Rongier tacle "l'attitude" et adresse un avertissement
Valentin Rongier en zone mixte: "On a le droit de perdre des matchs, même s'il faut éviter le plus possible, mais c'est dans l'attitude que ça me et que ça nous dérange. On n'a plus le droit de reproduire ça. On sait ce qu'on a fait, on n'est pas fiers, on va travailler pour que ça ne se reproduise plus jamais. Clermont a complètement mérité sa victoire. Dans l'attitude, ils nous ont montré ce que c'était que l'intensité d'un match de Ligue 1. Les duels... ils avaient plus faim que nous, ils étaient sur les premiers et deuxièmes ballons, c'était assez criant."
"On est à domicile. Avec tout le respect que j'ai pour cette belle équipe de Clermont, on se doit de gagner. On a la possibilité de remettre Nice à quatre points... on a la chance d'être encore deuxièmes mais en jouant comme ça, c'est sûr qu'on ne la gardera pas longtemps cette deuxième place. Je ne pense pas que certains se prennent pour d'autres mais ce qui est sûr, c'est que ce soir, on n'a pas du tout mis ce qu'il fallait. Si c'est un problème d'attitude, on va le régler dans le vestiaire."
Pau Lopez pointe aussi un problème de "mentalité"
"On a perdu trois points ici… Je pense qu’on a commencé très mal la partie, les 20 premières minutes, a expliqué le gardien de l'OM au micro de Prime Video. On a pris un but et après le match n’est plus le même, ils sont regroupés, c’est encore plus difficile. On doit changer quelque chose, c’est une question de mentalité, pas de jouer bien ou mal, de jouer avec 4 ou 5 défenseurs. On doit changer des choses, parce qu’on arrive au moment le plus important de la saison. Clermont a très bien joué, mais ce n’est pas eux la question, c’est nous."
Payet : "Dégonfler les têtes"
Le joueur de l'OM s'est montré très amer au micro d'Amazon Ligue 1 après la rencontre : "Il nous a manqué de l'humilité. On n'a pas montré un visage cohérent, pas de valeurs. On n'a rien montré ce soir. On s'est fait donner une bonne leçon par une équipe qui a joué ensemble, qui a couru ensemble et qui a mérité cette victoire. Il va falloir dégonfler les têtes et se remettre à bosser."
Allevinah : "C'est magnifique"
Le deuxième buteur de Clermont ce soir, Allevinah, a pu jubiler sur Amazon Ligue 1 après ce succès obtenu par son équipe à Marseille : "On a fait un match parfait. On arrive à venir ici, à gagner, à ne pas prendre de but... C'est magnifique. Contre ces équipes-là, faut se donner à 200 %. C'est ce qu'on a réussi à montrer ce soir. Pour le maintien, ça sera bénéfique."
C'est terminé ! Clermont s'impose au Vélodrome !
Quelle victoire des joueurs de Gastien sur la pelouse de l'OM ! Face à des Marseillais en manque flagrant d'envie et d'allant offensif, incapables de prendre à revers Djoco, Clermont a piqué sur ses quelques incursions dans le camp adverse. Avec cette prestation pleine d'envie, d'efforts et de solidarité, avec 25 km courus de plus que l'OM, et grâce à l'efficacité de Bayo et Allevinah, Clermont s'impose 2-0 ce soir et fait un pas précieux vers le maintien !
Centre fort d'Ünder...
Djoco est le premier sur le ballon et le gardien ne le relâche pas
Oooooh la balle de 3-0 !
La défense de l'OM n'y est pas et permet une attaque rapide de Clermont... Khaoui est servi face au but. Lopez parvient à une parade surprenante pour éviter le pire.
Frappe de Guendouzi... totalement ratée
Les supporters de l'OM qui quittent les tribunes n'auront pas vu le ballon envoyés par Guendouzi vers eux plutôt que le but. Tant mieux ou tant pis ?
BUUUUUUT !
OOOOH LE BUT POUR ALLEVINAH ! 2-0 POUR CLERMONT !
La première incursion depuis de longues minutes de Clermont dans le camp adverse fait la différence. Clermont va gratter un corner... et le joue à la perfection. Allevinah est à la retombée du ballon. Pau Lopez est encore battu. 2-0 !
Changements pour Clermont et l'OM
Berthomier et Khaoui remplacent Samed et Rashani pour les 10 dernières minutes. En face, Lirola cède sa place à Luis Enrique. L'OM tente le tout pour le tout afin d'arracher au moins le match nul.
Djoco costaud devant Lirola
Le gardien de Clermont poursuit sa démonstration en intervenant avec autorité dans les pieds de Lirola. Le gardien des Clermontois réalise un match parfait jusqu'à présent.
Le jeu à une touche de Dieng
Très inspiré, Dieng joue intelligemment sans contrôle vers Milik. Djoco se détend pour détourner le centre et donne de l'air à sa défense.
OOOOOH RONGIER TOUT PROCHE !
Ünder est contré sur une première frappe du droit dans la surface. Le ballon revient sur Rongier, à 20 mètres. La frappe de l'ancien Nantais, de volée, vient frôler le poteau, bien accompagnée par Djoco.
Milik trouvé par Dieng
Le Polonais arme rapidement sa frappe. Les Clermontois étaient bien placés pour défendre, Seidu vient contrer la tentative.
Allevinah entre
L'attaquant de Clermont va terminer la rencontre à la place de Da Cunha.
Seidu averti... avec Guendouzi
Le défenseur de Clermont était très largement en retard sur Dieng, qui avait pris de la vitesse pour provoquer les visiteurs. Il est logiquement averti, après un carton jaune adressé à Guendouzi, venu immédiatement réclamer une sanction.
Guendouzi seul dans la surface
L'ancien milieu de terrain d'Arsenal voit le ballon lui revenir au niveau des 6 mètres. Il tente lors de se mettre sur son pied droit pour frapper... et Gastien vient le contrer.
Dieng demande en profondeur
Depuis son entrée, l'attaquant de l'OM a apporté du mouvement et de nouvelles possibilités dans la profondeur et dans le dos de la défense de Clermont. Mais les corners, ensuite, ne donnent toujours rien.
Entrée de Dieng
Sampaoli tente un changement très offensif avec Bamba Dieng qui vient prendre la place de Kolasinac. Les Marseillais devraient passer à deux devant.
Le drôle de rythme continue
Les minutes défilent malgré tout et il n'y a pas grand-chose à noter sur le match de l'OM, qui a certes le ballon mais semble anesthésié par l'équipe adverse.
La parade de Djoco !
Sur les corners qui suivent, les défenseurs clermontois ne sont pas très inspirés pour dégager le ballon au loin. Ünder en profite presque avec une reprise de volée... sortie par une jambe ferme de Djoco !
Frappe de Rongier !
Au bout de longues minutes d'apathie, enfin l'OM trouve une accélération avec Rongier qui se glisser dans l'axe et n'hésite pas à placer une jolie frappe... détournée par Djoco !
La frappe de Zedadka !
Bien décalé sur le côté droit, le latéral tente directement sa chance... et envoie le ballon au-dessus du but, alors que Rashani espérait le ballon au second poteau.
Payet au coup-franc
Le 10 marseillais se charge du coup de pied arrêté dans l'axe... et ne trouve pas aucun partenaire. Le ballon passe devant le but et file en sortie de but.
Le même scénario
L'embouteillage est monstrueux dans les 30 derniers mètres de Clermont, plein axe. Les Marseillais n'avancent plus et ne peuvent qu'espérer que ça se fluidifie d'un côté.
La réaction de l'OM attendue pour la seconde période
C'est parti pour la seconde période entre Marseille et Clermont. Les joueurs de l'OM ont été piqués au vif lors de la première période et vont devoir montrer un visage plus séduisant pour renverser ce match.
Les réactions à la pause sur Amazon Ligue 1
Bayo : "Cela faisait longtemps que je n'avais pas marqué. Je suis très heureux. On sait que cette équipe va pousser. C'est un grand club. Ils vont essayer de nous titiller. À nous de répondre présent pour pouvoir gagner ce match."
Guendouzi : "Ca a été compliqué mais on a eu la possession du ballon. Ils ont eu une occaz, un tir, un but. Voilà. C'est ce qui est regrettable sur la première mi-temps. On a besoin de discuter à la mi-temps, on va voir ce qu'on va faire."
La pause sans temps additionnel
Plein de réalisme, Clermont a marqué sur sa seule incursion dans le camp adverse. Pour autant, les Clermontois n'ont pas été si souvent mis sous pression par les joueurs de l'OM, qui ont le ballon mais ne parviennent pas à mettre assez de vitesse. 0-1 à la pause pour Clermont.
Double frappe de Gerson
Sur un second ballon après un corner de Payet, Gerson tente sa chance une première fois. Contré, il peut tirer à nouveau... C'est trop écrasé. Milik tente bien de jouer en talonnade ensuite mais cela ne surprend pas Djoco.
Sampaoli averti
Le ton est monté sur le banc de touche visiblement, alors que l'entraîneur marseillais était dans le viseur du corps arbitral depuis le coup d'envoi. Avertissement sorti pour Sampaoli.
Guendouzi réclame un penalty, Payet alerte Djoco
Alors que les Marseillais souhaitent un penalty sur une intervention sur Guendouzi, le jeu se poursuit avec Payet à l'entrée de la surface. Le Français feinte la frappe du gauche, revient sur son pied droit et enroule. Djoco est encore là pour repousser, fermement !
Centre rentrant d'Ünder
Depuis le côté droit, le Turc repique et met le ballon dans la surface de l'OM du gauche. C'est tranquillement capté par Djoco.
Gerson de très loin
La frustration gagne les joueurs de l'OM, qui ne trouvent des solutions que trop rarement. Gerson s'en remet donc à une frappe lointaine... qui s'envole droit vers les nuages.
DJOCO MET LES MAINS SUR LE BALLON !
Quelle belle action de Lirola ! Sur un joli déclenchement de une-deux, le latéral droit fait la différence et trouve ensuite Ünder face au but. Zedadka dévie la tentative, Djoco s'envole pour arrêter le ballon.
Payet entre les lignes
Le joueur formé au FC Nantes se glisse entre les lignes clermontoises sur une belle conduite de balle et cherche à jouer avec Ünder. Les deux joueurs ne sont pas pas compris, le ballon file en sortie de but.
70 % de possession pour l'OM
Les Marseillais ont le contrôle du ballon et du tempo mais ne semblent pas être en mesure ce soir de vraiment en profiter.
La passe en retrait vers Milik
La différence est faite par Kolasinac, bien parti dans la profondeur. Milik cherche alors à frapper sur ce bon service, rate son tir et heurte Seidu. C'est sans gravité pour les deux joueurs. Clermont va pouvoir se dégager.
Milik de la tête...
Cette fois-ci, sur le centre venu de la droite, le buteur polonais est bien à la réception, mais sa reprise depuis les 16 mètres s'envole au-dessus du cadre.
Marseille coincé
Le plan de jeu de Clermont fonctionne à merveille jusqu'à présent. Les Olympiens sont obligés de trouver des solutions sur les côtés... et ne trouvent pas leurs partenaires sur les tentatives de centres.
Coup-franc excentré pour Ünder
Djoco est à la retombée du ballon et peut le reprendre tranquillement. Le centre du Turc manquait de force et de précision.
OOOOH QUEL BUT !
BAYOOOOOO ! LE MISSILE DANS LA LUCARNE ! CLERMONT MÈNE AU SCORE !
Sur un passe en profondeur, Zedadka est tout seul sur le côté gauche. Le latéral trouve une passe en retrait... que Rashani et Bayo veulent jouer. Le second est le plus rapide et trouve un angle de tir imparable. 0-1 !
Le centre fusant de Payet
Le maître à jouer de l'OM déclenche d'un coup un très bon centre pour essayer de trouver Milik devant le but. La défense de Clermont était au marquage et récupère le ballon. Rashani en profite presque en contre-attaque, mais sa passe ne trouve pas Bayo.
Le virage du Vélodrome aux couleurs sénégalaises
À l'entrée des joueurs, les supporters de l'OM ont à leur tour fêter comme il se doit le titre rapporté par Gueye et Dieng dans leurs bagages.
Premier corner pour Clermont
Les Auvergnats profitent d'une belle montée de Zedadka pour obtenir un premier coup de pied de coin... que les Marseillais parviennent à prolonger. Pas de danger pour Pau Lopez.
Le bloc clermontois fait front
Les joueurs de Gastien sont parfaitement en place pour ce début de match, en laissant le jeu à l'OM mais sans trop reculer.
Et c'est parti !
Clermont lance cette affiche du dimanche soir, la première fois pour l'histoire du Clermont Foot sur la pelouse du Vélodrome en L1. Les Clermontois n'ont plus beaucoup d'avance sur la zone rouge, les Marseillais reprendre leurs distances à la 2e place.
C'est l'heure
Les deux équipes sont sur la pelouse, le coup d'envoi de ce dernier match de la 25e journée n'est plus qu'une question de secondes.
Gastien : "Pas inquiet"
Sur Amazon Prime Ligue 1, avant la rencontre, l'entraîneur de Clermont s'est exprimé sur ce qui attend Clermont pour son premier match de L1 au Vélodrome. "On va venir pour essayer de faire un bon résultat. On va essayer de jouer. On verra... On va voir dans ce magnifique stade ce qu'on est capable de faire. Il y aura de l'émotion. On découvre donc je ne sais pas ce qui va se passer. On a manqué quelques occasions contre Saint-Etienne, on s'est fait punir. Il n'y a aucune raison pour qu'il (Bayo) ne retrouve pas son efficacité. Je ne suis pas inquiet de ce côté-là."
Dieng et Gueye salués par le Vélodrome
Les deux champions d'Afrique de l'OM ont été mis à l'honneur pour leur retour au Vélodrome en Ligue 1 après leur titre, en étant en charge notamment de la playlist d'avant-match et d'échauffement.
La compo de Clermont
Djoco - Zedadka, Hountondji, Seidu, Nsimba - Abdul Samed, Gastien, Magnin - Da Cunha, Bayo, Rashani.
La compo de l'OM, Milik titulaire
Milik est bien titulaire, après les polémiques des derniers jours. Bakambu sur le banc.
Lopez - Lirola, Saliba, Caleta-Car, Kolasinac - Guendouzi, Rongier, Gerson - Ünder, Payet - Milik.
Opération maintien pour Clermont
Engagé dans une lutte pour le maintien qui s’annonce indécise jusqu’au bout, le promu clermontois a besoin de points. Capables de battre coup sur coup le Stade Rennais (2-1) et l’OGC Nice (1-0), puis de perdre à domicile face à Saint-Etienne, les coéquipiers de Mohamed Bayo rêvent de réussir un gros coup au Vélodrome. Pascal Gastien est notamment privé de son ailier béninois Jodel Dossou, blessé.
L'OM veut se rassurer
Si les résultats restent bons, l’OM affiche un peu moins de sérénité depuis quelques matchs. Ce fut le cas cette semaine, mais aussi le week-end dernier à Metz (2-1), en Coupe de France lors de l’élimination à Nice (défaite 4-1) ou en première période face à Angers (5-2). Marseille veut conforter sa deuxième place. Et dissiper quelques malentendus. Arkadiusz Milik, en forme mais frustré par certaines décisions de Sampaoli, sera-t-il titulaire ?
Bonjour à toutes et à tous
Vainqueur de Qarabag jeudi dernier en Europa Conference League, Marseille veut reprendre le large à la deuxième place en championnat. L'OM accueille Clermont pour la 25e journée de Ligue 1. Une rencontre à suivre sur RMC et sur l'appli RMC Sport dès 20h45.