Alban Lafont sort le premier pénalty de la saison en Ligue 1
La stat est élogieuse, Alban Lafont a sorti le premier pénalty de la saison en Ligue 1 avec son arrêt décisif devant Jonathan David en fin de rencontre.
Les supporters lillois expriment leur frustration
Ce résultat est loin de satisfaire les supporters lillois présents dans les travées du stade. À la venue des joueurs, les fans des Dogues enchantent un "Mouillez le maillot!" envers les hommes de Gourvennec. Le LOSC reste à la 12e place.
C’est terminé ! Lille et Nantes se quittent dos à dos (1-1)
Le coup de sifflet final est donné par Johan Hamel ! C'est terminé au stade Pierre Mauroy. Le score n'aura pas bougé en deuxième période, les deux équipes se quittent dos à dos (1-1). Alban Lafont aura repoussé un pénalty de Jonathan David pour sa 200e en Ligue et confirme sa grande forme du moment. Le champion de France en titre est toujours au ralenti.
Les Nantais défendent corps et âme
Les Nantais s'accrochent à ce point du nul. Réduits à dix, les hommes de Kombouaré tiennent le coup avec des efforts collectifs importants et avec un très précieux Alban Lafont, qui s'impose dans les airs.
4 minutes de temps additionnel
Il y aura 4 minutes en plus au stade Pierre Mauroy ! Quatre minutes pour tenter de faire la différence pour les Lillois. Des dernières secondes peut-être difficiles pour les Nantais.
Kolo Muani offre un précieux dégagement
L'attaquant nantais apporte son soutien défensif à ses coéquipiers en cette fin de rencontre. Sa bonne protection du ballon offre une opportunité aux Nantais de se dégager. Travail précieux sur ces dernières secondes de jeu.
Ça tient pour Nantes
La fin de match approche et les Nantais tiennent ce résultat du match nul. Mais c'est compliqué depuis l'expulsion de Fabio. Il ne reste plus que quelques minutes.
Cyprien laisse sa place à Coco
Le milieu nantais a beaucoup couru dans ce match et laisse sa place à Marcus Coco. L'ancien guingampais va se placer à gauche pour apporter son soutien au jeune Quentin Merlin.
Lihadji remplace Bamba
Plus que cinq minutes dans le temps réglementaire et encore un changement offensif pour les Lillois, en supériorité numérique. C'est le jeune Lihadji qui remplace le passeur décisif du jour, Jonathan Bamba.
Lafont se plaint de la cuisse
Après le pénalty arrêté, Alban Lafont se plaint de la cuisse droite. Le portier nantais est strappé, ça ne devrait pas l'empêcher de finir le match.
C’est raté par David !
Jonathan David s'élance et choisit le côté gauche ! C'est aussi le côté sur lequel plonge Alban Lafont qui s'impose, toujours 1-1 ! Quel arrêt du portier nantais.
Pénalty pour Lille et carton rouge pour Fabio !
Oh le pénalty pour le LOSC ! Celik est accroché dans la surface par Fabio qui lui tire le maillot. Johan Hamel ne bronche pas et siffle pénalty en faveur des Lillois. Le carton rouge est sorti pour le défenseur brésilien.
Weah et Yazici pour le dernier quart d’heure
Gourvennec tente le tout pour le tout à l'approche de la fin du temps réglementaire. Un dernier quart d'heure à jouer. Weah et Yazici entrent en jeu à la place de Yilmaz et Ikoné. Le Turc est frustré de sortir et le fait savoir.
Simon fait parler sa vitesse
Côté gauche, la fusée Moses Simon est lancée. Le Nigérian prend le meilleur sur la défense lilloise et envoie une frappe trop timide directement dans les gants de Grbic.
Djalo y va un peu fort
Ludovic Blas continue de réciter sa partition sur son côté droit. Le meneur de jeu nantais pose de grandes difficultés aux Lillois, Djalo s'emploie pour le stopper mais l'intervention n'est pas jugé licite.
Sanches fait déjà du bien
À peine quelques minutes après son entrée en jeu, Renato Sanches se fait déjà sentir. Le Portugais fait avancer le ballon et n'hésite pas à prendre des initiatives dans l'entrejeu lillois. Le LOSC pousse pour repasser devant dans cette partie.
Lafont maintient Nantes dans la partie
Lille monte en pression sur ces dernières minutes. Sur son flanc gauche, Reinildo envoie une grosse frappe qui semblait cadrée, Lafont est sur la trajectoire. Bonne intervention du portier Nantais, en grande forme en ce moment.
Renato Sanches entre en jeu
À l'échauffement depuis la reprise, Renato Sanches entre en jeu à la place d'Onana. Le Portugais va apporter du sang neuf pour cette dernière demi-heure.
La frappe de Celik fuit le cadre
C'est une séquence qu'on a l'habitude de voir côté lillois, Celik est trouvé en retrait par David après un corner et tente sa chance. Ça passe nettement au-dessus pour le Turc.
Cyrien tente sa chance
Le bloc lillois bien en place, Wylan Cyprien tente sa chance de loin. C'est cadré mais ça file tout droit dans les gants de Grbic.
Chirivella loupe le coche
Trouvé dans la surface avec un peu de chance, Pedro Chirivella se retrouve en face à face avec Grbic mais sa frappe est légèrement trop croisée. Belle occasion pour Nantes.
Onana s’écroule dans la surface
Après une bonne projection, Onana est trouvé dans la surface par Bamba. Le milieu lillois s'écroule. L'intervention de Moutoussamy est checkée par la Var et est jugée correcte. Pas de pénalty.
Lille redémarre bien
Comme en première mi-temps, les Lillois démarrent bien ce deuxième acte et exercent pression sur les Nantais. Des premiers joueurs sont aussi à l'échauffement, c'est notamment le cas de Renato Sanches.
David manque de spontanéité
Sur une nouvelle intrusion dans la surface de Bamba, Jonathan David est servi en retrait au premier poteau mais manque de spontanéité pour reprendre le ballon et cadrer une frappe.
Blas voit jaune
Deuxièe avertissement de la partie, il est pour le buteur nantais Ludovic Blas à la suite d'un contact mal maîtrisé avec Onana.
Le dernier quart d’heure fatal à Lille
Petite statistique : Le LOSC est l'équipe qui a perdu le plus de points dans le dernier quart d'heure en Ligue 1. Les hommes de Gourvennec devront donc tenter de faire des différences avant ces dernières minutes généralement douloureuses.
C’est reparti !
C'est parti pour cette deuxième période.
Mi-temps !
C'est la pause à Pierre Mauroy ! Après l'ouverture du score de Burak Yilmaz, les Nantais ont bien réagi et ont recollé dans la partie grâce à Ludovic Blas. 1-1 à la mi-temps, tout reste à faire en seconde période.
Les milieux nantais généreux dans les efforts
L'entrejeu des Canaris ne rechigne pas dans les courses. Wylan Cyprien est le joueur qui a le plus couru dans cette première mi-temps (5,8km) d'après les chiffres apportés par Amazon Prime. Chirivella et Moutoussamy complètent le podium.
Une minute de temps additionnel
Il y aura une minute de plus à jouer dans cette première période à l'avantage des Nantais. Peu de fautes et d'arrêts de jeu, 45 minutes agréables.
Les Nantais ont pris l’ascendant
Après des premières minutes poussives, les Canaris sont bien revenus dans cette partie en égalisant. Depuis, les Nantais continuent d'attaquer pour tenter de sonner les Lillois.
Kolo Muani réclame une main, pas de pénalty
Sur son contrôle, Kolo Muani se heurte à Djalo, semblerait-il de la main. L'attaquant nantais réclame un pénalty. "Pas d'images probantes" pour siffler d'après la VAR.
Ça passe au-dessus pour Kolo Muani !
Servi dans la profondeur, Kolo Muani fait parler toute sa vitesse et sa puissance. L'international espoir tricolore envoie une frappe qui passe largement au-dessus de la cage de Grbic.
David discret sur la première demi-heure
Le meilleur buteur du championnat est discret sur cette entame de match et n'a touché que 12 petits ballons. Pour l'instant, Girotto et Pallois serrent bien le Canadien.
7e but pour Blas en Ligue 1 cette saison
C'est l'homme en forme de ce début de saison nantais. Avec ce nouveau but, Ludovic Blas pointe déjà à 7 réalisations en Ligue 1. Il en avait inscrit 10 la saison dernière. Record en vue ?
Fabio trouve le poteau !
Nantes continue d'attaquer ! Servi par Blas, Fabio décoche une frappe sèche aux abords de la surface qui trouve le poteau droit de Grbic. Grosse chaleur sur la cage lilloise...
Les Nantais restent dans le camp lillois
Les consignes données par Kombouaré portent leurs fruits. Les Canaris sont mieux dans la rencontre et ont égalisé. Ils maintiennent leur temps fort en gardant position dans le camp adverse.
Ludovic Blas égalise pour Nantes !
Oh l'égalisation des Nantais ! Au duel avec Djalo, le meneur de jeu prend le meilleur sur le défenseur portugais et va tromper Grbic d'une belle frappe. Le but est validé après vérification de la VAR.
Girotto écope du premier jaune
Le premier avertissement de la partie est sorti par Johan Hamel. Il est pour Andrei Girotto. Le défenseur nantais va devoir se montrer prudent pour les prochaines 70 minutes.
Fonte reste au sol
Après un contact un peu virulent avec Kolo Muani, José Fonte reste au sol. Un peu sonné, le défenseur portugais sort se faire soigner la tête. Il est de retour sur la pelouse.
Kombouaré demande à son équipe de rester haut
Après l'ouverture du score précoce des Lillois, les Nantais vont devoir régair et s'ouvrir un peu. Antoine Kombouaré l'a bien compris et demande à ses joueurs de maintenir une position haute sur le terrain.
Grbic bien vigilant
La réaction nantaise ne se fait guère attendre. Moses Simon se joue de la défense lilloise et oblige Grbic à s'employer.
3e but en Ligue 1 pour Yilmaz
Meilleur buteur lillois la saison passée, Burak Yilmaz traverse une période un peu plus difficile en ce début de saison mais vient d'inscrire son 3e but en Ligue 1. C'était la première passe décisive de Bamba aussi.
Grosse ambiance à Pierre Mauroy
L'entame de match lilloise enthousiasme le public lillois qui donne le ton depuis les travées du stade Pierre Mauroy.
Yilmaz ouvre le score !
Le très bon début de match de Lille se concrétise ! Sur un excellent travail de Jonathan Bamba, Burak Yilmaz est servi en retrait. Le Turc arme une belle demi-volée qui laisse Lafon impuissant. Ça fait 1-0 !
Le LOSC a ciblé la profondeur
On voit déjà les intentions des Lillois sur ces premières minutes de jeu. On tente d'étirer le bloc compact nantais en exploitant la profondeur à travers la vitesse des ailiers Ikoné et Bamba.
Lille directement d’attaque
Les Lillois tentent de dicter le rythme sur ces premières secondes de jeu. Lancé sur son côté droit, Jonathan Ikoné prend de vitesse le jeune Merlin mais son centre est dévié en corner par Pallois.
C’est parti !
Le coup d'envoi est donné par l'arbitre de la rencontre, Mr Hamel. C'est parti pour ce Lille-Nantes au stade Pierre Mauroy ! Une rencontre à suivre en direct sur le site RMC Sport.
Soir de première pour Quentin Merlin
Toit fermé à Pierre Mauroy
La météo est capricieuse dans le Nord de la France. De ce fait, ce match entre le LOSC et Nantes va profiter des ambitieuses infrastructures et du toit fermé de Pierre Mauroy.
Titulaire en attaque, Jonathan David veut continuer sur sa lancée
Meilleur buteur de Ligue 1 (10 réalisations), le jeune attaquant canadien compte bien de nouveau rayonner cet après-midi et donner les armes à Lille pour s’imposer contre Nantes. L’ancien pensionnaire de La Gantoise marche sur l'eau en ce moment puisqu'il vient de marquer neuf buts en huit rencontres dans le championnat français.
Lille avec André et David, Sanches sur le banc
On connaît le onze de départ du LOSC. Pas vraiment de surprise réservée par Jocelyn Gourvennec qui pourra compter sur le retour de Benjamin André, suspendu cette semaine face à Salzbourg en Ligue des Champions. Renato Sanches, lui, démarre sur le banc. Jonathan David et Burak Yilmaz composeront l’attaque.
La composition lilloise : Grbic – Çelik, Fonte, Djalo, Reinildo – Onana, André – Ikoné, Bamba – David, Yilmaz.
La composition de Nantes, avec Merlin à gauche
Le onze nantais est le premier à être dévoilé. Et tout le monde est au rendez-vous cet après-midi, notamment Randal Kolo Muani, buteur la semaine dernière du côté du Parc des Princes. À noter tout de même l'absence de dernière minute de Casteletto (malade), qui n'est pas présent sur la feuille de match.
La composition nantaise : Lafont – Fabio, Girotto, Pallois, Merlin – Cyprien, Chirivella, Moutoussamy – Blas, Kolo Muani, Simon.
Mission victoire pour Nantes
Nantes n’a plus gagné depuis trois matches (1 N 2 D) et se déplace chez le champion de France en titre avec le devoir de retrouver sérénité et de confiance.
Après un bon début de saison, les Canaris marquent légèrement le pas et auront à coeur de se relancer face au LOSC cet après-midi.
Lille veut retrouver le sourire
Après sa belle victoire face au RB Salzbourg cette semaine en Ligue des Champions, les Lillois veulent aussi confirmer en championnat où ils pointent à la 12e place du classement. Le champion de France en titre veut se rassurer et vise le top 10. En cas de succès, les hommes de Gourvennec pourraient basculer provisoirement à la 7e place.
Bonjour à tous !
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce live RMC Sport dédié à la belle affiche de ce samedi après-midi, Lille-Nantes ! Coup d’envoi prévu à 17h au stade Pierre Mauroy.