RMC Sport

EN DIRECT - Rennes-Lille: Emmenés par un flamboyant Assignon, les Bretons égalisent en fin match et conservent leur invincibilité

Buteur puis passeur décisif, Lorenz Assignon arrache le nul avec les Rennais face au Losc lors de la 5e journée de L1
  • N. Matic (32')

  • Y. Yazici (30')

  • B. Diakité (51')

  • J. David (86')

  • A. Gomes (88')

1

REN

  • (74’) L. Assignon

  • (89’) I. Salah

2

2

4

LIL

  • (33’) L. Yoro

  • (62’) B. Diakité

Terminé

Mené 2-0 au Roazhon Park, le Stade Rennais a fait preuve de caractère pour recoller au score et rester invaincu cette saison. Buteur, puis passeur, Assignon a sonné la révolte bretonne (2-2) en seconde période. Les Lillois peuvent, eux, nourir des regrets et lâchent deux points à Rennes.

Possession

%

REN

47.1%

LIL

52.9%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

REN

4

LIL

6

Passes

Passes

REN

483

LIL

559

Duels Gagnés

Duels Gagnés

REN

60

LIL

59

Fautes Commises

Fautes Commises

REN

11

LIL

16

Arrêts

Arrêts

REN

4

LIL

2

"On a lâché deux points aujourd'hui, ça fait mal", regrette Cabella

Interrogé après la rencontre au micro du diffuseur, le buteur rennais Lorenz Assignon n'était pas totalement satisfait du match nul : "C'était compliqué, on s'est remis à l'endroit en fin de match. On savait qu'il fallait puiser dans les réserves et montrer un autre visage. Et c'est ce que l'on a fait en fin de seconde mi-temps. C'est ce que l'on doit montrer tout le temps. Un match nul ce n'est pas une défaite mais ce n'est pas une victoire non plus. Il y a des regrets."

Des regrets aussi pour le Lillois, Rémy Cabella : "Ce n'est pas un mauvais résultat à Rennes mais quand on a le match en main, que l'on mène 2-0, on doit faire beaucoup mieux. Je ne peux pas en vouloir à mon équipe, on a fait un bon match tous ensemble. Mais on est tous déçus. On a lâché deux points aujourd'hui, ça fait mal. J'ai confiance en mon équipe, on va se ratrapper au prochain match."

90+8’
Fin du match Fin du match

Lillois et Bretons se neutralisent au bout du suspense (2-2) !

Mené 2 buts à 0, les Rouge et Noir ont fait preuve de caractère pour renverser le match et recoller au score dans les dernières minutes de la rencontre. Buteur puis passeur, Lorenz Assignon a été le moteur de la révolte rennaise et permet aux Bretons de conserver leur invincibilité ! Lille pourra s'en vouloir et laisse échapper deux points sur la pelouse du Roahzon Park.

90+7’

Santos répond à Blas (2-2)

Le Lillois se défait de Theate et déclenche un dernier tir dans la surface du droit, mais déséquilibré, il ne parvient pas à cadrer sa tentative ! On en reste là !

90+6’
Temps fort

Retourné magique de Blas ! (2-2)

Délaissé au second poteau, Blas reprend un corner tiré de la gauche vers la droite par Bourigeaud d'un sublime retourné acrobatique qui passe juste à côté de la cage de Chevalier !

90+4’

Rieder vendange une occasion rennaise (2-2)

Alors qu'une combinaison semblait être demandée, le Rennais arme une frappe puissante du pied gauche qui passe largement au-dessus de la transversale !

90+1’

Huit minutes de temps additionnel !

Et si le Stade Rennais parvenait à renverser le LOSC ? Coup franc à venir pour les Bretons à moins de 25 mètres, légèrement décalé sur le droite !

90’
but!!! but

Egalisation de Salah ! (2-2)

Le Stade Rennais revient à hauteur des Lillois (2-2) ! Bien décalé par Assignon, Salah arme une frappe croisé du droit dans la surface, légèrement détournée par Yoro qui trompe Chevalier !

88’
Changement tactique Changement tactique

Entrée de Gudmundsson !

87’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour David (1-2) !

Le Canadien des Dogues accroche déliberemment l'attaquant rennais pour stopper la contre-attaque des Rouge et Noir.

83’

Beau retour de Theate (1-2)

Qui vient couper une remise au centre d'un Lillois. Dans le temps de jeu suivant, Tiago Santos met à la mal défense rennaise sur le côté gauche avant finalement de se faire prendre le ballon des pieds.

80’

Double changement pour le LOSC (1-2)

77’

Corner pour le Stade Rennais ! (1-2)

Le Roahzon Park pousse derrière son équipe dans ce dernier quart d'heure de jeu ! Tiré par Rieder, le corner est encore repoussé par la défense lilloise.

74’
but!!! but

Assignon réduit le score (1-2) !

Le Stade Rennais est relancé ! Sous pression après une mauvaise passe en retrait, Chevalier dégage en catastrophe directement sur le défenseur rennais qui ne tergiversse pas , enrhume Umtiti et pénètre dans la surface. Excentré sur la gauche, Assignon gagne son duel face à Chevalier (1-2) !

73’

Le Stade Rennais sur le reculoir (0-2)

ça se complique pour les Rennais malgré l'entrée des finisseurs.. C'est encore Lille qui crée le danger devant le but adverse mais Yazici ne parvient pas à servir David dans la surface.

71’
Temps fort

Mandanda maintient son équipe à flots (0-2)

Quel arrêt encore du portier rennais qui sort vite devant David. Le Canadien était toute manière en position de hors-jeu...

68’

Les Rennais en passe de perdre leur invincibilité (0-2)

Il reste 20 grosses minutes aux Rouge et Noir pour inscrire deux buts. Pas question pour autant pour les Lillois de se replier en défense, les hommes de Paulo Fonseca continuent de produire du jeu en attaque et de se montrer dangereux devant le but de Mandanda.

65’
Changement tactique Changement tactique

Genesio injecte du sang neuf ! (0-2)

Triple changement pour le Stade Rennais après l'heure de jeu. Santamaria, Le Fée et Gouiri sont remplacés par Rieder, Blas et Ozgur Yildirim !

62’
but!!! but

Diakité fait le break, encore sur coup de pied arrêté (0-2)

Sur un nouveau coup franc lointain de Cabella, Yoro jaillit dans la surface et reprend de la pointe du pied le centre du milieu de terrain lillois. Mandanda repousse la tentative... sur Diakité qui inscrit le but du break (0-2) !

59’
Temps fort

Yazici bute sur Mandanda ! (0-1)

Superbe envol du portier français qui détourne en corner de la main opposé la frappe puissante du Turc ! L'action parfait d'une perte de balle d'Omari à l'entrée de la surface.

58’

Omari solide en défense ! (0-1)

Par deux fois, le défenseur rennais stoppe l'offensive lilloise. Mais les Rouge et Noir perdent à conserver le ballon en contre.

54’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Doué contraint de quitter ses partenaires ! (0-1)

Blessé à l'épaule à la suite d'un contact avec Diakité, Doué est remplacé par Salah. L'attaquant rennais rentre aussitôt au vestiaire...

52’

Gomes repousse le danger (0-1)

Doué semble touché à l'épaule mais finit par se relever. Le jeu reprend par un coup franc, désaxé sur la gauche pour le Stade Rennais. Le centre du capitaine Bourigeaud est repoussé au premier poteau par la défense lilloise !

51’
Carton jaune Carton jaune

Vilaine faute de Diakité sur Doué ! (0-1)

Cette fois le défenseur lillois s'est fait déborder par le jeune rennais et, certainement inspiré par le Mondial de rugby, l'accroche à hauteur de la hanche. Diakité écope d'un carton jaune et Doué reste au sol.

48’
Temps fort

Santamaria prend sa chance de loin ! (0-1)

Héritant d'un ballon en dehors de la surface de réparation, le Rennais, pas attaqué, arme une frappe rasante du gauche qui ne trompe pas Chevalier. Le portier lillois était sur la trajectoire du ballon.

47’

Cavaleiro proche de trouver David (0-1)

Le milieu portugais des Dogues déborde sur la gauche et ajuste un superbe centre de l'extérieur du pied gauche, mais David est un peu court pour le reprendre. Mandanda capte sans difficulté la remise du Lillois.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti à Rennes ! (0-1)

Les Lillois donnent le coup d'envoi de la seconde période !

45+1’
Mi-temps Mi-temps

Le LOSC mène d'une courte de tête à la pause (0-1)

La minute de temps additionnel ne donne rien et l'arbitre renvoie les acteurs aux vestiaires ! Après un premier quart d'heure à haute intensité, les Lillois se sont montrés plus réalistes en prenant l'avantage sur coup de pied arrêté grâce à une sublime reprise de volée du jeune Yoro (1-0). Dans un premier acte fermé, les Rennais ont mis du coeur à l'ouvrage mais ont manqué de précision pour créer de danger.

43’

Sortie parfaite de Chevalier (0-1)

Le portier des Dogues a bien senti le danger arriver de la droite et se jette dans les pieds d'Assignon pour repousser le danger en corner. Un nouveau coup de pied arrêté gâché par les Rouge et Noir.

42’

Diakité remporte son duel face à Doué (0-1)

C'est un autre jeune joueur qui essaie de s'illustrer sur la pelouse du Roahzon Park cet après-midi. Malheureusement c'est plus compliqué pour le Rennais qui perd son duel face à Diakité et concède une sortie de but.

39’

Corner pour les Rennais (0-1)

Le Fée déborde sur la gauche et dans le temps de jeu suivant, les Lillois concèdent un corner. Tiré de la droite vers la gauche par Bourigeaud, la défense des Dogues repousse le centre au deuxième poteau.

34’

Premier but en Ligue 1 pour Yoro ! (0-1)

C'est la première réalisation du jeune défenseur central, âgé d'à peine 17 ans, dans le championnat de France !

33’
but!!! but

Yoro ouvre le score pour le LOSC (0-1) !

Superbe reprise de volée croisée de Yoro qui récupère le coup franc lobé de Cabella au point de pénalty et ouvre le compteur des Lillois (0-1) !

32’
Carton jaune Carton jaune

Le Jaune aussi pour Matic ! (0-0)

Coupable d'un tacle en retard sur Cabella. Cette faute bête offre un coup franc dangereux pour les Lillois à 25 mètres environs de la cage de Mandanda.

31’

Le LOSC pousse devant le but de Mandanda ! (0-0)

Les Lillois trouvent enfin des espaces. Pour le moment la défense rennaise tient bon mais les Dogues se montrent de plus en plus dangereux devant la cage de Mandanda.

29’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Yazici ! (0-0)

Bourigeaud joue vite et envoie un long ballon vers son lattéral à droite mais dans le temps de jeu suivant, Chevalier s'envole dans les airs pour repousser le danger.

26’

Yazici crée le décalage dans un trou de souris (0-0)

Le Turc vient provoquer la défense rennaise dans les 20 derniers mètres, avant de servir David sur la droite. L'attaquant des Dogues tente de trouver Doué dans la surface mais sa passe est repoussée par la défense adverse.

23’

Le festival Désiré Doué (0-0)

On sent que le jeune rennais de 18 ans a envie de se montrer pour sa première titularisation. Servi par Truffert, Doué repique vers l'intérieur et élimine six joueurs aux abords de la surface de réparation, mais il insiste un peu trop et finit par perdre la possession.

20’

Les deux équipes se neutralisent (0-0)

Avec deux blocs défensifs resserrés, la solution viendra certainement des côtés mais pour le moment, les deux formations ne laissent pas les attaquants s'exprimer. Le rythme est un peu redescendu à Rennes après un premier quart d'heure intense.

16’

Transversale vers Cavaleiro (0-0)

Le Portugais hérite d'un long balon sur la gauche et veut jouer un une-deux avec André mais le bloc défensif des Rennais a bien coulissé et annihile l'offensive lilloise.

13’

Faute d'Ismaily (0-0)

Sur Matic, les Bretons vont pouvoir se dégager tranquillement par l'intermédiaire de Mandanda. Le défenseur des Dogues n'est pas averti et s'en sort plutôt bien.

10’
Temps fort

Parade de Mandanda (0-0) !

La première frappe de la rencontre est à l'initiative de Cabella ! Enfermé par deux rennais, le milieu de terrain des Dogues tire directement dans les gants de Mandanda qui n'a pas tremblé sur sa ligne !

9’

Retour salvateur de Gomes sur Santamaria (0-0)

Les Rouge et Noir se projettent vite en attaque et sans le tacle bien senti de Gomes, le contre rennais aurait pu faire mal.

7’

Chevalier, pas loin de la correctionnelle ! (0-0)

Gros pressing de Doué sur le portier lillois qui manque de peu de se faire prendre le ballon des pieds. Chevalier concède une petite touche..

5’

Nouveau corner pour les Bretons ! (0-0)

Les Rennais insistent sur le côté droit, cette fois c'est Santamaria qui tente de servir Gouiri mais Umtiti avait bien lu les intentions de jeu du milieu breton et repousse la passe en corner. La séquence suivante ne donne rien pour les hommes de Bruno Genesio.

2’

Réaction rennaise immédiate ! (0-0)

Lancé dans son couloir, à droite, le capitaine des Rouge et Noir Bourigeaud sonne la révolte. Il déborde, puis centre vers Gouiri mais sa remise est déviée en corner. Le premier coup de pied arrêté de la rencontre ne donne rien. Quelle entame de match !

1’

Première incursion pour le LOSC dans la surface ! (0-0)

Pressing haut de Cabella qui permet aux Lillois de récupérer un ballon haut. Le jeu rebondit sur David qui ne peut pas déclencher sa frappe à l'entrée de la surface de réparation !

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti ! (0-0)

Les Bretons donnent le coup d'envoi de ce Rennes-Lille !

Les joueurs sortent du tunnel

Le coup d'envoi est imminent au Roazhon Park, c'est Jérôme Brisard qui officiera la rencontre ! Mais avant, une minute de silence est respectée en hommage aux victimes lybiennes et marocaines des récentes catastrophes naturelles.

Umtiti aligné avec le XI du LOSC :

Le défenseur brésilien Alexsandro suspendu après son carton rouge reçu contre le FC Nantes (et le jaune face au MHSC), Paulo Fonseca a dû revoir sa copie pour ce déplacement chez les Celtes. L'occasion pour l'international français Samuel Umtiti de signer sa première titularisation avec le Losc !

Le XI du Stade Rennais porté par Gouiri :

En l'absence de attaquant vedette Kalimuendo (touché aux ischios avec l'équipe de France Espoirs), c'est Amine Gouiri qui sera chargé d'animer l'attaque rennaise, épaulé par Doué, pour sa grande première dans le XI de départ, et par Le Fée.

Fin de série pour les Bretons ?

Les Lillois qui restent sur une courte victoire face au MHSC (1-0 but de Yazici en début de match) voudront stopper l'invincibilité des Bretons cette saison. Si on regarde du côté des statistiques, il faut remonter à l'édition 2018-2019 pour voir les Rouge et Noir s'imposer face aux Dogues (3-1). Depuis, les hommes de Bruno Génésio ont concédé 4 défaites et 4 nuls face aux Nordistes.

Le programme de la 5e journée

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre Rennes-Lille à partir de 17h au Roazhon Park. Ce match comptant pour la 5eme journée de Ligue 1 oppose deux clubs européens très ambitieux en championnat. Lille est 7e avec un point d'avance sur son adversaire du jour. Le Stade Rennais est 8e et toujours invaincu en L1 après sa victoire contre Metz et ses trois matchs nuls face à Lens, Le Havre et Brest.

4-3-3

Entraineur : Bruno Génésio

Terrain
30

S. Mandanda

5

A. Theate

3

A. Truffert

22
But 1

L. Assignon

23

W. Omari

28
Remplacant

E. Le Fée

21
Remplacant

N. Matic

8
Remplacant

B. Santamaría

10
Remplacant

A. Gouiri

14
c

B. Bourigeaud

33
Remplacant

D. Doué

30

L. Chevalier

18
But 1

B. Diakité

15
But 1

L. Yoro

31

Ismaily

14

S. Umtiti

8

A. Gomes

12
Remplacant

Y. Yazici

21
c

B. André

10
Remplacant

R. Cabella

17
Remplacant

Ivan Cavaleiro

9

J. David

4-2-3-1

Entraineur : Paulo Fonseca

Arbitre : Jerome Brisard

Remplaçants

  • 1

    G. Gallon

  • 11
    Remplacant

    (62') L. Blas

    E. Le Fée

  • 15

    C. Wooh

  • 16

    J. Belocian

  • 17

    Guela Doué

  • 32
    Remplacant

    (62') F. Rieder

    B. Santamaría

  • But 1
    34
    Remplacant

    (54') I. Salah

    D. Doué

  • 39
    Remplacant

    (80') M. Lambourde

    N. Matic

  • 99
    Remplacant

    (62') B. Yildirim

    A. Gouiri

  • 1

    V. Mannone

  • Remplacant
    5

    G. Gudmundsson (88')

    R. Cabella

  • Remplacant
    7

    H. Haraldsson (79')

    Ivan Cavaleiro

  • 13

    A. Zedadka

  • 20

    I. Miramón

  • Remplacant
    22

    Tiago Santos (79')

    Y. Yazici

  • 23

    E. Zhegrova

  • 26

    A. Virginius

  • 34

    A. Malouda

Possession

RENREN

47.1%

LILLIL

52.9%

4 Tirs cadrés 6
3 Tirs non cadrés 1
483 Passes 559
406 Passes Réussies 466
60 Duels Gagnés 59
11 Fautes Commises 16
4 Arrêts 2
13 Centres 2
5 Corners 2
12 Tacles 25