EN DIRECT - Lille-Reims : Umtiti a quitté l'hôpital dans la nuit après une grosse frayeur
- mis à jour
Tiago Santos (63')
P. Fonseca (90')
K. Nakamura (53')
T. Foket (65')
2
LIL
(79’) B. André
1
2
2
REI
(12’) M. Daramy
(16’) K. Nakamura
Terminé
C'est terminé à Lille pour cette rencontre en retard de la sixième journée. Grâce à une entame de folie et deux buts dans les 20 premières minutes de jeu, Reims créé une petite surprise en allant arracher les trois points au LOSC (1-2) et se replace dans le top 5 de Ligue 1. Les Lillois concèdent leur première défaite de la saison.
Plus de peur que de mal pour Samuel Umtiti ? C’est ce que semblent indiquer les dernières nouvelles, plutôt rassurantes, concernant l’international français, champion du monde avec les Bleus en 2018. Admis à l’hôpital pour une commotion, après un choc frontal qui l’a laissé momentanément KO sur la pelouse, le défenseur du LOSC a quitté l’établissement hospitalier dans la nuit, vers 2h du matin, rapportent La Voix du Nord et L'Equipe, ce mercredi.
Placé sous surveillance à l’hôpital, après avoir ressenti des douleurs à la mâchoire, Umtiti a pu rejoindre son domicile et prendre le temps de se reposer avant de faire un point complet sur sa situation médicale avec les médecins du club et le staff de son entraîneur, Paulo Fonseca, cet après-midi. “Nous attendons les résultats pour savoir s'il pourra jouer le prochain match”, confiait ce dernier après la rencontre, hier soir. Son état n'inspire pas d’inquiétude, selon La Voix du Nord.
Sonné par la violence du choc, Umtiti avait patienté, allongé sur le dos, le temps que les médecins puissent l’examiner et procéder aux premières évaluations sur son état sur la pelouse. Les soigneurs avaient apporté la civière, mais Samuel Umtiti avait finalement repris sa place sur le terrain, avant de la céder au Brésilien Alexsandro à la pause.
23h43
Umtiti a bien une commotion
Paulo Fonseca précise en conférence de presse que Samuel Umtiti est bien à l'hôpital et qu'il souffre d'une "commotion", et non d'une "contusion" comme il l'avait dit auparavant.
23h24
Paulo Fonseca donne des nouvelles de Samuel Umtiti
Paulo Fonseca au micro de Prime Vidéo sur Samuel Umtiti, victime d'un gros KO en première période après un choc à la tête, puis remplacé à la pause: "Je pense qu’il est à l'hôpital maintenant. Il a une contusion. Je n’en sais pas plus mais il ne pourra pas jouer le prochain match."
22h57
Fin du match
FIN DU MATCH ! (1-2)
REIMS PREND LES TROIS POINTS !
Gros coup à Lille pour les hommes de Will Still ! Le Stade de Reims a bien tenu en seconde période et a gardé jusqu'au bout son avantage obtenu dans les 20 premières minutes de jeu. Les Lillois se sont réveillés bien trop tard pour espérer quoi que ce soit.
90+4’
Frappe d'Alexsandro
AÏE...
Ce tir n'était surement pas le mielleur choix à faire mais il sera en tout cas la dernière occasion des Lillois. La frappe du Brésilien passe loin du cadre...
90+2’
Centre manqué de Cabella
Le chef d'orchestre des Dogues manque son centre et les Rémois vont pouvoir se dégager.
89’
3 minutes en plus
Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
87’
Changement tactique
Deux changements à venir !
Des choix complètement défensifs !
85’
Lille pousse !
La fin du match va être très longue pour les visiteurs ! Ce sont désormais les Lillois qui dominent complètement cette fin de match. Les vagues offensives se succèdent.
81’
but!!!
BUT DE LILLE ! (1-2)
LE LOSC RÉDUIT L'ÉCART !
Reims n'a pas réussi à marquer, Lille relance la partie, voilà commence un match peut basculer ! C'est Benjamin André qui marque d'un super coup de casque après un gros travail de Cabella et une passe parfaite d'Ismaily !
78’
Changement tactique
Trois changements du côté de Reims
Daramy laisse sa place à Salama. L'autre buteur du soir Nakamura sort et c'est Khadra qui le remplace. Enfin, l'excellent Teuma est remplacé par Edoa.
75’
SAUVETAGE D'OKUMU !
LE TACLE PARFAIT !
Cavaleiro était à deux doigts de tenter sa chance à bout portant après une superbe remise de Cabella. Le défenseur rémois plonge et fait un tacle parfait pour sauver les siens. Le corner qui suit ne donne rien.
71’
TOUT PROCHE DU 3-0 !
INCROYABLE CHEVALIER !
La contre-attaque est sublime, la parade de Chevalier l'est tout autant ! Munetsi tente sa chance en une touche de balle à l'entrée de la surface, plein axe, mais Chevalier s'interpose ! C'était le but du K.O !
69’
OCCASION DU LOSC !
C'était chaud !
Cabella fait la différence avec sa qualité de dribble mais ne trouve pas le cadre sur cette frappe ! Six mètres !
67’
Cavaleiro encore
Le nouvel entrant se fait encore remarquer avec cette reprise de volée du côté droit de la surface. Sa frappe depuis un angle très fermé ne trouve pas le cadre.
65’
Carton jaune
Biscotte pour Foket
Faute intelligente de Cavaleiro dans le coeur du jeu qui vient stoper la contre-attaque lilloise. Il repart avec un jaune.
64’
Changement tactique
Changement côté lillois
Ivan Cavaleiro entre en jeu à la place du jeune islandais Hakon Arnar Haraldsson.
63’
Carton jaune
Jaune pour Tiago Santos
Biscotte logique. Le latéral tire le maillot de son adversaire.
60’
Passe manquée...
Symbolique de la méforme des Lillois ce mardi soir. Et notamment du capitaine Benjamin André, qui manque complètement sa transmission sur ce coup.
57’
PARADE DE DIOUF
YOROOOO !
Il était seul, complètement seul. Et pourtant le défenseur lillois manque complètement son coup de casque. Le ballon rebondit au sol avant d'arriver dans les gants de Diouf.
55’
Corner pour le LOSC
Obtenu après un beau travail de Cabella.
54’
Belle défense rémoise
Les Lillois ont beau tenté d'accélerer le jeu, c'est très difficile de mettre leurs adversaires du soir en danger une fois dans les derniers mètres. En témoigne cette percussion de Cabella, vite récupérée par Munetsi.
52’
Malaise dans les vestiaires
Ce sont les informations de Prime Vidéo : Samuel Umtiti aurait fait un malaise à la pause dans les vestiaires. Un évènement qui aurait donc poussé Fonseca a le remplacer. Ceci dit, le champion du monde 2018 va très bien depuis.
50’
Frappe de Zhegrova
Aucun danger pour Diouf mais cette frappe lointaine a le mérite d'exister ! Elle est surtout la première frappe cadrée du LOSC de la partie.
48’
Cabella plus dans le coup
Le chef d'orchestre lillois touche plus de ballons et ça se ressent tout de suite. Le bloc rémois presse moins haut.
47’
Les chiffres de la première mi-temps !
46’
C'est reparti à Lille ! (0-2)
Un changement à noter à la pause : Umtiti est remplacé par Alexsandro. Sinon, on repart avec les mêmes acteurs des deux côtés.
21h51
Mi-temps
MI-TEMPS ! (0-2)
C'est la pause à Lille où Reims domine clairement son adversaire du soir. Après 45 minutes de jeu, les soldats de Will Still mènent 2-0 grâce notamment à 20 premières minutes de feu. Les Lillois n'ont rien montré. Diouf n'avait rien à faire.
45+2’
Faute de Benjamin André
Teuma joue bien le coup et permet à ses coéquipiers de souffler un peu avec cette faute tactique.
44’
6 minutes en plus !
Il y a aura 6 minutes en plus dans ce premier acte.
42’
Corner pour rien
David est à la retombée de ce corner et tente sa chance. Un tir qui ne trouve pas le cadre. Dégagement de Diouf à suivre.
41’
Corner pour le LOSC
Bon travail de Zhegrova qui dribble un joueur sur son contrôle avant de rentrer intérieur et de tenter sa chance. Frappe contrée et donc corner.
37’
Les deux joueurs de retour
Tout va mieux pour les deux joueurs qui reviennent sur la pelouse. Fonseca était tout proche de faire un changement mais a donc changé d'avis. Notons que Samuel Umtiti n'a visiblement pas passé de protocole commotion, malgré son gros KO...
34’
Umtiti totalement KO après un choc avec Ito
Ito et Umtiti restent au sol après ce choc entre les deux joueurs. Les soigneurs entrent sur la pelouse. Le défenseur français a pris un vrai KO, semble-t-il.
Belle couverture du latéral gauche des visiteurs qui empêche David et Zhegrova de combiner à l'entrée de la surface.
27’
Diouf facile
Tiago Santo tente de trouver un partenaire dans la surface avec ce centre de la droite vers la gauche. Le portier du Stade de Reims saute plus haut que tout le monde et récupère le ballon.
25’
Coup franc rémois ?
Non dit Monsieur l'arbitre. Pourtant, Daramy semblait avoir fait la différence sur Umtiti à l'entrée de la surface.
23’
Changement sur blessure
Zhegrova entre en jeu
C'est Zhegrova qui remplace Yazici. Même poste, mais profil différent.
22’
Yazici va laisse sa place
Touché depuis les premières minutes du match, Yazici va sortir.
18’
Fonseca énervé !
Et il y a de quoi...
Sur son banc depuis le début du match, le tacticien portugais fait tomber la chemise et vient hurler sur ses joueurs !
16’
but!!!
ET DE DEUX POUR REIMS ! (0-2)
UNE LEÇON !
Tout est bien orchestré ! La défense lilloise s'est aussi complètement disloquée. Sur une contre-attaque de huit passes depuis la récupération du ballon, les Rémois font le break grâce à Nakamura !
Le deuxième buteur du match était complètement seul sur le flanc gauche de la surface. Munetsi n'avait qu'à faire la passe. Le sang-froid de Nakamura a fait le reste.
14’
But validé
C'est rapide et efficace : 0-1 pour les visiteurs ! De quoi donner le sourire à Will Still.
13’
Arbitrage vidéo
VAR en cours...
Faute ou pas ? Du côté du banc lillois, on estime que le pied de l'attaquant des visiteurs était trop haut. Et il aurait empêché Umtiti d'intervenir.
11’
but!!!
BUT POUR REIMS ! (0-1)
INCROYABLE !
Reims mène 1-0 et c'est complètement logique ! Dominateurs dans le jeu, les hommes de Will Still prennent l'avantage par l'intermédiaire de Daramy sur corner !
10’
Hors-jeu rémois
Le deuxième de la partie...
Daramy avait même trouvé le chemin des filets. Nouvelle alerte pour les Lillois, bien trop haut sur cette situation. Le hors-jeu est signalé mais il n'y avait que quelques centimètres d'écart.
9’
Le LOSC met le pied sur le ballon
Petite phase d'observation avec le ballon dans les pieds des locaux. Les soldats de Fonseca échangent de courtes passes dans leur camp.
8’
De retour sur la pelouse
Yazici grimace mais Yazici est de retour sur le rectangle vert.
7’
Lille est à 10
La raison ? Yazici est toujours en dehors des limites de la surface, touché sur son occasion de but il y a une poignée de secondes.
6’
Occasion lilloise
Cabella fait la différence dans la surface de réparation et sert Yazici dans la surface ! Le numéro 12 lillois ne trouve pas le cadre sur cette reprise.
5’
C'est reparti !
Le quatrième arbitre passe arbitre central et le match reprend !
4’
Match interrompu: l'arbitre sort... sur blessure
Petit souci avec l'arbitre du jour. Eric Wattellier se plaint du mollet droit et va donc laisser sa place à Ali Djedid.
2’
Hors-jeu rémois...
Première alerte pour les Lillois !
Daramy reprend un bon ballon en profondeur de Teuma. Mais sa demi-volée ne trouve pas le cadre. De toute façon, l'attaquant du Stade de Reims était en position de hors-jeu.
1’
Coup d'envoi
Coup d'envoi !
C'est parti à Lille ! (0-0)
Ce sont les visiteurs, en bleu, qui ont donné le coup d'envoi de ce match en retard comptant pour la 6ème journée de la Ligue 1 ! Ambiance sympa pour un mardi soir !
20h56
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs entrent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Français Eric Wattellier.
20h21
La compo de Lille
Le onze de Lille : Chevalier - Tiago Santos, Yoro, Umtiti, Ismaily - André, Angel Gomes - Yazici, Haraldsson, Cabella - David.
20h19
La compo de Reims
Le onze de Reims : Diouf - Foket, Okumu, Abelhamid, De Smet - Matusiwa, Teuma, Munetsi - Ito, Daramy, Nakamura.
20h17
Pourquoi Lille-Reims se joue ce mardi
Cette affiche du championnat de France, entre deux équipes qui pourraient faire un bon dans le top 5 en cas de victoire, était initialement prévue le week-end dernier, avec les autres rencontres comptant pour la 6e journée de Ligue 1. Mais le ballon ovale a supplanté le ballon rond au stade Pierre-Mauroy depuis le début du mois de septembre, obligeant la LFP à décaler le coup d’envoi.
20h17
Soir de match à Pierre-Mauroy
Bonsoir à tous, bienvenue pour le dernier match de la 6e journée de Ligue 1. Lille, 10e au coup d'envoi, reçoit ce mardi soir Reims, 12e, à Pierre-Mauroy. Coup d'envoi à 21h dans le direct de RMC Sport.