RMC Sport

ASSE-Lens en direct: Fofana délivre Lens à la dernière seconde

ASSE Lens
  • Gabriel Silva (89')

  • J. Gradit (30')

1

STE

  • (38’) R. Boudebouz

1

2

1

LEN

  • (77’) F. Sotoca

  • (90’) S. Fofana

Terminé

Dernier de Ligue 1, l'ASSE méritait sans doute beaucoup mieux face à Lens, vainqueur au bout du temps additionnel grâce à son incontournable Fofana (90e+5). Les Sang et Or se hissent à la quatrième place, alors que Sotoca (77e) avait répondu dans un premier temps au but de Boudebouz (38e).

Possession

%

STE

40%

LEN

60%

Tirs cadrés

STE

4

LEN

4

Passes

STE

392

LEN

600

Duels Gagnés

STE

42

LEN

69

Fautes Commises

STE

9

LEN

13

Arrêts

STE

2

LEN

3

90+7’

Terminé ! L'ASSE s'incline sur le gong !

Lens peut remercier son capitaine Fofana, une nouvelle fois sauveur au bout du temps additionnel. Les Verts, qui menaient jusqu'à la 77e minute, ne sont pas récompensés de leur bonne prestation et restent lanterne rouge. Les Sang et Or montent provisoirement à la quatrième place.

90+6’
but!!!

BUUUUUUUT DE FOFANA !!!

Quel but du capitaine lensois qui sauve encore son équipe! Excentré sur le côté gauche de la surface, il se met en position de frappe et réussit un enroulé du droit dans la lucarne de Bernardoni! FAN-TAS-TIQUE!

90+5’

La tête de Boudebouz !

Superbe extérieur du droit de Ghezali pour servir Boudebouz, dont la tête est captée par Leca!

90+4’

Corner pour Lens

C'est joué à deux et repris par Baldé de la tête. Bernardoni récupère ensuite une faute.

90+3’

Les Sang et Or sont affamés

Lens pousse dans ces dernières secondes. Medina est imprécis sur sa transversale et rend le ballon aux Verts.

90’

6 minutes en plus !

Tout reste possible dans cette fin de match à suspense!

90’
Changement tactique

Dupraz y croit encore

Avec un dernier changement pour l'ASSE: Ghezali entre à la place de Nadé.

89’
Carton jaune

Silva averti

Le Stéphanois récolte d'un carton jaune pour une faute au départ de l'action. Le corner lensois ne donne rien.

88’

Fofana manque le cadre !

Quelle fin de match! Sur le côté droit, Sotoca centre intelligemment en retrait vers Fofana qui peut reprendre le ballon en pleine surface. Le ballon est à droite du but de Bernardoni.

86’

Mauvais choix de Gourna

Alors qu'il s'était tout proche du but, excentré côté droit, Gourna veut remiser en retrait mais voit son centre être dégagé par la défense lensoise.

85’
Changement tactique

Haise en veut plus

Le coach lensois procède à un dernier changement: Baldé remplace Kalimuendo.

82’

Une fin de match ouverte

Le match nul n'arrangeant aucune des deux équipes, ces dernières minutes de jeu pourraient se montrer très intéressantes à suivre. Même si les Verts semblent sonnés par cette égalisation.

81’
Changement tactique

La réaction de Dupraz

Deux changements pour les Verts: Youssouf et Aouchiche sont remplacés par Dioussé et Lhéry.

79’

Neuvième passe décisive pour Clauss

Le latéral droit lensois dépasse Mbappé en tête du classement des passeurs de Ligue 1.

78’
but!!!

BUUUUT DE SOTOCA !!

Sur un corner frappé à droite, Clauss centre vers Sotoca qui coupe la trajectoire au premier poteau pour tromper Bernardoni avec l'aide de la transversale. Le buteur était entré en cours de jeu.

75’

Lens est passé à quatre derrière

Haise prend tous les risques dans cette fin de match, avec des latéraux toujours offensifs et plus que deux défenseurs centraux.

73’
Changement tactique

Nouveaux changements à Lens

Berg et Pereira Da Costa remplacent Danso et Kakuta pour le dernier quart d'heure.

72’

Gourna manque la balle de match !

Sur un contre très rapide, Boudebouz déborde à gauche et centre au second poteau vers Gourna, seul au monde. Le petit rebond avant de frapper ne lui permet pas de cadrer sa reprise devant Leca...

69’

Les Verts ont des espaces

Dans l'obligation de prendre des risques pour revenir au score, Lens laisse beaucoup d'opportunités de contre à l'ASSE, qui n'en profite plus.

67’

Lens pourtant habitué à marquer

Les Sang et Or ont marqué lors de leurs 6 derniers matchs de Ligue 1, pour un total de 9 buts, soit la meilleure série actuelle à égalité avec l'OM.

64’

Sotoca s'écroule dans la surface

Le match est plus ouvert que jamais. Servi dans la profondeur plein axe, le nouvel entrant s'écroule devant la bonne couverture des trois centraux mais n'obtiendra pas gain de cause.

62’
Changement tactique

Deux changements à Lens

Sotoca et Jean ont pris la place de SaÏd et Frankowski.

61’

Kalimuendo frôle le poteau gauche !

Au milieu de quatre Stéphanois dans la surface et en déséquilibre, l'ancien Parisien parivent à glisser un enroulé du gauche qui flirte avec le montant de Bernardoni!

59’

Frankowski fait chuter M.Letexier

Les yeux rivés sur le ballon, le piston lensois recule et ne voit pas l'arbitre, qui se relève très vite pour suivre le contre stéphanois. Cela ne donne rien, au grand dam de Youssouf.

58’

L'ASSE temporise

Sans surprise, les Verts ne se projettent plus aussi rapidement vers l'avant et cherchent avant tout à conserver le ballon à la récupération.

55’
Changement tactique

Thioub remplacé

Auteur de sa première titularisation avec les Verts, Thioub est remplacé par Gourna.

53’

L'excellent travail de Doucouré

Le milieu lensois coupe un contre d'un superbe tacle avant de se projeter dans la foulée. L'action se terline par un ballon lancé vers Clauss dans la profondeur mais capté par Bernardoni.

52’

La défense des Verts vigilante

Par deux fois, l'arrière-garde de l'ASSE coupe la trajectoire devant les attaquants lensois, recherchés en bonne position. Les visiteurs dominent cette entame.

50’

Gros contact entre Saïd et Bernardoni

Les deux hommes se sont violemment percutés en l'air sur un corner joué à deux. Le gardien récupère logiquement la faute.

48’

Bakayoko déjà victime de crampes

Le jeune défenseur stéphanois souffre de crampes pour sa première apparition en professionnel, alors que les acteurs jouent seulement depuis 48 minutes. Cela s'active sur le banc.

47’

Boudebouz dans un club très fermé

Le buteur stéphanois a marqué lors de sa 11e saison en Ligue 1. Parmi les joueurs qui évoluent encore dans le championnat, seuls Payet (15) et Briand (17) font mieux.

46’
Reprise

C'est reparti à Saint-Etienne !

Les Verts sont à 45 minutes de leur troisième victoire de la saison, Lens doit réagir!

La réaction d'Aouchiche (Prime Video)

"Cela récompense la première période. L'équipe ne triche pas. On est impliqués, on a fait 45 minutes très bonnes. Il faut garder cela, ajouter la générosité et les efforts. Ça va le faire si on ne lâche pas et qu'on met ces ingrédients-là".

La réaction de Kakuta (Prime Video)

"On n'a pas bien commencé. On les laisse poser leur jeu, il nous manque de la précision et de la patience. Il va falloit qu'on se réveille. L'équipe joue les contre-attaques, il faut prendre le temps de préparer les actions et bien les finir".

45’
Mi-temps

Les Verts mènent à la pause !

1-0 pour l'ASSE à la pause grâce à un but de Boudebouz en contre-attaque. Un score assez logique au regard des intentions des Verts, face à un RC Lens imprécis, dans une rencontre équilibrée.

45’

Bonne sortie de Bernardoni

Le gardien des Verts plongent bien devant Kalimuendo, tout proche de reprendre un centre juste devant le but. Belle première pour l'ancien angevin.

42’

Toujours aussi disputé

La bataille pour la possession est toujours aussi accrochée au milieu de terrain, alors que les deux équipes pressent haut et ne marquent aucun temps-mort.

40’

Lens réagit immédiatement

Mais Fofana, trouvé dans la surface, est contré sur sa tentative de frappe. Les Verts vont devoir rester vigilants.

38’
but!!!

BUUUUT DE BOUDEBOUZ !!

Sur un contre éclair, Aouchiche est servi par Thioub à gauche et adresse un bon centre dans la surface. Le ballon file jusqu'au second poteau et Boudebouz, qui conclut d'un plat du pied! À noter la faute de main de Leca sur le coup.

36’

Leca dégoûte Camara !

Coup-franc joué rapidement par Boudebouz qui sert Camara dans la surface. Le milieu des Verts se retourne et frappe en première intention, mais Leca détourne d'un superbe arrêt alors que le ballon prenait la direction du but!

34’

Les Verts moins tranchants

Le Racing semble avoir repris le contrôle du match depuis quelques minutes, tant les Stéphanois se font rares dans le camp lensois. À l'approche de la pause, le score de parité est pour l'instant assez logique.

32’

Bernardoni très solide

Lens se montre dangereux sur une nouvelle récupération haute. Sur le côté droit de la surface, il arme un tir puissant, repoussé par un Bernardoni toujours aussi vigilant.

30’
Carton jaune

Premier carton pour Gradit

Le défenseur lensois est averti pour une faute sur Aouchiche. Une sanction due à une répétition de fautes, indique l'arbitre.

29’

Lens n'en profite pas

Les visiteurs récupèrent le ballon assez haut mais manque de justesse dans la transmission pour enchaîner. Les deux équipes sont très offensives et laissent parfois de grands espaces.

27’

Camara ne trouve pas le cadre

Délicieusement servi par une inspiration de Boudebouz, Camara tente sa chance à une vingtaine de mètres du but. Cela passe légèrement au-dessus du but de Leca.

25’

Bernardoni vigilant

Le nouveau gardien stéphanois est tout proche d'être lobé sur ce coup-franc profond de Clauss qui prenait la direction de la lucarne, mais réalise une belle claquette. Le corner suivant ne donne rien.

24’

Du rythme mais pas d'occasions

Malgré les bonne intentions des deux équipes qui vont vers l'avant, les opportunités se font rares depuis le coup d'envoi. Le jeu se déroule essentiellement au milieu du terrain.

22’

Boudebouz en fait trop

Malgré un bon service sur le côté droit, Boudebouz tergiverse, ne centre pas et termine par tenter un dribble impossible. Le ballon est aussitôt récupéré par Lens.

19’

Lens toujours discret

Les Sang et Or s'approchent du but de Bernardoni au fil des minutes, mais toujours sans se montrer véritablement dangereux. On attend plus d'occasions dans cette rencontre.

17’

Les Stéphanois à l'aise sur corner

Saint-Etienne est l'équipe la plus efficace sur corner cette saison en Ligue 1, avec 6 buts marqués. Les Verts sont également les seuls à avoir marqué plus de la moitié de leurs buts sur coup de pied arrêté (10/17).

15’

Clauss échappe au carton

Clauss accroche Boudebouz au milieu de terrain, qui partait en contre-attaque. Il écope seulement d'un avertissement verbal.

14’

Saint-Etienne menaçant sur corner

Nouvelle opportunité intéressante pour les Verts. La défense lensoise parvient à se dégager sur le fil sur un corner dangereux repris par Nadé de la tête.

12’

Les Sang et Or ne se trouvent pas

À part sur la frappe de Saïd, les Lensois ne parviennent pas à inquiéter la défense des Verts. Les visiteurs ne sortent presque plus de leur camp.

9’

Les Verts insistent

Nouvelle récupération haute des Stéphanois grâce à un très bon pressing. Les Sang et Or semblent encore surpris par cette entame très volontaire de leurs adversaires.

7’

Leca sauve Lens

Superbe déboulé de Maçon à droite, avec un petit pont au passage. Le piston tente ensuite sa chance face à Leca en angle fermé. Le gardien lensois repousse du visage pour sauver son équipe!

5’

Les bonnes intentions des Verts

À l'image de Boudebouz, l'ASSE démarre la rencontre de façon assez remuante, mais le danger arrive vite en contre.

3’

La frappe de Saïd !

Décalé à gauche, Saïd progresse balle au pied et tente sa chance à l'entrée de la surface de réparation sur une transition rapide. Son tir puissant passe au-dessus du but de Bernardoni.

3’

Bakayoko sollicité

Le tout jeune stéphanois commet une faute sur Saïd au milieu de terrain à l'occasion de ses premières minutes de jeu chez les professionnels.

1’

Kakuta alerte Bernardoni

Premier tir de ce match après 20 secondes de jeu. La tentative lointaine de Kakuta passe à droite du but stéphanois.

1’
Coup d'envoi

C'est parti entre Saint-Etienne et Lens !

Le coup d'envoi est donné par les Verts devant 5.000 supporters, bon match à tous!

Début de match imminent

Lens n'y arrive plus à l'extérieur

Les Sang et Or restent sur 6 matchs sans victoire à l'extérieur en Ligue 1 (5 défaites, 1 nul), sa pire série depuis sa remontée la saison passée. Lens n’a également remporté qu’un seul de ses 7 dernières rencontres de championnat (3 nuls, 3 défaites), le dernier contre Rennes (1-0).

Un historique légèrement favorable à l'ASSE

Les deux équipes vont se rencontrer pour la 100e fois en championnat. Les Verts totalisent 40 victoires, contre 35 pour les Lensois et 24 matchs nuls. Mais Saint-Etienne n'a remporté qu'une seule de ses 4 dernières réceptions du Racing (1 nul, 2 défaites).

Lens fait dans le classique

Buteur miraculeux face à Rennes samedi dernier (1-0), Saïd va connaître sa cinquième titularisation de la saison seulement. Il est préféré à Sotoca ou Pereira Da Costa. Pas de surprise majeure dans le onze de Franck Haise.

Une défense à trois pour les Verts

Autre nouveauté dans le onze de l'AS Saint-Etienne: l'équipe évoluera avec une défense à 3 et non pas à 4 comme souvent depuis le début de saison. Le novice Bakayoko sera épaulé par Nadé et Kolodziejczak. Maçon et Silva officieront en tant que pistons.

Des grandes premières à Saint-Etienne

Tous deux prêtés par Angers, Bernardoni et Thioub effectuent cet après-midi leurs grands débuts avec les Verts. À noter également la première apparition du jeune Bakayoko (19 ans) en défense centrale.

Le onze stéphanois

Bernardoni – Nadé, Bakayoko, Kolodziejczak - Maçon, Camara, Youssouf, Silva – Thioub, Boudebouz, Aouchiche

Remplaçants:

Bajic, Ghezali, Gourna, Diousse, Mouton, Lhery, Krasso, Rivera, Dieye

La composition lensoise

Leca – Gradit, Danso, Medina - Clauss, Doucouré, Fofana, Frankowski – Kakuta, Kalimuendo, Saïd

Remplaçants:

Farinez, Wooh, Pereira, Berg, Cahuzac, Pereira Da Costa, Sotoca, Jean, Baldé

"La balle est dans vos pieds pour vous sauver"

Plusieurs dizaines de membres des Magic Fans, groupe de supporters des Verts, sont présents devant Geoffroy-Guichard face à l'urgence de résultat dans laquelle est plongée l'ASSE.

Les Verts n'ont plus le choix

Derniers de Ligue 1 avec 4 longueurs de retard sur Lorient, barragiste, les Stéphanois sont en pleine crise sportive puisqu'ils restent sur 5 revers en championnat. Ils n'ont plus joué depuis le 2 janvier et la victoire sur Jura Sud en 16e de finale de la Coupe de France (4-1).

La quatrième place dans le viseur pour Lens

En attendant les matchs de Rennes (4e) et Montpellier (5e), les Sang et Or (6es) ont l'occasion de revenir provisoirement au pied du podium en cas de victoire. Ils restent sur un succès arraché face aux Rouge et Noir (1-0).

L'ASSE très affaiblie

Pascal Dupraz sera privé de nombreux éléments pour cette rencontre: Nordin, Green, Gnagnon, Hamouma (blessés), Sissoko, Trauco, Sako (malades), Moukoudi, Sow, Neyou, Bouanga et Khazri (CAN).

De son côté, Lens est au complet, à l'exception de Machado (blessé), Haïdara et Ganago (CAN).

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre entre l'AS Saint-Etienne, lanterne rouge du championnat, et le RC Lens, toujours à la lutte pour l'Europe. Ce 100e face à face entre les deux équipes en Ligue 1 débutera à 17h.

Terrain

5-4-1

Ent: Pascal Dupraz

50

P. Bernardoni

3
Remplacant

M. Nade

11

Gabriel Silva

27

Y. Maçon

33

A. Bakayoko

5

T. Kolodziejczak

8

M. Camara

28
Remplacant

Z. Youssouf

31
Remplacant

S. Thioub

17
Remplacant

A. Aouchiche

7
But

R. Boudebouz

3-4-3

Ent: Franck Haise

16

J. Leca

14

F. Medina

4
Remplacant

K. Danso

24

J. Gradit

29
Remplacant

P. Frankowski

28

C. Doucouré

11

J. Clauss

8
But

S. Fofana

10
Remplacant

G. Kakuta

22
Remplacant

W. Saïd

15
Remplacant

A. Kalimuendo-Muinga

Remplaçants

  • 1

    S. Bajic

  • 6
    Remplacant

    (54') L. Gourna-Douath

    S. Thioub

  • 14

    J. Krasso

  • 25
    Remplacant

    (79') A. Dioussé

    Z. Youssouf

  • 30

    M. Rivera

  • 32

    L. Mouton

  • 34
    Remplacant

    (79') Y. Lhéry

    A. Aouchiche

  • 35

    E. Dieye

  • 36
    Remplacant

    (89') L. Ghezali

    M. Nade

  • 1

    W. Fariñez

  • 5

    C. Wooh

  • 6
    Remplacant

    P. Berg (72')

    K. Danso

  • 7
    Remplacant

    F. Sotoca (61') But

    W. Saïd

  • 18

    Y. Cahuzac

  • 20
    Remplacant

    David Costa (72')

    G. Kakuta

  • 25
    Remplacant

    C. Jean (61')

    P. Frankowski

  • 33
    Remplacant

    I. Baldé (84')

    A. Kalimuendo-Muinga

  • 34

    B. Pereira

Arbitre

François Letexier

Possession

STESTE

40%

LENLEN

60%

4 Tirs cadrés 4
5 Tirs non cadrés 6
392 Passes 600
282 Passes Réussies 501
42 Duels Gagnés 69
9 Fautes Commises 13
2 Arrêts 3
19 Centres 16
6 Corners 6
12 Tacles 19