RMC Sport

EN DIRECT - PSG-Nice: Moffi chambre de nouveau Mbappé

Moffi célèbre son doublé lors de PSG-Nice, 15 septembre 2023
  • B. Barcola (83')

  • M. Skriniar (89')

  • K. Thuram (35')

  • M. Bard (63')

  • T. Moffi (70')

  • M. Bulka (71')

  • J. Lotomba (90')

2

PSG

  • (29’) K. Mbappé

  • (87’) K. Mbappé

2

3

5

NIC

  • (21’) T. Moffi

  • (53’) G. Laborde

  • (68’) T. Moffi

Terminé

À quatre jours de son entrée en lice en Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, Paris s'incline pour la première fois de la saison (2-3). La faute à une belle équipe niçoise, bien en place et portée par un excellent Terem Moffi. Le Gym est toujours invaincu !

Possession

%

PSG

69.2%

NIC

30.8%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

PSG

3

NIC

8

Passes

Passes

PSG

693

NIC

312

Duels Gagnés

Duels Gagnés

PSG

50

NIC

39

Fautes Commises

Fautes Commises

PSG

8

NIC

17

Arrêts

Arrêts

PSG

5

NIC

1

Moffi chambre à nouveau Mbappé

L'attaquant niçois Terem Moffi, buteur vendredi soir au Parc des Princes, continue de chambrer Kylian Mbappé. Sur son compte Instagram, il publie une photo de sa célébration, maillot enlevé et brandi.

Un cliché légendé par "Mr Mobody" et l'extrait de la vidéo du combattant MMA Connor McGregor, après une victoire sur Eddie Alvarez en 2016. "J'aimerais profiter de cette occasion pour m'excuser auprès d'absolument personne", avait-il alors lancé.

Plus d'informations ici.

Pourquoi le PSG ne veut pas céder à l'affolement avant Dortmund

La cuisante défaite (2-3) contre Nice, une première contre-performance qui tombe au plus mauvais de moment, alors que la Ligue des champions approche à grand-pas pour le club de la capitale, n’alarme personne en interne au PSG.  

>>> on vous explique tout dans ce papier

Riolo tacle Donnarumma et Soler

Dans l'After Foot sur RMC après la défaite du PSG, vendredi soir, Daniel Riolo a estimé que le statut de titulaire de Gianluigi Donnarumma devait être remis en cause.

"Donnarumma, ça ne fait pas longtemps qu'il est au PSG. Mais il a été marqué par ce tampon qui a fait beaucoup de mal au PSG ces dernières années, le tampon des losers. (...) Il faut prendre la décision de le changer. Il y a le jeune espagnol (Arnau Tenas) et Keylor Navas", a déclaré Daniel Riolo.

Daniel Riolo a aussi distribué un mauvais point à Carlos Soler: "C'est terrible. Je suis persuadé que ce mec ne peut pas être aussi mauvais. Mais je pense qu'il est en vrac. (...) C'est absolument abominable ce qu'il a proposé".

>> Lire l'article complet ici

Dante n'a pas trop aimé la célébration de Moffi

Après la victoire de Nice à Paris (3-2) vendredi, Dante a félicité Terem Moffi pour son magnifique doublé. Même s'il aurait aimé que son coéquipier ne retire pas son maillot après son deuxième but pour éviter de prendre un carton jaune. "Il faut rester les pieds sur terre", a commenté le capitaine niçois.

>> Lire l'article complet ici

Ambiance de folie à Nice pour le retour des joueurs dans la nuit

Après leur belle victoire au Parc des Princes vendredi soir, les joueurs de Francesco Farioli ont eu droit à une énorme ambiance pour leur retour à Nice dans la nuit. De nombreux supporters se sont rassemblés devant le centre d'entraînement de l'OGC Nice pour leur offrir une ambiance de folie, vers 4h du matin. Avec des chants, des fumigènes...

Gonçalo Ramos en zone mixte: "on doit encore apprendre à se connaître"

"Ils ont marqué trois buts, nous deux. Mais nous sommes déjà concentrés sur mardi. (Sur son entente avec Mbappé et Dembélé) on doit encore apprendre à se connaître et avoir des automatismes. On a essayé de jouer notre jeu mais on ne peut pas jouer comme lors des derniers matchs. Je dois rester le même joueur et les opprtunités de marquer viendront naturellement."

Les ultras niçois se donnent rendez-vous cette nuit pour le retour des joueurs

Les ultras de la Populaire Sud donnent rendez-vous "au centre d'entraînement à 2h15 pour un accueil bouillant" après la belle victoire au Parc.

MT

Francesco Farioli sur Prime Video: "C'est une étape dans le voyage de cette saison"

"C'est une équipe de guerriers. Je suis content pour Terem et ses deux buts. Je suis content de tous les joueurs, ils ont mis leur coeur et un état d'esprit incroyable. C'est une étape dans le voyage de cette saison. Je me sens chanceux et fier d'être avec cette équipe. Tous les matchs sont différents. La victoire de ce soir fait partie des meilleurs matchs mais ça a été contruit dès juillet. Je ne suis pas encore satisfait mais on doit encore progresser. On doit être meilleurs dans l'utilisation du ballon, surtout contre une équipe comme le PSG. J'ai vu des soldats qui ont tout donné sur le terrain. On mérite cette victoire."

Luis Enrique au micro de Prime Video: "Nice mérite de gagner"

"Nice est une équipe costaude qui sait garder le ballon. On avait besoin de garder le ballon. Nice mérite de gagner. Il faut gagner ce genre de matchs, qui sont difficiles à gagner. Certains joueurs sont revenus hier mais on doit faire mieux. C’était très difficile, ils n’ont perdu aucun match, ils jouent un très bon football avec Francesco Farioli. Ils ont été forts, il faut les féliciter. Je suis content de la performance de l’équipe. On doit progresser mais je ne suis pas inquiet.”

Lucas Hernandez sur Prime Video: "Prendre trois buts chez nous, ce n'est pas possible"

"Ca a été un match compliqué, on avait pas mal de joueurs revenus tard de sélection, ce n'est pas une excuse. Ca va nous servir pour le match de mardi, où il faudra rentrer à 100%. Il y avait une bonne équipe en face, ils ont bien profité des opportunités. Prendre trois buts chez nous, ce n'est pas possible. J'espère que ça nous servira pour mardi. Il y a eu 11 recrues, un nouveau coach, on s'adapte petit à petit. On essaie de faire le maximum mais des automatismes ne sont pas là à 100%. Je suis revenu très bien après cette grosse blessure au genou. Cette blessure m'a laissé en dehors du terrain pendant 8 mois, les sensations sont bonnes."

Plus d'informations ici.

Kolo Muani ne veut pas dramatiser

Kolo Muani sur Prime Video: "On jouait contre une équipe très solide. Ils sont invaincus, ils jouent bien au football. Il ne faut pas oublier que nous sommes une nouvelle équipe, avec beaucoup de changements. On va continuer à travailler. Il faut un peu plus de mouvement, ils étaient bien en place. On a quand même fait une bonne partie, il ne faut pas cracher dessus. J'avais à coeur de venir et d'aider l'équipe. On va continuer à travailler."

PSG 2-3 Nice : Paris gâche les adieux de Verratti, Moffi et Mbappé éclatants… Le goal replay du match

Fin du match Fin du match

C'EST FINI ! NICE L'EMPORTE ! (2-3)

QUEL MATCH DES AIGLONS !

Grâce à un doublé de Moffi, et un but de Laborde, les Niçois viennent piéger les Parisiens chez eux. Le PSG de Luis Enrique encaisse sa première défaite, tandis que le Gym est toujours invaincu !

90+5’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Lotomba

Il gagne trop temps sur sa touche.

90+4’

Ça ne donne rien !

Mais Paris met toujours la pression !

90+3’

Corner pour Paris !

Paris pousse !

90’

6 minutes de temps additionnel !

Paris a encore 6 minutes pour égaliser !

89’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Skriniar

Gros tirage de maillot sur Guessand. Tellement que sa tunique est déchirée.

87’
but!!! but

MBAPPÉ RÉDUIT L'ÉCART !!

Le doublé pour le capitaine !

Côté droit de la surface, Kolo Muani parvient à centrer vers le second poteau. Mbappé tente sa chance d'une reprise acrobatique et réduit l'écart. Fin de match folle à venir ?

Le but monstrueux de Mbappé lors de PSG-Nice, 15 septembre 2023
Le but monstrueux de Mbappé lors de PSG-Nice, 15 septembre 2023 © Capture écran Prime Video
84’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Barcola

Il rate sa passe et rend le ballon à Guessand. Il vient le tacler par derrière de frustration, et écope logiquement de cette biscotte.

80’
Changement tactique Changement tactique

Encore un double changement pour Nice

Bard et Moffi sortent et laissent leur place à Boga et Perraud.

78’

Il reprend finalement sa place

Soulagement pour les Parisiens.

76’

Ugarte reste au sol

Sur un tacle près de sa surface, l'Uruguayen semble s'être planté la cheville dans la pelouse. L'équipe médicale est obligée d'intervenir.

75’
Temps fort

OH MBAPPÉ !

Très bien servi dans la surface par Danilo, il réussit son contrôle puis retouche le ballon et manque l'occasion de faire réduire l'écart !

71’
Changement tactique Changement tactique

Double changement du Gym

Dans la foulée du but, Farioli procède à ses premiers changements. Boudaoui et Guessand entrent sur la pelouse. Sanson et Diop font le chemin inverse.

70’
Carton jaune Carton jaune

Et donc jaune pour Moffi

Il a enlevé son maillot au moment de célébrer. Ce qui n'a pas plu à Mbappé, qui est venu le sermonner !

69’
but!!! but

MOFFI !!! ENCORE LUI !! (1-3)

Quel joueur !

Trouvé côté gauche, il repique dans l'axe, mais sans prendre beaucoup de vitesse. Il parvient à décocher une frappe du gauche, qui vient se loger dans le petit filet opposé de Donnarumma ! C'est superbe !

67’
Changement tactique Changement tactique

Sortie de Dembélé !

C'est Barcola qui remplace l'international français. L'ancien Lyonnais découvre le Parc avec ses nuvelles couleurs !

64’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour Paris

Kolo Muani étrenne son nouveau maillot !

Arrivé en provenance de Francfort, il remplace Ramos. Ugarte, lui, prend la place de Carlos Soler.

63’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Melvin Bard

Faute "tactique" de l'ancien Lyonnais sur Dembélé.

59’

Le coup franc ne donne rien

Le ballon est mis dans la bonne zone par Dembélé, mais Nice se dégage.

58’

Bon coup franc pour Paris

Dembélé prend de la vitesse avant d'être stoppé illégalement par Diop. Bon coup franc pour le PSG, près de la surface, sur la droite.

55’
Temps fort

Donnarumma sauve Paris !

Vitinha rend le ballon à Laborde, qui décale Diop sur sa gauche. Il tente de placer son ballon du plat du pied, mais Donnarumma plonge vite au sol et repousse !

53’
but!!! but

LABORDE REDONNE L'AVANTAGE À NICE ! (1-2)

Il peut remercier Moffi !

Alors que le PSG rôdait autour de la surface niçoise, le Gym récupère et Moffi est lancé en profondeur. Il efface magnifiquement Danilo dans la surface, puis centre fort avant de voir Laborde débouler au second poteau et glisser le ballon dans les filets. Nice éteint le Parc !

50’

Future recrue niçoise, Sirigu est bien au stade

L'ancien gardien du PSG devrait être officiellement niçois dans les prochains jours. Il est bien présent ce soir au Parc, avec la délégation de l'OGC Nice. Il était mis à l'essai par le Gym depuis une semaine.

46’

C'est reparti au Parc ! (1-1)

Nice a le ballon. Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes acteurs des deux côtés.

Mi-temps Mi-temps

La première mi-temps en chiffres

Mi-temps Mi-temps

MI-TEMPS !

C'est la pause au Parc !

Match plutôt équilibré entre les deux formations, qui ont été très réalistes. Première période plaisante ! « Il faut plus de mouvements vers l'avant, plus de profondeur », exhorte Danilo au micro de Prime, avant de filer aux vestiaires.

45+2’
Temps fort

OH LOTOMBA !

Idéalement servi dans la surface par Sanson, il rate totalement sa frappe du gauche, qui file dans les tribunes !

45’

2 minutes de plus

Il y aura deux minutes de temps additionnel à l'issue de cette permière période.

44’

Diop est tombé sur un gros client

Hakimi est bien en jambes ce soir et fait vivre un calvaire à Diop, qui n'arrive pas à se débarrasser du latéral parisien.

40’

Mbappé se relève

Alors qu'il tentait de tacler le ballon de Dembélé dans le but, son genou gauche heurte violemment le poteau. Après quelques minutes au sol, il reprend finalement sa place.

37’
Temps fort

L'occasion parisienne !!

Laborde se rate complètement dans sa passe en retrait et rend le ballon à Mbappé. Il donne à Ramos, qui tergiverse un peu dans la surface, avant de servir Dembélé à droite. L'ex-Barcelonais croise trop sa frappe !

35’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Thuram

Dembélé se lance dans un numéro et efface tout le monde... même Thuram, qui le tacle pour l'arrêter. Carton logique !

34’

6e but de la saison pour Mbappé

L'attaquant français accroît son avance au classement des buteurs et compte désormais deux longueurs d'avance sur Ben Yedder et Mohamed.

29’
but!!! but

MBAPPÉ ÉGALISE !!!!! (1-1)

Paris n'aura pas été longtemps derrière !

Hakimi déborde côté droit et centre en retrait vers Mbappé. Le capitaine est à l'entrée de la surface et frappe en première intention. Bulka touche le ballon mais pas suffisament pour l'empêcher de rentrer dans ses filets ! (1-1)

28’

Quel manqué de Dembélé !

Lancé par Mbappé, il est TOUT seul, et peut même la donner à Ramos, mais il rate complètement sa frappe !

26’
Temps fort

L'ARRÊT DE DONNARUMMA !!

Nice pousse !

Thuram avait tenté d'enrouler son ballon de loin, mais l'Italien réalise une superbe horizontale !

25’

Paris est mené pour la première fois de la saison

Il n'y a donc plus que Nice qui n'a jamais été mené au score cette saison.

21’
but!!! but

MOFFIIII OUVRE LE SCORE !! (0-1)

Surprise au Parc !

Todibo vient presser Mbappé et récupère le ballon très haut. Le défenseur tente sa chance à l'entrée de la surface mais c'est contré. Le ballon revient dans les pieds de Moffi, qui s'essaie à son tour et qui voit son tir être dévié par Hernandez, puis entrer dans le but (0-1) !

19’

Corner pour Paris !

Mbappé trouve enfin un peu d'espace mais bute sur un défenseur niçois. Le corner ne donne rien.

15’

Dante dans l'histoire du Gym

Le vétéran de la défense niçoise porte le maillot du Gym pour la 208e fois en championnat ce soir. Un record au 21e siècle pour le club.

11’

Le premier tir du match est niçois !

Moffi fait travailler Donnarumma.

Lancé par Thuram sur la gauche de la surface, le Nigérian tente de croiser sa frappe, mais c'est trop écrasé pour tromper le gardien parisien.

9’

Nice n'a pas encore vu le ballon

Quasiment 10 minutes se sont écoulées au Parc des Princes, et le Gym n'a pratiquement pas touché le ballon. Mais son pressing gêne Paris pour l'instant.

5’

Oh la frayeur de Donnarumma !

Ça ne va pas plaire à Luis Enrique

Le portier italien rate complètement sa relance au pied et rend le ballon à Sanson, qui manque son contrôle. L'ancien Milanais récupère le cuir, mais s'est fait une belle frayeur.

4’

Le PSG déjà à l'attaque !

Pas de round d'observation pour les Parisiens, qui mettent dejà la pression aux Aiglons. Mbappé, capitaine ce soir, est bien remuant.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'EST PARTI !

Le coup d'envoi est donné !

Après une minute de silence en hommage aux victimes des catastrophes au Maroc et en Libye, ce sont les Parisiens qui lancent ce match.

Le coup d'envoi est imminent !

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes. C'est Clément Turpin qui sera au sifflet de ce premier match de la 5e journée.

Les derniers mots de Verratti au Parc des Princes

"Merci pour toutes ces années. J'ai passé dix années magnifiques. J'espère que l'équipe va vous amener encore plus de trophées. Ici c'est Paris !", conclut l'Italien, qui agite un drapeau du CUP en face de la tribune Auteuil.

Ses anciens coéquipiers lui ont laissé un message

Parmi eux, Zlatan Ibrahimovic, Blaise Matuidi ou encore Thiago Silva.

Al-Khelaïfi remet un trophée à Verratti

Le président du PSG remet un trophée à l'Italien, ainsi qu'un maillot floqué "416", comme le nombre de matchs qu'il a disputé avec Paris. Sous les applaudissements, Verratti fait un tour d'honneur en compagnie de sa famille. Dans le virage Auteuil, une banderole est déployée en son honneur "Une décennie du magie, 30 trophées avec Paris, un monument nommé Marco Verratti"

Marco Verratti célébré

L'international italien est accueilli au Parc pour une haie d'honneur des joueurs et du staff. Une vidéo montrant les records du milieu de terrain est projeté sur les écrans du stade, qui est encore loin d'être rempli. Verratti est très ému.

Marco Verratti célébré par le Parc des Princes.
Marco Verratti célébré par le Parc des Princes. © Capture d'écran Prime Video

Le onze parisien, avec Danilo en charnière et Mbappé capitaine

Donnarumma - Hakimi, Danilo, Skriniar, L. Hernandez - Zaïre-Emery, Soler, Vitinha - Dembélé, Ramos, Mbappé.

Henry encense Mbappé, "un mec toujours impliqué"

Nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry était l'invité exceptionnel de l'émission "Rothen s'enflamme" ce vendredi sur RMC. Il s'est notamment exprimé sur le cas Kylian Mbappé: son avenir au PSG, sa marge de progression, son envie de faire les JO 2024.

>> Les déclas de Thierry Henry sur Kylian Mbappé à retrouver ici

La compo du Gym

Bulka - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Ndayishimiye, Sanson, Thuram - Laborde, Moffi, Diop

Le groupe de Nice avec Laborde et Moffi

Voici le groupe de Nice: Boulhendi, Bulka, Zelazowski - Atal, Bard, Dante, Lotomba, Louchet, Perraud, Todibo - Belahyane, Boudaoui, Ndayishimiye, Rosario, Sanson, Thuram - Balde, Boga, Bouanani, Diop, Guessand, Laborde, Moffi

Le groupe du PSG avec Kolo Muani et Ethan Mbappé

Arrivé lors de la dernière journée du mercato estival et victime d'un pépin physique, Randal Kolo Muani fête sa première apparition dans le groupe parisien. Ethan Mbappé, le petit frère de Kylian voit aussi son nom être inscrit pour la première fois.

Fabian Ruiz, Nordi Mukiele, Presnel Kimpembe, Nuno Mendes et Kang-In Lee sont absents.

Le groupe du PSG: Navas, Hakimi, Ugarte, Marquinhos, K. Mbappé, Ramos, Dembélé, Danilo, Vitinha, Hernandez, Kolo Muani, Ndour, Soler, Barcola, Zaïre-Emery, Skriniar, E. Mbappé, Tenas, Kurzawa, Donnarumma

Bonjour à tous !

Bonjour à tous, et bienvenue sur le direct commenté du match entre le PSG et l'OGC Nice. Le coup d'envoi aura lieu à 21h au Parc des Princes.

Après deux matchs nuls de suite, les Parisiens ont bien lancé la machine avec deux succès de suite contre Lens (3-1) et Lyon (1-4), acquis avec la manière. De leur côté, les Niçois ont débuté avec trois nuls, mais connu leur première victoire face à Strasbourg (2-0), juste avant le début de la trêve internationale.

4-3-3

Entraineur : Luis Enrique Martínez García

Terrain
99

G. Donnarumma

37

M. Skriniar

21

L. Hernández

2

A. Hakimi

15

Danilo Pereira

33

W. Zaïre-Emery

28
Remplacant

C. Soler

17

Vitinha

10
Remplacant

O. Dembélé

7
But 2
c

K. Mbappé

9
Remplacant

Gonçalo Ramos

1

M. Bulka

23

J. Lotomba

26
Remplacant

M. Bard

6

J. Todibo

4
c

Dante

19
Remplacant

K. Thuram

55

Y. Ndayishimiye

11
Remplacant

M. Sanson

9
But 2
Remplacant

T. Moffi

10
Remplacant

S. Diop

24
But 1

G. Laborde

4-3-3

Entraineur : Francesco Farioli

Arbitre : Clément Turpin

Remplaçants

  • 1

    K. Navas

  • 4
    Remplacant

    (62') M. Ugarte

    C. Soler

  • 5

    Marquinhos

  • 23
    Remplacant

    (63') R. Kolo Muani

    Gonçalo Ramos

  • 27

    C. Ndour

  • 29
    Remplacant

    (66') B. Barcola

    O. Dembélé

  • 38

    E. Mbappé

  • 80

    A. Tenas

  • 97

    L. Kurzawa

  • Remplacant
    7

    J. Boga (79')

    T. Moffi

  • Remplacant
    8

    P. Rosario (86')

    K. Thuram

  • Remplacant
    15

    R. Perraud (78')

    M. Bard

  • 20

    Y. Atal

  • 22

    B. Bouanani

  • 27

    A. Balde

  • Remplacant
    28

    H. Boudaoui (69')

    M. Sanson

  • Remplacant
    29

    E. Guessand (70')

    S. Diop

  • 77

    T. Boulhendi

Possession

PSGPSG

69.2%

NICNIC

30.8%

3 Tirs cadrés 8
6 Tirs non cadrés 2
693 Passes 312
608 Passes Réussies 234
50 Duels Gagnés 39
8 Fautes Commises 17
5 Arrêts 1
18 Centres 2
4 Corners 3
18 Tacles 17