Lorient victorieux du derby breton
Lorient retrouve le succès face à Rennes. Dominés, les Merlus ont profité d'un énorme Mvogo et d'un Omari coupable sur les deux buts. Trop brouillons devant, les Rennais avaient d'abord égalisé via Blas.
Au classement, Lorient remonte à la 12e place, tandis qu Rennes est 8e et patine.
Jaune pour Salah
Salah est sanctionné pour avoir retenu Yongwa qui partait en contre.
Rennes brouillon
Les offensives rennaises manquent vraiment d'un grain de folie. Hormis quelques centres, les tirs sont vraiment peu nombreux ou dangereux pour Mvogo.
Temps additionnel:
Il y aura 4 minutes en plus dans ce match.
Doué vise la lucarne mais...
Doué obtient un bon coup franc à gauche. Il enroule pour trouver la lucarne, mais Mvogo lit la trajectoire et capte sans peine.
Mandanda et Mvogo excellents
Les Merlus peuvent remercier Mvogo qui les a gardé dans le match lors du gros temps fort des Rennais.
Les visiteurs eux doivent beaucoup à Mandanda grâce à qui l'espoir d'égaliser existe encore.
Lorient dégage loin
On ne prend plus la peine de jouer court à Lorient. À la suite d'un corner rennais, Abergel et Tosin tentent de dégager loin devant. Gros suspense dans cette fin de match.
Rennes monopolise la balle
Les changements font du bien aux Rennais qui mettent la pression sur l'arrière-garde des Merlus. Mais entre un excellent Mvogo, et le but refusé, Rennes manque de réussite (et de chance ?)
But refusé pour Rennes !
Servi à droite dans la surface, Yildirim place un tir croisé du gauche. Ça trouve le petit filet, mais le buteur est hors-jeu. Toujours 2-1 pour Lorient.
Intervention précieuse d'Abergel
Gouiri est de plus en plus mobile à gauche et gratte un corner. Doué trouve Santamaria qui place une volée contrée de justesse par Abergel.
Changements rennais
Yildirim et Rieder remplacent Kalimuendo et Le Fée à Rennes.
N'Diaye diminué ?
Touché, N'Diaye a besoin de l'aide des soigneurs pour sortir temporairement du terrain. Rennes entame une nouvelle séquence de possession.
Mvogo impérial !
Quel arret encore de Mvogo ! À la suite d'un corner joué cort, Gouiri place un sublime enroulé détourné par une claquette de Mvogo. Sur le corner qui suit, Doué arme une grosse volée du droit non cadrée.
Rennes se relève (un peu)
Rennes se remet lentement de son temps faible en construisant. Le bloc défensif est compact à Lorient, et Touré veille au premier poteau pour contrer le centre de Doué.
Grosse projection de Yongwa
Quelle projection de Yongwa qui prend de vitesse Salah à gauche. Le Rennais retient un peu le latéral qui finit par tomber près de la surface. Pas de faute selon l'arbitre.
Changements à Rennes et Lorient
Double changement à Rennes avec D. Doué et Salah qui prennent la place de Bourigeaud et Blas.
À Lorient, Faivre remplace Kroupi.
Touré proche du doublé !
Long coup franc à gauche pour Yongwa qui trouve la tête de Touré dans l'axe. La reprise est cadrée, mais Mandanda s'envole pour boxer en corner. Quel match du défenseur !
Rennes sous pression
Le public du Moustoir donne de la voix. Si discrets en première période, les Merlus mettent en grande difficulté Rennes qui ne concrétise plus une seule offensive.
Mandanda sauve Rennes !
Quel miracle de Mandanda face à Kroupi ! Encore dans la surface, Touré controle et transmet à Kroupi qui pousse la balle vers les filets, mais Mandanda se couche vite pour éviter un 3e but.
Mvogo vigilant !
Long corner rennais botté par Truffert. il oblige Mvogo à s'envoler et claquer la balle. Comme souvent, le portier des Merlus rassure sa défense avec ses interventions précieuses.
N'Diaye attaque mais...
L'entrant N'Diaye tente de perforer à gauche. Marqué, le Merlu temporise mais finit par concéder la sortie de but. Blas repart à droite.
Rennes a la possession
Comme en première période, Rennes a la main mise sur le jeu, mais Lorient semble plus confiant et défend avec plus de hargne.
Wooh sanctionné
Premier jaune pour Wooh après une faute dans l'entrejeu.
Des changements
Wooh remplace un Omari catastrophique à Rennes, tandis que N'Diaye succède à Pagis côté Merlu.
Le spectacle reprend !
C'est reparti pour ce derby riche en surprises, surtout chez les Merlus qui engagent à leur tour.
Les Merlus efficaces mènent à la pause
Quelle surprise au Moustoir ! Malgré une large domination (2-1), les Rennais subissent la belle efficacité des Merlus qui ont su profiter des erreurs d'Omari. Auteur d'un csc en début de match, le défenseur relance mal et donne à Touré auteur du 2e but contre le cours du jeu. Le deuxième acte promet !
TOURÉ REDONNE L'AVANTAGE À LORIENT !
Nouvelle montée de Touré qui profite d'une mauvaise relance d'Omari pour se présenter face à Mandanda et gagner son duel via un extérieur du gauche. Quel retournement de situation avant la pause ! 2-1 pour Lorient !
Temps additionnel:
Il y aura 2 minutes en plus dans ce premier acte.
Du mieux à Lorient
Lorient finit mieux et décide enfin d'attaquer. Attention aux contres pour l'heure mal exploités par Rennes. On retrouve enfin deux équipes !
Pas de penalty pour Lorient
Lorient attaque encore avec une belle louche pour trouver Tosin dans la surface. Belocian percute le Merlu. Il y a contact, mais le défenseur a touché la balle avant. Pas de penalty selon l'arbitre.
Enfin une offensive de Lorient !
Touré résiste au pressing et se projette avant de décaler à gauche pour Tosin. Son centre est dégagé en corner, ce dernier est éloigné par les Rennais.
Lorient dans le dur
Encore une sortie de balle mal assurée par Lorient, avec Pagis qui rate complètement sa passe en profondeur. Les Rennais repartent vers l'avant.
Blas s'illustre encore
Très bon travail d'Assignon à droite qui passe en retrait pour Blas. Dos au but, le buteur se retourne et frappe, mais c'est contré par un défenseur. Vivement la pause pour Lorient !
Blas dévisse son tir
Trouvé dans l'axe, Blas en confance tente la frappe flottante du gauche, mais c'est dévissé. Les Rennais dominent les débats face à un Lorient sans solutions.
MVOGO DÉCISIF
Énorme Mvogo ! Truffert encore dans l'axe place un tir rasant proche de trouver le petit filet. Mvogo se détend pour repousser. Blas suit mais le gardien s'interpose encore !
Belle volée de Truffert !
Après un corner rennais, Truffert est trouvé à 20 mètres et arme une belle volée du gauche superbement détournée par Mvogo. Heureusement pour les Merlus que leur gardien veille !
Rennes en confiance
Les Merlus ne voient plus le jour, même les contres sont mal joués avec Tosin vite rattrapé par un Rennais. À l'inverse, Rennes prend confiance devant et profite des espaces derrière.
Mvogo assure !
Rennes se jette à l'attaque avec Bourigeaud qui centre fort à droite. C'est détourné par le pied de Mvogo. Dans l'axe, Assignon reprend avec une frappe lourde captée par le portier.
Blas égalise pour Rennes !
Au terme d'un jeu rapide et collectif avec Gouiri à l'initiative, Blas est trouvé à droite. L'ancien nantais enchaine avec un tir croisé du droit sur lequel Mvogo est trop court. 1-1 !
Rennes domine mais...
Dominateurs, les Rennais manquent encore de tranchant devant et leurs offensives semblent prévisibles pour des Merlus peu mis en difficulté derrière.
Pas de contre pour Lorient
C'est brouillon à Lorient. Abergel réceptionne une mauvaise passe de Le Fée. Il y a du champ, mais aucun Merlu ne peut partir en contre. Rennes récupère.
Long contrôle de Kroupi
Kroupi décale à droite pour Le Bris qui enchaine avec une longue passe pour trouver Kroupi dans la surface. Le buteur assure mal son contrôle de la poitrine et permet à Mandanda d'intervenir.
Les Rennais multiplient les centres
Les Merlus ne peuvent que défendre face à un Rennes qui multiplie les centres. Mais ils ne donnent rien à l'instant T. À l'image de celui de Kalimuendo capté par Mvogo.
Rennes pousse !
Truffert déborde à gauche et place un centre pour trouver Bourigeaud. Dans l'axe, le capitaine de Rennes place une volée contrée par Touré. Rennes accélère !
Mvogo serein face à Blas
Blas est trouvé à droite par Assignon. Excentré, l'ailier tente une frappe ralentie et captée par Mvogo. Ça va d'un but à l'autre !
Omari trompe Mandanda sur un vilain CSC !
Lorient joue vite un coup franc et Tosin prend la profondeur à gauche. L'attaquant centre pour Kroupi, mais Omari coupe et pousse la balle sur son propre poteau, avant que le ballon ne lui revienne dans le genou... pour finir dans ses filets. 1-0 pour Lorient !
Les Merlus attaquent à droite
Lorient travaille à droite avec Kroupi qui redescend et tente de déborder Bourigeaud, ce dernier tacle la balle en touche.
Le match commence !
L'arbitre Gael Angoula vient de donner le coup d'envoi du derby breton. Sous la pluie, les Rennais engagent.
Début de match imminent
Le derby va débuter dans quelques instants. Merlus et Rennais viennent d'entrer sur la pelouse du Moustoir.
Lorient en réussite face à Rennes
La compo de Lorient avec Bakayoko
Mvogo - F.Mendy, Talbi, Touré - Yongwa, Abergel, Bakayoko, Le Bris - Pagis, Kroupi, Tosin
Le onze officiel de Rennes avec Le Fée
Mandanda - Assignon, Omari, Belocian, Truffert - Santamaria, Bourigeaud, Le Fée - Blas, Kalimuendo, Gouiri
Historique de la dernière rencontre
Ce déplacement au Moustoir pourrait être périlleux pour Rennes. En janvier dernier, les Merlus avaient pu compter sur des buts de Talbi et Le Bris pour l’emporter. Aujourd’hui en Turquie, Tait avait réduit l’écart.
Peu de succès à Rennes
Malgré un recrutement prometteur, Rennes met du temps à lancer la machine avec seulement deux victoires et 5 nuls. 8es, les Rennais ont connu leur première défaite en Ligue 1 avant la trêve face au PSG (1-3) dans leur Roazhon Park. Ce match contre Lorient est aussi l’occasion pour Enzo Le Fée de retrouver son ancien club.
Lorient ne gagne plus
Assez loin des bonnes sensations de la saison dernière, Lorient truste à une décevante 16e place. Avec un dernier succès remontant au 27 août contre Lille, les Merlus oscillent entre les nuls et les défaites. Avant la trêve, Lorient a tout de même eu les ressources pour arracher un nul 3-3 sur la pelouse de Lyon.
Jour de match au Moustoir
Bonjour à tous ! 16e au coup d'envoi, Lorient reçoit ce dimanche Rennes, 8e, pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 13h.