiré. Il va également tirer ce corner mais c'est dégagé par Gradit de la tête !
COUP D'ENVOI DE LENS-TOULOUSE !
Et c'est parti pour ce match d'ouverture de la 13e journée de Ligue 1 avec Lens-Toulouse ! Deuxième du championnat, les Sang et Or peuvent consolider leur place de dauphin, juste derrière le PSG.
Encore quelques stats à connaître à 10 minutes du coup d'envoi
Lens n’a perdu aucun de ses 7 matches contre un promu en Ligue 1 depuis son retour dans l’élite en 2020/21 (5 victoires, 2 nuls), seul Lyon (11 matches) a disputé plus de rencontres de ce type sans s’incliner sur la période.
Toulouse n’a gagné qu’un seul de ses 28 derniers déplacements en Ligue 1 (7 nuls, 20 défaites), c’était à Troyes le 14 août dernier (3-0).
Un affiche qu'on n'avait plus depuis 2011 à Bollaert-Delelis
Lens et Toulouse vont s’affronter pour la 1re fois toutes compétitions confondues depuis le 14 mars 2015, lors d’un succès nordiste "à domicile" en Ligue 1 (1-0, match joué à Amiens). Ce sera la 1 re rencontre entre les 2 équipes à Bollaert-Delelis depuis le 12 mars 2011 en Ligue 1 (0-1).
Et la compo de Toulouse
Dupé - Desler, Rouault, Diarra, Sylla - Dejaegere (c), Spierings, Van den Boomen - Aboukhlal, Dallinga, Chaïbi
Et voici la compo des Sang et Or avec le retour de Gradit
Samba - Gradit, Danso, Haïdara - Frankowski, Abdul Samed, Fofana (c), Onana, Machado - Pereira Da Costa, Saïd.
Franck Haise est privé de Medina, suspendu, mais récupère Gradit, absent depuis le 9 septembre, et titulaire. Longtemps incertain, Openda est présent dans le groupe mais débute sur le banc, comme Sotoca. Saïd enchaine une 2e titularisation avec les Sang et Or. En revanche, Buksa est forfait et reste à l'infirmerie avec Cabot.
On attend plus que les compos
Avantage Lens sur les confrontations
LENS-TOULOUSE, COUP D'ENVOI À 21H !
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 13e journée de Ligue 1. Lens, actuel dauphin du PSG, reçoit Toulouse dans une rencontre très importante (21h). Les Nordistes sont repartis de l'avant en s'offrant deux victoires de suite en championnat, dont une contre l'OM (0-1), pour s'installer à la deuxième place à cinq points du PSG. Toulouse va bien également puisque le TFC n'a perdu aucun de ses quatre derniers matches, tout en remportant deux.