RMC Sport

Nantes-Clermont en direct: Nantes s'impose dans un match tendu terminé à 10 contre 10

Nantes-Clermont
  • Fábio (36')

  • A. Kombouaré (36')

  • S. Corchia (39')

  • J. Gastien (30')

2
1

NAN

  • (38’) Andrei Girotto

  • (61’) L. Blas

2

1

1

CLM

  • (49’) M. Bayo

Terminé

Après un bon début de saison, Nantes et Clermont ont marqué le pas depuis quelques journées et se retrouvent ce samedi à 17 heures. Les deux équipes sont séparées d'un point dans le milieu de tableau.

Possession

%

NAN

45.8%

CLM

54.2%

Tirs cadrés

NAN

4

CLM

1

Passes

NAN

459

CLM

545

Duels Gagnés

NAN

46

CLM

49

Fautes Commises

NAN

15

CLM

11

Arrêts

NAN

0

CLM

1

Nantes 5e provisoire

Avec ce succès, Nantes remonte provisoirement à la 5e place du championnat, avec un match de plus que la plupart de ses poursuivants malgré tout.

Discussion amicale entre Kombouaré et Gastien

Les deux coachs discutent calmement après le coup de sifflet final. Pascal Gastien présente notamment ses excuses après le coup de chaud au moment de l'exclusion de son fils Johan Gastien en première période.

90+3’

C'est terminé, victoire du FC Nantes

Les Canaris s'imposent 2-1 à 10 contre 10 après une exclusion de chaque côté en première période. Girotto et Blas ont marqué pour Nantes, Bayo pour Clermont. Les Nantais s'imposent pour la troisième fois consécutive à domicile.

90+3’

Faute sur Kolo Muani

Sur une contre attaque, Kolo Muani va chercher une faute qui scelle sans doute la victoire nantaise.

90+1’
Changement tactique

Sortie de Blas

Le Nantais, auteur du 2e but et d'un très bon match, est remplacé par Coulibaly. Simon cède aussi sa place à Moutoussamy.

89’

Allevinah se bat sur son côté droit

Mais le Clermontois a du mal à faire la différence, notamment face à Fabio, depuis son entrée en jeu.

87’

Sortie approximative de Lafont

Un peu gêné, le gardien nantais manque sa sortie et reste un peu au sol. Il gagne un peu de temps dans cette fin de match.

84’

Beau retour de Fabio

Le Brésilien revient in extremis devant Allevinah et concède un corner, empêchant le centre clermontois.

82’

DESMAS DEVANT SIMON !

Blas récupère un nouveau ballon haut et sert Simon, qui enchaîne avec une frappe mais se heurte à Desmas, sorti très rapidement ! Toujours 2-1, Clermont reste en vie.

81’
Changement tactique

Deux nouveaux changements pour Clermont

Bayo et Ogier laissent leur place à Billong et Hamel.

80’

Ca va d'un côté à l'autre

Cette fin de match est très ouverte, Clermont se projette énormément pour tenter d'égaliser mais offre en retour beaucoup d'espaces aux Nantais.

77’

Le ballon avait presque franchi la ligne

La goal-line est formelle mais ça se joue à rien, le ballon de Kolo Muani était rentré de moitié dans le but.

76’

LE SAUVETAGE SUR LA LIGNE !

Après une intervention ratée de Hountondi, Blas peut servir Kolo Muani, tout seul dans la surface. L'attaquant français s'avance puis tente de glisser le ballon en finesse mais c'est sauvé sur la ligne par Ogier.

74’

Khaoui au-dessus !

Les Nantais courent après le ballon et Clermont construit bien. N'Simba réussit à trouver Khaoui dans l'axe qui arrive lancé, mais la frappe du milieu de terrain passe largement au-dessus.

71’

Clermont a le pied sur le ballon

Il faut désormais trouver l'ouverture une deuxième fois dans la défense nantaise.

68’
Changement tactique

Changement des deux côtés

Khaoui remplace Rashavin sur le côté gauche pour Clermont. Kombouaré répond avec l'entrée d'Appiah à la place de Pereira De Sa.

65’

Simon tente de combiner avec Blas

Simon s'est trompé dans sa dernière passe, mais trouve quand même Blas. Les deux joueurs tentent de combiner mais la louche de Blas file en 6 mètres.

63’
Changement tactique

Changements côté Clermont

Iglesias et Allevinah remplacent Berthomier et Dossou.

61’
but!!!

BLAS POUR LE BUT DU 2-1 !

Clermont se faire punir. Long une-deux entre Blas et Kolo Muani, qui part en profondeur et s'avance face à Desmas avant de remettre en retrait pour Blas, qui vient conclure du pied gauche en pleine course. 2-1 pour Nantes dans ce match très vivant.

60’

Bayo, machine à buts

58’

Les Clermontois prennent les espaces

L'exclusion de Corchia donne plus d'espaces aux Clermontois qui s'en régalent. Nouvelle transversale jusqu'à Dossou, qui décale Zedadka. Ca ne fonctionne pas pour cette fois mais les joueurs de Pascal Gastien font mal aux Nantais.

56’

Bayo encore trouvé dans la surface

L'attaque clermontoise s'organise rapidement. Rashani décale N'Simba sur le côté gauche, qui centre pour Bayo. L'attaquant de Clermont tente sa chance mais il est repris et contré par Pallois.

52’

Belle percée de Simon

L'ailier nantais repique vers l'intérieur, prsonne ne peut le stopper. Il trouve Blas dans la surface mais la défense clermontoise ferme bien les espaces et récupère.

49’
but!!!

L'EGALISATION DE BAYO !

Le Clermontois s'est baladé dans la surface. Servi par Rashani, Bayo efface Fabio dans la surface de réparation et conclut du pied droit pour tromper Lafont. 1-1 dès le début de cette seconde période.

48’

Dégagement raté de Lafont

Le gardien nantais voit son dégagement contré par Dossou. Pas loin de la catastrophe, mais le ballon ne part pas vers le but et Lafont peut le récupérer.

46’
Reprise

Clermont donne le coup d'envoi de la seconde période

A 10 contre 10, les joueurs de Pascal Gastien sont menés 1-0.

Les statistiques de la première mi-temps

45+4’
Mi-temps

C'est la pause

L'arbitre siffle la fin de cette première période très active. Nantes mène 1-0 grâce à un but de Girotto alors que les deux équipes ont reçu un carton rouge (Gastien côté clermontois, Corchia côté nantais).

45+4’

Blas ouvre son pied

Sur un ballon qui traîne, Nantes récupère et Blas se retrouve en position de tir. Il tente sa chance du gauche mais ça passe au-dessus.

45+1’

Percée de Pallois

Le défenseur nantais se fait reprendre puis récupère le ballon. Applaudissements de la Beaujoire.

44’

Corchia, passeur décisif puis exclu

Passeur décisif sur le but de Girotto, Sébastien Corchia a été exclu sur l'action suivant l'engagement de Clermont. Les montagnes russes.

41’
Carton rouge

Corchia exclu, Nantes à 10

L'arbitre revoit sa décision après visionnage des images. Sébastien Corchia est exclu pour cette grosse faute sur N'Simba. Les deux équipes sont désormais à 10.

40’
Arbitrage vidéo

L'arbitre va revoir les images du tacle de Corchia

Le tacle du Nantais est impressionnant, il pourrait finalement recevoir un carton rouge.

39’
Carton jaune

Corchia avertit

Gros tacle de Corchia sur N'Simba. Le latéral droit nantais prend un jaune qui aurait presque pu être un rouge.

38’
but!!!

L'OUVERTURE DU SCORE DE GIROTTO !

Un peu plus de sept minutes après l'exclusion de Gastien, le FC Nantes ouvre le score. Sur un coup franc de Corchia, Girotto reprend légèrement le ballon du pied devant les défenseurs clermontois. Desmas est battu. 1-0 pour les Nantais.

36’
Carton jaune

Gastien et Kombouaré ne s'arrêtent pas

Les deux entraîneurs continuent de s'invectiver sur le bord du terrain depuis cinq minutes. Antoine Kombouaré reçoit un carton jaune.

35’

Berthomier recule d'un cran

Conséquence de l'exclusion de Gastien, Berthomier prend une position un peu plus reculée pour organiser le jeu de plus bas. Il n'y a aucun remplacement prévu pour le moment.

32’

Pascal Gastien furieux

Comme Johan Gastien, le coach clermontois peste contre la décision de l'arbitre. Les Clermontois estiment que Gastien a subi plusieurs fautes non sanctionnées. Kombouaré et Pascal Gastien se chauffent un peu sur le banc.

30’
Carton rouge

GASTIEN EXCLU !

L'arbitre a pris sa décision immédiatement. Johan Gastien reçoit un carton rouge pour une un geste d'énervement sur Girotto après une perte de balle. Clermont va être à 10 pendant près d'une heure.

27’

Kolo Muani pour Corchia !

Belle conservation de balle de Kolo Muani, qui décale Corchia dans la surface. La défense clermontoise était prise à défaut mais le ballon franchit la ligne avant que Corchia ne puisse le reprendre.

25’

Fabio contré par Kolo Muani !

Moses Simon fait une nouvelle différence côté gauche et centre pour Fabio. Le Brésilien reprend le ballon à bout portant mais il est contré par son propre coéquipier Kolo Muani ! Le 1-0 était tout proche.

22’

Centre de Corchia

Il y avait du monde devant le but de Desmas mais le latéral droit nantais manque son centre qui file en 6 mètres.

21’

Clermont tient le ballon

Avec Gastien et Berthomier notamment, Clermont tient bien le ballon et prend son temps.

18’

Zedadka à terre

Le latéral droit de Clermont réclame une faute et assure avoir pris un coup de coude dans le visage. Le ralenti confirme le geste de Simon, qui tentait de se défaire du pressing et aurait pu écoper au moins d'un avertissement.

15’

Tous les ballons passent par Gastien

Le milieu de terrain de Clermont cherche encore Bayo dans la surface. Ce n'était pas loin mais la passe est un peu compliquée et finit dans les bras de Lafont.

14’

Clermont presse haut

Mais les Nantais tente de ressortir proprement. Les deux équipes tentent de mettre en place leur jeu et vont de l'avant dans ce premier quart d'heure.

11’

Zedadka était passé !

Ca va d'un but à l'autre. Superbement trouvé en profondeur, Zedadka efface Fabio et cherche Bayo en retrait. L'attaquant clermontois ne peut ajuster son tir.

10’

Le bon centre de Simon !

Il fixe bien sur le côté gauche et centre pour Pereira De Sa, qui reprend de manière acrobatique, sans succès.

7’

Très mauvaise passe de Rashani

C'est directement sur Blas, qui a une situation de centre. Il est contré mais Clermont s'est fait peur.

5’

BAYO TOUT PROCHE !

Sur un centre de Gastien, l'attaquant clermontois est très bien placé dans la surface, seule, et place sa reprise de volée. C'est légèrement à côté mais sans regret, il est finalement signalé en position de hors-jeu.

3’

Pallois tente une longue ouverture

Il cherche Moses Simon sur le côté gauche mais sa longue passe file en touche.

Coup d'envoi

C'est parti à la Beaujoire

Le coup d'envoi est donné par les Nantais.

Echauffement terminé

Le coup d'envoi est imminent, les joueur sont sur la pelouse.

Simon, meilleur passeur du championnat

Avec cinq passes décisives cette saison, Moses Simon est pour le moment le meilleur passeur de Ligue 1, devant Mbappé et Savanier. Mais ses dernières offrandes datent du mois de septembre, face à Angers lors de la 6e journée.

Clermont efficace sur coups de pieds arrêtés

Nantes, le début d'une série à domicile

Si les Nantais ont récemment perdu à Reims et concédé le nul à Bordeaux, ils sont plus sereins à domicile.

Clermont avec les mêmes hommes que contre Lille

Côté clermontois, Pascal Gastien a décidé de reconduire le onze qui s'est imposé à Lille la semaine dernière.

La composition de Clermont: Desmas - Zedadka, Hountondji, Ogier, N'Simba - Gastien, Abdul Samed - Dossou, Berthomier, Rashani - Bayo.

Kombouaré change des choses après Bordeaux

L'entraîneur nantais a décidé de faire trois changements par rapport au match contre Bordeaux la semaine dernière. Appiah, Cyprien et Bukari quittent le onze, remplacés par Corchia, Castelletto et Pereira De Sa.

La composition du FC Nantes: Lafont - Corchia, Castelletto, Pallois, Fabio - Chirivella, Girotto, Pereira De Sa - Blas, Kolo Muani - Simon.

Coup d'envoi à 17 heures

Clermont (14e de L1 avant cette journée) avait remporté ses deux premiers matchs cette saison avant d'enchaîner les matchs sans victoire. Mais le promu a retrouvé le chemin du succès le week-end dernier contre Lille, alors que le FC Nantes (9e) alterne le bon et le moins bon et reste sur un nul face à Bordeaux. Le coup d'envoi sera donné à 17 heures à la Beaujoire.

Terrain

4-3-3

Ent: Antoine Kombouaré

1

A. Lafont

4

N. Pallois

2

Fábio

24

S. Corchia

21

J. Castelletto

3
But

Andrei Girotto

6
Remplacant

R. Pereira De Sa

5

P. Chirivella

27
Remplacant

M. Simon

23

R. Kolo Muani

10
But
Remplacant

L. Blas

4-2-3-1

Ent: Pascal Gastien

1

A. Desmas

21
Remplacant

F. Ogier

4

C. Hountondji

12

V. N'Simba

20

A. Zedadka

18
Remplacant

E. Rashani

25

J. Gastien

19

S. Abdul Samed

24
Remplacant

J. Dossou

8
Remplacant

J. Berthomier

27
But
Remplacant

M. Bayo

Remplaçants

  • 7
    Remplacant

    (90') K. Coulibaly

    L. Blas

  • 8

    W. Cyprien

  • 11

    M. Coco

  • 12
    Remplacant

    (68') D. Appiah

    R. Pereira De Sa

  • 14

    C. Traoré

  • 16

    R. Descamps

  • 18
    Remplacant

    (90') S. Moutoussamy

    M. Simon

  • 28

    R. Emond

  • 33

    G. Manvelyan

  • 5
    Remplacant

    J. Billong (80')

    F. Ogier

  • 6
    Remplacant

    S. Khaoui (67')

    E. Rashani

  • 10
    Remplacant

    J. Iglesias (61')

    J. Berthomier

  • 11
    Remplacant

    J. Allevinah (61')

    J. Dossou

  • 15

    A. Mendy

  • 22

    O. Busquets

  • 26
    Remplacant

    P. Hamel (80')

    M. Bayo

  • 36

    A. Seidu

  • 40

    O. Djoco

Arbitre

Romain Lissorgue

Possession

NANNAN

45.8%

CLMCLM

54.2%

4 Tirs cadrés 1
2 Tirs non cadrés 3
459 Passes 545
383 Passes Réussies 465
46 Duels Gagnés 49
15 Fautes Commises 11
0 Arrêts 1
12 Centres 14
1 Corners 3
14 Tacles 12