La punchline de Galtier sur le contenu décevant du match de Nice
"Si j'étais content de ce match, il faudrait que je change de métier", a lâché Christophe Galtier, après avoir reconnu que Nantes aurait pu mériter d'égaliser. Le technicien a de nouveau pointé des "problèmes de comportement" de la part de ses joueurs.
Gouiri, auteur de sa 6e passe décisive de la saison
Les Aiglons solides dauphins du PSG !
Très belle opération de l'OGC Nice, qui vient à bout du FC Nantes à domicile (2-1). Avec cette 4e victoire d'affilée en Championnat, les Aiglons consolident leur place de dauphins en prenant provisoirement trois points d'avance sur l'OM. Coup d'arrêt pour des Canaris (9es) amoindris, après quatre matches sans défaite en L1.
Le dernier frisson pour Nice ! (2-1)
Lafont est monté sur le dernier corner de la partie, frappé à gauche. Le nouvel entrant M'bemba reprend de la tête depuis le point de penalty, son coup de casque passe juste au-dessus de la transversale de Benitez !
Des boulevards de chaque côté
Il y a des espaces à avaler dans ces derniers instants, mais Stengs s'enferme un peu à gauche de la surface, et voit sa remise vers l'axe infructueuse.
Temps additionnel
Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
La bonne tentative d'Augustin ! (2-1)
Dans la surface, Augustin réalise un superbe contrôle de la poitrine sur un centre long. Sa tentative en angle fermé ensuite est repoussée par Benitez, qui bouche bien son angle.
Un changement de chaque côté
Kombouaré sort sa dernière cartouche, faisant entrer M'bemba à la place de Corchia. Galtier rappelle Kluivert et lance Guessand.
Stengs n'a pas pu frapper
Les Aiglons ont une opporunité à négocier après une mésentante dans la défense nantaise, et alors que les espaces s'ouvrent. Stengs s'emmêle toutefois les pinceaux, repris avant de pouvoir armer sa frappe.
Nantes pousse pour égaliser à nouveau
Les Nantais s'enhardissent et acculent désormais les Aiglons devant leur surface. Kolo Muani fait mal par son coup de rein, ne manque plus désormais plus de justesse dans les 30 derniers mètres.
Augustin retrouve la Ligue 1
Petit événément pour le FC Nantes, alors qu'Augustin effectue son retour sur une pelouse de Ligue 1, lui qui n'a plus joué avec les pros depuis 13 mois et demi. Il a pris la place de Bukari.
Girotto, le doublé n'est pas pour tout de suite
Les Canaris ont pris place dans la moitié de terrain adverse, mais Girotto, positionné très haut, envoie une frappe sans contrôle directement dans les nuages.
Un peu moins de jeu à l'Allianz Riviera
La rencontre a perdu en rythme et en intensité depuis le poteau de Blas. Tous les changements de part et d'autre n'ont pas aidé.
Deux changements pour Nice
Daniliuc prend la place d'Amavi, tandis que Stengs remplace Gouiri, auteur d'un bon match. Le Néerlandais se positionne en numéro 10 en soutien de Delort.
Stat'
Le coach de Nice, Christophe Galtier, n'a perdu qu'une seule de ses 16 confrontations personnelles avec Nantes (11 victoires, 4 nuls).
Blas trouve le poteau ! (2-1)
Le meilleur Nantais depuis le début de saison, plutôt discret ce soir, sort enfin de sa boîte. Depuis l'extérieur de la surface, Blas décoche une belle frappe avec rebond du gauche, qui vient percuter le poteau de Benitez !
Double changement pour Nantes
Sylla et Moutoussamy sortent, Geubbels et Pereira de Sa entrent. On va surveiller le système tactique de l'équipe de Kombouaré avec ces modifications.
Les Canaris inoffensifs
Nantes tente de se rassurer en faisant circuler le ballon, mais les Canaris trouvent toujours assez peu de décalages, et n'inquiètent pas vraiment le bloc niçois qui coulisse bien.
Carton jaune pour Amavi
Le nouveau latéral gauche de l'OGC Nice est sanctionné, en retard dans son intervention sur Corchia près de la ligne de touche.
L'arrêt miracle de Lafont !! (2-1)
Nice est proche du break, alors que Gouiri manque sa frappe depuis l'entrée de la surface. Le ballon arrive sur Delort à droite, qui ne se pose pas de question et décoche un tir surpuissant que Lafont repousse d'un arrêt réflexe !
Premier changement pour Nice
Buteur sur penalty, Dolberg est remplacé par Delort en attaque. Il est applaudi par l'Allianz Riviera.
Nantes encore mené
Les Canaris ont su revenir une fois dans le match, vont-ils parvenir à le faire de nouveau ? Nice a rapidement marqué dans cette seconde période, n'a pas eu vraiment le temps de douter après l'égalisation juste avant la pause.
Stat'
C'est le 2e but inscrit par Thuram cette saison en Ligue 1, sur la 6e passe décisive de Gouiri.
OH, LE SUPERBE BUT DE THURAAAAAM !!! (2-1)
Quelle action niçoise, initiée par Thuram depuis la moitié du terrain. Le milieu percute seul balle au pied, sollicite le une-deux avec Gouiri qui lui remet vers la surface. Thuram termine le travail d'une frappe croisée parfaite du gauche !
Lafont s'impose dans les airs
Corner pour Nice à gauche. Kluivert recherche la tête du grand Thuram, collé au gardien adverse, mais Lafont devance le Niçois pour boxer le ballon du poing.
Gouiri empêché d'entrer
Boudaoui et Gouiri combinent aux 20 mètres, mais ne parviennent pas à transpercer l'axe de la défense nantaise. Girotto dégage le danger.
Les Aiglons repartent à l'attaque
Les Niçois sont repartis sur les mêmes bases qu'en première période, avec un jeu fait de transmissions rapides et d'une conquête territoriale importante.
C'est reparti à l'Allianz Riviera ! (1-1)
Aucun changement à la pause, on repart avec les mêmes.
C'est la pause à l'Allianz Riviera ! (1-1)
Supérieur techniquement et dominateur dans le jeu, Nice pensait rentrer au vestiaire avec un avantage qui aurait été mérité. Kasper Dolberg a ouvert le score sur penalty (21e), mais Andrei Girotto d'un joli coup franc a permis aux Canaris de revenir dans le coup juste avant la mi-temps (45e). La seconde période promet !
GIROTTO SUR COUP FRAAAANC !! (1-1)
Corchia avait frappé le premier coup franc, Girotto s'est chargé du deuxième. Le défenseur central nantais décoche une frappe rasante du droit qui contourne le mur et trompe Benitez, qui plonge mais ne peut empêcher le ballon d'entrer !!
Carton jaune pour Dante
L'expérimenté défenseur brésilien a été pris par le crochet de Kolo Muani, qui s'en allait dans une action en soliste. Le carton est mérité.
Un œil sur Amavi
Fraichement arrivé de l'OM, où il ne jouait plus, Amavi réalise une première période encourageante dans son couloir. Le néo-niçois est rarement pris à défaut.
La bonne période des Canaris
Nantes relève la tête depuis quelques minutes, et propose des séquences un peu plus appliquées pour ressortir le ballon. La défense niçoise veille au grain lorsque les Nantais s'approchent de la surface de Benitez.
Stat'
Les Aiglons n'ont perdu qu'une seule de leurs 13 dernières confrontations à domicile face à Nantes.
La volée de Corchia
Nantais passe par la gauche, et se présente en nombre devant la surface niçoise. Le centre de Merlin arrive sur Corcia à l'opposée, qui enchaîne contrôle poitrine-volée. Au-dessus.
Sylla, première compliquée
Enfin une séquence de possession nantaise. Les Canaris respirent un peu en posant le pied sur le ballon, mais le perdent finalement en voulant allonger, par le pauvre Sylla qui connaît une première demi-heure dans l'élite compliquée.
Les Aiglons rois du milieu
Les Nantais semblent manquer de densité dans le coeur du jeu, où leur milieu à deux peine à récupérer des ballons. Les Niçois sont largement supérieurs dans ce secteur.
Nice est bien lancé
Les Aiglons sont récompensés de leurs 20 premières bonnes minutes. Si Nantes s'est procuré une situation par Kolo Muani, Nice est archi dominant dans le jeu, et propose de bonnes séquences.
Stat'
C'est le 6e but inscrit par Dolberg cette saison en Ligue 1. Il avait déjà marqué lors du match aller à la Beaujoire.
ET DOLBERG OUVRE LE SCORE !! (1-0)
L'attaquant danois catapulte le ballon au fond d'une énorme mine plein centre, alors que Lafont avait anticipé sur un côté. Nice mène 1-0 !
Penalty pour Nice ! (0-0)
On sentait que ça se rapprochait pour Nice. Et sur un corner de Kluivert vers le second poteau, la remise de Dante est contrée par le bras de Sylla. L'arbitre n'hésite pas !
La défense nantaise se dégage
Corner pour le Gym, à droite. Kluivert adresse un bon centre vers le point de penalty, mais trouve un Nantais sur la trajectoire du ballon.
Benitez sort au bon moment ! (0-0)
Nantes s'offre la vraie première opportunité du match, après un raté de Dante qui se trompe dans sa transmission. Kolo Muani jaillit pour intercepter, accélérer vers la surface, mais se frotte finalement à la sortie décisive de Benitez loin de sa ligne ! Le retour d'Amavi ralentit aussi la course de l'attaquant.
Carton jaune pour Sylla
Geste défensif très maladroit de Sylla, pris par la vitesse de Kluivert. Le jeune Nantais est averti.
Nice passe par les ailes
Dominateurs, les hommes de Christophe Galtier sont installés dans la moitié de terrain adverse, et cherchent les combinaisons sur les côtés pour tenter de déstabiliser le bloc nantais.
La tête de Dolberg
Lancé en profondeur par Thuram, Kluivert centre vers la surface où Dolberg s'impose dans les airs pour placer une tête. Directement sur Lafont.
Premières observations tactiques
Les Nantais évoluent bien avec une défense à 5, avec Corchia en axial gauche, et le jeune Sylla en axial droit. Merlin et Fabio occupent les couloirs. Nice n'offre pas de surprise avec son 4-4-2.
Corchia cherchait la lucarne
Corchia se charge de ce coup de pied arrêté, aux 30 mètres légèrement excentré à gauche. Sa frappe flottante est belle, mais passe tout de même deux mètres à gauche du poteau.
Coup franc dangereux à suivre pour Nantes
Les locaux sont mieux entrés dans ce match, volontaires et le bloc placé haut. Mais sur une attaque rapide, Nantes obtient le premier coup franc dangereux.
Première frappe niçoise de la partie
Les Aiglons sont rapidement portés vers l'avant. Rosario profite d'un ballon qui traîne devant la surface adverse pour prendre sa chance. Ca passe trop à gauche.
C'est parti à l'Allianz Riviera ! (0-0)
Ce sont les Nantais qui donnent le coup d'envoi de cette 21e journée de Ligue 1 !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse
Comme partout en France, le protocole sanitaire réduit l'affluence de ce vendredi soir à 5 000 personnes à l'Allianz Riviera. L'arbitre de cette affiche sera Ruddy Buquet.
JKA, le retour
Jean-Kévin Augustin, dont le dernier match en pro remonte à novembre 2020, est présent dans le groupe rajeuni d'Antoine Kombouaré. Totalement à court de rythme, mis à l'écart par ses différents entraîneurs (Christian Gourcuff, Raymond Domenech puis Kombouaré) et victime du syndrome du "Covid-long", l'attaquant de 24 ans avait passé ces derniers mois avec la réserve du FCN.
Les regards tournés vers le haut
A égalité avec Marseille, les Niçois voudront distancer les Phocéens qui doivent affronter le champion en titre, le LOSC, dimanche en clôture de cette journée. Les Canaris grimperaient eux provisoirement à la quatrième place en cas de succès, à seulement 4 points du podium.
Les acteurs à leur arrivée au stade
Des Nantais en belle forme, des Niçois encore plus fringants
Neuvième de Ligue 1, Nantes reste sur quatre matchs sans défaite, dont un bon nul contre Monaco (0-0), avant de défier des Aiglons en pleine forme. Dauphins du PSG après des dernières bonnes prestations face à des concurrents directs aux places européennes (1-2 à Rennes et 2-1 contre Lens), les hommes de Christophe Galtier visent un quatrième succès d'affilée pour revenir provisoirement à huit points du leader.
La compo de Nantes est tombée !
Lafont (cap.) – Fabio, Corchia, Girotto, Sylla, Merlin - Chirivella, Moutoussamy – Bukari, Kolo Muani, Blas.
Malgré les tensions avec sa direction, Randal Kolo Muani est bien titulaire. Le FCN est privé de Moses Simon, Kalifa Coulibaly, Jean-Charles Castelletto et Charles Traoré, tous à la CAN. Mais aussi de Wylan Cyprien (ischios), Nicolas Pallois (mollet) et Dennis Appiah (Covid).
La compo de Nice est connue !
Benitez - Lotomba, Todibo, Dante, Amavi - Boudaoui, Rosario, Thuram, Kluivert - Gouiri, Dolberg.
Prêté avec option d'achat par l'OM, Jordan Amavi effectue sa grande première dans le onze niçois. Youcef Atal et Mario Lemina sont à la CAN, Morgan Schneiderlin est suspendu.
Quel enjeu pour Nice et Nantes?
Deuxième et dauphin du PSG, Nice peut conforter son statut en cas de victoire. Actuellement, les Niçois comptent autant de points que l'OM, troisième avec un match en moins. Nantes est actuellement neuvième.
Nantes sur fond de tensions entre Kolo Muani et la direction
La semaine du FC Nantes a été marquée par les tensions entre les dirigeants et Randal Kolo Muani. En fin de contrat, le joueur a fait l'objet d'une belle offre de Fribourg, acceptée par le club mais que lui a refusée, souhaitant rejoindre Francfort cet été. Nantes a saisi la Fifa, dénonçant un accord entre Kolo Muani et Francfort passé en octobre, en dehors du délai légal. Mais Antoine Kombouaré ne compte pas sanctionner le joueur.
Bonsoir à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'OGC Nice (2e, 36 points) et le FC Nantes (9e, 29 points), en ouverture de la 21e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21 heures !