Lens-Nantes en direct: énorme come-back des Sang et Or, qui arrachent le nul
- mis à jour
J. Leca (19')
R. Pereira De Sa (53')
W. Cyprien (62')
S. Moutoussamy (74')
N. Pallois (79')
A. Lafont (81')
1
LEN
(67’) David Costa
(81’) A. Kalimuendo-Muinga (p)
2
2
5
NAN
(8’) M. Simon
(32’) M. Simon
Terminé
En infériorité numérique depuis la 19e minute et l'exclusion de Leca, Lens rattrape deux buts de retard pour obtenir un point dans la furie de Bollaert. Les Sang et Or sont encore en course pour l'Europe. Nantes évite le pire à une semaine de sa finale de Coupe de France.
Pas de vainqueur dans un match à rebondissements entre Lens et Nantes! Malgré un retard de deux buts à la pause et une infériorité pendant plus de 70 minutes, les Sang et Or arrachent un point et restent à deux longueurs de Strasbourg (5e). Les Canaris pointent provisoirement à la 9e place, une semaine avant leur finale de Coupe au Stade de France.
90+5’
Coulibaly manque la balle de match !
L'attaquant nantais profite d'une erreur dans la défense adverse pour récupérer et frapper. Mais il ne trouve que le petit filet extérieur.
90+5’
Dernier ballon pour Lens
Le ballon va d'un camp à l'autre sans s'arrêter dans ces dernières secondes de jeu...
90+3’
Saïd maladroit
Au terme d'un contre qu'il a parfaitement mené, Saïd commet une grosse faute dans la surface adverse. Nantes récupère la possession.
90+1’
Pallois réclame la faute
Le défenseur nantais n'obtient pas de penalty sur son duel aérien dans la surface lensoise, après un corner de Merlin.
90’
5 minutes de temps additionnel
Les deux équipes font tout pour aller chercher la victoire, fin de match à gros suspense!
88’
L'arrêt de Farinez !
Le gardien lensois sauve son équipe sur une tentative de Moutoussamy! À noter le bon centre de Coulibaly sur ce contre éclair.
86’
Nantes suffoque
Sous la pression de son adversaire et de l'enceinte arthésienne, les Canaris sont regroupés dans leur surface. Ils respirent sur un corner dégagé.
85’
Changement sur blessure
Cyprien ne tient plus
Victime de crampes, l'ancien lensois laisse sa place à Doucet.
83’
Kalimuendo manque le doublé !
Incroyable fin de match à Lens! Saïd centre devant le but vers Kalimuendo. Le buteur lensois devance Lafont mais voit sa déviation passer à quelques centimètres du poteau gauche!
81’
Carton jaune
Lafont également sanctionné
Le gardien nantais a écopé d'un carton jaune juste avant le penalty de Kalimuendo.
81’
but!!!
BUUUUUUUT DE KALIMUENDO !
Lens revient à 2-2, quel scénario! L'attaquant lensois frappe son penalty plein axe à mi-hauteur et trompe Lafont, Bollaert explose!
80’
Changement tactique
Coco remplacé
Corchia le remplace juste avant le penalty.
79’
Carton jaune
Pallois averti
Le défenseur nantais est sanctionné pour protestation.
79’
Penalty
Penalty pour Lens !
Balle d'égalisation à venir pour Kalimuendo!
77’
Arbitrage vidéo
Saïd demande le penalty !
Grosse chaleur dans la surface nantaise! Trouvé dans la surface, Saïd s'excentre et tombe après un contact avec Lafont. M.Leonard est appelé à visionner les images...
76’
Merlin reste au sol
Après un nouvel arrêt de Lafont, Merlin reçoit un centre directement dans le bas-ventre. Ce qui provoque un arrêt de jeu logique.
75’
Bollaert en veut plus
Les supporters lensois donnent de la voix pour pousser leurs joueurs et espérer au minimum l'égalisation. Pour rappel, Lens joue à dix depuis la 19e minute.
74’
Carton jaune
Carton pour Moutoussamy
Fofana est encore à l'origine d'un avertissement pour un Nantais. En l'occurence Moutoussamy, auteur d'un balayage irrégulier.
72’
Bukari commence bien
Lancé sur son côté droit pour son premier ballon sur une contre-attaque, Bukari frappe en force en angle fermé. Cela passe derrière le but de Farinez.
70’
Changement tactique
Kombouaré change ses attaquants
Coulibaly et Bukari prennent la place de Kolo Muani et Simon, toujours dans l'optique de la finale de Coupe samedi prochain.
70’
Simon demande encore le ballon
Le double buteur nantais manque de peu le ballon de la tête dans la surface. Une position de hors-jeu avait de toute façon été signalée.
68’
but!!!
BUUUUUUT DE DA COSTA !
Lens réduit l'écart, tout est encore possible! Fofana progresse dans l'axe et décale Da Costa sur la gauche de la surface, qui ouvre parfaitement son pied droit, laissant Lafont immobile. Nantes ne mène plus que 2-1!
66’
Lens insiste
Poussés par leur public, les hommes d'Haise poussent depuis quelques minutes. Mais un nouveau corner, frappé depuis la droite, ne donne rien.
65’
La tentative de Clauss !
Trouvé dos au but par Da Costa dans l'axe, Clauss se retourne vite et enroule son ballon du droit. Cela retombe juste à côté du but de Lafont.
63’
Changement tactique
Triple changement à Lens
Saïd, Kalimuendo et Machado prennent la place de Sotoca, Ganago et Haïdara pour la dernière demi-heure de jeu.
62’
Cyprien rappelé à l'ordre
Deuxième carton jaune du match pour Cyprien, qui a accroché Fofana dans le rond central.
61’
Simon frôle le triplé
Coco centre fort au sol depuis la droite. Malgré une grosse présence dans la surface, Nantes manque le ballon. Simon tacle au second poteau mais ne peut reprendre.
58’
Cyprien arrose
Le milieu nantais ne se pose pas de question au moment de récupérer un ballon à une vingtaine de mètres du but. Décalé sur la droite, il frappe fort en une touche. Cela s'envole dans les tribunes de Bollaert.
56’
Clauss encore là
L'international français dézone pour couper la passe de Kolo Muani vers Pereira De Sa, seul en pleine surface.
54’
Clauss passe le mur
Le coup franc du piston lensois franchit cette fois le mur, mais termine juste à droite du but de Lafont.
53’
Carton jaune
Pereira De Sa averti
Tout juste entré, Pereira De Sa récolte un carton jaune pour une intervention en retard sur Fofana, qui avait fait la différence dans l'axe.
52’
Lafont gicle devant Haïdara !
Profitant d'un flottement dans la surface adverse, Haïdara est à la réception d'un centre de Sotoca au second poteau. Sa frappe est repoussée par Lafont sur sa ligne!
51’
Simon comme Sala
Auteur d'un doublé, Moses Simon est le premier nantais a être impliqué sur 10 buts en Ligue 1 au cours de trois saisons de suite depuis feu Emiliano Sala.
50’
Clauss soulage sa défense
Nantes attaque en nombre dans la surface lensoise. Clauss coupe un centre de la droite et relance son équipe.
48’
Haise prépare du sang frais
Kalimuendo et Saïd s'échauffent sur le bord de la pelouse.
47’
Les stats de la première période
46’
Changement tactique
Kombouaré ménage Chirivella
Avec ce succès qui se dessine, l'entraîneur nantais fait déjà tourner en vue de la finale de la Coupe de France, samedi prochain. Pereira De Sa remplace Chirivella.
46’
Reprise
Début de la seconde période !
Avec un retard de deux buts et une infériorité numérique, les Sang et Or donnent le coup d'envoi du second acte.
17h57
La réaction de Fofana (Prime Vidéo)
"On a été mis en difficulté sur certaines situations. On est encore à dix, cela fait 4 matchs... On aurait pu marquer, on n'a pas eu de réussite. On va tout donner pour égaliser.
Quand ils se trouvent derrière les milieux, il y a beaucoup d'espaces. Simon est dangereux. Il faut les faire douter, on s'est créé des situations. Je n'ai pas trop d'inquiétude".
17h52
La réaction de Chirivella (Prime Vidéo)
"On a fait une très grande première période. On a bien commencé. Il faut bien récupéré car c'est difficile physiquement. On a un match important la semaine prochaine, il faut le préparer de la meilleure manière possible".
45+4’
Mi-temps
Mi-temps !
Le FC Nantes mène confortablement à la pause grâce à un doublé de Simon! L'exclusion de Leca pour une faute sur l'attaquant nigérian entre ses deux buts complique encore plus la tâche des Sang et Or. Nantes prépare au mieux sa finale.
45+2’
Kolo Muani dévore Wooh
Le centre de l'attaquant nantais à destination de Simon est trop court, après un débordement gagnant sur la droite.
45’
3 minutes de temps additionnel
Lens insiste à nouveau dans ces dernières minutes d'un premier acte assez animé.
44’
Fofana s'essaie
Sans solution, le capitaine lensoise tente une frappe puissante du droit. Cela passe à côté du but de Lafont, qui n'a pas bronché.
43’
Nantes calme le jeu
Les visiteurs conservent le ballon dans le camp adverse, mettant fin au temps-fort adverse. La pause approche à grands pas.
41’
Lafont se rassure
Intervention plus rassurante du gardien nantais sur un centre fort de Sotoca. Dans la foulée, Fofana s'écroule dans la surface, sans succès.
40’
Ganago en angle fermé
L'attaquant lensois prend sa chance sur la gauche de la surface mais manque nettement le cadre. Belle réaction des Sang et Or, cependant.
39’
Énorme raté de Da Costa !
Clauss centre depuis la droite, le ballon échappe à Lafont en pleine surface! Da Costa peut reprendre devant le but vide, mais envoie son tir largement au-dessus...
37’
Un gardien lensois exclu, une rareté
Leca est seulement le deuxième gardien du Racing à recevoir un carton rouge en Ligue 1 depuis 1991. Le premier était Itandje en 2006.
35’
Appiah manque sa tête
Le défenseur nantais prend le ballon du crâne sur un corner depuis la gauche. Mais sa tentative passe à gauche du but lensois.
33’
Les Sang et Or la tête à l'evers
Plombés par l'exclusion de Leca et ce doublé de Simon, les Lensois paraissent sans solution et complètement dépassés. Un revers mettrait à mal leurs chances de qualification européenne.
32’
but!!!
DOUBLÉ DE SIMON !
Simon double la mise en opportuniste! Cyprien arme une frappe vicieuse aux 25 mètres, avec un petit rebond pour gêner Farinez. Le gardien vénézuélien repousse dans l'axe. Simon se jette dessus et conclut tranquillement. 2-0 pour Nantes!
29’
Les Canaris insistent
Nantes use de longs ballons pour inquiéter la défense lensoise. Wooh écarte encore le danger, mais le ballon reste dans les pieds nantais.
27’
Kolo Muani réclame le penalty
Touché par Wooh dans un duel après un centre de l'intenable Simon, Kolo Muani reste à terre et se fait soigner. Il n'obtient pas de penalty.
25’
Le RCL pas serein
Nouveau corner pour les Canaris. Cyrpien ne trouve personne sur son centre depuis la droite, mais les visiteurs restent haut.
23’
Clauss trouve le mur
Lens se procure à son tour un coup franc bien placé. Clauss tente directement sa chance, mais ne trouve que le mur nantais.
21’
Cyprien ne cadre pas
Le milieu nantais passe le mur sur son coup franc direct. Mais le ballon ne retombe pas, au grand soulagement du stade Bollaert.
20’
Changement tactique
Frankowski sacrifié
Le piston gauche cède sa place à Farinez, qui a déjà un coup franc dangereux à gérer.
19’
Carton rouge
CARTON ROUGE POUR LECA !
Le gardien lensois laisse déjà ses partenaires à dix! Sur un long ballon, Simon parvient à frapper juste devant Leca, qui le percute dans la foulée en pleine vitesse et hors de sa surface. M.Leonard n'hésite pas et dégaine le carton rouge.
Les Sang et Or comptent 65% de possession. Néanmoins, les Nantais ont autant tiré depuis le coup d'envoi, à savoir trois fois.
15’
Belle détente de Sotoca
Frankowski dépose un centre sur la tête de Sotoca, qui gagne son duel aérien au prix d'une grosse détente. Sa tentative passe est au-dessus du but de Lafont.
14’
Frankowski sans succès
Le piston polonais voit sa frappe lointaine être contrée par la défense. Les Canaris se projettent vite en transition, toujours pas l'intermédiaire de Simon.
12’
Clauss sollicite Lafont
L'international français tente directement sa chance sur corner: Lafont se détend pour enlever le ballon de la lucarne droite. Dans la foulée, Fofana manque sa demi-volée.
11’
La réponse lensoise
Les Sang et Or ne tardent pas à réagir et poussent fort pour tenter de revenir au score. Mais Nantes a des options en contre.
8’
but!!!
BUUUUUUT DE SIMON !
Nantes refroidit Bollaert! Après un dégagement de Lafont, Coco gagne son duel de la tête pour trouver Simon dans la surface. L'attaquant nigérian trompe Leca d'une frappe croisée du droit, 1-0 pour les Canaris!
6’
Simon alerte Leca !
Profitant d'une récupération rapide, Simon s'infiltre dans le camp adverse et prend sa chance dans l'axe. Gêné par le soleil, Leca détourne en corner.
5’
Sotoca manque de justesse
Décalé par Clauss, Da Costa s'applique sur son centre au sol depuis la droite. En retrait, Sotoca a le temps d'ajuster sa frappe du droit. Pourtant, cela passe au-dessus du but de Lafont.
3’
Les Canaris répondent
Premier corner obtenu par Nantes, après une bonne entame du Racing. Cela ne donne rien.
1’
Sylla démarre fort
Pour sa deuxième apparition de la saison seulement, le jeune défenseur est très en retard sur Sotoca. Il échappe au carton jaune.
1’
Coup d'envoi
C'est parti entre Lens et Nantes !
Le coup d'envoi est donné par les Canaris, bon match à toutes et à tous!
16h57
Entrée des joueurs
Les vingt-deux acteurs foulent la pelouse du stade Bollaert sous le soleil nordiste. Coup d'envoi imminent entre Lens et Nantes.
16h48
Nantes, une saison réussie même en championnat
Finalistes de la Coupe de France, les Canaris n'occupent que la 10e place du championnat. Pourtant, ils réalisent leur meilleure saison sur le plan comptable depuis 18 ans, avec 50 points engrangés.
16h36
Échauffement en cours à Bollaert
16h30
Les Sang et Or sont en forme
Les hommes d'Haise n'ont perdu que 2 de leurs 11 derniers matchs en Ligue 1, contre Strasbourg et Brest, pour 6 victoires et 3 nuls. Ils restent par ailleurs sur 3 succès de suite à domicile. Le week-end dernier, ils ont arraché un match nul en infériorité numérique au Parc des Princes (1-1).
16h23
Un maillot spécial pour le RCL
Dans le cadre d'une opération organisée par le club en faveur du don du sang, le RC Lens portera un maillot unique ce samedi. L'inscription "notre sang est or" apparaît sur la poitrine de la tunique, dont la couleur rouge disparaît du logo.
16h18
Les Canaris ont la tête au Stade de France
Une semaine avant de retrouver Nice en finale de la Coupe de France, Nantes (10e) peut encore espérer accocher par le biais du championnat, même s'il y a du monde devant. Une victoire permettrait au club de revenir à une longueur de son adversaire du jour. Suspendus, Fabio, Girotto et Blas vont pouvoir se reposer. Traoré et Geubbels sont par ailleurs blessés.
16h15
Lens peut recoller à Strasbourg
Au lendemain du match nul arraché par le Racing contre le PSG (3-3), les Sang et Or (7es) ne pointent qu'à trois longueurs de Nice (6e) et Strasbourg (5e). À quatre journée de la fin du championnat, les hommes d'Haise sont donc encore bien placés pour aller chercher une qualification européenne. Seul Danso, suspendu, est absent côté arthésien.