Monaco-PSG en direct: "On doit se respecter", souligne Mbappé
- mis à jour
Gelson Martins (30')
K. Volland (65')
A. Tchouaméni (74')
K. Mbappé (52')
Neymar (53')
P. Kimpembe (82')
3
MCO
(25’) W. Ben Yedder
(68’) K. Volland
(84’) W. Ben Yedder (p)
3
0
3
PSG
Terminé
Baladé 3-0 par Monaco et Wissam Ben Yedder (2 buts, 1 passe décisive), le PSG est reparti de Louis-II dimanche avec la plus grosse défaite de sa saison. Les Parisiens ont livré une prestation indigne de leur statut de futur champions de France.
Le capitaine parisien Marquinhos en zone mixte: "C'est catastrophique. C'est dur à digérer. C'est notre pire match de l'année. On était venu ici pour prendre du plaisir et gagner un match. Nous sommes dans un moment difficile. On ne peut pas jeter tout en l'air. Il faut travailler tous ensemble pour se sortir de ce moment. Ce n'est pas un relâchement. (...) Il y avait beaucoup d'attentes (face au Real Madrid). C'est une défaite qui nous fait mal. Maintenant, on a des objectifs à aller chercher. Il faut qu'on fasse de notre mieux, avec la bonne mentalité. Si on continue à faire des prestations comme ça, c'est sûr que le titre est en danger. L'alerte est là. Il faudra revenir, après les sélections, avec un bon état d'esprit."
14h57
Mbappé : "On doit se respecter" (Prime Vidéo)
"On a perdu, on a joué contre une belle équipe qui joue l'Europe. Ils avaient envie, ils ont respecté leur plan de jeu. J'espère qu'ils accrocheront l'Europe. Ils méritent la victoire aujourd'hui.
L'objectif est d'aller chercher le 10e titre de champion de France. Le reste, ça importe peu les gens. On peut gagner 8 ou 9-0, lens gens penseront quand même à la Ligue des champions. On doit rester professionnels et se respecter. On doit respecter les supporters qui nous soutiennent, les gens, nos familles. On va aller chercher ce 10e titre de champion de France.
Il faut se respecter soi-même si on a un minimum d'estime pour ce que l'on fait. C'était un match sans", a souligné l'attaquant parisien au micro de Prime Video.
90+3’
Fin du match
La fin du calvaire pour Paris
Balayé 3-0 à Louis-II, le PSG enregistre sa plus grosse défaite de la saison, et repart dans ses valises avec une performance chaotique. Si les Parisiens ont sorti un peu la tête de l'eau dans le second acte, l'ASM s'est amusée de Parisiens méconaissables, portée par un Wissam Ben Yedder intenable (2 buts, 1 passe décisive). Si Paris conserve toujours un gros matelas en tête, c'est la façon qui interpelle aujourd'hui pour les hommes de Mauricio Pochettino. Rayonnant, Monaco se relance dans la course à l'Europe.
90+1’
Temps additionnel
Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
90’
Nübel taille patron
Facile Nübel, qui lit la trajectoire sur un centre en rupture d'Icardi. Le gardien allemand, comme l'ensemble de ses coéquipiers, aura livré une très grosse prestation ce dimanche midi.
87’
Paris aurait mérité un penalty
Tout juste entré en jeu, Maripan n'est pas loin de concéder un penalty. Il avait accroché du bras Mbappé dans la surface, mais l'arbitre juge son intervention licite. Etonnant.
85’
Changement tactique
Double changement pour Monaco
C'est le 17e but inscrit par Ben Yedder cette saison, qui laisse sa place à Boadu. Jean Lucas est remplacé par Maripan.
84’
but!!!
BEN YEDDER TRANSFORME, 3-0 POUR MONACO !!
Les Monégasques enfoncent un peu plus le clou encore, par leur capitaine ! Ben Yedder frappe fort vers la gauche, où Donnarumma intervient... mais le ballon entre quand même avec énormément de réussite ! C'est un doublé pour Ben Yedder.
82’
Penalty
Penalty pour Monaco !! (2-0)
Rien ne va plus pour les Parisiens !! Perte de balle de Verratti au milieu, accélération de Ben Yedder qui lance Volland, puis Kimpembe qui intervient très maladroitement et fait tomber son adversaire !! Penalty logique !
79’
Nübel toujours là !! (2-0)
Le gardien allemand est encore décisif sur un coup franc joué finement par les Parisiens et Draxler. Verratti se retrouve seul face à lui, trouvé au sol dans le dos des défenseurs, mais Nübel sort à la manière de Neuer et intervient devant le milieu parisien !!
77’
Changement tactique
Deux nouveaux changements à Paris, Neymar sort
Diallo et Draxler entrent en piste, ils remplacent Nuno Mendes et Neymar. Le Brésilien était très nerveux depuis quelques minutes, le second jaune planait.
76’
Stat'
Avant son but, Volland n’avait été impliqué dans aucun but lors de ses 8 derniers matches en Ligue 1. Mais il n’a jamais enchaîné 9 rencontres de championnat sans être décisif.
73’
Nübel sur sa ligne !! (2-0)
Très grosse occasion pour Paris, comme souvent initiée à gauche par Mbappé. Le centre ensuite de Nuno Mendes passe sans être repris... jusqu'au second poteau, où Hakimi reprend en première intention. Nübel repousse sur sa ligne !!
70’
Changement tactique
Des changements des deux côtés
Icardi et Gueye prennent les places de Paredes et Wijnaldum. Jakobs a lui remplacé Golovin.
68’
but!!!
LE BREAK POUR MONACOOOO !!! 2-0 !!
Le premier était un bijou individuel, le deuxième est une superbe action collective !! Cela démarre au milieu de terrain avec Fofana qui accélère et lance Ben Yedder à droite. Son centre en retrait pour Aguilar et remisé vers l'axe vers Volland, qui conclut à bout portant !!
66’
Carton jaune
Carton pour Volland
Rapide entrée en matière pour Volland, déjà sanctionné d'un jaune après un duel avec Marquinhos. C'est relativement sévère.
65’
Kimpembe ne trouve pas le cadre
Corner pour Paris à droite, joué par Neymar. Le Brésilien recherche le scond poteau, où Kimpembe joue une tête trop imprécise. Et au-dessus.
63’
Changement tactique
Changement monégasque
Premier remplacement dans cette partie, Volland prend la place de Gelson Martins devant. On va surveiller un éventuel mouvement dans le système monégasque.
61’
Faire preuve de plus d'envie
Le PSG évolue avec davantage de sécurité dans ses transmissions, et se retrouve moins acculé dans sa moitié de terrain. Il manque toutefois encore des courses et de l'envie pour véritablement parvenir à bousculer le bloc monégasque.
59’
Stat'
56’
Paris pousse de plus en plus
Ca va mieux pour Paris, et Mbappé accélère côté gauche, fixe Disasi dans la surface avant de feinter la passe vers Neymar. Sur son pied gauche, l'attaquant tire cette fois mais Disasi est toujours là pour contrer.
54’
Carton jaune
Cartons pour Mbappé et Neymar
Sur deux actions successives, les deux attaquants parisiens ont reçu un carton jaune pour protestation. Mbappé avait réclamé une faute adverse, Neymar lui contestait la sienne.
51’
Mbappé pensait conclure !! (1-0)
L'international français bénéficie d'un contre favorable puis d'un gros manqué de Badiashile pour se présenter devant Nûbel. Mbappé élimine le gardien d'un crochet mais reprend trop mollement ensuite, sa frappe est ressortie par un défenseur sans pouvoir franchir la ligne !!
50’
Penalty pour Monaco ?
Les Monégasques et Louis-II réclament un penalty pour une faute de main d'Hakimi dans sa surface. L'arbitre ne siffle rien.
49’
Le tampon de Neymar
On sent de la tension entre Neymar et Aguilar depuis le milieu de la première période. Le Brésilien se rappelle au bon souvenir de son adversaire d'un tampon dans les côtes.
47’
Mbappé veut secouer un peu tout ça
Paris se réveille un peu avec une première grosse accélération de Mbappé, qui foudroie Disasi avant de centrer en retrait. Nuno Mendes est un peu court pour pouvoir reprendre confortablement.
46’
Reprise
C'est reparti à Louis-II ! (1-0)
Aucun changement à noter, on repart avec les mêmes.
13h49
L'homme de cette première période
45’
Mi-temps
C'est la pause à Louis-II ! (1-0)
Le PSG n'a pas vraiment existé dans cette première période, où Monaco déferle de toutes parts et rentre au vestiaire avec un avantage largement mérité. D'un petit bijou, Ben Yedder a récompensé les Monégasques (26e), et sanctionné les multiples erreurs des Parisiens, méconnaissables. Paris a un peu sorti la tête de l'eau en fin de période, mais c'est bien trop peu.
44’
La frappe d'Hakimi ! (1-0)
Les Parisiens s'enhardissent et trouvent enfin la solution pour se montrer dangereux. Lancé en profondeur par Mbappé, Hakimi frappe croisé et oblige Nübel à une belle parade au sol !
43’
La lucarne de Nübel était recherchée
Verratti voit l'ouverture et recherche la lucarne opposée de Nübel, qui ne bouge pas. Mais son enroulé, bien senti, passe à côté du poteau droit.
42’
Fofanaaaaa !! (1-0)
C'était très bien joué de la part du Monégasque, qui profite lui aussi des espaces accordées par les Parisiens pour s'avancer et frapper. Sa tentative rasante du gauche est enlevée de son premier poteau par Donnarumma, détendu de tout son long !!
40’
Ciao Henrique croise trop
Mais Monaco reste menaçant. Alors que le PSG est coupé en deux, Ciao Henrique s'avance ballon au pied et frappe croisée du gauche, ça passe largement à côté.
38’
On revoit un peu Paris
Paris sort un tout petit peu la tête de l'eau depuis quelques minutes, et tente quelques actions devant. Il manque toujours de la précision dans les dernières transmissions.
36’
Le contre parisien aurait pu faire mal
Les vagues monégasques, encore et toujours. Sur un énième corner, Caio Henrique joue cette fois fort vers le premier poteau, où les Parisiens se dégagent en catastrophe. Le contre qui suit peut faire mal, mais la passe de Neymar est un poil trop profonde pour Hakimi à droite.
35’
Donnarumma au-dessus de la mêlée
Enfermé, Aguilar obtient intelligemment le corner à droite en faisant rebondir le ballon sur Wijnaldum. Caio Henrique centre directement dans la zone de Donnarumma, qui se régale dans les airs.
32’
Le coup franc de Neymar ! (1-0)
Sur le coup franc qui suit, Neymar prend sa chance directement et enroule bien au-dessus du mur. Sa tentative est cadrée vers le premier poteau, où Nübel se détend !
31’
Carton jaune
Carton pour Martins
Premier carton distribué par l'arbitre, il est pour le Monégasque Gelson Martins, coupable d'une faute devant sa surface.
30’
Déjà du dépit à Paris
Ce but va-t-il réveiller Paris ? Il y a urgence en tout cas, tant la prestation parisienne est tout bonnement assez catastrophique. Il y a déjà de nombreux gestes de dépit de la part des Parisiens, pour qui les solutions manquent devant.
28’
Stat'
C'est le 16e but de la saison de Ben Yedder, et quel but ! Il devient seul meilleur scoreur du championnat, devant Mbappé (15).
26’
but!!!
QUEL BUT DE BEN YEDDEEEER !!! 1-0 POUR MONACO
Quelle merveille de l'attaquant français ! Sur un centre vers le premier poteau de Fofana, Ben Yedder coupe la trajectoire en une touche d'un extérieur sublime, qui vient se loger dans la lucarne de Donnarumma !!!
24’
Premier tir parisien
Un petit événément pour Paris, avec sa première tentative. C'est Neymar qui a pris sa chance d'assez loin. Une frappe facilement captée par Nübel.
23’
Paris manque tout
Les Parisiens s'en tirent vraiment bien, avec de nombreuses relances extrêmement limites, ou des incompréhensions assez alarmantes. On passe la quasi totalité du temps devant la surface parisienne.
21’
Le pétard de Jean Lucas
Super ballon d'Aguilar vers la profondeur à droite. Martins sert en retrait Jean Lucas, qui arme un pétard du droit un peu trop centré, que Donnarumma peut repousser comme il peut.
19’
Monaco va quand même devoir concrétiser
A force, l'ASM pourrait finir par avoir des regrets. Ce n'est pas faute pour les Parisiens de leur offrir de nombreuses cartouches, sans que cela ne soit converti pour le moment.
16’
Les vagues monégasques se poursuivent
Aguilar s'amuse de Nuno Mendes à droite et se retrouve en belle situation de centre. Son ballon puissant n'est pas repris par un coéquipier, mais l'envie monégasque est là.
15’
Stat'
Avant de se rendre à Monaco, Paris s’est déjà incliné 3 fois en déplacement en L1 (Rennes, Nantes, Nice), pour 4 nuls et 7 succès cette saison.
12’
Paris n'y est pas du tout
Le PSG est méconaissable. Même sur sa première offensive, le club de la capitale joue très mal le coup.
11’
Quelle situation pour Monaco !!! (0-0)
Nouvelle perte de balle coupable pour Paris, de Paredes sur une passe molle de Marquinhos. Jean Lucas en profite pour s'emmener le ballon dans la surface, éliminer Kimpembe puis frapper quelques centimètres à côté, gêné par le retour de Paredes !!
9’
C'est de l'attaque-défense
On est déjà au troisième corner pour Monaco, repris de la tête par Ben Yedder au premier poteau. Donnarumma capte sans trop de souci, mais Pochettino devant son banc est très mécontent de l'entame de ses joueurs.
6’
Double occasion pour Monaco ! (0-0)
Il y a le feu dans la surface parisienne. Sur un premier centre de Jean Lucas, Martins est tout proche de pouvoir reprendre au second poteau. Avant que dans la continuité, Fofana profite d'un ballon repoussé pour armer une frappe tendue captée par Donnarumma !
5’
Monaco dans le coup
Les Monégasques sont bien entrés dans ce match, et mettent sous pression l'arrière-garde parisienne. Sur corner, Golovin centre vers le second poteau, où c'est cette fois Marquihos qui s'impose.
3’
Kimpembe repousse le danger
Coup franc bien situé à droite de la surface parisienne pour l'ASM. Caio Henrique centre fort vers le premier poteau, où Kimpembe s'interpose de la tête.
2’
Coup d'œil tactique
En l'absence de Messi en attaque, c'est bien Wijnaldum qui occupe l'aile droite. Mbappé est en pointe du 4-3-3 avec Neymar à sa gauche.
1’
Coup d'envoi
C'est parti à Louis-II ! (0-0)
Ce sont les Monégasques qui donnent le coup d'envoi de cette affiche de la 29e journée !
12h58
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs entrent sur la pelouse de Louis-II, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien.
12h55
Stat'
12h48
Paris peu à l'aise à l'extérieur
A Louis-II, les Parisiens joueront peut-être avec moins de pression, bien qu'ils restent peu efficaces loin de leurs bases : ils n’ont gagné qu’un seul de leurs six derniers matches hors de la capitale en Championnat. Et restent sur trois défaites en déplacement, toutes compétitions confondues.
12h41
Madrid toujours dans les têtes
Le PSG reste toujours dans la tourmente depuis son élimination cuisante en Ligue des champions. Sa réaction à domicile fut bonne le week-end dernier face à Bordeaux (3-0), mais l'accueil réservé par ses supporters a été glacial, notamment pour Neymar et Lionel Messi.
12h31
L'ASM a nié vouloir se séparer du trio Petrov-Mitchell-Clement
12h25
Monaco garde l'Europe en tête
Les Monégasques chercheront eux aussi à mettre de côté leur échec sur la scène européenne, éliminés en 8es de Ligue Europa. Décevant neuvième de Ligue 1 après une série de mauvais résultats (1 seule victoire sur ses 5 derniers matches), l'ASM voudra pour cela se rapprocher des places européennes. Le podium est lui 9 points devant.
12h19
Paris veut prendre encore un peu plus le large
Leader du Championnat avec 15 points d'avance sur Marseille et Nice, le PSG se rend en Principauté avec l'objectif de se rapprocher encore un peu plus d'un 10e titre de champion de France. Et de mettre encore un peu plus derrière lui la terrible élimination en 8es de Ligue des champions face au Real Madrid.
12h07
Et voilà la compo du PSG, avec Wijnaldum en attaque et Icardi remplaçant
La compo du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes - Danilo, Paredes, Verratti - Wijnaldum, Mbappé, Neymar.
Positif à la Covid-19, Vanderson manque la réception du PSG. Cesc Fabregas et Krépin Diatta poursuivent leur phase de réathlétisation.
10h12
Un groupe parisien sans Messi ni Navas
Malades, Lionel Messi et Keylor Navas ne figurent pas dans le groupe du PSG qui se déplace à Monaco ce dimanche. Les deux joueurs sont touchés par un syndrome grippal. Ramos, Di Maria, Herrera ou Bernat sont également absents.
10h09
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre entre Monaco et le PSG, dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 13h !