Le gros tacle de Grégory Coupet contre l'état d'esprit des joueurs
Les paroles d’un taulier en pleine crise. Sonny Anderson, ancien attaquant mythique de l’OL (1999-2003) actuellement en charge de l’attaque dans le staff actuel, a tenté de sonner la révolte avant le coup d’envoi du match face à l’OL (0-0), dimanche en réunissant tous les joueurs à la fin de l’échauffement. Avec le regard grave, la voix forte, le Brésilien a tenu un discours de quelques secondes avant de lancer quelques cris de ralliement avant le retour aux vestiaires, puis le coup d’envoi.
>> Tous les détails ici
Cela n’a finalement pas trop payé sur le terrain puisque les hommes de Jean-François Vulliez, qui assurait l’intérim après l’éviction de Laurent Blanc, ont arraché un très piètre match nul qui leur permet symboliquement de quitter la dernière place.
Le résultat décevant couplé à cette prise de parole d’Anderson avant la rencontre a fait réagir sarcastiquement Grégory Coupet, ancien gardien légendaire du club (1996-2008).
"Bien essayé Sonny mais pas sûr que tu t’adresses à une équipe de potes enclins à se battre les uns pour les autres pour une institution qu’ils estiment…"
Clinton Mata : "On n’est pas satisfait du résultat" (Prime Vidéo)
"On a montré un beau visage mais on n’est pas satisfait du résultat. On est dans une situation assez difficile. Pour sortir de cette spirale négative, il faut revenir aux bases, de la simplicité. C’était plus cohérent ce soir. C’était moins synchronisé avant. Il faut savoir gérer la pression. Les supporters ont raison de demander plus de notre part."
L'OL, comme en 1979 et 1992
C'est seulement la troisième fois dans son histoire que l'OL échoue à remporter l'un des cinq premiers matchs d'une saison de Ligue 1.
Les stats de la rencontre
La réaction de Mama Baldé après le coup de sifflet
C'est terminé, 0-0 entre l'OL et Le Havre
Quelques sifflets descendent des tribunes mais pas de bronca générale. L'OL a dominé cette rencontre sans réussir à trouver l'ouverture. Rayan Cherki a notamment eu beaucoup d'opportunités, mais la défense havraise a été valeureuse. Lyon n'est plus lanterne rouge de Ligue 1 mais encore malade, avant l'arrivée de Fabio Grosso dans les jours à venir.
La tentative de Grandsir est au-dessus
Encore une minute à jouer et l'OL tente d'aller vite vers l'avant.
Faute sur Soumaré
Bon coup franc à venir pour Le Havre. Et surtout, le chrono tourne. Le HAC tient un point avec moins de deux minutes à jouer.
Le contre lyonnais ne donne rien !
Il y avait encore une belle opportunité, mais ni Cherki ni Moreira n'ont trouvé l'ouverture. La passe de Lacazette vers Cherki a fait perdre un peu de temps à l'OL.
5 minutes de temps additionnel
5 minutes pour pousser pour l'OL, même si d'abord, il y aura un coup franc intéressant pour Le Havre.
Dernier changement pour Le Havre
Soumaré remplace Kuziaev pour les dernières minutes.
Nouvelle frappe de Cherki !
C'est encore contré, cette fois par Sanganté. Le meneur de jeu lyonnais tente beaucoup mais ça ne veut pas pour le moment.
CHERKI !
Il est contré de justesse ! Mama Baldé avait fait la différence côté gauche avant de centrer en retrait. Cherki a ouvert son pied droit mais un défenseur était encore là.
Le coup franc de Mata ne passe pas loin
Mais c'est à côté et ça n'inquiète pas Desmas qui avait bien accompagné.
CHERKI DANS LA SURFACE !
Il n'était pas loin d'un but splendide après avoir éliminé deux adversaires dans un tout petit espace. Mais il ne peut pas frapper correctement et Desmas repousse le danger.
Logbo va provoquer dans la surface
Il termine à terre et réclame un pénalty mais l'arbitre ne dit rien. On est entrés dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire.
Moreira et Lepenant entrent en jeu
Ils remplacent Nuamah et Akouoko.
CAQUERET !
Il était à l'origine de l'action, il a trouvé Lacazette, et le ballon lui est revenu dans la surface en fin d'action. Mais Caqueret voit sa frappe contrée par la défense. Il y a toujours un défenseur havrais pour le moment.
Deux nouveaux changements pour le HAC
Alioui et surtout Casimir, le havrais le plus actif ce soir, sortent, remplacés par Sabbi et Logbo.
Frappe de Baldé en première intention
C'est cadré, au premier poteau, mais Desmas est vigilant. Baldé, en tout cas, est entré avec de l'envie.
Le centre de Cherki en coup du foulard !
Après un crochet, le Français fait le show. Son centre pour Baldé est bon mais l'attaquant lyonnais ne peut pas reprendre correctement.
Nuamah tente sa chance !
Après une course de 25 mètres, il frappe du gauche mais c'est à côté.
Baldé remplace Tolisso
Un choix offensif de la part du staff lyonnais. Cherki va se replacer dans l'axe, en position de numéro 10.
GRANDSIR MANQUE LE CADRE !
C'est un énorme raté ! Kuziaev fait la différence, décale asimir dont le centre vers Grandsir est parfait. L'attaquant havrais se loupe complètement sur sa reprise, non-cadrée.
Le coup franc de Caqueret est dangereux !
Le milieu lyonnais met en difficulté la défense havraise, qui repousse difficilement. Cherki est en position de frappe et tente une reprise, contrée.
Carton pour Casimir
Il est arrivé en retard sur Tagliafico et lui marche sur la cheville. C'est involontaire mais ça aurait même pu être sanctionné plus durement.
Diomandé tente une remise pour Lacazette
Ce n'est pas loin de trouver le capitaine lyonnais, qui est un peu court.
Premiers changements pour Le Havre
Kechta et Bayo sont remplacés par Ndiaye et Grandsir.
La tête de Kuziaev juste à côté !
L'action havraise était belle. Casimir sert parfaitement Kuziaev qui arrivait lancé et dont la tête passe de peu à côté !
NUAMAH MANQUE SON FACE-A-FACE !
Trouvé en profondeur par Tolisso, le Ghanéen se présente face au gardien mais son plat du pied droit est repoussé par Desmas. C'est la plus grosse occasion de la rencontre !
Le Havre fait la différence côté gauche
Bon retour de Mata dans l'axe pour éloigner le danger. Les Lyonnais ne sont pas totalement imperméables derrière malgré tout.
Tête de Lacazette
C'est largement au-dessus.
Caqueret talonne pour Nuamah !
C'était très intelligent, après une percée dans l'axe. Mais la frappe de Nuamah est contrée. Cherki tente sa chance dans la foulée, mais sa frappe écrasée est captée par Desmas.
Kumbedi au-dessus !
Cherki a un peu tergiversé dans la surface, il y avait sans doute mieux à faire. Le ballon arrive ensuite sur Lacazette, qui sert Kumbedi en retrait mais dont la frappe n'est pas cadrée.
C'est reparti à Lyon
L'OL donne le coup d'envoi de la seconde période avec l'ambition de faire enfin la différence. L'OL n'a jamais mené au score cette saison jusqu'à maintenant.
Les stats de la première période
La réaction de Mata à la pause
C'est la pause au Groupama Stadium
0-0 entre l'OL et Le Havre. Les Lyonnais, pour leur première rencontre depuis le départ de Laurent Blanc, sont bien en place et ont eu des opportunités mais ils n'ont pas réussi à conclure. Les Havrais, eux, se montrent dangereux par moments en contre.
Nouveau corner pour l'OL
La défense havraise défend en reculant et s'en sort bien, le ballon aurait pu tromper Desmas s'il avait été cadré.
Faute de Nuamah
Le jeune ghanéen est un peu brouillon ce soir. Il manque de justesse technique au moment de se projeter, et là il fait faute après avoir perdu le ballon.
Cherki fait le show
Le Français enchaîne quelques gestes techniques proche de la surface, mais ça ne suffit pas pour trouver l'ouverture et une fenêtre de tir.
La frappe de Tagliafico déviée !
Après un premier centre de Kumbedi pour Lacazette qui ne donne rien, le ballon revient côté droit jusqu'à atterir sur Tagliafico, qui frappe et obtient un corner.
Lacazette fait du bien dans la conservation
Mais pour le moment, le capitaine lyonnais n'est pas trouvé dans de bonnes conditions près de la surface adverse.
La défense havraise résiste aux centres lyonnais
Pour le moment, la défense n'a pas été prise à défaut dans cette rencontre.
Le public lyonnais se fait entendre
Après un début de championnat très compliqué, le Kop répond présent ce soir, galvanisé par le départ de Laurent Blanc et l'arrivée de Fabio Grosso.
La frappe de Cherki !
C'est cadré au premier poteau, dans un angle fermé, mais c'est capté par Desmas, vigilant.
CAQUERET GACHE UNE ENORME OCCASION !
C'était un 4 contre 3 à jouer pour l'OL mais Maxence Caqueret a trop tergiversé et mal conduit le ballon. Il est stoppé par la défense havraise, énorme opportunité gâchée par l'OL.
Contact entre Diomandé et Desmas
Le centre de Tolisso était bon, Diomandé va au contact avec le gardien havrais mais sa tête est non cadrée et une faute est signalée.
Sanganté plus rapide que Cherki
Il y avait une bonne opportunité de contre pour l'OL. Tolisso tente de lancer Cherki côté gauche, mais le Lyonnais est moins rapide que le défenseur havrais.
Kumbedi impeccable défensivement
L'OL est plutôt solide dans ce début de match même si la bagarre au milieu s'intensifie.
Le retour de Mata devant Casimir !
Geste défensif important, même si sur ce coup-là il y avait hors-jeu de l'attaquant havrais.
Centre de Cherki dévié
Il y avait une bonne situation avec un ballon qui avait atteri dans les pieds de Nuamah côté droit, mais l'OL n'en a pas profité. Le centre de Cherki est touché par un défenseur et capté par Desmas.
Nuamah provoque sur son côté
Il a permuté avec Cherki, qui le trouve depuis l'aile opposée. Il tente d'aller provoquer mais commet la faute.
Premier carton pour Lacazette
Le capitaine lyonnais a fauché Casimir qui partait à grandes enjambées. Il reçoit le premier avertissement de la rencontre.
Cherki pénètre dans la surface
C'est la première incursion lyonnaise. Il provoque sur son côté droit, tente de centrer et obtient un corner.
Bonne première sortie de balle de l'OL
Ca combine bien entre Cherki et Caqueret notamment. L'OL met le pied sur le ballon dans ces premières minutes.
C'est parti au Groupama Stadium !
Le Havre donne le coup d'envoi sous les yeux de Fabio Grosso, présent en tribunes.
Sonny Anderson rassemble les Lyonnais avant le retour au vestiaire
Fabio Grosso arrivera avec son staff dans les prochains jours
RMC Sport est en mesure de révéler que l'Italien arrive à Lyon avec deux adjoints, ainsi qu'un préparateur physique et un analyste vidéo. Rémy Vercoutre restera l'entraîneur des gardiens.
Fabio Grosso est en tribunes
Le nouvel entraîneur de l'OL, Fabio Grosso, n'est pas sur le banc ce soir mais il est bien présent dans les tribunes du Groupama Stadium pour observer son équipe.
Sonny Anderson revient sur la semaine écoulée
Il fait partie du staff ce soir, en attendant l'arrivée de Fabio Grosso.
Bayo réagit à sa première titularisation
Arrivé de Lille cet été, l'attaquant prêté par le LOSC avait disputé quelques minutes en fin de match contre Lorient, lors de la dernière journée, mais va débuter pour la première fois ce soir.
Le Havre avec Bayo pour sa première
La composition du Havre: Desmas - Lloris, Salmier, Operi, Sangaté - Kechta, Kuziaev, Touré - Alioui, Casimir, Bayo.
La compo lyonnaise, première pour Akouokou
Lopes - Kumbedi, Mata, Diomandé, Tagliafico - Caqueret, Akouokou, Tolisso - Cherki, Lacazette, Nuamah
Remplaçants: Riou, O'Brien, Lepenant, Alvero, Maitland-Niles, El Arouch, Jeffinho, Baldé, Moreira.
Le groupe havrais
Loïc Nego manque à l'appel
Lacazette de retour
Suspendu lors des deux derniers matchs, le capitaine de l'OL effectue son retour dans le groupe. En revanche, Lovren, Kadewere et Henrique sont blessés.
L'OL en crise
Derniers de Ligue 1 avec un seul point en quatre matchs, les Gones n'ont toujours pas gagné cette saison. Les mauvais résultats ont eu raison de Laurent Blanc, limogé pendant la trêve internationale. Si l'arrivée de Fabio Grosso a été officialisée samedi, c'est le trio Jean-François Vulliez - Jérémie Bréchet - Sonny Anderson qui sera aux commandes ce soir.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application RMC Sport pour suivre la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et Le Havre, comptant pour la 5e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Groupama Stadium.