RMC Sport

OL-PSG en direct: Lyon cède le match nul à Paris en fin de match

Guimaraes et Verratti au duel lors d'OL-PSG le 9 janvier 2022
  • Emerson (84')

  • J. Boateng (90')

  • M. Verratti (43')

  • C. Dagba (59')

2

LYN

  • (7’) Lucas Paquetá

1

1

2

PSG

  • (76’) T. Kehrer

Terminé

Dans le choc de la 20e journée de Ligue 1, Lyon a mis en difficulté le PSG grâce à une première mi-temps parfaitement maîtrisée, avant de céder en fin de rencontre sur une frappe de Kehrer. L'OL doit se contenter du match nul, 1-1, et stagne encore au classement.

Possession

%

LYN

31.6%

PSG

68.4%

Tirs cadrés

LYN

4

PSG

3

Passes

LYN

326

PSG

695

Duels Gagnés

LYN

55

PSG

52

Fautes Commises

LYN

18

PSG

13

Arrêts

LYN

2

PSG

3

23h27’

Pochettino salue l'apport des remplaçants

Mauricio Pochettino devant la presse: "Nous sommes contents parce que que les remplaçants ont apporté l'enthousiasme dont nous avions besoin. Xavi (Simons), Edouard (Michut) ou Thilo (Kehrer) ont participé à l'action du but de l'égalisation. Nous avons eu beaucoup de difficultés dans la circulation du ballon en première période. Nous avons été lents. Nous avons encaissé un but rapidement. Lyon jouait très bas et nous laissait peu d'espaces. Nous avons aussi commis des erreurs qui leur ont donné des chances de nous contrer. C'était une situation difficile mais nous devons être satisfaits (...) C'est difficile de parler de progression, surtout dans les circonstances actuelles avec le Covid qui rend la situation instable."

Lopes: "On va devoir faire une deuxième partie de saison extraordinaire"

Anthony Lopes sur Canal+: "Il y avait la possibilité de gagner, on ne l'a pas fait mais il y a pas mal de positif à tirer, notamment l'état d'esprit. Si on continue avec cet état d'esprit, on va pouvoir se relever dans cette situation. Il y a des choses positives à mettre en avant mais il faut réussir à garder un résultat. Il va falloir une longue série de victoires mais rien n'est fini, tout est ouvert. On s'est mis en difficulté sur la première partie de saison, on sait qu'on va devoir faire une deuxième partie extraordinaire pour mettre l'OL où il doit être."

Bosz déçu et pas content du jeu avec ballon

Peter Bosz au micro de Canal+: "Oui on pouvait gagner, il fallait marquer le deuxième but. Paris a eu des occasions mais nous aussi. Un bon match? Oui sans ballon, on a perdu très vite le ballon. On a eu des occasions en contre même si on n'a pas fait de grandes choses avec le ballon. Un bon résultat? J'ai posé la même question à mes joueurs, de savoir si on était contents du match nul. Normalement contre le PSG, tu réponds oui, mais là on pouvait avoir plus."

Kehrer : "Je pense qu'on peut faire mieux"

Le défenseur allemand, buteur ce soir, a analysé la performance parisienne avec humilité au micro d'Amazon Ligue 1 : "On prend un point ce soir. On voulait gagner et je pense qu'on peut faire mieux. On doit faire mieux pour nos prochains objectifs. On doit bien analyser ce qu'on a fait ce soir. C'est sûr qu'on doit accepter de prendre un point ce soir. Lyon est une bonne équipe, surtout contre nous. C'est toujours difficile, avec beaucoup de duels et d'intensité. Mais on a une bonne mentalité, on ne lâche jamais. On est forts là-dedans. Il ne faut pas être que négatif, même si on ne prend pas les 3 points ce soir."

Guimaraes sur Amazon Ligue 1 : "On a tout donné"

"Aujourd'hui on est fier. On a fait un très bon match. On a tout donné. On a les occasions pour faire 2-0. C'est dommage. Mais il faut continuer comme on a fait aujourd'hui. J'espère qu'on aura la même envie aux prochains matchs. On porte le maillot lyonnais, il faut montrer de l'envie. On n'est pas à notre place. Il faut qu'on joue les prochains matchs comme ça."

90+3’
Fin du match

Paris et Lyon dos à dos !

C'est terminé au Parc OL après un dernier centre trop imprécis d'Emerson. Lyon avait parfaitement réussi son entame de match pour surprendre son adverse, avant de craquer finalement à l'entrée du dernier quart d'heure sur une frappe de Kehrer. 1-1 entre l'OL et le PSG.

90+2’

Sortie de Guimaraes

Le milieu de terrain grimace et doit sortir du terrain. Malo Gusto va jouer les dernières secondes.

90’

Cherki et Aouar combinent

À eux deux, les Lyonnais font remonter le ballon de la ligne médiane à la surface de réparation. Il faut une énorme intervention de Marquinhos pour empêcher un tir à bout portant de Cherki au bout.

87’

Centre fort de Nuno Mendes...

Emerson laisse le ballon passer, alors que Dina Ebimbé est juste derrière lui et tout proche de pouvoir reprendre victorieusement.

84’
Carton jaune

Emerson fauche Verratti

Le latéral arrive à toute vitesse et embarque Verratti, qui venait de transmettre le ballon après l'avoir récupéré. Carton jaune pour le Lyonnais.

83’
Changement tactique

Entrée de Dina Ebimbé

Wijnaldum cède sa place au jeune milieu parisien pour les 10 dernières minutes.

82’

OOOOH LE POTEAU DE MBAPPE !

Quel coup-franc de Mbappé ! Quelle frappe ! Lopes était totalement surpris et resté sur ses appuis, alors que le ballon tourne et retombe vers le but... en s'écrasant finalement sur le poteau. Mbappé touche les montants pour la 2e fois de la soirée.

80’

Nuno Mendes provoque...

Ce sera un coup-franc, alors que le Portugais s'effondre dans la surface de réparation. Da Silva avait fait faute juste avant, alors que le latéral avait fait la différence.

78’

Lyon a craqué dans le dernier quart d'heure

Comme souvent cette saison, l'OL a craqué à l'approche de la fin du match... Au moment fort du PSG cette saison, particulièrement décisif lors des 15 dernières minutes.

76’
but!!!

BUUUUUT ! KEHRER EGALISE !

Paris revient dans le match ! Kehrer avec un peu de réussite trompe Lopes !

La première frappe cadrée de la mi-temps est la bonne pour le PSG. Sur un ballon qui traîne au second poteau, Kehrer arrive lancé et cherche à placer le ballon plus qu'à y mettre de la force. Cela surprend un peu Lopes, qui ne peut sortir la balle. 1-1 !

74’

La frappe de Cherki !

Ballon gratté haut de la part de Caqueret, avec la bonne dose d'agressivité, avant de transmettre à Cherki. Le jeune attaquant entre dans la surface, arme sa frappe... et trouve le petit filet extérieur de Navas.

72’

Mbappé tout seul...

Sur une ouverture parfaite de Verratti, Mbappé tente de s'ouvrir un angle impossible en se mettant sur son pied droit... et frappe au-dessus du but, alors que ses coéquipiers espéraient le ballon dans l'axe.

70’
Changement tactique

Paqueta remplacé

À la peine physiquement depuis la deuxième mi-temps, le buteur de la soirée cède sa place à Rayan Cherki.

69’
Changement tactique

Triple changement du PSG

Paredes, Dagba et Herrera sont les sortants, au profit de la jeunesse de Xavi Simons et Édouard Michut, ainsi que Thilo Kehrer pour le côté droit de la défense.

67’

Frappe lointaine de Mbappé

Faute de mieux, Mbappé s'en remet à une tentative quasi désespérée et lointaine, qui est trop écrasée et passe à côté du but. Sans danger pour Lopes donc.

66’

Paris tire encore trop peu

Les joueurs de Pochettino ont tenté trois fois leur chance depuis le retour des vestiaires, pour aucun tir cadré. Il manque quelque chose dans l'attaque parisienne ce soir.

64’

Da Silva rattrape Mbappé

L'ancien défenseur du Stade Rennais s'accroche un peu trop au maillot du buteur, le long de la ligne de touche. Mais M. Letexier n'accorde qu'un coup-franc, alors que Mbappé réclamait une sanction supplémentaire.

61’

Lyon maintient la pression

Dans la foulée, Dagba concède un coup-franc... qui ne profite pas à l'OL, même si les joueurs de Peter Bosz pressent immédiatement et gênent la relance du PSG.

59’

OOOH LA BALLE DE 2-0 !

Quelle(s) occasion(s) pour les Lyonnais ! Après un petit numéro de Lukeba, sorti de sa défense, c'est Dembélé qui se retrouve à partir au duel avec Kimpembé... puis à frapper au but face à Navas. Le gardien parisien s'impose. Dembélé reprend le ballon, joue en retrait vers Paqueta qui donne à Aouar... contré ! Quelle frayeur pour le PSG !

54’

Lukeba bloque Icardi !

Grosse intervention du défenseur central de l'OL pour empêcher Icardi d'être à la réception d'un centre. Le corner renvoyé par les Lyonnais.

51’

La frappe tendue d'Emerson !

Le latéral gauche de l'OL se projette au bout d'une contre-attaque de son équipe partie côté opposé et tente sa chance, à l'entrée de la surface. Le ballon file de peu à côté du cadre.

48’

Avec le même rythme...

Si Wijnaldum joue un peu plus bas pour touche des ballons, l'effet est le même : Paris joue au ralenti et manque de mouvements. Lyon attend pour pouvoir surgir en contre-attaque.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

C'est parti pour la seconde période de cet OL-PSG. Les Lyonnais vont-ils continuer de bloquer toutes les offensives parisiennes et s'offrir un succès de prestige ?

Wijnaldum invisible

Stat incroyable pour Wijnaldum sur cette première mi-temps : le milieu de terrain n'a touché que 10 ballons dans les 45 premières minutes, le plus faible total à égalité avec Icardi.

Les réactions à la pause sur Amazon Ligue 1

Léo Dubois : "Il faut continuer à bien défendre, comme on le fait. C'est ce qui va nous permettre de continuer à avoir des contres. Il faut qu'on reste concentrés. (...) On sait que lorsqu'ils rentrent dans notre bloc, c'est compliqué, ou lorsqu'on laisse un de leurs milieux seul. Il faut qu'on reste agressifs comme ça."

Nuno Mendes : "Cest un match très serré. Dans les premières minutes, ça a été dur. Il nous reste 45 minutes pour revenir et faire un résultat. On va donner notre maximum pour cette seconde période."

45+1’
Mi-temps

La pause au Parc OL !

Lyon mène sur sa pelouse à la mi-temps, grâce à un but rapide de Lucas Paqueta et une partition parfaitement maîtrisée par les Lyonnais. Paris est trop prévisible et n'arrive pas à créer le danger assez régulièrement.

44’
Carton jaune

Verratti averti

Le milieu défensif est au duel pour empêcher une relance de Guimaraes et une contre-attaque de l'OL. Son tacle est en retard, M. Letexier sort le premier carton de la soirée.

42’

Mbappé trouve le poteau !

Quelle frappe de Mbappé. Sur un corner, le Parisien récupère la balle au second poteau, l'arrête, prend le temp de se placer et brosse une balle... qui vient heurter l'extérieur du poteau droit de Lopes, avant de sortir.

40’

Paris manque de vitesse

Les minutes se suivent et se ressemblent, avec des Parisiens qui n'arrivent pas à mettre du rythme et de la vitesse dans leur jeu. Lyon tient son exploit.

38’

Mbappé... dans le petit filet extérieur

Sur un centre en force de Dagba, Mbappé tente de reprendre à bout portant. C'est finalement Lukeba qui touche le ballon et l'envoie juste à côté du cadre.

37’

Récupération haute du PSG

Mbappé reprend possession du cuir à l'entrée de la surface de l'OL. Sa frappe ensuite est contrée par Da Silva, puis retouchée par Mbappé avant de sortir du terrain. Lopes va pouvoir relancer son équipe.

34’

Aouar en contre-attaque

Marquinhos parvient à suivre le milieu de terrain de l'OL du début à la fin, jusqu'à pratiquement arrêter sa frappe dans les seize mètres. Navas n'a plus qu'à se pencher sur la balle.

31’

Paris n'avance pas

Lorsque les Parisiens ont une longue phase de possession, ils ne parviennent pas à mettre à défaut la ligne de 5 défenseurs à plat de l'OL. Mbappé reste compliqué à trouver notamment.

28’

La semelle de Nuno Mendes

Après un petit numéro de Paqueta le long de la ligne de touche pour conserver le ballon, ce même Brésilien remonte la balle, distribue... et se fait reprendre par Nuno Mendes avec un temps de retard. M. Letexier ne sévit pas encore.

26’

Mbappé dans la profondeur

Anthony Lopes a bien anticipé en sortant de son but et peut profiter de la prise de balle un peu longue de Mbappé.

24’

Oh la frappe lobée de Marquinhos !

À l'entrée de la surface, le défenseur central contrôle et se retourne avant de tenter un tir bien placé, tout tranquillement. Lopes était juste mais parvient à claquer la balle au-dessus de son but.

21’

Paredes sort la lourde !

Le milieu de terrain avait de la place devant lui, mais Lopes se détend et réussit à sortir le ballon et à le mettre au loin, alors qu'Icardi trainait devant lui...

20’

Contre-attaque express de l'OL !

Lyon se projette vite et bien jusqu'à la surface de réparation adverse, à partir d'un centre manqué de Dagba. C'est fluide et efficace à chaque transmission de balle, jusqu'à la frappe en force du Brésilien... droit sur Navas.

17’

Dembélé gagne un corner

Alors qu'Herrera cherche à protéger le ballon qui file en sortie de but, Dembélé arrive devant lui et joue le coup malicieusement pour gagner un corner. Paris n'arrive pas à entrer dans son match et subit tous les duels.

15’

Frappe enroulée de Mbappé

Le buteur parisien tente sa spéciale, après avoir pris la profondeur sur le côté gauche, en se remettant sur son pied droit. Anthony Lopes est dessus, le drapeau de l'arbitre de touche est levé pour signaler un hors-jeu.

11’

Première réaction parisienne

Avec un peu de réussite, Nuno Mendes fait la différence sur Léo Dubois et donne en retrait vers Paredes... qui temporise au lieu de frapper au but. L'OL se dégage.

8’
but!!!

PAQUETAAAAA ! LYON FRAPPE FORT !

LE BUUUUUT DE PAQUETA ! Quel début de match de l'OL ! Le Brésilien ajuste Navas et donne l'avantage à son équipe : 1-0 !

Sur une attaque rapide de l'OL, depuis un renvoi aux six mètres, Paqueta part dans la profondeur et surprend totalement la défense parisienne. Les joueurs du PSG semblent bien naïfs sur cette action, l'OL en profite.

6’

Herrera frappe...

Le ballon s'envole au-dessus du but, mais après avoir été dévié pour les arbitres. Le corner profite presque à Icardi, seul au second poteau... mais qui ne trouve pas le cadre.

5’

Aouar se présente face à Navas

Après une grosse erreur de Paredes qui perd le ballon dans l'entre-jeu, Aouar peut filer vers la surface de réparation du PSG. Son tir dans un angle (très) fermé est bien stoppé par Navas, en deux temps.

2’

Les Lyonnais agressifs sur le porteur

Les joueurs de Peter Bosz ont pris le match par le bon bout et gênent les Parisiens avec le ballon, à l'image de Paqueta qui bouscule Kimpembé et semble partir vers le but... après avoir touché le ballon de la main. Paris s'en sort bien.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Le match commence sur la pelouse du Parc OL. Les Lyonnais de Peter Bosz doivent réaliser un exploit pour lancer de la meilleure des manières leur année 2022, tandis que le PSG doit aussi s'affirmer dans le jeu et la manière contre une équipe qui lui pose souvent des problèmes.

Le coup d'envoi approche

Les Lyonnais entrent les premiers sur le terrain pour le protocole, suivis par les Parisiens. Plus qu'une grosse poignée de secondes avant le début de cette belle affiche du dimanche soir.

Spectacle son & lumière pour les 1000 spectateurs

Malgré l'affluence drastiquement réduite à cause des restrictement pour lutter contre l'épidémie de Covid, l'OL ne change pas ses habitudes avec un stade plongé dans le noir pour lancé l'hymne du club.

Peter Bosz : "C'est possible de remonter vite"

Interrogé sur Amazon Ligue 1, l'entraîneur de l'OL a admis que son équipe devait vite redresser la barre... également pour sauver son poste, après une fin d'année 2021 compliquée. "Ce n'est pas bien. D'abord, mon métier, on est pas dans la position où on devrait être. C'est possible de remonter vite, mais il faut remonter. (...) On a bien analyser les choses pendant la trève. On a perdu des points en fin de match. Si on est meilleur qu'avant (à ce moment-là), on est dans une autre position. (...) Ce n'est pas le match le plus facile du championnat, mais moi je ne regarde pas que le résultat mais aussi la manière."

Lyon a besoin de points

Avec un match de moins à (re)jouer et un point perdu sur tapis vert (suite à l'interruption de celui contre l'OM), les Lyonnais sont à la peine au classement : 13e, avec 24 points. Même le milieu de tableau pourrait se retrouver à distance, le LOSC (10e) ayant 28 points. Même si Jean-Michel Aulas a renouvelé sa confiance à Bosz... au moins jusqu'en février.

L'échauffement commence au Parc OL

Les Lyonnais sont les premiers sur la pelouse et entament leur dernière préparation avant le coup d'envoi, dans une demi-heure.

L'OL, pire adversaire du PSG depuis le rachat ?

Depuis le début de l'ère qatarie pour le PSG, l'OL est le club français qui a le mieux réussi face aux Parisiens, avec notamment 5 victoires depuis 10 ans. Suffisant pour croire à l'exploit ce soir ?

La compo du PSG

Comme annoncé, Wijnaldum est positionné sur l'aile, associé à Icardi et Mbappé devant

Navas - Dagba, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes - Herrera, Verratti, Paredes - Wijnaldum, Icardi, Mbappé.

La compo de l'OL

Shaqiri sur le banc, Dubois de retour

Lopes - Da Silva, Boateng, Lukeba - Dubois, Guimaraes, Caqueret, Emerson - Paqueta, Dembélé, Aouar

400e match d'Anthony Lopes avec l'OL

Le gardien Anthony Lopes atteint la barre des 400 matchs disputés avec l'OL et rejoint Anthony Réveillère à la septième place du classement des plus capés

Les Parisiens sont arrivés

Les joueurs du PSG sont au Parc OL

Les grands absents parisiens du soir

En tête de liste, Lionel Messi, rentré un peu plus tard en raison d'un test positif au Covid en Argentine

Ramos remplaçant

Sergio Ramos sera lui sur le banc pour le choc

L.T

Des infos sur la compo parisienne, Wijnaldum attendu sur l'aile

Georginio Wijnaldum devrait débuter une nouvelle fois comme ailier ce dimanche avec le PSG, comme à Vannes en Coupe de France lundi dernier. Paris devrait se présenter avec un milieu Paredes, Verratti, Herrera.

L.T

Neymar revient bien ce dimanche à Paris

Neymar, blessé, avait bénéficié d'un délai supplémentaire de la part du PSG pour se soigner au Brésil. Ce délai prévoyait un retour à Paris ce dimanche. Le meneur de jeu revient effectivement bien dans la capitale française ce dimanche.

Avec L.T

Coup d'envoi à 20h45

En attendant la tenue de Lille-Lorient, Angers - Saint-Etienne et Montpellier-Troyes (reportés à cause de trop nombreux cas de Covid-19), la 20e journée de Ligue 1 s'achève ce dimanche avec un choc entre Lyon et Paris. Coup d'envoi à 20h45.

Terrain

3-4-2-1

Ent: Peter Bosz

1

Anthony Lopes

27

J. Boateng

21

D. Da Silva

4

C. Lukeba

3

Emerson

25

M. Caqueret

39
Remplacant

Bruno Guimarães

14

L. Dubois

10
But
Remplacant

Lucas Paquetá

8

H. Aouar

9

M. Dembele

4-3-3

Ent: Mauricio Pochettino

1

K. Navas

3

P. Kimpembe

17
Remplacant

C. Dagba

25

Nuno Mendes

5

Marquinhos

6

M. Verratti

8
Remplacant

L. Paredes

21
Remplacant

A. Herrera

18
Remplacant

G. Wijnaldum

7

K. Mbappé

9

M. Icardi

Remplaçants

  • 12

    Henrique

  • 17
    Remplacant

    (91') M. Gusto

    Bruno Guimarães

  • 18
    Remplacant

    (70') R. Cherki

    Lucas Paquetá

  • 19

    H. Keita

  • 29

    X. Shaqiri

  • 30

    J. Pollersbeck

  • 33

    B. Barcola

  • 4

    S. Ramos

  • 14

    J. Bernat

  • 16

    S. Rico

  • 24
    Remplacant

    T. Kehrer (68') But

    C. Dagba

  • 28
    Remplacant

    É. Ebimbe (82')

    G. Wijnaldum

  • 31

    E. Bitshiabu

  • 34
    Remplacant

    X. Simons (68')

    L. Paredes

  • 35

    I. Gharbi

  • 38
    Remplacant

    E. Michut (68')

    A. Herrera

Arbitre

François Letexier

Possession

LYNLYN

31.6%

PSGPSG

68.4%

4 Tirs cadrés 3
4 Tirs non cadrés 9
326 Passes 695
263 Passes Réussies 632
55 Duels Gagnés 52
18 Fautes Commises 13
2 Arrêts 3
5 Centres 19
2 Corners 7
22 Tacles 18