Digard très en colère contre ses joueurs
Didier Digard: "C'est une entame inadmissible. Beaucoup de travail a été fait et c'est manquer de respect à ce qui a été fait. Pour moi c'est une faute professionnelle. Ça ne doit jamais arriver et ça n'arrivera plus. On n'a pas eu l'état d'esprit pour relever la tête. Ensuite c'était beaucoup trop pauvre. Je suis marqué parce que je le prends pour moi. L'équipe est le reflet de son entraîneur et c'est hors de question que je donne cette image. J'ai un staff qui se donne énormément et qui mérite que son travail soit mis en lumière. Aujourd'hui les joueurs ne l'ont pas fait, et ça me dérange. On est l'OGC Nice, on n'est pas le Real Madrid. Ça m'a beaucoup demandé d'énergie pour que cette équipe reste en Ligue 1. Après, c'est arrivé une fois en 23 matchs de perdre de cette manière. Mais ce sera la seule."
Le Racing s'offre Nice et de l'air sur la zone rouge
Strasbourg a vite pris les commandes à la Meinau pour ne plus jamais les lâcher. Après un but express en 40 secondes de jeu, Habib Diallo a signé un doublé sur penalty (59e) pour offrir aux Alsaciens une victoire qui fait beaucoup de bien dans la course au maintien, provisoirement à six points de la zone rouge. Grise mine en revanche pour les Niçois (8es), pas au niveau aujourd'hui et qui ont probablement dit définitivement adieu à l'Europe. Khephren Thuram est sorti blessé en première période.
Derniers changements à la Meinau
Aholou et Liénard remplacent Sissoko et Bellegarde, eux aussi très applaudis après leur belle partie.
Temps additionnel
Alors que Sissoko écope d'un jaune pour avoir retenu Diop, trois minutes suppélementaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
Belle intervention de Todibo
Strasbourg développe une nouvelle offensive de qualité, faite de petites passes à droite. Bellegarde s'en va défier Todibo dans la surface, mais le défenseur niçois est propre.
Des nouvelles de Thuram
Touché en première période, Khephren Thuram est revenu sur le banc niçois avec un gros bandage à la cuisse droite. Il éprouve de grosses difficultés à marcher, indique Prime Video.
Le double buteur est remplacé
Sous une chaude ovation de la Meinau, Diallo cède sa place à Mothiba en pointe de l'attaque strasbourgeoise.
L'envolée de Sels !!!
Les Niçois ont un corner à droite, frappé par Barkley. Dante saute plus haut que tout le monde et parvient à rabattre une tête puissante que Sels va chercher d'une claquette sous sa barre !!!
Atal en angle bouché
Voilà enfin un déséquilibre crée par les Aiglons, avec le nouvel entrant qui entre dans la surface après un une-deux et frappe fort en angle fermé. C'est dans le petit filet.
Strasbourg impossible à bouger
On va d'un but à l'autre dans cette fin de match enlevée, où les replis défensifs commencent à être de plus en plus durs. Les Niçois jouent plus haut, mais ils sont toujours incapables de déséquilibrer la solide défense strasbourgeoise.
Carton jaune pour Dante
Premier avertissement du match distribué à Dante pour une faute sur Diallo. A noter que c'est le couteau suisse Diarra qui a coulissé piston droit pour les Strasbourgeois.
La tête claquée de Perrin
Bellegarde se charge d'un coup franc excentré à droite. Son centre est bon vers Perrin, qui attaque bien le ballon et claque un tête. C'est directement sur Schmeichel.
Un remplacement de chaque côté
Antonetti répond tactiquement en faisant entrer Gameiro à la place de Dagba. Barkley remplace lui Boudaoui.
Triple changement pour Nice
Lotomba, Bard et Rosario cèdent leur place à Atal, Diop et Brahimi. Digard n'a d'autre choix que de tenter des coups offensifs.
Strasbourg est en fête
Le plaisir est total à la Meinau, où le Racing met les ingrédients qu'il faut pour obtenir une victoire qui ferait beaucoup de bien dans la course au maintien. Grise mine en revanche pour les Niçois, pas au niveau aujourd'hui.
Stat
C'est le 20e but inscrit par Diallo cette saison en Ligue 1. Il est le 4e meilleur scoreur du Championnat.
BUUUUT DE DIALLO, 2-0 POUR STRASBOURG !!!
Et le voilà le doublé pour le buteur strasbourgeois, qui transforme le penalty face à Schmeichel !! Sa frappe est parfaitement placée dans le petit filet, alors que le gardien n'était pas loin de la sortir !!!
Penalty pour Strasbourg !!
La Meinau rugit alors que l'arbitre désigne le point de penalty, pour une faute un peu bête de Lotomba sur Bellegarde dans le coin de sa surface !! C'était largement évitable.
Bouanani décisif pour son équipe
Les Alsaciens déclenchent un contre rapide avec quatre joueurs. Il faut un superbe effort défensif de Bouanani pour empêcher Diallo d'aller au bout.
La demi-volée de Lotomba
Bouanani dézone à gauche et parvient à centrer vers Moffi. Le ballon est dégagé par la défense mais il revient sur Lotomba, qui arme un pétard en demi-volée. C'est dévié en corner.
Stat
Strasbourg a remporté 4 de ses 6 derniers matches à domicile en Ligue 1 (2 défaites), après être resté sans succès lors des 11 premiers cette saison (6 nuls, 5 défaites).
Bouanani avait tout fait
Quelle jolie chevauchée de Bouanani, qui élimine plusieurs adversaires grâce à une grosse fréquence de touchers de balle. Sa frappe est ratée ensuite, c'est dommage.
C'est reparti à la Meinau !
Pas de changement mais une grosse colère de Dante à la pause selon les infos du diffuseur Prime Video. Le capitaine niçois n'était pas du tout satisfait de la prestation de son équipe.
Le Racing aux commandes à la pause
Lancé par un but express d'Habib Diallo après seulement 40 secondes de jeu, Strasbourg mène la danse à la Meinau (1-0). S'ils se sont procurés deux belles occasions par Terem Moffi (5e) et Badredine Bouanani (18e), les Niçois peinent à développer leur jeu et se montrer tranchants face à des Alsaciens saignants dans le sillage de l'intenable Diallo. Pour ne rien arranger, Khephren Thuram est sorti blessé avant la pause.
Temps additionnel
Alors que Todibo réalise un superbe retour défensif devant Diallo dans la surface niçoise, une minute supplémentaire est annoncée.
Blessé, Thuram remplacé
Le milieu de terrain niçois ne va pas pouvoir continuer, et rentre directement au vestiaire avec une poche de glace. Le jeune Belahyane, 18 ans, prend sa place.
Laborde gâche une bonne cartouche
Coup franc très intéressant à suivre pour Nice, à 25 mètres plein axe suite à une faute de Doukouré. Laborde s'en charge mais envoie une cacahuète directement dans les nuages pour le grand plaisir de la Meinau.
Inquiétude pour Thuram
Le néo-international tricolore s'est mis au sol, il se tient l'arrière de la cuisse droite. Les soigneurs viennent osculter un Thuram grimaçant.
Stat
Nice n'a perdu qu'un seul de ses 8 déplacements en Ligue 1 depuis la nomination de Didier Digard comme entraîneur (4 victoires, 3 nuls), c'était à Brest, le 16 avril (0-1).
Diallo frappe en pivot !
Le Racing passe par la droite et crée le déséquilibre. Diallo hérite du ballon dans la surface et se retourne d'un contrôle saignant, sa tentative est contrée ensuite par un Niçois !
La joie des Strasbourgeois après le but de Diallo
Todibo alerte Sels
Coup franc lointain frappé par Laborde à gauche. Son centre est repoussé mais le danger revient grâce à Bouanani, qui trouve la tête de Todibo. Son coup de casque manque d'un peu de puissance.
Les Niçois pas dans leur assiette
On voit Digard de plus en plus agacé devant son banc alors que ses Aiglons peinent à développer leur jeu. S'ils se sont procurés deux belles occasions, les Niçois n'évoluent pas dans la sérennité.
Dagba contré dans la surface
Les Strasbourgeois retrouvent la maîtrise et se montrent patients dans la préparation. Sissoko accélère finalement dans l'axe et décale Dagba. Le latéral rentre sur son pied gauche et frappe, mais Thuram dévie en corner.
Diallo habitué à frapper vite
Quel coup de chaud pour Strasbourg !!!
Quelle était vicieuse cette trajectoire de centre de Bouanani !! Moffi veut couper mais manque le ballon, qui continue sa course et va lécher le poteau de Sels !!!
Laborde altruiste
Les Aiglons tiennent un peu plus le ballon et investissent la moitié de terrain adverse. Lotomba centre du pied gauche vers Laborde, qui remise au second poteau. C'était bien effectué, mais aucun partenaire n'est à la retombée.
Diarra prend sa chance
Trouvé en profondeur à gauche, Diarra va fixer Lotomba et repique sur son pied droit. Le jeune strasbourgeois voit sa frappe puissante captée à son premier poteau par Schmeichel.
Strasbourg haut tempo
Il y a beaucoup d'espaces à exploiter dans le dos de l'arrière-garde niçoise, alors que les Aiglons tentent de jouer avec un bloc haut. Mais les Alsaciens sont les meilleurs dans ce premier quart d'heure, et mettent beaucoup de rythme.
Diallo fait encore une différence
Il y a le feu dans la surface niçoise, où l'intenable Diallo apporte le danger. Les Strasbourgeois ne parviennent pas à trouver une situation de frappe confortable et les Aiglons se dégagent comme ils le peuvent.
Le sauvetage de Sels !!!
Quelle entame nous proposent les deux équipes, Nice n'est déjà pas loin d'égaliser !! Moffi est décalé par Bouanani à droite. Sa frappe croisée est sortie par un Sels qui se couche de manière express !!
Stat
C'est le 19e but inscrit par Diallo cette saison en Ligue 1, l'attaquant strasbourgeois réalise un exercice 2022-23 de haute volée.
BUUUUUUUT DE DIALLO, 1-0 POUR LE RACING !!!
Incroyable début de match avec déjà un but, l'oeuvre de Diallo après 40 secondes de jeu !! Lancé dans le dos de la défense par Sissoko, le buteur maison enchaîne un contrôle et une frappe victorieuse au sol pour faire chavirer la Meinau !!!
C'est parti à la Meinau !
Ce sont les Strasbourgeois, en bleu, qui ont donné le coup d'envoi de ce match de la 35e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de la Meinau, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Jérémy Stinat. On va jouer devant un stade plein dans ce bel après-midi.
La Meinau est déjà bouillante
Des bobos et un suspendu
Frédéric Antonetti peut compter sur le retour de son défenseur Gerzino Nyamsi, sur le banc, mais est en revanche privé de trois autres éléments défensifs: Thomas Delaine, Eduard Sobol (blessés), et Alexander Djiku (suspendu).
Didier Digard doit lui faire sans Nicolas Pépé (tendon genou) et de Youssouf Ndayishimiye (entorse genou). Aaron Ramsey (fatigue au mollet) est également forfait. Youcef Atal et Sofiane Diop font en revanche leur retour, remplaçants au coup d'envoi.
De l'espoir pour les Alsaciens
Strasbourg occupe la 14e place après 34 journées, et aucune équipe n'a été reléguée sportivement après avoir été classée 14e ou mieux à ce stade de la saison dans l'histoire de la Ligue 1.
Moffi en grande forme cette saison
Rien n'est fait pour le maintien, ni la course à l'Europe
En belle forme depuis un mois (3 victoires, 1 défaite), Strasbourg accumule des points dans sa lutte pour le maintien en Ligue 1 en fin de saison. Le Racing ne compte toutefois que trois points d'avance sur la zone de relégation et va chercher à prendre encore un peu plus d'air face à Nice, qui reste sur deux victoires consécutives mais semble un peu loin pour jouer l'Europe. Le top 5 est à huit points.
La compo de Strasbourg, Gameiro encore sur le banc
Le onze de Strasbourg : Sels - Perrin, Doukouré, Le Marchand - Guilbert, Sissoko, Sanson, Dagba - Diarra, Bellegarde - Diallo.
La compo du Gym, avec un duo Moffi-Laborde en attaque
Le onze de Nice: Schmeichel - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Bouanani, Rosario, Thuram, Boudaoui - Moffi, Laborde.
Coup d'envoi à 17h00
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct le match Strasbourg-Nice comptant pour la 35e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi est prévu à 17h00.
Le RC Strasbourg lutte toujours pour le maintien, avec seulement trois points d'avance sur la zone rouge. En face, l'OGC Nice, qui n'a presque plus aucun espoir de disputer une Coupe d'Europe, peut toutefois revenir à deux points de la 7e place.