Le LOSC s'impose en tout logique !
Malgré une réduction de l'écart dans les dernières secondes, les Lillois empochent trois points largement mérités! Les Dogues grimpent au 8e rang tandis que les Merlus, auteurs d'une première période très délicate, restent barragistes (18es) et sont sous la menace de Bordeaux pour la seconde place de relégable.
BUUUUT DE SOUMANO !!
Lorient sauve l'honneur! La demi-volée de Le Goff au second poteau est repoussée par Grbic, le nouvel entrant est à l'affût pour marquer son premier but en professionnel!
3 minutes en plus
Un peu de temps additionnel dans ce second acte malgré un rythme retombé et un résultat déjà scellé.
Silva ne sauve pas l'honneur
La frappe de l'entrant est fuyante mais ne trouve pas le cadre de Grbic.
Pas de penalty pour Lille
Malgré l'intervention de l'assistance vidéo, Reinildo n'obtient pas de penalty. Le corner ne donne rien pour les Dogues.
Dernier changement pour les Merlus
Laurienté cède sa place à Bourlès pour les dernièrs secondes de jeu.
Niasse sauve le LOSC
À la réception d'un coup franc dans la surface, Abergel tente une frappe puissante, repoussée par Niasse de la cuisse devant sa ligne!
Dernier changement à Lille
Yilmaz sort au profit du jeune Gomes pour les dernières minutes, avec le prochain match dans un coin de la tête du staff lillois.
Yilmaz trouve le mur
L'avant-centre turc frappe son coup franc bien placé dans le mur breton. Sa seconde tentative termine dans les tribunes.
Weah devancé par Nardi
L'attaquant américain est proche de reprendre de la tête le long ballon de David, mais Nardi réussit cette fois sa sortie.
Maciel poursuit son turnover
Le coach d'un soir procède à deux nouveaux changements: Onana et Bamba sont remplacés par Niasse et Gudmundsson.
Soumano déjà dangereux
Le nouvel entrant est à la réception du centre brossé de Le Goff. Sa tête décroisée n'est en revanche pas cadrée, mais Grbic n'avait pas bougé.
Lemoine de retour sur les terrains
Après une longue blessure, Lemoine retrouve la compétitions en remplaçant Monconduit. Autre changement breton: Moffi est remplacé par Soumano.
Lorient se découvre
Mais toujours pas de réussite, malgré un mouvement collectif intéressant devant la surface adverse. Du changement se prépare.
Les Dogues retrouvent du mordant
À l'image de cette première accélération de Weah, les Lillois retrouvent le ballon et leur vivacité de la première période. Ce match est de plus en plus décousu.
Les scores sur les autres pelouses
Clermont 0-1 Strasbourg
Montpellier 0-0 Troyes
Pour rappel, vous pouvez suivre le multiplex Ligue 1 en direct commenté sur RMC Sport.
Le LOSC fait tourner
Également un double changement à Lille: Weah, qui retrouve les terrains après une longue absence, et Xeka prennent la place de Lihadji et Sanches.
Double changement à Lorient
Silva et Boisgard remplacent Mouazan et Le Fée pour la dernière demi-heure de jeu.
Encore du danger sur un corner lillois
Sanches trouve à nouveau la tête de Botman, qui remise vers Reinildo, dont le coup de tête passe au-dessus du but.
Nouvelle frappe lorientaise
C'est cette fois le jeune Mouazan qui tente sa chance en position lointaine. Le ballon est largement hors-cadre, mais les Bretons montrent de bonnes intentions depuis la reprise du jeu.
La frappe de Monconduit !
Le milieu lorientais tente une frappe flottante sur le côté droit. C'était très bien parti, mais cela termine juste à gauche du but lillois!
Premier corner pour Lorient
Cela ne donne rien, mais à noter le bel arrêt du pied de Grbic devant Le Goff à bout portant. Les Merlus retrouvent des couleurs.
Grbic refroidit Laurienté
Parti dans la profondeur, Laurienté est devancé par l'excellente sortie du gardien lillois, à la limite de sa surface.
David croise trop
Le meilleur buteur de Ligue 1, servi dans l'axe par Lihadji, tente sa chance en première intention mais son tir du droit est non cadré. Petit sursis pour les Merlus.
Du jamais-vu depuis presque 9 ans pour le LOSC
Les Nordistes n'avaient pas marqué 3 buts aussi rapidement en Ligue 1 depuis le 7 avril 2013 face à... Lorient.
Moffi amorce un réveil
Parfaitement lancé par Laurienté, Moffi arme une frappe puissante à l'extérieur de la surface. Grbic est bien sur ses appuis et capte en deux temps. Enfin une belle occasion pour les visiteurs.
Bamba au sol
Sur le côté gauche lillois, Mendes fait faute sur Bamba, qui met quelques secondes à se relever. Il peut reprendre sa place sans dégât.
C'est reparti entre Lille et Lorient !
Le FC Lorient a 45 minutes pour relever la tête et essayer de sauver l'honneur face à des Dogues tout en contrôle.
Mi-temps à Lille !
Le LOSC déroule et mène déjà de trois buts à la pause. Pleins de réussite, les Lillois ont été décisifs grâce aux premiers buts de Lihadji et Reinildo avec le club nordiste, ainsi que d'un but de Jenz contre son camp. Les Merlus sont dépassés.
Bamba alerte Nardi
La frappe enroulée de Bamba aurait pu tromper Nardi, vigilant malgré le petit rebond. Derrière, Celik passe proche de reprendre et marquer dans le but vide.
Grbic concentré
Reinildo glisse dans sa surface et laisse le ballon à son vis-à-vis en position dangereuse. Le centre-tir puissant est nénamoins capté par le gardien lillois, toujours pas inquiété.
Botman proche du quatrième but
Encore un danger venu d'un coup franc. À droite, Sanches trouve son défenseur central au point de penalty. Sa tête passe au-dessus du but.
Le LOSC temporise
Pas de prise de risque majeure pour Lille qui continue de travailler la défense bretonne. Le club nordiste semble déjà en gestion.
Mendes ne cadre pas
Très bon débordement et centre de Le Goff, qui cherche Moffi au premier poteau. Le ballon file jusqu'à Mendes, dont la demi-volée acrobatique termine dans les nuages.
Les premières périodes réussissent au LOSC
Reinildo a marqué le 20e but lillois en première période cette saison, lors du 21e match de la saison en championnat. Aucune équipe ne fait mieux.
La réaction bretonne se fait attendre
Toujours pas de véritable occasion pour les visiteurs, qui rassurent de moins en moins. Certains ont déjà la tête baissée, alors que le premier acte n'est pas encore bouclé.
REINILDO POUR LE 3-0 !!!
La démonstration lilloise se poursuit sur un nouveau coup franc! Sanches centre sur le côté gauche vers l'axe de la surface, où Reinildo devance Nardi de la tête pour marquer dans le but vide. Le gardien lorientais a complètement manqué sa sortie.
Abergel casse un contre
Le capitaine lorientais fait faute sur Yilmaz alors qu'une occasion de contre se dessinait pour le LOSC. Les Merlus sont à la peine face à la vitesse des Lillois.
Bamba inquiète la défense merlue
Encore un bon ballon d'Yilmaz à gauche pour Bamba, qui se heurte aux retours communs de Jenz et Pétrot.
Efficacité totale pour le LOSC
3 tirs, 3 cadrés et 2 buts, les Dogues sont en pleine réussite. En face, Lorient n'a tenté sa chance qu'à 2 reprises, pour aucun tir cadré.
Les Nordistes conservent
Fort de cette avance confortable, les locaux gardent le ballon et ne semblent pas embêtés par le pressing quasi inexistant de leurs adversaires. Lorient va devoir se réveiller pour éviter une correction.
Nardi se fait soigner
Touché par Onana sur le but, le gardien lorientais reste au sol. Malgré le contact avec le milieu lillois, le but est validé.
BUUUUUT DE JENZ CONTRE SON CAMP !!!
2-0 pour le LOSC sur un nouveau coup de billard! Yilmaz frappe un coup franc à l'entrée de la surface, c'est dévié par le mur. Surpris, Nardi repousse sur son défenseur qui marque contre son camp. Quelle malchance pour les Merlus...
Mendes lance la révolte
Très bon centre dans la surface du latéral droit. Cela manque néanmoins de présence offensive, et Grbic se couche bien pour récupérer le ballon.
Fonte sollicite Nardi
Le défenseur central lillois reprend un corner de la tête au second poteau. Le ballon est capté sans difficulté par Nardi, qui peut relancer.
Les Dogues montrent les crocs
Depuis le premier but, les hommes de Maciel (qui remplace Gourvennec sur le banc) ne lâchent pas le ballon et restent dans le camp breton. Lorient est recroquevillé.
Lihadji débloque son compteur
Pour sa première titularisation de la saison, l'ancien Marseillais marque son tout premier but de la saison, plein d'opportunisme.
BUUUUT DE LIHADJI !!
1-0 pour le LOSC sur sa première occasion, quelle réussite! Bamba déboule à gauche et centre fort au premier poteau où Nardi repousse sur son défenseur, Pétrot, qui offre une balle de but à Lihadji. Le jeune attaquant n'a plus qu'à pousser derrière la ligne.
Les Merlus se montrent
Ni Le Goff, auteur d'un centre intéressant, ni Mendes, qui s'essaye d'une frappe croisée lointaine, ne parviennent à inquiéter Grbic. Mais ce sont les visiteurs qui sont les premiers à se montrer dans ce match.
Nardi devance David
Le gardien lorientais est vigilant pour récupérer le ballon devant le buteur canadien, non sans une petite glissade à la limite de sa surface. La pluie tombée sur Lille a rendu la pelouse assez glissante.
Yilmaz râle déjà
L'avant-centre turc réclame un premier corner sur le côté droit mais ne sera pas entendu, ni par le quatrième l'arbitre, ni par le central.
Lille patiente
Les Nordistes ont le pied sur le ballon depuis le coup d'envoi mais prennent le temps et préfère jouer court. Pas d'opportunité pour le moment.
Première situation pour Lorient
Le centre de Le Fée au second poteau est récupéré et frappé directement par Moffi, dans un angle très fermé. C'est dans le petit filet extérieur de Grbic.
Ben Arfa est bien là
La nouvelle recrue lilloise a été présentée au public avant le match, tout comme Zhegrova, et figure dans les tribunes pour assister à cette affiche.
C'est parti entre Lille et Lorient !
Les Dogues donnent le coup d'envoi devant des tribunes toujours clairsemées, bon match à toutes et à tous!
Un historique équilibré
Malgré des formes diamétralement opposées, Lorient a l'habitude de tenir tête au LOSC. Les Merlus ont remporté 4 des 8 derniers affrontements entre les deux équipes (4 défaites).
Deux autres matchs à 19h
En marge de ce Lille-Lorient d'autres rencontres en retard se jouent ce mercredi à 19h: Montpellier-Troyes et Clermont-Strasbourg. Des matchs à suivre en direct dans notre multiplex Ligue 1.
La très belle série lilloise
Lille est invaincu sur ses 8 derniers matchs de Ligue 1 (3 victoires, 5 nuls), seul le PSG (12 matchs) fait mieux actuellement. La dernière défaite du LOSC en championnat remonte au 29 octobre, justement face club parisien (1-2).
Lorient retrouve Lemoine
Écarté des terrains depuis fin octobre, Fabien Lemoine retrouve le groupe des Merlus mais n'est que remplaçant. Les visiteurs feront sans Loric, Morel, Diarra (blessés) et Laporte (raisons personnelles), alors que la recrue Innocent n'est pas qualifiée.
Deux absences de marque à Lille
Les Nordistes seront privés de Benjamin André, exclu à Marseille et suspendu, ainsi que de leur entraîneur Jocelyn Gourvennec, positif au Covid et remplacé par Jorge Maciel. À noter également les absences de Pied (blessé) et la recrue Zhegrova (non qualifié).
Une première à Lorient aussi
Baptiste Mouazan, 20 ans, est titulaire avec son club formateur pour la première fois de sa carrière, au poste de milieu de terrain. Il ne compte que deux courtes entrées en jeu, dimanche contre Angers (0-0) et plus tôt dans la saison face à Strasbourg (0-4).
Le onze de départ du FC Lorient
Nardi - Mendes, Jenz, Pétrot, Le Goff - Le Fée, Abergel, Monconduit, Mouazan - Moffi, Laurienté
Remplaçants: Dreyer, Silva, Fontaine, Hergault, Boisgard, Lemoine, Bourles, Le Bris, Soumano
Première titularisation pour Lihadji
Sur le côté droit, l'ancien Marseillais Isaac Lihadji va vivre ce soir sa première apparition dans le onze de départ lillois cette saison. En 7 matchs de Ligue 1, il a pour le moment disputé seulement 82 minutes, pour 3 passes décisives. La saison passée, il avait été titulaire à une reprise en championnat avec le LOSC.
La composition du LOSC
Grbic - Celik, Fonte, Botman, Reinildo - Lihadji, Sanches, Onana, Bamba - David, Yilmaz
Remplaçants: Jakubech, Djalo, Gudmundsson, Bradaric, Xeka, Niasse, Ascone, Gomes, Weah
Létang et le mercato du LOSC
En conférence de presse, le président lillois a évoqué le mercato des Dogues, assurant disposer d'un "effet complet" après l'arrivée de Ben Arfa.
Quatre mois sans gagner pour Lorient
Les Merlus espèrent briser leur série noire en terre lilloise. Ils n'ont en effet plus gagner un match depuis le 22 septembre contre Nice (1-0). Depuis, les hommes de Pelissier ont disputé 13 rencontres en championnat sans trouver la recette (5 nuls, 8 défaites).
Une journée bien remplie pour les Dogues
Plus tôt dans la journée, Lille a annoncé le prêt avec option d'achat de Yusuf Yazici au CSKA Moscou jusqu'à la fin de saison mais surtout le grand retour d'Hatem Ben Arfa en Ligue 1. L'international français a donné une première conférence de presse dans laquelle il a notamment rassuré sur son état physique. Il ne sera naturellement pas présent sur la pelouse ce soir.
Session de rattrapage
Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue dans notre live commenté pour suivre en direct la rencontre entre le LOSC et Lorient pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Une affiche qui aurait dû se dérouler le 8 janvier dernier mais reportée en raison de nombreux cas de Covid chez les Merlus. Le coup d'envoi sera donné à 19h du stade Pierre-Mauroy.