Troyes et Auxerre se quittent sur un nul dans le derby
Supérieur et plus menaçant, Troyes pensait obtenir une victoire qui aurait été méritée au stade de l'Aube. Où Auxerre est finalement allé arracher l'égalisation grâce à Gaëtan Perrin (1-1), et un Benoît Costil décisif en fin de rencontre. Un point au goût amer pour l'ESTAC (12e), qui laisse filer une bonne occasion d'intégrer la première partie de tableau. Christophe Pélissier et l'AJA (14e) obtiennent eux un nul important à l'extérieur dans un duel entre concurrents directs au maintien en fin de saison.
La dernière cartouche pour Troyes ?
Dernier corner pour l'ESTAC, frappé à droite par Bruus. Son centre n'est dévié que légèrement par la tête de Porozo, et la défense auxerroise parvient à se dégager ensuite.
Costil encore décisif dans le finish ! (1-1)
Le gardien auxerrois maintient son équipe dans le coup dans cette fin de match, et sort une nouvelle parade ! Sur une demi-volée placée petit filet de Porozo, Costil se détend de tout son long pour aller chercher ce ballon de but !
Temps additionnel et changement
Cinq minutes de temps supplémentaire ont été annoncées par le quatrième arbitre. Pendant ce temps-là, Bruus a pris la place de T. Baldé côté troyen.
La grosse parade de Costil ! (1-1)
Troyes pousse pour repasser devant et se procure une grosse situation par l'inévitable Mama Baldé. Trouvé par une déviation de la tête, l'attaquant s'impose en puissance à droite dans la surface et décoche une frappe surpuissante que Costil enlève de sous sa barre !
Stat'
Perrin a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1.
BUUUUUT DE PERRIN, L'AJA ÉGALISE À 1-1 !!!
Les Auxerrois égalisent dans les dernières minutes de jeu sur une superbe attaque ! Autret lance à gauche Sinayoko d'une passe magnifique qui casse la ligne. Le dernier cité centre au sol pour Perrin, qui ouvre parfaitement son pied droit pour envoyer le ballon dans le petit filet opposé !
Mensah repousse sur sa ligne ! (1-0)
Le but du break n'était pas loin pour l'ESTAC et Odobert, qui transperce la défense et entre dans la surface avant de glisser le ballon sous Costil. Mensah effectue un retour décisif et dégage ce ballon qui filait vers le but !
Changement pour Auxerre
Charbonnier s'est beaucoup dépensé et cède sa place, exténué. Il est remplacé par Dugimont.
Ripart juste à côté ! (1-0)
Quel jeu de remise de Mama Baldé, servi d'un ballon haut vers la surface et qui passe à Ripart de la poitrine malgré la pression adverse. Le dernier cité déclenche rapidement une demi-volée qui passe quelques centimètres trop à droite !
Changement pour les Troyens
Larouci prend la place de Conté. L'ESTAC conserve son système et sa défense à cinq.
Encore une cartouche gaspillée par les Auxerrois
Coup franc excentré à gauche, frappé par Autret. Son ballon n'est pas suffisamment levé et facilement renvoyé par Palmer-Brown au loin.
Nouveau changement pour l'AJA
Autret entre en jeu pour le dernier quart d'heure, c'est Nuno Costa qui cède sa place. Sinayoko grimpe d'un cran pour accompagner Charbonnier en attaque.
Carton jaune pour Ripart
Coupable d'une faute spectaculaire et maladroite sur Nuno Costa près de la ligne de touche, Ripart écope d'un jaune mérité.
Ripart trouve le cadre
Frappe cadrée pour l'ESTAC et le nouvel entrant Ripart, qui reçoit le ballon devant le coin droit de la surface auxerroise et déclenche rapidement une demi-volée du gauche. Costil se couche bien sur ce tir rasant au sol.
Volée contrée pour Mama Baldé
Bonne ouverture vers Odobert à gauche, qui offre un appel tranchant. Il revient sur son pied droit pour centrer vers le point de penalty, où Mama Baldé reprend de volée. Jubal intervient de près pour contrer.
Changement pour Auxerre
Perrin fait son entrée à la place de Hein pour les Bourguignons.
Double changement pour Troyes
Ripart et Odobert entrent, le buteur Rony Lopes et Ugbo sortent.
Penalty sifflé... puis déjugé ! (1-0)
M. Gaillouste avait d'abord désigné le point de penalty sur cette faute de Mensah sur Baldé. Mais après vérification par la vidéo, cette faute a bien été commise à l'extérieur de la surface. Coup franc à suivre, qui ne donne rien.
Le poteau pour Raveloson ! (1-0)
L'AJA pensait avoir enfin égalisé, mais le poteau en a décidé autrement ! Sur un ballon repoussé par la défense, Raveloson déclenche un pétard rasant du droit qui percute de plein fouet le montant opposé !
Auxerre pousse mais se montre toujours maladroit
La pression s'accentue autour de la surface de Gallon, les Troyens sont moins agressifs derrière. Les Auxerrois gagnent en confiance mais n'ont toujours pas cadré de frappe ce soir, et gâchent quelques opportunités comme ce corner très mal joué sur une combinaison ratée.
Sinayoko gêné à quelques mètres du but ! (1-0)
Les Auxerrois se procurent une très belle situation alors que Mensah est lancé à gauche. Son centre rasant vers la surface est vers Sinayoko qui coupe au premier poteau mais, gêné par le retour de Salmier, celui-ci reprend au-dessus à quelques mètres du but !
L'AJA en quête de l'égalisation
Les Auxerrois sont revenus avec l'intention de faire rapidement souffrir le bloc adverse, qui coulisse bien en face et contient les premières tentatives d'offensives bourguignonnes.
C'est reparti au stade de l'Aube ! (1-0)
Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.
C'est la pause au stade de l'Aube ! (1-0)
Première période plutôt équilibrée au stade de l'Aube, où Troyens et Auxerrois auront alterné leurs temps forts. Mais c'est l'ESTAC, grâce à un petit festival de son homme en forme Mama Baldé et au but de Rony Lopes (28e), qui regagne le vestiaire avec une courte avance. Les Troyens avaient trouvé la barre de Benoît Costil quelques minutes auparavant (26e).
Porozo pas loin de reprendre de la tête
Cinquième corner de la partie pour l'ESTAC, joué à gauche par Baldé. Son centre rentrant est dans une zone dangereuse, mais Porozo est un poil court pour reprendre de la tête.
Sinayoko n'attrape pas le cadre
Corner pour l'AJA à droite. Sakhi centre fort vers le premier poteau, où Sinayoko reprend comme il le peut. En déséquiilbre, sa volée du tibia droit n'est pas cadrée.
Stat'
Troyes n’a gagné aucun de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 (3 nuls, 2 défaites), après avoir gagné 3 de ses 5 précédents (1 nul, 1 défaite).
La défense troyenne au niveau
Les Troyens sont mis sous pression par les Auxerrois depuis l'ouverture du score, et doivent contenir les attaques adverses. La défense à 5 auboise tient pour le moment bien le choc, grâce notamment à trois centraux des plus attentifs derrière.
Stat'
C'est le 2e but de Rony Lopes cette saison en Ligue 1.
BUUUUUT DE LOPES, 1-0 POUR L'ESTAC !
Troyes trouve la faille au bout d'une superbe attaque ! Mama Baldé fait des misères côté gauche et élimine de vitesse et de puissance Raveloson après un double-contact. Il centre fort en retrait pour Rony Lopes qui reprend sans contrôle et transperce Costil sur la droite au sol !
La barre, puis la parade de Costil ! (0-0)
Les Troyens sont à deux reprises à deux doigts d'ouvrir le score ! D'abord sur une frappe contrée de Rony Lopes venue rebondir sur la transversale de Costil. Puis sur le corner qui suit, le ballon repoussé revient sur Chavalerin qui arme une frappe rasante que le gardien auxerrois repousse sur sa ligne !
Stat'
Troyes n’a remporté aucun de ses 7 derniers matchs dans l’élite contre les Auxerrois (2 nuls, 5 défaites), sa dernière victoire remontant au 13 octobre 2001 (3-1 dans l’Yonne).
Superbe inspiration de Hein
L'AJA s'enhardit et met de plus en plus de pression sur la surface troyenne. Sur une attaque placée, Sinayoko est décalé à droite et peut centrer à mi-hauteur. Hein coup au premier poteau et tente une superbe Madjer, qui ne passe pas si loin du poteau opposée.
L'AJA proche de l'ouverture ! (0-0)
C'est Hein qui se charge du coup franc obtenu. Aux 20 mètres, l'Auxerrois frappe directement, son tir contré file en corner. Sur celui-ci, Jeanvier parvient à décroiser sa tête au second poteau, qui passe à quelques centimètres trop à gauche !
Carton jaune pour Salmier
Premier carton de la partie pour Salmier, pris par la vitesse de Da Costa. Le défenseur fauche l'attaquant non loin de sa surface.
Le coup de tête de Charbonnier
Raveloson a du champ devant lui et s'avance à droite. Il s'arrête dans sa course pour ajuster un centre vers la surface et Charbonnier, qui coupe au premier poteau et reprend de la tête, au-dessus.
Sakhi moins précis que la semaine passée
Auteur d'un but splendide le week-end dernier d'une frappe lumineuse, Sakhi s'essaie dans l'exercice pour tenter de récidiver. Sa tentative lointaine s'envole.
Les Troyens transpercent dans l'axe
Superbe chevauchée dans l'axe de Rony Lopes, qui parvient à décaler à droite Baldé. Celui-ci centre vers son homonyme Mama Baldé, qui ne parvient pas à se mettre en position d'armer.
À l'ESTAC l'initiative
A domicile, les Troyens sont les plus pressants dans ces premières minutes de jeu. Mama Baldé, en confiance après son doublé à Paris ce week-end, se montre beaucoup depuis l'entame.
Premier corner pour les Troyens
Frappé rentrant vers le point de penalty, le ballon mal repoussé arrive sur Mama Baldé qui arme en se retournant. Un Auxerrois contre dans sa surface.
C'est parti au stade de l'Aube ! (0-0)
Ce sont les Troyens qui ont donné le coup d'envoi de ce match d'ouverture de la 14e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade de l'Aube, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Pierre Gaillouste.
Les Troyens lors de leur échauffement
Surfer sur la nouvelle vague Pélissier
Nommé le 26 octobre dernier, le nouvel entraîneur auxerrois Christophe Pélissier a pour mission de redonner un nouveau souffle à l'AJA. Cela avait bien commencé pour sa grande première, et un succès étriqué 1-0 contre l'AC Ajaccio pour sortir de la zone rouge. De bon augure pour la suite, et la passe de deux ce soir ? Les Bourguigons n'ont plus enchaîné deux succès d'affilée depuis fin août entre la 3e et la 4e journée de L1.
Les acteurs au stade de l'Aube
L'ESTAC dans la continuité de sa dernière sortie parisienne ?
Les Troyens ont forcément encore en tête cette invraisemblable performance sortie au Parc des Princes le week-end dernier, où les partenaires de Mama Baldé (doublé) ont bien failli jouer un mauvais tour au PSG (défaite 4-3). A l'image de sa prestation au Parc, l'ESTAC produit un jeu cohérent, bien que la victoire soit rare - une seule lors des huit dernières journées (4 nuls, 3 défaites).
Une confrontation vintage
Duel entre concurrents directs
Cette rencontre oppose deux clubs en quête de maintien à l'issue de la saison. Séparés d'une petite unité au classement, Troyes et Auxerre ont un besoin de points dans un bas de tableau extrêmement serré.
Bonsoir à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Troyes (12e, 13 points) et Auxerre (16e, 12 points), en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21 heures !