C'est terminé ! L'OGC Nice corrige Monaco et s'adjuge le derby
L'OGC Nice corrige l'AS Monaco dans ce derby de la Côté d'Azur et continue sa remontée au classement en revenant à trois longueurs de la 6e place. Monaco concède un deuxième revers de rang après la désillusion européenne cette semaine en Europa League.
Deux minutes de plus
Le temps additionnel de cette seconde période est de deux minutes de plus.
Ben Yedder ne va pas assez vite
Wissam Ben Yedder est trouvé dans la surface et est en bonne position de frappe mais emmène mal le ballon. Rien ne va cette après-midi pour l'ASM.
Brahimi manque son face à face
Quelle opportunité de but pour Brahimi. L'attaquant niçois est seul face à Nübel mais enlève trop sa frappe après un bon service de Rosario encore une fois dans le dos de la défense monégasque.
Du changement de part et d'autre
Didier Digard change trois de ses joueurs. Laborde, Moffi et Boudaoui cèdent leur place à Brahimi, Bouanani et Barkley. Du côté de l'ASM, Gelson Martins remplace Eliesse Ben Seghir.
Caio Henrique ne trouve pas le cadre
Caio Henrique surgit au second poteau et reprend un centre. Son plat du pied passe juste à côté des cages de Schmeichel.
Edan Diop revient bien
Le jeune latéral monégasque intervient dans sa surface devant Moffi qui avait parfaitement combiné avec Laborde.
Une opportunité pour Nice
Sofiane Diop est trouvé dans le dos de la défense monégasque mais après son très beau contrôle, l'ancien joueur de l'ASM s'excentre et les défenseurs reviennent à temps.
Sofiane Diop rejoint son frère
Après l'entrée d'Edan Diop à la mi-temps pour l'ASM, le grand frère Sofiane remplace Thuram du côté de l'OGN Nice.
Moffi proche du triplé !
Schmeichel lance Moffi dans la profondeur. L'ancien Lorientais s'impose et tente une reprise lointaine mais Nübel s'emploie.
Les Aiglons se montrent encore dangereux
Malgré leur avance de trois buts, les Aiglons ne se privent pas d'aller de l'avant et peuvent encore se procurer des occasions dans ce derby.
Les supporteurs niçois chambrent
Alors que les Niçois enchainent les passes, les supporteurs des Aiglons s'amusent et les accompagnent de "Olé".
Quel enchainement de Thuram
Thuram jongle après un superbe contrôle dans la course et frappe d'une volée croisée mais Nübel fait un bel arrêt. Le milieu niçois réalise une partie exceptionnelle.
Quelle défense de Lotomba
Après un rush énorme de Disasi, Golovin est servi au second poteau mais Lotomba fait un superbe geste défensif qu'il célèbre.
La défense niçoise est solide
Pour le moment, les Aiglons sont solides défensivement et repoussent les offensives adverses.
62% de possession pour les Monégasques
Les joueurs de la Principauté ont le ballon dans ce derby mais ne parviennent pas à bonifier cette possession.
Golovin prend sa chance
Le milieu russe est servi au second poteau et reprend de volée mais Kasper Schmeichel est sur la trajectoire.
L'ASM revient fort
Les Monégasques reviennent fort dans cette seconde période et mettent la pression devant la surface niçoise.
Un quadruple changement pour l'ASM
Philippe Clement n'attend pas plus pour réagir et fait un quadruple changement avec les entrées de Ben Yedder, Golovin, Henrique et Edan Diop. Ils remplacent Embolo, Boadu, Jakobs et Matsima.
C'est reparti à Louis II ! Monaco est dos au mur
Après une première période terriblement compliquée pour l'ASM, l'OGC Nice mène 3-0 et les Monégasques doivent réagir dans ce second acte. Le coup d'envoi vient d'être donné.
C'est la pause ! L'OGC Nice est impressionnant
Quelle première période de l'OGC Nice qui mène 3-0 à la pause grâce à un doublé de Moffi et un but de Thuram. Les Monégasques doivent réagir dans le second acte.
Deux minutes de plus
Le temps additionnel de cette première période est de deux minutes.
Quel but de Thuram !
Les Aiglons continuent d'être particulièrement efficaces. Thuram fait la différence au milieu et trouve Moffi sur le côté qui lui remet. Le milieu niçois reprend en première intention et trompe Nübel.
La percée de Youssouf
Le milieu de terrain niçois part depuis sa moitié de terrain, se sert de l'appel de Moffi, et continue son effort mais Sarr intervient.
Ben Seghir s'enflamme
Ben Seghir repique dans l'axe et frappe mais cette dernière s'envole derrière les cages niçoises. C'est la 9e frappe monégasque. Nice a tiré 2 fois.
Todibo est surpris
Bouadoui se charge d'un coup de pied arrêté excentré et trouve Todibo au second poteau mais le défenseur niçois est surpris et manque son contrôle.
Ramsey doit sortir
Coup dur pour l'OGC Nice puisqu'Aaron Ramsey doit céder sa place à Rosario après un ennui musculaire.
La réussite fuit Monaco !
Jakobs est seul au second poteau et reprend de manière peu académique et un coup de billard sauve les Aiglons ! L'ASM pousse.
Fofana prend sa chance
Youssouf Fofana se projette et prend sa chance mais la frappe du milieu de terrain français est décadrée.
Bonne couverture de Todibo
Myron Boadu est lancé dans la profondeur mais Jean-Clair Todibo est bien placé et devance l'attaquant de l'ASM.
Aaron Ramsey prend un jaune
Après un tacle d'Aaron Ramsey dans les pieds de Camara, Benoît Bastien brandit le carton jaune pour le milieu de terrain gallois.
Le doublé pour Moffi !
Quelle efficacité pour les Aiglons ! C'est encore sur un long ballon dans le dos de la défense monégasque que Moffi punit Nübel et l'ASM. Le break est fait pour Nice.
Les Aiglons efficaces
Les Niçois n'ont frappé qu'une fois dans ces 25 premières minutes et cela a fait mouche grâce à Moffi. Les Monégasques ont, quant à eux, frappé à trois reprises.
Disasi réalise une superbe intervention
Axel Disasi est, cette fois-ci, imparable sur son intervention alors que Thuram avait lancé Boudaoui dans le dos de la défense monégasque.
Le petit pont de Ben Seghir
Le jeune Eliesse Ben Seghir se permet un joli petit pont sur Youssouf mais manque ensuite sa passe vers Embolo.
L'ASM peine à se montrer dangereux
Malgré la possession du ballon, les joueurs de Philippe Clement peinent à se montrer dangereux sur les cages de Kasper Schmeichel.
Camara enroule
Le milieu monégasque hérite du ballon aux abords de la surface adverse et tente un enroulé mais le cadre se dérobe pour Camara.
Dante intervient
Boadu rentre dans la surface niçoise mais tombe sur un Dante solide. Le Brésilien semble s'être fait mal sur cette situation mais se relève rapidement.
Moffi lance déjà le derby !
Terem Moffi ouvre son compteur avec l'OGC Nice sur la pelouse de Monaco. L'attaquant nigérian profite d'une erreur d'appréciation de Disasi sur une passe en profondeur de Dante.
Monaco a le ballon
C'est l'ASM qui fait le jeu dans ces premières minutes de ce derby de la Côte d'Azur.
Le premier corner
Breel Embolo se bat dans la surface et oblige Dante à concéder le premier corner de la partie.
Diatta écrase sa frappe
Krepin Diatta est décalé sur le côté droit et reprend en première intention mais sa frappe est trop écrasée et est captée tranquillement par Schmeichel.
C'est parti à Louis II !
Le coup d'envoi de ce gros derby de la Côte d'Azur vient d'être donné à Louis II par l'arbitre de la rencontre Benoît Bastien.
Le coup d'envoi dans 15 minutes
Le coup d'envoi de cet alléchant derby de la Méditerranée va être donné dans 15 petites minutes.
Les Aiglons forts contre les forts
C'est une statistique assez impressionnante. Les Niçois sont les meilleurs de l'élite lorsqu'ils se déplacent chez les équipes de la première moitié de tableau avec 14 points pris.
L'OGC Nice peut se rapprocher du wagon européen
L'OGC Nice de Didier Digard est en grande forme depuis le début de l'année 2023 et continue de combler son retard accumulé au début de la saison. En cas de succès dans ce derby, les Aiglons reviendraient à trois longueurs de la 6e place occupée par Lille.
L'ASM vise la 2e place
L'AS Monaco peut s'emparer de la 2e place de la Ligue 1 en cas de succès dans ce derby face à Nice en cette fin d'après-midi. Les Monégasques sont à deux longueurs de l'OM qui reçoit le PSG ce soir en clôture de la 25e journée de Ligue 1.
Les supporteurs niçois sont chauds
L'ambiance est chaude aux abords du stade Louis II de Monaco à une quarantaine de minutes du coup d'envoi. Les supporteurs de Nice arrivent en nombre dans l'antre monégasque.
La compo des Aiglons avec Moffi
Beaucoup moins de surprise dans le onze de départ de Didier Digard. Le voici : Schmeichel - Lotomba, Todibo, Dante, Amraoui - Ramsey, Youssouf, Thuram - Laborde, Moffi, Boudaoui.
À noter la première en Ligue 1 du jeune Ayoub Amraoui (18 ans).
La compo de l'ASM sans Ben Yedder
Grosse surprise dans le onze de départ concocté par Philippe Clement car Wissam Ben Yedder est sur le banc. Le onze monégasque : Nübel - Matsima, Disasi, Sarr, Jakobs - Diatta, Fofana, Camara, Boadu - Ben Seghir, Embolo
Bonjour à tous
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct commenté l'énorme choc entre l'AS Monaco et l'OGC Nice. Les deux formations sont dans une excellente forme et ce duel promet beaucoup.