BREST DISPOSE DE NANTES ET S'EMPARE DE LA 4E PLACE !
Belle opération pour le Stade Brestois qui l'emporte 2-0 sur la pelouse de Nantes et remonte provisoirement à la 4e place ! Mounié et Magnetti sont les buteurs de cette rencontre en l'espace de seulement 7 minutes. Les Canaris restent, eux, englués pile à la moitié du classement.
LE BOULET DE CANON D'ABLINE... FINALEMENT REFUSÉ !
Nantes revient à un but de Brest ! Ballon doublement mal renvoyé par la défense de Brest et Abline profite d'un rebond pour envoyer un missile de volée sous la barre... Mais arbitrage vidéo pour une faute de Mohamed au debut de l'action sur Lala. BUT REFUSÉ !
Satriano fait mal à Nantes
Depuis son entrée en jeu, Satriano amène du gaz devant et met tout seul la pression sur la défense nantaise. Un joueur qui a envie !
5 minutes en plus
Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Satriano prend un carton jaune par la même occasion.
Le Douaron sort et prend un jaune
L'arbitre a demandé à Le Douaron de sortir de l'autre côté du terrain mais pour gagner du temps, le joueur brestois en a décidé autrement. Il prend un jaune avant de s'asseoir sur le banc.
Le Douaron se heurte à Lafont !
Doumbia pousse un peu trop son ballon et Lafont sort dans ses pieds ! Ca revient sur Le Douaron qui la prend comme elle vient, Lafont est dessus !
Ca chauffe devant le but brestois
Encore un bon centre de Quentin Merlin pour la tête déviée de Mollet mais c'est un poil trop croisé !
SATRIANO MANQUE UNE DOUBLE OCCASION !
Satriano vient prendre le ballon au physique sur Pallois et va jouer son duel avec Lafont ! Le gardien nantais sort l'arrêt, Satriano reprend du gauche en déséquilibre et c'est au-dessus !
Brest sort les barbelés
Ca devient vraiment dur pour Brest de tenir ce score et subit vraiment autour de sa surface de réparation. Chirivella est contré par Brassier !
BIZOT SAUVÉ PAR SA BARRE !
Très bon centre de Simon pied gauche pour la tête lobée de Mohamed ! Il touche la barre transversale de Bizot, encore du danger !
Les deux buteurs sortent
Mounié est remplacé par Satriano tandis que Jonas Martin prend la place de Magnetti. Les deux buteurs brestois ne sont plus sur la pelouse !
Encore 20 minutes dans cette rencontre
Pour le moment, Brest tient le choc face aux nombreux assauts nantais mais pour combien de temps ? Un 3e but serait salvateur pour les Bretons.
La Beaujoire pousse
Le public nantais sent que son équipe a besoin d'encouragement mais se heurte à un bon Bizot !
BIZOT SAUVE BREST !
La tête à bout portant de Mohamed qui force Bizot à un arrêt réflexe !
Quelques secondes plus tard il arrête une frappe dans un angle fermé de Moses Simon !
Gourvennec fait des changements
Marquinhos remplace Douglas Augusto et Centonze remplace Castelletto ! Double changement pour le FC Nantes.
BREST FAIT LE BREAK PAR MOUNIÉ !
Brest double la mise ! Corner tiré par Del Castillo pour la tête puissante de Le Douaron ! Lafont stoppe le ballon mais ca revient sur Mounié qui marque facilement. 2 à 0 pour Brest !
Brest part en contre
Superbe contre brestois emmené par Lees-Melou qui dribble et centre au deuxième poteau pour la tête de Le Douaron ! C'est en corner !
Nantes insiste
Après l'ouverture du score brestoise, Nantes enclenché la vitesse supérieure mais se heurte au bloc bas breton.
L'ÉNORME OCCASION POUR NANTES !
Une-deux parfait entre Moses et Merlin et ce dernier enchaine avec une volée du gauche dans un angle fermé ! Ca frole le poteau !
LE MANGIFIQUE BUT DE BREST !
Ouverture du score du Stade Brestois ! Au départ de l'action Del Castillo remonte le terrain, donne à Mounié qui lui redonne et il centre en une touche ! Magnetti reprend également en une touche à l'entrée de la surface et trompe Lafont à ras de terre.
C'EST REPARTI !
Toujours pas de buts donc entre Nantes et Brest, on attend que le match s'emballe sérieusement !
C'EST LA PAUSE À LA BEAUJOIRE, PAS DE BUTS EN PREMIÈRE PÉRIODE !
C'est la pause à la Beaujoire ! Pas grand chose à se mettre sous la dent sur les 45 premières minutes de ce Nantes-Brest (0-0). Une occasion franche pour Le Douaron et un peu de danger emmené par les joueurs nantais mais on n'assiste pas à de grandes envolées.
Simon percute bien
Nouvelle belle percussion de Moses Simon qui rentre dans la surface et dribble son vis à vis ! Il tente la frappe en déséquilibre mais c'est au-dessus !
Arbitrage vidéo... pour rien
Arbitrage vidéo pour un coup de coude sur le visage de Le Douaron. Il n'y aura rien du tout, étonnante cet appel à la vidéo.
LAFONT RÉALISE L'ARRÊT !
Superbe course de Le Douaron qui rentre dans la surface et tente d'enrouler le ballon avec son pied gauche ! Lafont repousse, c'était chaud !
Brest est inoffensif
Autant Nantes essaie de mettre du rythme et se montre dangereux, Brest a beaucoup de mal à exister sur cette rencontre.
Mohamed cadre enfin la frappe !
Nantes parvient à bien ressortir le ballon pour des contre-attaques fulgurantes ! Le ballon arrive sur Mohamed qui frappe soudainement mais c'est sur Bizot !
Nouvel hommage pour Maxime
Il y a un nouvel hommage pour Maxime à la 31e minute par la Brigade Loire avec un tifo géant marqué "MAX". Très beau geste !
Magnetti se trompe !
Superbe appel de Del Castillo qui permet à Magnetti de prendre le trou mais il remet à son coéquipier au lieu de frapper ! Dommage, l'action s'arrête là.
Carton jaune pour Camara
Sissoko part en contre vers le but adverse mais se fait faucher par Camara revenu en travers. C'est le premier carton jaune du match !
Le rythme est à nouveau redescendu
Après l'euphorie nantaise, place au calme pour les deux équipes. Brest veut même garder le ballon le plus possible.
Lees-Melou revient défendre
Pierre Lees-Melou abat un gros boulot défensif et récupère un paquet de ballons depuis le début du match. Offensivement, il est plus discret par contre.
Nantes met la pression
La Beaujoire sent que son équipe est en train de prendre le dessus dans le jeu et multiplie les centres dangereux !
L'excellent retour de Brassier !
Enorme festival de Castelletto qui élimine trois joueurs abec succès, donne à Mollet qui lance immédiatement Mohamed en profondeur ! Brassier intervient en puissance !
Mollet ne trouve pas le cadre
Superbe passe en profondeur de Merlin pour Mollet qui enchaine avec une frappe du pied gauche très soudaine ! C'est juste à côté !
Très belle intervention de Chardonnet
A l'aveugle, Mohamed tente une ouverture à ras de terre vers Simon mais Chardonnet se décale d'un pas pour intercepter le ballon ! Heureusement !
Nantes a du mal à construire ses actions
A l'image de Florent Mollet qui balance devant sans regarder, Nantes a beaucoup de mal pour organiser ses attaques.
Lafont reste vigilant
Ballon perdu par Carlos Augusto à côté de sa surface et Del Castillo en profite ! Il centre fort devant Lafont qui se couche bien !
Toujours pas d'occasions
Depuis le début de la rencontre, aucune des deux équipes n'a réussi à se procurer une occasion franche.
Pallois devance Mounié, le duel est lancé
Très bon centre de Lala au point de penalty pour la tête de Mounié mais il est devancé par Pallois, très bien placé.
Quel numéro de Le Douaron
Un peu comme Simon, Le Douaron se joue de deux défenseurs sur un crochet intérieur mais l'action n'aboutit pas.
Gros rush de Simon
Première levée de foules avec le rush solitaire de Moses Simon qui passe entre deux joueurs avant de donner à Chirivella ! Le Brésilien centre mais c'est trop fort !
Brest fait tourner le ballon
Sur ces premières minutes, Brest tente de faire tourner le ballon avant de se projeter vite vers l'avant ! Le ballon vers Le Douaron est trop long.
COUP D'ENVOI DE NANTES-BREST !
Et c'est parti pour ce Nantes-Brest, suite de la 16e journée de Ligue 1 ! Les Brestois peulent rester au contact du top 5 en l'emportant à la Beaujoire.
Juste avant le coup d'envoi, il y a eu un hommage à Maxime, supporter décédé la semaine dernière. Une minute de silence a donc été respectée.
Il y aura un hommage pour Maxime, supporter décédé avant la dernière rencontre à La Beaujoire contre Nice
Le stade de la Beaujoire rendra hommage ce midi à Maxime, supporter décédé avant la dernière rencontre à La Beaujoire contre Nice. Les joueurs nantais qui portaient un brassard noir la semaine passée au Parc des princes vont s’échauffer avec un tee-shirt « Maxime pour toujours ». Trois mots qu’on retrouve sur des sweats noirs portés par la plupart des supporters déjà présents en tribune Loire. Un tifo noir devrait couvrir l’ensemble des tribunes et une minute d’hommage se déroulera avant le coup d’envoi en présence de la famille au stade. Les membres de la brigade Loire n’ont pas communiqué sur la nature de leur hommage.
Nantes a beaucoup perdu cette année... mais il reste de l'espoir cette saison
Nantes a perdu 17 matches en Ligue 1 cette année (10 succès et autant de nuls), aucune équipe ne s'est plus souvent inclinée en 2023.
Nantes a remporté 3 de ses 5 derniers matches à domicile en Ligue 1 (1 nul, 1 défaite), c'est autant que les 17 précédents (8 nuls, 6 défaites).
Et la compo brestoise !
Bizot - Locko, Brassier, Chardonnet, Lala - Magnetti, Del Castillo, Lees-Melou, Camara - Mounié, Le Douaron
La compo de Nantes avec le retour du capitaine Chirivella
Lafont - Coco, Comert - Castelletto, Merlin - Douglas Augusto, Sissoko, Chirivella, Mollet - Simon, Mohamed
Les états de forme des deux équipes
Nantes a rechuté le week-end dernier, une semaine après avoir infligé à Nice sa première défaite de la saison. Les Canaris sont toujours irréguliers et occupent logiquement le milieu de tableau.
Brest, de son côté, n'en finit plus de surprendre et occupe la 5e place du classement avant le début de cette 16e journée. La formation d'Eric Roy compte 7 points de plus que son adversaire.
NANTES-BREST, COUP D'ENVOI À 13H !
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport ! On continue cette 16e journée de Ligue 1 avec le premier match du dimanche opposant Nantes à Brest. L’occasion pour les Bretons de conforter sa place dans le top 5 du championnat. Coup d’envoi à 13h !