Lille n'avait plus connu une telle victoire depuis 2020
Grosse performance pour Renato Sanches
Le Portugais a été passeur décisif sur les deux premiers buts du LOSC ce soir, et a provoqué le deuxième carton jaune d'Abdul Samed.
Les statistiques de la rencontre
Clermont reste 15e
Malgré les victoires de Troyes et Saint-Etienne ce week-end, Clermont ne perd aucune place avec cette défaite et reste 15e du championnat. Les Clermontois ont mis la pression au LOSC pendant 70 minutes ce soir, avant de craquer après l'exclusion d'Abdul Samed.
Lille 7e de Ligue 1
Avec ce succès, les hommes de Jocelyn Gourvennec remontent à la 7e place du championnat, à égalité avec Nantes, 6e, et à deux points de Strasbourg, 5e.
C'est terminé, victoire 4-0 pour Lille
L'arbitre siffle rapidement la fin de match, après une minute de temps additionnel. Le LOSC s'impose largement 4-0, grâce à l'ouverture du score de Jonathan Bamba en tout début de rencontre, puis grâce à l'exclusion d'Abdul Samed, qui a donné beaucoup plus d'espaces aux Lillois.
LE BUT DU 4-0 POUR LILLE
Clermont n'a pas de réussite. Zhegrova frappe du gauche aux 20 mètres, sa tentative est déviée par Billong et termine sa course dans le petit filet du but. 4-0 pour le LOSC, qui a inscrit 3 buts depuis l'exclusion d'Abdul Samed.
Bamba remplacé par Angel Gomes
Le premier buteur de la rencontre cède sa place. C'est le dernier changement du LOSC dans cette rencontre.
Long ballon vers Zegrova
C'est bien anticipé par Djoco qui intervient. Clermont doit défendre collectivement pour ne pas voir le score s'alourdir.
CELIK POUR LE 3-0 !
Le LOSC se balade dans cette fin de match en supériorité numérique. Après une frappe d'Onana repoussée par Djoco, Celik est bien présent pour reprendre le ballon et tromper le gardien clermontois. 3-0 pour les Lillois.
Renato Sanches et David remplacés
Onana et Zhegrova entrent en jeu.
Triple changement pour Clermont
Dossou, Billong et Hamel remplacent Rashani, Seidu et Kyei.
Jonathan David pas loin du doublé !
Trouvé au sol dans la surface, David passe devant le défenseur clermontois et frappe en force. Il bute sur Djoco, qui capte bien le ballon, mais le doublé n'était pas loin.
Grosse frappe de Renato Sanches
Le Portugais frappe fort aux abords de la surface, mais ça passe de peu à côté. Lille a beaucoup d'espaces à utiliser dans cette fin de match en supériorité numérique.
Fin de disette pour David
L'attaquant du LOSC n'avait pas marqué en 2022, soit 7 matchs de Ligue 1 consécutifs sans trouver la faille. La mauvaise série s'arrête aujourd'hui, le Canadien en est désormais à 13 buts cette saison en championnat.
Yilmaz entre à la place de Ben Arfa
Xeka cède aussi sa place à Gudmundsson. Côté clermontois, Magnin remplace Da Cunha.
CETTE FOIS DAVID NE SE RATE PAS, 2-0
Après une nouvelle reprise manquée en pleine surface, le Canadien récupère le ballon et combine supermebet avec Renato Sanches. Face à Djoco, David ajuste bien du pied droit et marque le but du 2-0.
Clermont continue de se projeter
Malgré le rouge reçu par Abdul Samed, les joueurs de Pascal Gastien ne reculent pas et continuent d'y croire.
Reprise manquée de David
Sur un joli débordement de Celik, David est trouvé au centre mais le Canadien rate sa reprise. Toujours 1-0 pour le LOSC.
Abdul Samed exclu
Deuxième carton jaune pour le milieu clermontois, qui a mis fin à une contre-attaque lilloise en faisant une grosse obstruction sur Renato Sanches. Esclusion logique, Clermont va finir la rencontre à 10.
Premier changement pour Clermont
Khaoui entre en jeu à la place de Berthomier au milieu de terrain.
Gourvennec agacé
Les Lillois enchaînent les mauvais choix, rendent trop vite le ballon à Clermont, ce qui énerve le coach du LOSC.
Encore une contre-attaque ratée du LOSC
Depuis le début du match et le but précoce de Bamba, les joueurs de Gourvennec ont eu de nombreuses opportunités de se projeter complètement pour aller marquer le but du break, mais c'est à chaque fois mal géré. Les Lillois ne semblent pas savoir s'ils doivent attaquer ou pas.
Gastian a déjà récupéré 10 ballons
Personne ne fait mieux dans cette rencontre.
Superbe passe vers Rashani
L'ailier clermontois contrôle, dribble derrière la jambe et frappe du droit, mais ce n'est pas cadré. Clermont attaque toutefois beaucoup dans cette deuxième période.
Bonne combinaison de Clermont
Berthomier trouve Da Cunha aux abords de la surface, mais sa frappe en une touche passe complètement au-dessus.
Bon coup franc pour Berthomier
La défense lilloise donne des opportunités.
La tête de Kyei !
De la tête, l'attaquant clermontois est tout proche de tromper Jardim, mais sa tentative est finalement au-dessus du but. Clermont était pas loin de l'égalisation.
C'est reparti à Lille
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Clermontois, qui courent après le score.
Lille flambe à domicile en première période
Les stats de la première période
C'est la pause, Lille mène 1-0
Jonathan Bamba a fait la différence après un peu plus de trois minutes de jeu. Clermont, depuis, tente de relever la tête.
Berthomier s'approche de la surface
Il tente de trouver un coéquipier mais dans les espaces réduits, la défense lilloise finit par contrer le ballon.
Nouvel accrochage
Cette fois, c'est entre Bamba et Zedadka. Le match est très hâché depuis 5 minutes, les fautes prennent le pas sur le jeu.
Carton jaune pour Gourvennec
Le coach lillois se plaint depuis le contact entre Xeka et Gastien. Il est avertit par l'arbitre. Xeka, lui, finit par se relever.
Contact entre Xeka et Gastien
Le Portugais reste au sol, visiblement touché. Il semble que ce soit un coup et surtout involontaire de la part du capitaine clermontois.
Faute sur David
C'était une belle contre-attaque pour le LOSC, interrompue par Abdul Samed qui écope d'un carton jaune. C'est le premier avertissement du match.
Coup franc de Berthomier
C'est cadré, au premier poteau. Jardim est vigilant et dégage en corner.
Xeka s'écroule dans la surface
Le Portugais avait été servi par Renato Sanches, sur une action qui aurait encore pu faire 2-1 pour Lille après une perte de balle de Clermont proche de sa surface.
Bamba cherche Renato Sanches
Il faut le bon retour de Nsimba pour concéder le corner. André, seul en pleine surface, place une tête mais c'est au-dessus.
Abdul Samed au-dessus !
Sur un mauvais dégagement lillois, le milieu clermontois récupère et enchaîne avec une frappe de volée. C'est au-dessus mais Clermont se procure désormais quelques situations.
Lille recule
Le LOSC semble changer de stratégie et attendre désormais davantage les Clermontois dans ses 40 derniers mètres, avec la possibilité de contrer pour mettre le but du 2-0 grâce à Ben Arfa, Bamba et David.
Contre-attaque de Clermont
Les Lillois se replacent rapidement et Clermont doit fianlement faire tourner pour tenter de trouver une solution. La moindre imprécision et le ballon est rendu au LOSC.
Clermont fait retomber le rythme
Quand ils peuvent, les joueurs de Gastien mettent le pied sur le ballon et s'évitent les offensives lilloises, mais ils restent dans leur camp et ne sont pas dangereux.
ANDRE AVAIT LA BALLE DU 2-1 !
Sur une récuparation très haute du LOSC, André se présente face à Djoco. Le gardien clermontois se détend parfaitement pour dévier la frappe du capitaine lillois en corner. Le 2-1 était tout proche.
Bamba, seul tireur lillois
Le numéro 7 du LOSC est le seul joueur de son équipe à avoir frappé au but aujourd'hui, déjà trois fois, pour un but.
Clermont tente de reprendre le contrôle
On cherche Da Cunha sur le côté droit, avant de faire tourner un peu pour se donner de l'air et finir par un centre. Ca ne donne rien pour cette fois, mais Clermont va enfin faire un tour dans la surface lilloise.
Bamba encore !
Sur une attaque rapide, Renato Sanches trouve Bamba sur le côté gauche. Le Français entre dans la surface et tente sa chance du gauche, mais son tir est raté.
Les Lillois continuent d'attaquer
Les Clermontois ont du mal à ressortir, les ballons reviennent trop rapidement dans les pieds Lillois, qui se projettent et ne relâchent pas la pression malgré le premier but.
Premier but de la saison pour Bamba
Aussi improbable que cela puisse paraître, Jonathan Bamba vient d'inscrire son premier but de la saison toutes compétitions confondues. Jusqu'ici, le Français avait été décisif seulement en délivrant des passes décisives (3 au total, dont une en Ligue 1 seulement).
LE BUT DE BAMBA APRES TROIS MINUTES !
BAMBA N'A PAS TRAÎNE ! Sur un joli mouvement lillois, Renato Sanches adresse un centre en une touche au deuxième poteau, repris par Jonathan Bamba de la tête. 1-0 pour le LOSC.
Le LOSC tient el ballon
Ca circule mais surtout entre la défense et le milieu de terrain dans ces premières minutes.
C'est parti à Lille
Le coup d'envoi est donné par le LOSC.
Coup d'envoi imminent
Echauffement terminé, les joueurs sont sur le point d'entrer sur la pelouse.
Clermont avait piégé Lille au match aller
Grâce à un but de Nsimba, les Clermontois s'étaient imposés 1-0 à domicile face au champion en titre.
20 minutes avant le coup d'envoi
Clermont à l'aise à l'extérieur
Les promus ont remporté leur deux derniers matchs à l'extérieur, et pas n'importe où : à Marseille et à Nice. Les Lillois sont prévenus.
Il y a 11 ans jour pour jour...
Un joli but d'Eden Hazard, la saison du doublé du LOSC.
150e match de José Fonte avec le LOSC
A 38 ans, le Portugais reste un pion essentiel de l'équipe lilloise.
Clermont sans Bayo
Sans son attaquant Mohamed Bayo, touché à la hanche, Clermont comptera sur Kyei en pointe.
La composition de Clermont: Djoco - Nsimba, Seidu, Hountondji, Zedaka - Gastien, Abdul Samed, Berthomier - Rashani, Kyei, Da Cunha.
Lille avec Ben Arfa et David devant
Jocelyn Gourvennec a reconduit une équipe très proche de celle qui s'est imposée à Lyon il y a une semaine. Seul changement, Benjamin André qui remplace Gudmundsson.
La composition du LOSC: Jardim - Djalo, Botman, Fonte, Celik - Xeka, André - Bamba, Sanches - Ben Arfa, David.
Coup d'envoi à 17h05
Une semaine après sa victoire à Lyon, le LOSC veut débuter une série de victoires et prendre des points pour continuer à croire aux places européennes. Clermont, actuel 15e de Ligue 1, compte bien se donner un peu plus d'air devant la zone de relégation. Le coup d'envoi sera donné à 17h05 au stade Pierre-Mauroy de Lille.