Lotomba : "Ne rien lâcher dans le sprint final"
Après le match, sur Amazon Ligue 1, le défenseur de Nice est revenu sur cette défaite qui risque de faire mal aux Aiglons. "Aujourd'hui, c'était un match spécial. Le derby, on savait qu'il allait être difficile. Dans le contenu, on était pas mal mais on se fait avoir sur une action un peu bête. C'est la dernière ligne droite. On doit se donner à chaque match. Aujourd'hui je ne peux pas être déçu de mes coéquipiers. Le plus important est d'être focus sur le prochain match et de ne rien lâcher."
Cinquième victoire de suite pour Monaco !
Les joueurs de Clement l'ont fait ! Ils s'imposent sur la plus petite des marges, 1-0, au bout d'un match pas brillant mais sérieux. Cette 5e victoire consécutive en championnat met la pression sur le podium, avec des Monégaques désormais à hauteur de Rennes. Pour Nice, la course à l'Europe va être serrée jusqu'au bout.
Contre-attaque de l'ASM...
Les Monégasques sont 3. Il n'y a qu'un défenseur face à eux. Mais Volland rate sa passe en profondeur vers Boadu.
Quatre minutes en plus
Les Aiglons n'ont plus beaucoup de temps pour éviter une nouvelle défaite qui compliquerait sérieusement leur fin de saison, alors que Strasbourg, Lens et Lyon sont à l'affut.
Corner pour l'ASM
Benitez récupère le ballon très facilement et relance rapidement les Aiglons. Kluivert peut s'avancer côté droit avant de centrer... Le ballon est repris par la défense adverse.
Monaco gagne du temps
Les joueurs de la Principauté font de leur mieux pour gagner du temps dans ces dernières minutes et empêcher les Niçois de jouer, en provoquant notamment des fautes. Vanderson efface ainsi Thuram et obtient un coup-franc couplé à un avertissement.
Entrée d'Amavi
Christophe Galtier effectue son dernier changement avec l'entrée d'Amavi sur le côté gauche de sa défense.
Golovin s'énerve et sort
Après une petite semelle de Caio Henrique sur Lotomba, Golovin s'énerve de la décision de M. Millot... et reçoit un carton jaune.
Philippe Clement en profite pour sortir le Russe et Ben Yedder. Jakobs et Boadu vont terminer la rencontre.
Frappe enroulée de Ben Yedder...
Benitez plonge du bon côté et conserve le ballon dans ses gants. Les Aiglons sont toujours dans le match.
Frappe de Thuram
Le match s'emballe et file d'un but à l'autre. Thuram s'échappe à son tour et tire en force. Le ballon est dévié et passe à côté du but. Le corner ne profite pas à Nice, alors que Gouri fait son entrée en jeu à la place de Brahimi.
BEN YEDDER SUR LE POTEAU !
INCROYABLE OCCASION POUR MONACO !
Sur une attaque rapide dans la profondeur, Ben Yedder se présente devant Benitez et tente une petite balle piquée... qui vient s'échouer sur le poteau avant de ressortir.
Faute de Gelson Martins
Le Monégasque commet une faute grossière sur Brahimi pour couper une contre-attaque. M. Millot sort immédiatement le carton jaune.
Frappe de Volland !
L'Allemand se libère de l'espace dans l'axe et tente une frappe flottante... que Benitez envoie d'une main ferme en corner.
Sortie d'Aguilar
Le latéral droit cède sa place à Gelson Martins. Vanderson devrait redescendre d'un cran sur le flanc droit.
La tête de Delort !
La première accélération de Kluivert suivi par un centre aurait pu faire mouche. Dans la surface, Delort parvient à jouer une tête puissante... qui passe à côté du cadre.
Premiers changements niçois
Kluivert et Rosario vont terminer le match à la place de Boudaoui et Lemina.
Nice en manque d'occasions
Les Niçois essayent de mettre la pression sur les 30 mètres de Monaco, mais pour le moment cela reste assez pauvre en occasions franches.
Le centre fort de Brahimi !
Après une belle action de Lotomba pour casser les lignes, sa passe en profondeur trouve Brahimi qui veut directement mettre le ballon devant le but. Badiashile intervient devant Delort et pousse en corner.
Le mauvais tacle de Disasi
Le défenseur de l'ASM a un bon temps de retard au moment de lancer son tacle et vient faucher Brahimi loin du ballon. Ce sera un carton jaune pour le Monégasque.
Nice plus haut
Les Aiglons ont décidé de visiblement être plus audacieux sur cette seconde période, avec un pressing nettement plus haut sur le terrain.
La frappe tendue de Delort !
Très belle tentative de l'attaquant de Nice, à distance mais plein axe, alors que Tchouaméni et Aguilar s'étaient téléscopés. Nübel n'est pas surpris et stoppe le ballon en deux temps.
Le jeu reprend !
C'est parti pour la seconde période, avec une réaction attendu des joueurs de Christophe Galtier pour maintenir leur place devant l'adversaire du soir.
Golovin expert des Aiglons
Le milieu offensif russe a marqué son 3e but de la saison en Ligue 1 ce soir. Les autres avaient été inscrits contre Bordeaux... et Nice, au match aller, pour ouvrir le score en fin de 1re mi-temps. Le match avait terminé sur un partage des points, à 2-2.
Les réactions à la pause
Aguilar : "On finit bien, c'était important. Ce n'est pas facile pour les deux équipes. C'est un très gros match. Le moindre petit détail peut faire la différence."
Lemina : "C'est frustrant. Il ne faut pas qu'on se démotive. On a de la détermination, on a envie de bien faire. On ne va pas lâcher jusqu'à la fin. Il nous manque le dernier geste. On a créé les occasions qu'il fallait. C'est à nous de les mettre au fond."
La pause à Louis-II
Dans un match un peu étrange, sur un faux rythme malgré une belle intensité dans les duels, c'est Monaco qui a pris l'avantage au dernier moment avant la pause. L'ASM réalise le coup parfait jusqu'à présent.
BUUUUUUT ! GOLOVIN !
AU MEILLEUR MOMENT, L'AS MONACO OUVRE LE SCORE !
Sur un centre fort devant le but de Vanderson, Benitez ne prend pas la bonne décision en cherchant à dévier le centre. Il renvoie le ballon... droit sur Golovin, qui peut contrôler puis mettre au fond des filets. L'ASM passe devant au tableau d'affichage et au classement provisoire, 1-0 !
Un jaune pour Tchouaméni
Le milieu de terrain reçoit à son tour un carton jaune pour un tacle un peu en retard sur Boudaoui.
Daniliuc averti
Le défenseur du Gym veut gagner un peu de temps après une faute sur Ben Yedder. M. Millot sanctionne cet acte d'anti-jeu avec un carton jaune.
Faute sur Brahimi
L'ancien Angevin est très actif dans cette rencontre et disponible pour porter le ballon. Il provoque même une faute de Disasi, sorti sur lui.
Le coup-franc excentré est frappé par Boudaoui. En premier rideau, Aguilar repousse aisément.
Appel à la vidéo ?
Sur un centre fort, le ballon est renvoyé par la défense de Nice et tous les joueurs de Monaco réclament un penalty pour une faute de main. M. Millot attend une réponse dans son oreillette... et fait signe de reprendre le jeu.
BENITEZ DEVANT BEN YEDDER !
Très bel arrêt du portier de Nice, qui attend intelligemment le choix de Ben Yedder, lancé dans la profondeur par Golovin. La frappe de l'international français manque de puissance. Benitez repousse avec les jambes.
La volée de Fofana !
L'équilibre est bon, le ballon retombe un peu trop tard. Benitez regarde le ballon passer au-dessus de son but, sereinement.
Delort tombe à son tour
Sur un coup-franc et une tentative de combinaison des Aiglons, Delort se plaint d'un petit contact avec Volland. Nice veut son 10e penalty de la saison, mais M. Millot ne dit rien.
Lemina tombe dans la surface
Après un gros rush au milieu des Monégasques, Lemina tente un crochet au dernier moment devant Badiashile. Le contact est limite, mais le jeu continue... et la VAR n'intervient pas. On se contentera d'une pause fraîcheur pour tout le monde, alors que le ballon a été mis en touche.
La frappe tendue de Tchouaméni !
Le milieu de terrain profite d'un ballon qui revient vers lui, à 25 mètres de la cible, pour tenter une frappe puissante au sol. Benitez se saisit bien de la balle, en deux temps.
OH LEMINA BIEN PLACÉ
Sur un premier corner, Nübel touche légèrement le ballon dans les airs... et concède un autre corner de l'autre côté. Sur ce dernier, Brahimi trouve Lemina tout seul dans la surface. Sa tête s'envole au-dessus du but.
Delort au duel avec Badiashile
Cherché dans le dos de la défense de l'AS Monaco, Delort parvient à contrôler le ballon avant de subir le retour costaud du défenseur. Les Niçois obtiennent finalement un corner.
Un match tactique...
Pour être poli, on va dire que les deux équipes jouent prudemment sur ce début de match, depuis l'alerte dès le coup d'envoi sur le but de Benitez. Bref, ça manque d'occasions, de tirs et d'audace offensive.
Disasi piégé par Dolberg
L'attaquant parvient à reprendre le ballon dans les pieds de Disasi, en couverture. Cela ne profite pas vraiment à Nice ensuite. L'action se termine par une frappe de Lemina, ratée.
Les Monégasques en difficulté
Après une grosse entame de match, les joueurs de l'ASM ont du mal à reprendre le ballon aux Niçois et subissent.
La frappe de Lotomba !
Les Aiglons réagissent bien sur le terrain avec une superbe passe de Delort pour lancer Lotomba dans la surface de réparation. Sa frappe est contrée par Badiashile.
Les Niçois donnent de la voix
Les supporters de l'OGCN sont particulièrement bruyants (et nombreux) au stade ce soir pour soutenir leur équipe.
Ooooh le raté de Golovin !
Sur une grosse erreur de la défense niçoise, l'ASM se retrouve en position idéale dans la surface avec un centre en retrait de Vanderson. Volland est trop court. Le ballon parvient jusqu'à Golovin, qui manque de spontanéité... et ne frappe pas au but, avant de perdre le ballon.
C'est parti à Louis-II !
Le coup d'envoi est donné par les joueurs de Nice. Les Aiglons vont-ils réussir à défendre leur place européenne et mettre Monaco à distance avant le sprint final ?
Les équipes sont là
M. Millot procède au toss avec Ben Yedder et Benitez. Plus qu'une grosse poignée de minutes avant le coup d'envoi de ce très prometteur Monaco-Nice !
Les Aiglons au ralenti ?
Les joueurs de Galtier ont du mal à tenir le rythme sur cette fin de saison, avec notamment des résultats décevants à chaque déplacement : sur les 5 derniers matchs joués à l'extérieur, Nice n'en a gagné aucun (pour 2 nuls). Heureusement, ce soir, c'est un match pratique à domicile, sur le Rocher.
L'échauffement lancé à Louis-II
Coup d'envoi de ce choc de la côte d'Azur pour se rapprocher de l'Europe dans une petite demi-heure.
Le plein de Ligue 1
Ce mercredi soir, c'est une journée de Ligue 1 en semaine. En-dehors de ce match quasi européen entre Monaco et Nice, quatre autres matchs sont à suivre dès 19 h : Reims-Lille, Troyes-Clermont, Lorient-Metz... et le terrible match de la peur Bordeaux-Sainté.
Nice avec Delort et Dolberg
Après la réaction face à Lorient le weekend dernier (victoire 2-1), Christophe Galtier effectue tout de même quelques changements dans son onze de départ en laissant Gouiri, Kluivert et Stengs sur le banc.
Le onze de l'OGCN : Benitez - Daniliuc, Todibo, Lotomba, Bard - Brahimi, Lemina, Thuram, Boudaoui - Delort, Dolberg.
Monaco avec son équipe-type
Les Monégasques restent sur une belle série en Ligue de 4 victoires consécutives. La 5e pourrait signifier un tournant dans la saison, en doublant l'adversaire du soir pour avoir le regard tourné vers le podium. Sans surprise, Philippe Clement reconduit donc le même onze que face à Rennes.
Le onze de l'ASM : Nübel - Aguilar, Disasi, Badiashile, Henrique - Vanderson, Fofana, Tchouaméni, Golovin - Volland, Ben Yedder
La belle initiative de Monaco et Nice
En marge du derby de la Côte d’Azur ce mercredi (19h), en Ligue 1, l’AS Monaco et l’OGC Nice vont mettre aux enchères les maillots portés lors de ce match. L’argent récolté ira au Secours Populaire, fortement mobilisé aux côtés des Ukrainiens arrivant en France, le département des Alpes-Maritimes étant l’un des principaux départements d’accueil des réfugiés".
Bonsoir à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité un match sous haute tension sur les bords de la Méditerranée, entre deux ambitieux candidats aux coupes européennes. Monaco (6e) vient d'enchaîner quatre succès de rang, dont le dernier, 3-2 face à Rennes (3e), l'a relancé dans la course aux trois premières places, synonymes de qualification à la Ligue des champions (ou aux tours préliminaires). Quant à l'OGC Nice, 4e avec un point d'avance sur l'ASM et deux de retard sur les Bretons, il a dû batailler pour décrocher dimanche sa première victoire en cinq matches (2-1 contre Lorient) et rester dans la course.