"Il n'y pas d'excuse aujourd'hui", Bosz furieux après la défaite
En conférence de presse, Peter Bosz ne digère pas sa nouvelle défaite de son équipe, qui se complique sérieusement la tâche dans la course à l'Europe. "Tu ne peux pas gagner 3-0 à Marseille de manière méritée et ne pas gagner aujourd'hui. Et c'était mérité aussi. Bien sûr, on a eu beaucoup le ballon. Bien sûr que la deuxième période était meilleure, on a eu des occasions. Mais en première, comment peux-tu commencer un match aussi important comme ça ? Je ne peux pas l'expliquer."
"Il n'y pas d'excuse aujourd'hui. Absolument pas. Aucune excuse. Il fallait gagner ce match-là. Honnêtement, avec tout le respect qu'on leur doit, on n'a pas joué contre la meilleure équipe de Ligue 1. Mais quand tu les vois se battre, gagner les duels... nous on ne l'a pas fait. La saison est-elle déjà un échec ? Oui, pour moi oui !"
FIN DU MATCH !
C'est un succès synonyme d'ultime espoir dans cette fin de saison ! Le FC Metz s'impose 3-2 face à l'OL au terme d'un scénario complètement fou !
Si les planètes s'alignent, les Grenats pourraient être sauvés lors de la dernière journée ! Magique !
De son côté, Lyon dit peut-être au revoir à l'Europe.
Tout proche du 4-2 !
De Préville tente sa chance depuis un angle fermé de la surface de réparation et Anthony Lopez s'interpose avant de voir le ballon heurter la barre transversale !
BUT POUR METZ !
QUELLE FIN DE MATCH !
Boulaya permet à Metz de repasser devant dans cette fin de match ! L'Algérien fait toute la différence sur son côté droit avant de rentrer intérieur et d'allumer Lopez ! Le Portugais ne peut rien faire ! 3-2 pour Metz !
Jaune pour De Préville !
Nicolas De Préville écope d'un carton jaune et ne sera pas de la partie face au PSG lors de la dernière journée.
Jaune pour Ndombélé !
Ndombélé écope d'un carton jaune suite à cette faute d'anti-jeu sur Traoré !
BUT POUR L'OL !
Incroyable ! Moussa Dembélé vient crucifier le FC Metz en égalisant dans les derniers instants de la partie !
Servi par Karl Toko Ekambi dans la surface de réparation, Dembélé marque son 19e but de la saison !
Lopez encore !
Sortie incroyable de Lopez sur Lamkel Zé, seul face au but lyonnais ! Le dernier contrôle a trahi l'attaquant messin qui a vu le portier portugais se coucher au bon moment !
Anthony Lopez en feu !
Le portier portugais sauve par deux fois les Lyonnais d'une défaite certaine !
Après avoir remporté son face à face sur Traoré, Anthony Lopez fait un bel arrêt sur la tête de Kouyaté ! C'était chaud !
Sortie de Pajot !
Entrée de Farid Boulaya à la place de Vincent Pajot à dix minutes de la fin !
Fin de match décousue
Ça va d'un but à l'autre dans cette fin de partie ! Après un corner messin, les Lyonnais vont eux aussi frapper un corner suite à une contre-attaque. C'est chacun son tour !
Jaune pour Metz
Le deuxième pour les Messins. Et cette fois-ci il est pour Boubacar Traoré, hauteur d'une excellente performance ce dimanche !
Barre pour l'OL !
La barre transversale vient sauver le FC Metz sur cette frappe de Tetê ! L'OL pousse bien qu'il joue à dix depuis bientôt dix minutes !
Jaune pour Metz
Sikou Niakaté écope de la première biscotte côté messin !
Poteau pour le FC Metz !
Nicolas De Preville voit sa frappe sur ce coup franc heurter le poteau droit des buts d'Anthony Lopez ! L'OL reste en vie !
Carton rouge pour Mendes !
Mendes est expulsé pour avoir couché Lamkel Zé sur une contre-attaque ! L'attaquant camerounais avait pris le dessus sur le défenseur de l'OL, qui est logiquement expulsé. L'OL va terminer à 10 !
Deux changements côté messin !
Entrées en jeu de Dylan Bronn et Jen-Armel Kana-Biyik à la place de Lacroix et Mikelbrencis !
Les stats de cette deuxième mi-temps
Avec 62% de possession de balle, 5 tirs dont 2 cadrés, les Lyonnais dominent complètement ce deuxième acte mais peinent à trouver le chemin des filets.
De Préville tout proche du troisième but !
Au terme d'une contre-attaque et d'un service parfait de N'Doram, De Préville tente sa chance d'une frappe croisée mais Anthony Lopez s'interpose !
Corner pour rien
Le centre de Ndombélé termine dans la niche de Caillard, impeccable !
Corner pour l'OL !
Lyon est monté d'un cran depuis le retour des vestiaires ! Sur une superbe transversale de Ndombélé, Lacroix envoie le ballon en corner. Grosse pression des Lyonnais !
Caillard sort le ballon !
Le portier du FC Metz reste attentif et s'interpose sur ce coup franc tiré par Thiago Mendes !
Coup franc pour l'OL !
Dembélé est fauché par Kouyaté à l'entrée de la surface et l'OL obtient un coup franc super bien placé ! Grosse occasion de revenir à hauteur de Metz à suivre !
Pape Sarr sort blessé !
Blessé, Pape Sarr est contraint de laisser sa place. Kevin N'Doram entre en jeu pour le FC Metz !
Gros pressing des Lyonnais !
Au terme d'un gros pressing et d'une récupération de balle suite à une mauvaise passe de Lacroix, Ndombélé tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. Une frappe hors cadre mais qui témoigne de la bonne entrée des Lyonnais dans cette seconde période !
Changement aussi pour le FC Metz !
Thomas Delaine a laissé sa place à Papa Ndiaga Yade !
Beaucoup de changements côté lyonnais !
Paqueta, Boateng, Aouar et Gusto ont laissé respectivement leur place à Reine-Adelaide, Ndombélé, Faivre et Dubois.
Objectif : surfer sur la réduction du score avant la mi-temps pour vite égaliser !
C'est reparti !
Les deux équipes sont de retour sur la pelouse pour cette deuxième période !
MI-TEMPS !
Au terme d'une première période mouvementée, marquée par dix dernières minutes très décousues, les Messins mènent 2 buts à 1 au retour des vestiaires !
3 minutes en plus
Le quatrième arbitre ajoute 3 minutes de temps additionnel !
Montpellier dans les têtes...
Avec ce but lyonnais, les Messins ont forcément le dernier match en tête et ce match nul à Montpellier. Le FC Metz avait effectivement vu le MHSC revenir à 2-2 alors qu'il menait de deux buts à 10 minutes de la fin !
BUT POUR L'OL !
Le but de Dembélé est finalement validé ! Voilà son 18e but en championnat cette saison ! Clinique.
VAR en cours !
Arbitrage vidéo en cours !
But refusé pour l'OL !
Tetê sert Dembélé un poil trop tard. C'est dommage parce que l'attaquant français avait envoyé le ballon au fond des filets !
BUT POUR METZ ! 2-0 !
Magnifique but de Lamkel Zé ! La nouvelle recrue du FC Metz vient conclure une contre-attaque parfaitement menée par Sarr. Le Camerounais remporte enfin son face à face d'un piqué parfait sur Anthony Lopes !
Metz mène 2-0 !
6 tirs des deux côtés !
Début de match très équilibré et cette statistique le prouve. La seule différence, c'est que les Messins ont cadré deux d'entre elles quand l'OL n'a toujours pas trouvé le cadre.
Metz tient son grand coup !
Bien en place défensivement, les joueurs de Metz posent beaucoup de problèmes aux Lyonnais depuis le début de la partie !
C'est encore bien loin, mais Metz peut retrouver le chemin de la victoire depuis le 16 janvier dernier et un déplacement à Reims (0-1) !
Thiago Mendes attentif
Thiago Mendes est au bon endroit au bon moment pour reprendre le ballon dans les pieds de Lamkel Zé ! L'attaquant du FC Metz était en bonne position pour servir Sarr, seul sur le côté gauche sur cette contre-attaque.
Lyon tente de réagir !
Grosse pression des Lyonnais sur les buts messins après l'ouverture du score. Après un centre de Paqueta de la droite vers la gauche, Emerson tente de trouver Dembélé depuis l'autre flanc de l'attaque. En bloc dans leurs 20 derniers mètres, les joueurs du FC Metz dégagent le ballon à deux reprises !
Metz n'est plus dernier !
Petit point classement après 30 minutes de jeu : Metz laisse virtuellement la dernière place du championnat à Bordeaux et ne compte plus que trois points de retard sur l'ASSE, lanterne rouge.
BUT POUR METZ !
Sur le corner, Lacroix dévie le ballon et Pajot est à l'affût pour pousser le cuir au fond des filets ! 1-0 pour le FC Metz qui prenait peu à peu le dessus sur les Lyonnais depuis quelques minutes !
C'est le premier but de Pajot sous les couleurs messines !
Réponse du FC Metz !
Au terme d'une superbe action collective, Vincent Pajot se retrouve seul face à Anthony Lopez et perd son due ! Le portier portugais réalise une super parade ! Toujours 0-0 et corner à suivre !
Occasion pour l'OL !
Sur le côté gauche, Emerson tente de trouver Dembélé dans la surface de réparation. Après une tête messine, Tetê récupère le ballon et tente sa chance d'une belle reprise de volée. Une tentative qui ne trouve pas le cadre !
Plus de peurs que de mal pour Gusto
Après deux longues minutes, Gusto s'est relevé et semble prêt à poursuivre le match. Léo Dubois est toutefois parti s'échauffer. Affaire à suivre.
Gusto au sol
Contact très musclé entre Gusto et De Preville dans l'entrejeu. Les deux joueurs se sont heurté au niveau des genoux et le défenseur lyonnais reste au sol.
Faute de Paqueta
Beaucoup de déchets dans les transmissions côté lyonnais. Paqueta est trop court pour récupérer la passe d'Emerson et fait ensuite faute sur Lacroix, en forme ce dimanche midi !
Aouar proche de l'ouverture du score !
Très belle action entre Emerson et Aouar sur le côté gauche de la surface de réparation. Après un beau jeu à deux, Aouar tente sa chance mais sa frappe enroulée passe au-dessus de la lucarne gauche de Caillard. Première grosse occasion de la partie !
Caillard attentif
Le portier du FC Metz reste vigilant sur cette passe en profondeur de Gusto et récupère le ballon devant Moussa Dembélé.
Pas de penalty pour l'OL
Le contact sur Tetê dans la surface de réparation paraissait léger, mais la VAR a tout de même revu cette situation. Après une seconde, l'arbitre du jour a demandé de continuer à jouer.
Super travail de Gusto
À la retombée du corner, Pape Sarr tente de se jouer de Malo Gusto. Si dans un premier temps, le défeneur lyonnais se couche après une feinte de frappe du Sénégalais, Gusto se relève très vite et éloigne le danger.
Corner pour Metz !
Delaine tente de trouver De Preville au deuxième poteau mais Botaneg intervient et envoie le ballon en corner.
Sifflets pour Anthony Lopez
Des sifflets sont descendus des tribunes messines après la première touche de balle d'Anthony Lopez, au bon souvenir du pétard lancé dans la surface lyonnaise en 2016.
L'OL à l'attaque
Les Lyonnais ont, sans grande surprise, le pied sur le ballon et dictent le jeu en ce début de rencontre. Tetê a tente sa chance depuis l'extérieur de la surface mais sa frappe était hors cadre.
"Zone hostile"
Une banderole "zone hostile" est affichée devant la tribune des supporters du FC Metz. Drôle d'ambiance à Saint-Symphorien.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné !
Entrée des 22 acteurs
Les deux équipes entrent sur la pelouse messine dans une ambiance morose.
19 000 supporters attendus
Les Messins vont pouvoir compter sur les 19 000 supporters de Saint-Symphorien pour éventuellement lancer une remontée historique.
L'OL vise une fin de saison canon
Après la victoire de Nantes en Coupe de France, la 6e place ne devrait pas être européenne. Les Lyonnais devront terminer dans le top 5 pour jouer une coupe d’Europe l’an prochain. Ils sont actuellement à 5 points de Strasbourg qui s’est imposé hier à Brest.
Le FC Metz en grand danger
Lanterne rouge avec six points de retard sur la 18e place, les Grenats ne sont pas mathématiquement relégués mais leur maintien passe par un immense exploit sur la fin de saison. Même s’ils s’inclinent aujourd’hui, ils ne seraient pas relégués puisque Saint-Etienne ne joue que mercredi. Les Messins restent sur une terrible série de 14 matchs sans succès.
Le onze messin
Caillard – Mikelbrencis, Lacroix, Kouyaté, Niakaté, Delaine – Traoré, Pajot, Sarr – Lamkel Zé, De Préville.
Remplaçants
Ba, Bronn, Kana-Biyik, N'Doram, Boulaya, Nguette, Niane, Yade, Mafouta.
La compo de l'OL, avec Boateng en défense centrale, Mendes au milieu
Lopes - Emerson, Lukeba, Boateng, Gusto - Aouar, Paqueta, Mendes - Toko Ekambi, Dembélé, Tête.
Remplaçants
Pollersbeck, Henrique, Dubois, Da Silva, Reine-Adelaïde, Ndombele, Kadewere, Faivre, Barcola.
Bonjour à tous
Bienvenue sur ce live pour suivre la rencontre de la 36e journée de Ligue 1 entre Metz et Lyon. Le coup d'envoi sera donné à 13 heures.