Nantes 5e provisoire
Avec ce succès, Nantes remonte provisoirement à la 5e place du championnat, avec un match de plus que la plupart de ses poursuivants malgré tout.
Discussion amicale entre Kombouaré et Gastien
Les deux coachs discutent calmement après le coup de sifflet final. Pascal Gastien présente notamment ses excuses après le coup de chaud au moment de l'exclusion de son fils Johan Gastien en première période.
C'est terminé, victoire du FC Nantes
Les Canaris s'imposent 2-1 à 10 contre 10 après une exclusion de chaque côté en première période. Girotto et Blas ont marqué pour Nantes, Bayo pour Clermont. Les Nantais s'imposent pour la troisième fois consécutive à domicile.
Faute sur Kolo Muani
Sur une contre attaque, Kolo Muani va chercher une faute qui scelle sans doute la victoire nantaise.
Sortie de Blas
Le Nantais, auteur du 2e but et d'un très bon match, est remplacé par Coulibaly. Simon cède aussi sa place à Moutoussamy.
Allevinah se bat sur son côté droit
Mais le Clermontois a du mal à faire la différence, notamment face à Fabio, depuis son entrée en jeu.
Sortie approximative de Lafont
Un peu gêné, le gardien nantais manque sa sortie et reste un peu au sol. Il gagne un peu de temps dans cette fin de match.
Beau retour de Fabio
Le Brésilien revient in extremis devant Allevinah et concède un corner, empêchant le centre clermontois.
DESMAS DEVANT SIMON !
Blas récupère un nouveau ballon haut et sert Simon, qui enchaîne avec une frappe mais se heurte à Desmas, sorti très rapidement ! Toujours 2-1, Clermont reste en vie.
Deux nouveaux changements pour Clermont
Bayo et Ogier laissent leur place à Billong et Hamel.
Ca va d'un côté à l'autre
Cette fin de match est très ouverte, Clermont se projette énormément pour tenter d'égaliser mais offre en retour beaucoup d'espaces aux Nantais.
Le ballon avait presque franchi la ligne
La goal-line est formelle mais ça se joue à rien, le ballon de Kolo Muani était rentré de moitié dans le but.
LE SAUVETAGE SUR LA LIGNE !
Après une intervention ratée de Hountondi, Blas peut servir Kolo Muani, tout seul dans la surface. L'attaquant français s'avance puis tente de glisser le ballon en finesse mais c'est sauvé sur la ligne par Ogier.
Khaoui au-dessus !
Les Nantais courent après le ballon et Clermont construit bien. N'Simba réussit à trouver Khaoui dans l'axe qui arrive lancé, mais la frappe du milieu de terrain passe largement au-dessus.
Clermont a le pied sur le ballon
Il faut désormais trouver l'ouverture une deuxième fois dans la défense nantaise.
Changement des deux côtés
Khaoui remplace Rashavin sur le côté gauche pour Clermont. Kombouaré répond avec l'entrée d'Appiah à la place de Pereira De Sa.
Simon tente de combiner avec Blas
Simon s'est trompé dans sa dernière passe, mais trouve quand même Blas. Les deux joueurs tentent de combiner mais la louche de Blas file en 6 mètres.
Changements côté Clermont
Iglesias et Allevinah remplacent Berthomier et Dossou.
BLAS POUR LE BUT DU 2-1 !
Clermont se faire punir. Long une-deux entre Blas et Kolo Muani, qui part en profondeur et s'avance face à Desmas avant de remettre en retrait pour Blas, qui vient conclure du pied gauche en pleine course. 2-1 pour Nantes dans ce match très vivant.
Les Clermontois prennent les espaces
L'exclusion de Corchia donne plus d'espaces aux Clermontois qui s'en régalent. Nouvelle transversale jusqu'à Dossou, qui décale Zedadka. Ca ne fonctionne pas pour cette fois mais les joueurs de Pascal Gastien font mal aux Nantais.
Bayo encore trouvé dans la surface
L'attaque clermontoise s'organise rapidement. Rashani décale N'Simba sur le côté gauche, qui centre pour Bayo. L'attaquant de Clermont tente sa chance mais il est repris et contré par Pallois.
Belle percée de Simon
L'ailier nantais repique vers l'intérieur, prsonne ne peut le stopper. Il trouve Blas dans la surface mais la défense clermontoise ferme bien les espaces et récupère.
L'EGALISATION DE BAYO !
Le Clermontois s'est baladé dans la surface. Servi par Rashani, Bayo efface Fabio dans la surface de réparation et conclut du pied droit pour tromper Lafont. 1-1 dès le début de cette seconde période.
Dégagement raté de Lafont
Le gardien nantais voit son dégagement contré par Dossou. Pas loin de la catastrophe, mais le ballon ne part pas vers le but et Lafont peut le récupérer.
Clermont donne le coup d'envoi de la seconde période
A 10 contre 10, les joueurs de Pascal Gastien sont menés 1-0.
Les statistiques de la première mi-temps
C'est la pause
L'arbitre siffle la fin de cette première période très active. Nantes mène 1-0 grâce à un but de Girotto alors que les deux équipes ont reçu un carton rouge (Gastien côté clermontois, Corchia côté nantais).
Blas ouvre son pied
Sur un ballon qui traîne, Nantes récupère et Blas se retrouve en position de tir. Il tente sa chance du gauche mais ça passe au-dessus.
Percée de Pallois
Le défenseur nantais se fait reprendre puis récupère le ballon. Applaudissements de la Beaujoire.
Corchia, passeur décisif puis exclu
Passeur décisif sur le but de Girotto, Sébastien Corchia a été exclu sur l'action suivant l'engagement de Clermont. Les montagnes russes.
Corchia exclu, Nantes à 10
L'arbitre revoit sa décision après visionnage des images. Sébastien Corchia est exclu pour cette grosse faute sur N'Simba. Les deux équipes sont désormais à 10.
L'arbitre va revoir les images du tacle de Corchia
Le tacle du Nantais est impressionnant, il pourrait finalement recevoir un carton rouge.
Corchia avertit
Gros tacle de Corchia sur N'Simba. Le latéral droit nantais prend un jaune qui aurait presque pu être un rouge.
L'OUVERTURE DU SCORE DE GIROTTO !
Un peu plus de sept minutes après l'exclusion de Gastien, le FC Nantes ouvre le score. Sur un coup franc de Corchia, Girotto reprend légèrement le ballon du pied devant les défenseurs clermontois. Desmas est battu. 1-0 pour les Nantais.
Gastien et Kombouaré ne s'arrêtent pas
Les deux entraîneurs continuent de s'invectiver sur le bord du terrain depuis cinq minutes. Antoine Kombouaré reçoit un carton jaune.
Berthomier recule d'un cran
Conséquence de l'exclusion de Gastien, Berthomier prend une position un peu plus reculée pour organiser le jeu de plus bas. Il n'y a aucun remplacement prévu pour le moment.
Pascal Gastien furieux
Comme Johan Gastien, le coach clermontois peste contre la décision de l'arbitre. Les Clermontois estiment que Gastien a subi plusieurs fautes non sanctionnées. Kombouaré et Pascal Gastien se chauffent un peu sur le banc.
GASTIEN EXCLU !
L'arbitre a pris sa décision immédiatement. Johan Gastien reçoit un carton rouge pour une un geste d'énervement sur Girotto après une perte de balle. Clermont va être à 10 pendant près d'une heure.
Kolo Muani pour Corchia !
Belle conservation de balle de Kolo Muani, qui décale Corchia dans la surface. La défense clermontoise était prise à défaut mais le ballon franchit la ligne avant que Corchia ne puisse le reprendre.
Fabio contré par Kolo Muani !
Moses Simon fait une nouvelle différence côté gauche et centre pour Fabio. Le Brésilien reprend le ballon à bout portant mais il est contré par son propre coéquipier Kolo Muani ! Le 1-0 était tout proche.
Centre de Corchia
Il y avait du monde devant le but de Desmas mais le latéral droit nantais manque son centre qui file en 6 mètres.
Clermont tient le ballon
Avec Gastien et Berthomier notamment, Clermont tient bien le ballon et prend son temps.
Zedadka à terre
Le latéral droit de Clermont réclame une faute et assure avoir pris un coup de coude dans le visage. Le ralenti confirme le geste de Simon, qui tentait de se défaire du pressing et aurait pu écoper au moins d'un avertissement.
Tous les ballons passent par Gastien
Le milieu de terrain de Clermont cherche encore Bayo dans la surface. Ce n'était pas loin mais la passe est un peu compliquée et finit dans les bras de Lafont.
Clermont presse haut
Mais les Nantais tente de ressortir proprement. Les deux équipes tentent de mettre en place leur jeu et vont de l'avant dans ce premier quart d'heure.
Zedadka était passé !
Ca va d'un but à l'autre. Superbement trouvé en profondeur, Zedadka efface Fabio et cherche Bayo en retrait. L'attaquant clermontois ne peut ajuster son tir.
Le bon centre de Simon !
Il fixe bien sur le côté gauche et centre pour Pereira De Sa, qui reprend de manière acrobatique, sans succès.
Très mauvaise passe de Rashani
C'est directement sur Blas, qui a une situation de centre. Il est contré mais Clermont s'est fait peur.
BAYO TOUT PROCHE !
Sur un centre de Gastien, l'attaquant clermontois est très bien placé dans la surface, seule, et place sa reprise de volée. C'est légèrement à côté mais sans regret, il est finalement signalé en position de hors-jeu.
Pallois tente une longue ouverture
Il cherche Moses Simon sur le côté gauche mais sa longue passe file en touche.
C'est parti à la Beaujoire
Le coup d'envoi est donné par les Nantais.
Echauffement terminé
Le coup d'envoi est imminent, les joueur sont sur la pelouse.
Simon, meilleur passeur du championnat
Avec cinq passes décisives cette saison, Moses Simon est pour le moment le meilleur passeur de Ligue 1, devant Mbappé et Savanier. Mais ses dernières offrandes datent du mois de septembre, face à Angers lors de la 6e journée.
Clermont efficace sur coups de pieds arrêtés
Nantes, le début d'une série à domicile
Si les Nantais ont récemment perdu à Reims et concédé le nul à Bordeaux, ils sont plus sereins à domicile.
Clermont avec les mêmes hommes que contre Lille
Côté clermontois, Pascal Gastien a décidé de reconduire le onze qui s'est imposé à Lille la semaine dernière.
La composition de Clermont: Desmas - Zedadka, Hountondji, Ogier, N'Simba - Gastien, Abdul Samed - Dossou, Berthomier, Rashani - Bayo.
Kombouaré change des choses après Bordeaux
L'entraîneur nantais a décidé de faire trois changements par rapport au match contre Bordeaux la semaine dernière. Appiah, Cyprien et Bukari quittent le onze, remplacés par Corchia, Castelletto et Pereira De Sa.
La composition du FC Nantes: Lafont - Corchia, Castelletto, Pallois, Fabio - Chirivella, Girotto, Pereira De Sa - Blas, Kolo Muani - Simon.
Coup d'envoi à 17 heures
Clermont (14e de L1 avant cette journée) avait remporté ses deux premiers matchs cette saison avant d'enchaîner les matchs sans victoire. Mais le promu a retrouvé le chemin du succès le week-end dernier contre Lille, alors que le FC Nantes (9e) alterne le bon et le moins bon et reste sur un nul face à Bordeaux. Le coup d'envoi sera donné à 17 heures à la Beaujoire.