C'est terminé ! L'OM s'impose face à Lorient
Malgré avoir été mené au score, Marseille parvient à poursuivre sa série de victoires en Ligue 1 grâce à Kolasinac, Sanchez et Veretout. Les Olympiens suivent la cadence de Lens et prennent de l'avance sur Rennes, 4e.
Balerdi sur la trajectoire
Le défenseur de l'OM est très bien placé pour contrer la frappe de Ouattara qui semblait prendre la direction du cadre.
Trois minutes de plus
Il y aura trois minutes de plus dans cette deuxième période. L'OM se dirige tranquillement vers un succès précieux face à Lorient.
Le Fée cède sa place
Le milieu de terrain lorientais cède sa place à l'attaquant Ibrahima Koné pour les dernières minutes du match.
La série de jongles de Payet
Dimitri Payet fait le chaud sur la transversale de Guendouzi. Il réalise une série de jongles après son contrôle et renverse vers Ünder qui reprend de volée. Cette dernière finit dans les tribunes du Vélodrome.
La frappe d'Aouchiche est sans danger
Adil Aouchiche prend sa chance de loin mais sa frappe n'inquiète pas Pau Lopez qui s'en saisit sans le moindre problème.
Bamba Dieng déjà en action
Il aurait pu marquer sur son premier ballon ! Bamba Dieng est servi par Guendouzi après une récupération haute mais le Sénégalais tombe sur un bon Vito Mannone.
Un double changement pour l'OM
Bamba Dieng et Pape Gueye remplacent Alexis Sanchez et Jordan Veretout, les deux derniers buteurs de l'OM dans cette rencontre.
Abergel doit céder sa place
Visiblement touché, Laurent Abergel va céder sa place à l'ancien Parisien Adil Aouchiche pour les 20 dernières minutes.
Double changement pour l'OM
Igor Tudor procède à un double changement avec les entrées de Kaboré et Payet à la place de Kolasinac et Malinovskyi.
Très bon retour défensif d'Ünder
Cengiz Ünder fait un excellent retour défensif dans les pieds de Le Goff qui avait proposé un appel.
Le Bris tente un coup
Le coach lorientais tente un coup avec la sortie de Ponceau remplacé par Innocent. Le Fée va certainement monter d'un cran.
Malinovskyi manque le cadre
Quelle occasion pour l'OM et Ruslan Malinovskyi. L'Ukrainien reprend du pied droit un ballon qui revient dans ses pieds mais il manque le cadre.
Mannone se couche sur le ballon
Matteo Guendouzi transperce le rideau défensif lorientais et centre mais Vito Mannone se couche bien sur le ballon qui se dirigeait vers Sanchez au second poteau.
Pau Lopez est vigilant
Sur ce ballon en retrait un peu mou, Pau Lopez sort et tacle dans les pieds d'Abergel qui rôdait.
Veretout donne le break à l'OM !
Jordan Veretout donne deux buts d'avance à l'OM sur une frappe déviée par Kalulu qui trompe Mannone. Les Merlus sont battus.
Quel but de Sanchez !
Alexis Sanchez donne l'avantage à l'OM sur un enchainement de grande classe. Le Chilien contrôle un centre dévié de Kolasinac avant de frapper sur le poteau de Mannone qui fait rentrer le ballon.
Ünder est averti
Le premier avertissement du match est pour Cengiz Ünder qui a coupé un contre lorientais mené par Cathline.
Ünder adresse encore un bon centre
Comme en première période, Cengiz Ünder fait un bon centre mais Samuel Gigot se rend coupable d'une main.
C'est reparti au Vélodrome !
Bastien Dechepy donne le coup d'envoi de ce second acte entre l'OM et Lorient ! Marseille est revenu à hauteur des Merlus et aurait pu passer devant dans les dernières minutes de la première période.
C'est la mi-temps ! 1-1 entre l'OM et Lorient
Après 45 minutes, l'OM a bien réagit à l'ouverture du score lorientaise et a même presque pris l'avantage avant le retour aux vestiaires.
Une minute de plus
Le quatrième arbitre annonce que le temps additionnel sera de une minute dans cette première période.
Quel arrêt de Mannone
Veretout se remet sur son pied droit et enroule mais Mannone s'envole et sauve son équipe d'une claquette exceptionnelle.
Le Fée rate sa frappe
Sur un contre rapide des Merlus, Ouattara trouve Le Fée en retrait. Le milieu lorientais rate sa frappe qui finit dans les gants de Lopez.
La barre sauve Lorient !
Quelle énorme double occasion pour l'OM ! Malinovskyi trouve Gigot au second poteau sur corner mais le défenseur olympien trouve la barre. Le ballon revient sur Mbemba qui reprend de la tête mais la défense lorientaise repousse sur sa ligne.
Kolasinac égalise de la tête !
Cengiz Ünder réalise un superbe centre du pieg gauche sur Sead Kolasinac qui coupe de la tête devant Mannone. L'OM revient à hauteur.
Le festival de Le Fée
Enzo Le Fée s'infiltre aux abords de la surface adverse et frappe mais c'est trop croisé.
Lorient peut faire mal en contre
C'est un leïtmotiv depuis le début de ce match. Les Merlus sont dangereux en contre et les Olympiens semblent piégés sur les transitions défensives.
Le centre de Balerdi est fuyant
Balerdi réalise un centre fuyant que personne ne peut reprendre. Le ballon finit en sortie de but.
Moffi transperce les cages !
Quelle reprise surpuissante de Terem Moffi qui punit les Marseillais sur la première frappe lorientaise. Les Merlus prennent l'avantage.
Du déchet dans le jeu marseillais
Après un début de match techniquement propre, les Olympiens baissent le pied et réussissent moins de choses à l'image de cette passe ratée de Rongier.
Lorient est mieux
Après 20 minutes difficiles pour Lorient qui était acculé sur ses cages, les Merlus semblent reprendre du poil de la bête avec plus de phases de possession.
Le Fée est de retour
Enzo Le Fée est de retour sur la pelouse du Vélodrome après avoir mis quelques minutes à reprendre ses esprits. Le milieu lorientais a été strappé au niveau de la cheville.
Le Fée est avec les soigneurs
Après une faute de Malinovskyi, Enzo Le Fée reste au sol et semble se plaindre de la cheville. Les soigneurs interviennent.
Moffi s'emmène mal le ballon
Sur une touche rapidement jouée, Terem Moffi rentre dans la surface de réparation mais ne parvient pas à s'emmener correctement le ballon.
84% de possession de balle
La domination de l'OM se traduit notamment par ce chiffre. Les Olympiens ont 84% de possession de balle à l'approche de la fin du premier quart d'heure.
Quel enchainement de Mbemba
Chancel Mbemba s'était projeté dans la surface adverse et hérite du ballon. Le défenseur marseillais enchaine à l'image d'un attaquant mais sa reprise est trop enlevée.
Les Merlus sont acculés
Depuis le début de la rencontre, Lorient n'existe que défensivement et est acculé sur ses propres cages.
L'arrêt décisif de Mannone !
Kolasinac trouve Ünder au centre. Le Turc reprend en première intention de la tête mais Mannone réalise une parade exceptionnelle.
Under allume la première mèche
Cengiz Ünder est servi en retrait sur un corner de Malinovskyi et réalise un centre tir qui finit dans les gants de Mannone.
L'OM a déjà le ballon
Les Marseillais ont donné le coup d'envoi et ont toujours le ballon après deux minutes de jeu.
C'est parti au Vélodrome !
Après le coup d'envoi fictif donné par le rappeur marseillais Jul, le vrai coup d'envoi est sifflé par l'arbitre de la rencontre. C'est donc parti entre l'OM et Lorient.
Jul est présent au Vélodrome
Le rappeur marseillais est présent sur la pelouse du Vélodrome pour célébrer le partenariat de son label avec le club. Le logo sera présent sur les manches des maillots olympiens. Il donnera ensuite le coup d'envoi fictif de la rencontre.
Un quart d'heure de patience avant le coup d'envoi
Le coup d'envoi de cette rencontre entre l'OM et Lorient devrait être donné dans 15 minutes maintenant.
Lorient sur une grosse série à l'extérieur
Si l'OM est dans une très grande forme avec 5 succès consécutifs en Championnat, les Merlus ne sont pas en reste à l'extérieur avec 6 rencontres consécutives hors de ses terres sans défaite (4v, 2n).
Pau Lopez vers un nouveau clean sheet ?
Depuis son arrivée en Ligue 1, Pau Lopez a réalisé 16 rencontres sans encaisser le moindre but. Seul Alexander Nübel fait mieux avec 17.
La compo lorientaise avec Moffi en pointe
Pas de surprise particulière dans le onze composé par Régis Le Bris pour ce déplacement au Vélodrome: Mannone - Kalulu, Matsima, Talbi, Le Goff - Abergel, Ponceau - Ouattara, Le Fée, Cathline - Moffi.
La compo de l'OM avec Malinovskyi titulaire
Igor Tudor lance Malinovskyi dans le grand bain en le titularisant pour son premier match au Vélodrome. Voici le onze olympien: Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi - Under, Rongier, Veretout, Kolasinac - Malinovskyi, Guendouzi - Sanchez.
Les Marseillais sont arrivés au stade
À un peu moins d'une heure du coup d'envoi de la rencontre, les Marseillais et la dernière recrue Ruslan Malinovskyi sont arrivés au stade Vélodrome.
Le groupe de Lorient
Avec Terem Moffi, qui vit peut-être l'un de ses derniers matchs sous le maillot lorientais, puisqu'il est annoncé dans le viseur de Nice.
L'OM un peu amoindri
Si Marseille pourra compter face aux Merlus sur sa dernière recrue, Ruslan Malinovskyi, il sera privé en revanche de Jonathan Clauss, comme l'a annoncé vendredi Igor Tudor en conférence de presse, tandis que Dimitri Payet est incertain.
Eric Bailly va lui purger un deuxième match de suspension après son carton rouge reçu contre Hyères en Coupe de France. Le défenseur n'est cependant toujours pas fixé sur sa sanction définitive.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à OM-Lorient, match de la 19e journée de Ligue 1.
Troisième au classement derrière le PSG et Lens, l'OM reste sur cinq victoires consécutives en championnat, et veut enchaîner face à une séduisante équipe bretonne. Coup d'envoi à 19h !