RMC Sport

OM-Brest en direct: Marseille surpris à domicile par de surprenants bretons

Harit etPierre-Gabriel lors d'OM-Brest
  • B. Kamara (61')

  • R. Pierre-Gabriel (90')

  • I. Cardona (90')

1

MAR

  • (29’) Gerson

1

2

2

BRS

  • (53’) R. Faivre (p)

  • (70’) F. Honorat

Terminé

Marseille s'écroule à domicile face à Brest après avoir mené 1-0. Score final 2 à 1 pour les Bretons qui enchainent une 6e victoire d’affilée en Ligue 1.

Possession

%

MAR

74.2%

BRS

25.8%

Tirs cadrés

MAR

4

BRS

4

Passes

MAR

824

BRS

290

Duels Gagnés

MAR

37

BRS

42

Fautes Commises

MAR

10

BRS

7

Arrêts

MAR

2

BRS

3

Le PSG officiellement champion d'automne

Cette défaite de Marseille permet à Paris de valider le titre honorifique de champion d'automne

Une dernière stat pour la route !

C'EST TERMINÉ ! BREST S'IMPOSE AU VÉLODROME !

C’est terminé au Vélodrome ! Marseille sombre à domicile face à Brest après avoir mené 1-0. Score final 2 à 1 pour les Bretons qui enchainent une 6e victoire d’affilée en Ligue 1. Marseille a grillé un joker mais a encore un match en moins et reste pour le moment, dauphin du PSG. Brest intègre le top 6 !

90+2’

Brest fait le dos rond

Ca tient pour Brest qui se dirige vers une 6e victoire d'affilée ! Les Bretons sont décidément très surprenants !

89'’

Encore 4 minutes à jouer

Il y aura encore quatre minutes à jouer dans cette rencontre ! Alvaro commet une faute volontaire sur Faivre qui partait au but. Carton jaune !

85'’

Le buteur Honorat sort !

81'’

Brest procède en contre

Marseille s'expose aux contres après de multiples offensives ! Pau Lopez garde la cage devant Faivre et Honorat !

78'’

GERSON NE TROUVE PAS LE CADRE !

Enorme occasion pour l'OM ! Centre fort de Lirola et le ballon est cafouillé dans la surface ! Gerson tacle pour marquer mais ça passe à côté !

76'’

Marseille pousse

Surpris par les deux buts brestois, Marseille tente de revenir au score mais les centres sont constamment renvoyés par la défense bretonne.

74'’

Nouveau changement pour Brest

70'’
but!!!

ENCORE UN BUT POUR BREST !

Quel but de Franck Honorat ! Brest prend le score 2 à 1 au terme d'une mgnifique action ! Dos au but, Le Douaron talonne pour Honorat qui allume et trouve la barre rentrante !

66'’

GUENDOUZI MANQUE DE LUCIDITÉ !

Enorme occasion pour l'OM ! Payet lance en profondeur Lirola qui donne parfaitement en retrait ! Guendouzi met le plat du pied mais rate le cadre ! Incompréhensible !

64'’

Super geste de Pierre Gabriel

Magnifique ouverture-centre de Payet pour la reprise de volée d'Under ! C'est enlevé de justesse par la tête de Pierre-Gabriel !

62'’

Carton jaune pour Kamara !

60'’

L'OM dangereux à nouveau

Les Marseillais repassent à l'offensive avec Guendouzi et Gerson ! Grosse défense de Brest qui a remis les pendules à l'heure !

57'’

Marseille recule désormais

Débordement fulgurant de Honorat qui centre fort vers le Douaron mais Kamara dégage en corner ! La pression s'est inversée dans ce match !

54'’
but!!!

LE BUT DE FAIVRE !

Brest revient à hauteur grâce au penalty de Romain Faivre ! 1 à 1

52'’

PENALTY POUR BREST !

PENALTY POUR BREST ! Kamara touche une frappe de la main et les Bretons vont tenter de revenir ! La VAR confirme le penalty !

48'’

Brest se réveille peu à peu

Les Bretons se remettent un peu de leur première mi-temps fantomatique. Ils parviennent à investir le camp adverse mais l'Om tient bon !

45'’

C'EST REPARTI AU VÉLODROME !

Mi-temps

MI-TEMPS AU VÉLODROME ! L'OM EST DÉJÀ DEVANT !

C'est la pause au Vélodrome ! Marseille mène 1 à 0 face à Brest sur un nouveau but en Ligue 1 de Gerson ! Totale maitrise de l'OM dans cette rencontre qui a été récompensé par un but de Gerson, déjà buteur face à Nantes en milieu de semaine.

43'’

Harit manque le cadre

Coup franc à l'entrée de la surface, Payet et Harit sont autour du ballon. L'ancien milieu de Schalke le prend mais ça passe largement au-dessus.

41'’

Marseille continue de faire tourner

Brest court beaucoup dans cette première mi-temps et recule aussi devant le jeu de passes marseillais. Les Bretons concèdent même un coup franc dangereux !

39'’

L'OM est moins précis

Les Phocéens sont un peu moins précis dans les 30 derniers mètres, Guendouzi vient de rater une ouverture vers Konrad de la Fuente. Il n'est pas le seule, Rongier et Gerson ont loupé des passes !

37'’

93 buts et 107 passes décisives pour Payet en Ligue 1 !

34'’

Marseille continue d'accélérer

Malgré l'ouverture du score, l'OM continue de mettre la pression avec une forte possession. Brest ne parvient pas à exister, Michel Der Zakarian est perplexe.

30'’
but!!!

QUEL BUT DE GERSON !

1 à 0 pour Marseille après le but de Gerson ! Superbe une deux entre Gerson et Payet et le Brésilien s'infiltre dans la surface ! Il allume Bizot sous la barre et permet à son équipe de mener !

27'’

Super tacle de Peres

En un contre un avec Le Douaron, Luan Peres coupe sa passe avec un tacle parfait ! C'est contré par le Brestois qui concède le six mètres !

24'’

Seulement 12 buts encaissés par l'OM cette saison

21'’

Gerson se fait bouger

Tout comme Le Douaron, Gerson se fait bouger par la charnière centrale Chardonnet-Hérelle ! Le Brésilien râle et met du temps à se replacer.

19'’

Le Douaron privé de ballons

C'est dur pour l'attaquant brestois d'exister dans cette rencontre ! Il se démène devant mais il est trop seul face à Peres et Gonzalez.

16'’

Maitrise totale de l'OM

Les Marseillais ne laissent pas une miette aux Brestois dans ce début de match ! Ils ne parviennent pas ou peu à dépasser le milieu de terrain.

13'’

Payet régale ballon au pied

Konrad de la Fuente se lance et donne le ballon à Payet qui remet en talonnade pour l'Américain ! Il frappe pied droit mais se fait contrer !

10'’

Le rythme retombe un peu

Après la chaude action de l'OM, le rythme est un peu retombé ! Brest parvient à se sortir un peu de son camp mais Marseille revient rapidement !

7'’

L'OCCASION POUR L'OM !

Enorme occasion pour Marseille avec Gerson qui rentre dans la surface et enchaine avec une frappe enroulée ! Bizot repousse difficilement !

5'’

Grosse pression marseillaise !

Les Phocéens tournent autour de la surface bretonne et enchainent les centres ! Guendouzi centre fort au premier poteau et Bizot repousse !

2'’

Rongier et Gerson combinent

Positionné en attaque et dans l'axe, Gerson vient chercher le ballon et combine avec Rongier sur un une-deux ! Ca ne donne rien finalement.

0'’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE MARSEILLE-BREST !

Et c'est parti pour ce OM-Brest ! Nouveau dauphin du PSG (avec un match en moins), Marseille reçoit un très en forme Stade brestois qui reste sur une série de cinq victoires consécutives.

Changement d'arbitre, Angoula au sifflet

Le quatrième arbitre Gaël Angoula sera finalement l'arbitre central de cet OM-Brest. Il remplace Antony Gautier, blessé à l’échauffement.

Florent Germain à Marseille.

5 victoires de suite pour les Bretons, l'OM est prévenu

Le coup d'envoi est dans 10 minutes !

La compo de Brest

Victime d'une gastro depuis vendredi, Steve Mounié est forfait pour le déplacement des Brestois à Marseille.

Le onze brestois:

Bizot - Duverne, Chardonnet, Pierre-Gabriel, Herelle - Belkebla, Honorat, Faivre, Le Douaron, Magnetti - Del Castillo.

Remplaçants:

Larsonneur, Brassier, Uronen, Faussurier, Agoume, Cardona, Said Ahamada, Badji.

La compo de l'OM

Un temps incertain, Dimitri Payet est bien là au coup d’envoi de ce match contre Brest. Cengiz Under est remplaçant.

Le onze de l'OM :

Lopez - Saliba, Alvaro, Peres - Kamara, Rongier, Gerson, Guendouzi, De la Fuente, Harit - Payet.

Remplaçants :

Mandanda, Balerdi, Amavi, Caleta-Car, Lirola, Gueye, Luis Henrique, Milik, Under.

Payet et Mandanda ont parlé aux supporters

La crainte de nouveaux débordements et la potentielle perte d'un point par révocation d'un sursis inquiète au sein du club marseillais. Afin d'éviter tout incident avec les supporters, Dimitri Payet et Steve Mandanda ont échangé avec eux avant la réception de Brest.

Accompagnés du président Longoia, les deux cadres de l'équipe phocéenne ont expliqué qu’ils faisaient le maximum, de leur côté, pour que cette saison soit une réussite sur le plan sportif. Mais qu’ils comptaient sur les groupes de supporters pour qu’aucun débordement ni jet de projectile n’ait lieu désormais. Reste à savoir si les ultras de l'OM ont entendu l'appel de leurs joueurs.

Brest veut basculer du bon côté

Longtemps relégable, Brest a enfin lancé sa saison. Encore mieux, les Bretons rêvent désormais du top 5 après avoir enchaîné cinq succès consécutifs en Ligue 1.

Avec une nouvelle performance à Marseille, les protégés de Michel Der Zakarian grimperaient provisoirement à la sixième place du classement avant la suite de la 17e journée. Pour l'instant, les Pirates sont 11e à seulement cinq longueurs du top 5.

Payet et Under dans le groupe mais incertains

Blessé depuis la trêve internationale, Cengiz Under n'est pas encore assuré de figurer sur la feuille de match. Idem pour Dimitri Payet qui pourrait avoir besoin de repos après le succès à Nantes mercredi. Encore incertains, les deux joueurs marseillais sont pourtant bien présents dans le groupe convoqué par Jorge Sampaoli et devront effectuer un ultime test ce samedi.

Bonjour à tous,

Dès 17h, Marseille et Brest lanceront la 17e journée de Ligue 1 lors d'un duel disputé au stade Vélodrome. Deuxième du classement derrière le PSG et avec un match en moins, l'OM peut mettre la pression sur ses principaux poursuivants: Rennes, Nice et Lens.

Surtout, les Phocéens espèrent enchaîner une troisième victoire consécutive et confirmer leur efficacité du moment. Bonne nouvelle pour l'OM, le public sera de retour dans les tribunes après le match à huis clos contre Troyes dimanche dernier. Une rencontre à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

Terrain

3-2-4-1

Ent: Jorge Sampaoli

16

P. López

3

Á. González

14

Luan Peres

2

W. Saliba

21

V. Rongier

8
But

Gerson

6

M. Guendouzi

4
Remplacant

B. Kamara

7
Remplacant

A. Harit

10

D. Payet

20
Remplacant

K. De la Fuente

4-4-2

Ent: Michel Der Zakarian

40

M. Bizot

23

C. Hérelle

5

B. Chardonnet

2

J. Duverne

18

R. Pierre-Gabriel

9
But
Remplacant

F. Honorat

7

H. Belkebla

21
But

R. Faivre

27
Remplacant

H. Magnetti

25
Remplacant

R. Del Castillo

26

J. Le Douaron

Remplaçants

  • 5

    L. Balerdi

  • 9
    Remplacant

    (69') A. Milik

    B. Kamara

  • 11

    Luis Henrique

  • 15

    D. Caleta-Car

  • 17
    Remplacant

    (56') C. Ünder

    K. De la Fuente

  • 22

    Pape Gueye

  • 23

    J. Amavi

  • 29
    Remplacant

    (56') P. Lirola

    A. Harit

  • 30

    S. Mandanda

  • 1

    G. Larsonneur

  • 3

    L. Brassier

  • 10
    Remplacant

    L. Agoume (71')

    H. Magnetti

  • 14
    Remplacant

    I. Cardona (65')

    R. Del Castillo

  • 19
    Remplacant

    R. Said (83')

    F. Honorat

  • 20

    J. Uronen

  • 22

    J. Faussurier

  • 29

    Y. Badji

Arbitre

Gael Angoula

Possession

MARMAR

74.2%

BRSBRS

25.8%

4 Tirs cadrés 4
6 Tirs non cadrés 2
824 Passes 290
759 Passes Réussies 223
37 Duels Gagnés 42
10 Fautes Commises 7
2 Arrêts 3
20 Centres 4
5 Corners 0
17 Tacles 21