Nice continue d'impressionner, Brahimi s'offre un doublé mémorable
Longtemps loin de son niveau de ces dernières semaines, Nice s'offre finalement un large succès face à Ajaccio (3-0) et obtient un succès important à domicile. Il aura tout de même fallu un coaching gagnant de Didier Digard et surtout un doublé tonitruant du remplaçant Billal Brahimi (70e, 90e) pour que les Aiglons s'envolent. Cinquième succès en six matchs de L1 pour Digard, Nice revient à un petit point du top 6 et de Lille. Ajaccio ne casse pas sa spirale négative (18e).
Temps additionnel
Deux minutes de plus minimum. Brahimi est fêté par tous ses partenaires et un stade en feu !
QUEEEEEL BIJOUUUU DE BRAHIMI, 3-0 POUR NICE !!!
Mais quelle fraaaaappe de Brahimi, en feu total !!! En pleine confiance, le nouvel entrant marque un nouveau but d'un tir extraordinaire, pourtant à plus de 30 mètres à droite. Brahimi enroule d'un tir fouetté qui vient se loger dans la lucarne opposée, Leroy est trop court, c'est MAGNIFIQUE !!
Ruan Levine déjà dangereux !!
Sur son premier ballon, le Brésilien se met déjà en évidence ! Trouvé dans la surface à droite, Ruan Levine élimine Dante d'un petit pont bien senti avant de frapper fort au sol, Schmeichel repousse du pied !!
Et un nouveau changement niçois
Ramsey laisse se place à Rosario dans le milieu niçois. Le rythme de cette fin de match est haché par tous les remplacements consécutifs.
Triple changement pour les Corses
Ruan Levine, Khelifa et Puch-Herrantz entrent, Bayala, Barreto et Alphonse sortent.
Quelle intervention énorme de Youssouf !!
Le but du KO n'était pas loin pour les Niçois, qui avaient déboulé à quatre sur ce contre. Moffi est lancé dans la profondeur et va pouvoir se présenter face à Leroy, mais Youssouf effectue un retour tonitruant et vient chipper le ballon à l'attaquant !!
Nouveau changement pour Nice
Laborde a beaucoup couru devant, il est remplacé par Barkley.
Coaching parfait, Nice respire mieux
Digard marque à nouveau des points avec ce coaching gagnant, Diop servant Brahimi pour le deuxième but. Une réalisation qui fait beaucoup de bien aux Niçois alors que l'on entame le dernier quart d'heure. Ca se complique pour les Corses.
Double changement pour Ajaccio
Hamouma et Djitté entrent en jeu, Bayala et Nouri sortent.
Stat'
Déjà buteur ce week-end face à l'OM, Brahimi a inscrit son 2e but de la saison en Ligue 1.
QUEL BUUUUUT DE BRAHIMI, 2-0 POUR NICE !!!
Quel but de Brahimi, quelques instants après son entrée !!! Les Niçois font encore la différence sur un corner, à nouveau joué à deux. Diop sert Brahimi aux 20 mètres et ne se pose pas de question, il déclenche une sublime enroulé du gauche qui prend à défaut Leroy !!
Diop plutôt en relayeur
Les Aiglons n'ont finalement pas changé de système. Habitué à jouer sur l'aile gauche à Nice, Diop occupant un poste plutôt inhabituel pour lui de relayeur. Il a pris la place poste pour poste de Thuram.
Mendy ne cadre pas
Coup franc à jouer pour les Niçois, bien placé à gauche. Ramsey centre d'un ballon piqué vers le second poteau, où Mendy place une tête non cadrée.
Triple changement pour Nice
Diop, Brahimi et Ndayishimiye entrent en jeu, Boudaoui, Bouanani et Thuram regagnent le banc. Les Niçois devraient changer de système et évoluer en 4-4-2.
La frappe de Bouanani
Thuram gratte un bon ballon et apporte le danger. Si sa passe n'est pas bonne, les Aiglons gardent le ballon et Bouanani vient s'appuyer sur Moffi. L'ailier se décale sur son pied gauche et déclenche une frappe violente qui passe largement au-dessus.
Carton jaune orangé pour Boudaoui !!
Intervention très très en retard de Boudaoui, qui met une vilaine semelle à Vidal au milieu de terrain. L'arbitre a sorti une jaune, mais le rouge n'était pas loin !
Les Aiglons toujours en dedans
Il n'y a pas vraiment la réaction dans le jeu attendue du côté des Niçois, toujours aussi timides et bien trop rarement portés vers l'avant. Lorsque des centres arrivent vers la surface, la défense corse intervient justement.
Moffi esseulé et frustré
El Idrissy se démène dans le pressing et va embêter Lotomba, contraint de repasser par derrière. Au grand dam de Moffi, qui touche très, très peu de ballons ce soir.
Quel dégagement de Schmeichel pour le contre
Schmeichel capte le premier corner corse de ce second acte et enclenche le contre d'un dégagement téléguidé par Bouanani. L'ailier niçois fixe deux joueurs avant de centrer vers Laborde, dont la remise vers Moffi est mal ajustée.
C'est reparti à l'Allianz Riviera !
Aucun changement à noter à la pause, on a redémarré avec les 22 mêmes joueurs.
Nice mène à la pause mais doit faire mieux !
Première période étrange à l'Allianz Riviera, où Nice a très vite pris l'avantage grâce à Dante (1-0, 3e) et semblait lancé. Mais les Niçois ont petit à petit baissé de rythme, se cassant les dents sur un bloc ajaccien en place. Les Corses font preuve d'une belle solidarité mais n'ont su inquiéter Kasper Schmeichel qu'une fois (42e). Malgré la double barre de Badredine Bouanani (40e), Didier Digard ne sera pas totalement satisfait du premier acte de son équipe.
La tête d'El Idrissy juste à côté !!
La réponse corse arrive quelques minutes après !! Monté à droite, Youssouf adresse un superbe centre tendu vers El Idrissy. L'attaquant décroise une superbe tête qui passe juste à côté du poteau de Schmeichel !!
Bouanani sur la transversale !!!
Les Niçois ont enfin une grosse occasion !! Ramsey fait la différence par la passe et Bouanani est lancé à droite. En bout de course, il parvient à redresser un centre piqué légèrement dévié, qui surprend Leroy et rebondit une... puis deux fois sur la transversale avant de sortir !!!
On ne voit toujours pas un grand Nice
Tous les ballons passent par Dante derrière, le capitaine va terminer ce premier acte à plus de 100 touchés. Mais cela incarne parfaitement le manque de projection des Niçois vers l'avant.
Stat'
Nice est invaincu lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 à domicile (4 victoires, 2 nuls) après avoir perdu 3 des 4 premiers cette saison (1 nul).
Ouuuh la situatiion très chaude sur le but de Leroy !!!
On disait que Nice n'était plus dangereux, et que Bouanani avait un peu disparu, pour que les Aiglons se procurent une énorme situation par leur jeune ailier !! Ce dernier repique sur son pied gauche et adresse un centre tendu vers une zone dangereuse. Laborde est à deux doigts de pouvoir reprendre à bout portant au second poteau mais le ballon sort !!
Les Aiglons ont baissé de rythme
Nice recule de plus en plus et laisse désormais le jeu aux Corses. Ces derniers prennent de plus en plus d'épaisseur et commencent à investir régulièrement la moitié de terrain adverse.
La talent de Bouanani contenu
Après une entame canon et une passe décisive, Bouanani est bien moins trouvé devant. Le jeune niçois est bien muselé par les Ajacciens, qui ont probablement vu sont très bons matchs face à Lille il y a dix jours.
Digard pas entièrement satisfait
Il y a du mieux côté Ajaccio, les joueurs de Pantaloni, malgré l'ouverture du score, contiennent de mieux en mieux les offensives niçoises. Digard pousse ses joueurs à mettre plus de rythme face au bloc adverse.
La tête de Vidal
Première situation pour les Corses, sur coup de pied arrêté. Nouri joue un coup franc excentré vers la surface, Vidal surgit dans la masse de joueurs et parvient à placer sa tête. C'est capté par Schmeichel qui se couche.
Thuram recherché dans la surface
Les Niçois trouvent des espaces entre les lignes adverses grâce à du petit jeu court. Laborde centre haut vers le second poteau où s'élève Thuram, mais le milieu niçois est un peu court pour reprendre confortablement.
Ajaccio trop brouillon devant
Les sorties de balle sont compliquées pour les Corses, qui jouent très compact. Ils semblent volontaires et désireux de jouer proprement, mais il manque de la justesse technique.
Stat'
Nice reçoit Ajaccio pour la première fois toutes compétitions confondues depuis janvier 2014 (victoire 2-0), s'imposant lors de 4 de ses 5 dernières réceptions de l'ACA sans encaisser le moindre but.
Les Corses pas encore dedans
Grâce à leur capitaine, les Niçois ont entamé cette rencontre de la meilleure des manières. Les hommes de Digard évoluent avec confiance dans leurs transmissions, et sont appliqués derrière. C'est dur pour le moment pour les Corses.
Ramsey dans les nuages
Bouanani est lancé par Mendy vers la surface à droite, le jeune niçois centre en retrait au centre. Laborde laisse filer pour Ramsey qui arrive lancé, mais le Gallois arme au-dessus.
Stat'
C'est le premier but de la saison en Ligue 1 pour Dante... 39 ans.
BUUUUT DE DANTE, 1-0 POUR NICE !!!
Incroyables ces Aiglons, qui s'envolent déjà !! Les Niçois obtiennent le premier coup de pied arrêté, joué court par Bouanani. Après une remise de Moffi, le jeune niçois centre vers la surface où Dante claque une demi-volée gagnante qui transperce déjà Leroy !!
C'est parti à l'Allianz Riviera !
Ce sont les Niçois qui ont donné le coup d'envoi de cette 23e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs sont entrés sur la pelouse de l'Allianz Riviera, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Stéphanie Frappart.
Hommage aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie avant les matchs
La Ligue de football professionel a prévu un hommage sur les pelouses de Ligue 1 et de Ligue 2 ce week-end aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie, qui a fait plus de 20 000 morts.
L'effet Digard, c'est quelque chose
Les Aiglons retrouvent les hauteurs
Le remplacement de Lucien Favre, le 9 janvier, par Didier Digard a fait souffler un vent nouveau à Nice. Les Aiglons sont parvenus à se relancer face aux adversaires les plus coriaces du championnat et vont désormais pouvoir aborder le reste du calendrier en ayant engrangé beaucoup de confiance. Les Niçois peuvent enchaîner un quatrième succès d'affilée.
La compo des Aiglons est tombée !
La recrue phare de l'hiver, Terem Moffi, est évidemment titulaire en pointe, entouré par Gaëtan Laborde et la dernière pépite niçoise, Badredine Bouanani.
Schmeichel - Lotomba, Todibo, Dante, Mendy - Ramsey, Boudaoui, Thuram - Laborde, Moffi, Bouanani.
La compo ajaccienne est connue !
Pas de Youcef Bellaïli, blessé pour ce match. Olivier Pantaloni fait confiance à Mounaïm El Idrissy devant, soutenu par le duo Nouri-Bayala. Diallo et Marchetti sont suspendus.
Leroy - Youssouf, Gonzalez, Avinel, Alphonse - Vidal - Nouri, Chabrolle, Barreto, Bayala - El Idrissy.
L'ACA se bat pour le maintien
A l'inverse, les Corses luttent pour ne pas descendre. Malgré une victoire à Angers il y a deux semaines (2-1), l'ACA a concédé cinq défaites sur les six derniers matchs de Ligue 1, dont un carton face à Monaco (7-1). Ajaccio est 18e du championnat à un point de Troyes, premier non relégable.
La belle série niçoise
Depuis l'arrivée de Didier Digard, les Niçois restent sur une série de cinq matchs consécutifs sans défaite. Les Aiglons ont battu Montpellier (6-1), Lille (1-0), Lens (0-1) et l'OM (1-3), et ontfait match nul contre Reims (0-0).
Bonjour à tous
Sur une belle série de quatre victoires et un nul, l'OGC Nice peut continuer à croire à l'Europe. Une victoire face à Ajaccio ce vendredi soir en ouverture de la 23e journée de Ligue 1 permettrait au Gym d'être aux portes du top 6. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures à l'Allianz Riviera.