RMC Sport

DIRECT. Borussia Dortmund-Real Madrid: le Real Madrid remporte sa 15e Ligue des champions, Vinicius buteur en finale !

La joie des joueurs du Real Madrid en finale de Ligue des champions, 1er juin 2024
  • N. Schlotterbeck (40')

  • M. Sabitzer (43')

  • M. Hummels (79')

  • Vinícius Júnior (35')

3

BVB

0

2

1

RMA

  • (74’) D. Carvajal

  • (83’) Vinícius Júnior

Terminé

Ce Real Madrid est insubmersible et remporte l'édition 2023-24 de la Ligue des champions après sa victoire 2-0 en finale face à Dortmund. Grâce à des buts de Carvajal et Vinicius, le Real remporte sa 15e Ligue des champions et réalise un doublé avec le championnat !

Possession

%

BVB

42.7%

RMA

57.3%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

BVB

4

RMA

6

Passes

Passes

BVB

403

RMA

549

Duels Gagnés

Duels Gagnés

BVB

44

RMA

51

Fautes Commises

Fautes Commises

BVB

12

RMA

8

Arrêts

Arrêts

BVB

4

RMA

3

Fin du match Fin du match

LE REAL REMPORTE SA 15E LIGUE DES CHAMPIONS, VINICIUS BUTEUR !

Ce Real Madrid est insubmersible et remporte l'édition 2023-24 de la Ligue des champions après sa victoire 2-0 en finale face à Dortmund. Grâce à des buts de Carvajal et Vinicius, un Courtois omniprésent et une défense résiliante, le Real remporte sa 15e Ligue des champions et réalise un doublé avec la Liga cette saison !

"C'est affligeant": l'échange tendu entre Riolo et Hermel sur le jeu du Real Madrid en finale de la Ligue des champions

Fred Hermel et Daniel Riolo sont en total désaccord sur le jeu proposé par le Real Madrid, qui s'est imposé 2-0 samedi face à Dortmund en finale de la Ligue des champions.

>> "Que Carlo Ancelotti fasse jouer une équipe de foot de cette façon, c’est affligeant", l'échange tendu entre Daniel Riolo et Fred Hermel en vidéo

Mellstroy, ce streameur biélorusse fou à l'origine de l'interruption de la finale de Ligue des champions

Dès les premiers instants de la finale de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid, le match a été interrompu pendant plusieurs secondes en raison de la présence de trois spectateurs sur la pelouse. Ceux-ci ont été motivés par un défi d'un streameur biélorusse extrêmement sulfureux, qui pouvait leur rapporter 350.000 euros.

>> Les infos sur le défi à 350.000 euros qui a poussé des spectateurs à entrer sur la pelouse de Wembley

Real: Perez esquive les questions sur Mbappé

Interrogé sur la venue de Kylian Mbappé, le président du Real Madrid Florentino Perez a botté en touche: "Aujourd'hui, c'est le moment de féliciter tous les joueurs de notre équipe, pas de parler de ceux des autres équipes."

En ajoutant: "Posez moi la question plus tard."

Plus d'informations ici.

Perez annonce que Modric va rempiler pour un an au Real Madrid

Après le sacre du Real Madrid, Florentino Perez a confirmé que Luka Modric allait signer pour une année supplémentaire: "C'est sûr qu'il va continuer une saison de plus. On est très contents de le voir rester chez nous une année supplémentaire parce qu'il fait partie des légendes de ce club."

"Plus dur que nous ne l'aurions pensé", reconnaît Ancelotti

Carlo Ancelotti (entraîneur du Real Madrid après la victoire en Ligue des champions, sur Movistar): "On ne s'habitue jamais à cela. Ça a été très dur, beaucoup plus que ne nous l'aurions pensé. En première mi-temps, nous avons souffert. En seconde, nous avons moins perdu le ballon, joué mieux, mais ce ne sont que des détails insignifiants maintenant. Le rêve continue. Je n'ai pas aimé notre niveau en première période. Nous avons perdu trop souvent le ballon et au mauvais endroit. Nous avons laissé jouer Dortmund comme il l'entendait".

53 arrestations à Wembley

La police de Londres a annoncé avoir effectué 53 arrestations à Wembley, dont cinq pour intrusion sur le terrain. La plupart des autres interpellés ont été arrêtés pour des tentatives d'intrusions dans le périmètre sécurisé, selon la police, qui souligne que les grands événements sportifs donnent souvent lieu à de telles tentatives de la part de spectateurs sans billet.

"Les vidéos partagées en ligne montrant des groupes courant vers les entrées ne représentent pas nécessairement des tentatives d'entrer dans le stade couronnées de succès", a souligné samedi soir Scotland Yard, mettant en avant les "multiples niveau de sécurité supplémentaires".

Avec AFP

Plus d'informations ici.

Quand Vinicius se jette dans la foule pour célébrer le sacre madrilène

Auteur du deuxième but du Real ce samedi soir, Vinicius a célébré la 15e Ligue des champions du Real avec le public, en se jetant dans les bras des socios madrilènes.

Plus d'informations ici.

"Ca a pris longtemps pour que l'on soit la meilleure équipe ce soir", reconnait Toni Kroos

Toni Kroos, milieu de terrain du Real Madrid (au micro de la télévision publique allemande ZDF): "J'avais déjà eu mes adieux d'un point de vue personnel la semaine dernière au stade, mais évidemment que je voulais terminer en remportant cette finale. Ce qui a été décisif, c'est que l'on n'ait pas encaissé de but en première période. Notre première période n'a pas été bonne du tout. Dortmund a joué une très bonne première période. Mais je crois qu'on est mieux revenus. Ca a pris longtemps pour que l'on soit la meilleure équipe ce soir."

La fierté de Tchouaméni, vainqueur de sa première Ligue des champions

Aurélien Tchouaméni au micro de Canal+: "C'est la première pour moi. C'est un sentiment indescriptible. Je rêvais depuis tout petit de ce trophée. Remporter la Ligue des champions, c'est un rêve éveillé. On travaille depuis petit, j'arrive dans le plus grand club du monde pour remporter ce trophée. C'est chose faite. Il y en a qui en ont six, il y a pas mal de boulot à faire. La première chose qu'on voit en arrivant au club, ce sont les Ligues des champions accrochées au tableau. Ça nous donne des idées. Aujourd'hui, on en a apporté une nouvelle, il faut continuer."

Camavinga: "On ne va pas s'arrêter là"

Eduardo Camavinga au micro de Canal+: "Ca fait toujours plaisir, c'est un rêve. J'ai eu la chance d'en gagner deux en trois ans, et on ne va pas s'arrêter là. C'est de bonne augure pour la suite. On a concédé énormément d'occasions, on a fait certaines erreurs. Mais leur erreur a été de ne pas nous tuer et on revient vite. Il y a beaucoup de fierté et une ferveur des supporters incroyable. Il y a l'Euro qui arrive, mais pour l'instant je veux me focaliser sur la célébration. L'Euro va arriver très vite."

Cette victoire en C1, "le plus beau soir" de la vie de Bellingham

Jude Bellingham (milieu du Real Madrid): "J'ai toujours rêvé de jouer ces matches. Dans la vie, il y a beaucoup de gens qui vous disent que vous n'y arriverez pas. Je me sentais bien jusqu'à ce que je vois les visages de mon père et de ma mère. Mon jeune frère était là, j'essaie d'être un modèle pour lui. Je ne trouve pas les mots. C'est le plus beau soir de ma vie."

Dani Carvajal (défenseur du Real Madrid): "Je ne sais pas quoi dire, je suis juste immensément heureux. Je savais que ce serait un match difficile. En première mi-temps, ils ont été très supérieurs mais nous sommes restés en vie. Je savais que notre moment viendrait et c'est ce qui est arrivé, nous avons notre 15e Ligue des champions."

Zinédine Zidane a amené la Ligue des champions aux Madrilènes

L'émotion de Courtois après sa saison galère

Thibaut Courtois au micro de Canal+: "Je suis très heureux. J'ai même pleuré un petit peu, parce qu'après une saison comme ça, c'est très dur. Faire un clean sheet sur ce match, c'est fantastique. En première mi-temps, on a eu de la chance, ils ont mieux joué que nous. On a mieux joué en deuxième mi-temps. On a été décisif dans les moments clés. On savait que ce serait un match difficile, je ne voyais pas comment on allait gagner. Mais on savait que sur les phases arrêtées, on pouvait leur faire du mal. On a mis le premier but, le gardien Kobel a fait de gros arrêts. Le fait d'avoir mis le deuxième a amené du soulagement."

La première réaction de Federico Valverde

"Je suis très heureux, pour mes coéquipiers, le staff, toute l'équipe et ceux qui travaillent avec nous. Quand tout le monde pense que c'est terminé, nous montons notre niveau de jeu", a confié le milieu uruguayen au micro de Canal+.

Le Real termine sa campagne européenne sans avoir été battu !

90+2’

Le public madrilène en feu

Harangué par Vinicius, le public du Real venu en masse à Wembley donne encoreplus de voix ! Le Real se dirige vers sa 15e Ligue des champions, incroyable !

90’

Vinicius efface Messi des tablettes

87’

FULLKRUG FRUSTRE PAR UN HORS-JEU !

La réaction de Dortmund de courte durée avec un but refusé à Niclas Fullkrug ! Il pensait avoir marqué de la tête... pas de but pour Dortmund qui n'y arrivera pas ce soir !

85’
Changement tactique Changement tactique

L'ovation pour la légende Kroos

Enorme ovation pour Toni Kroos qui sort du terrain pour son dernier match avec le Real Madrid ! Il est remplacé par le Ballon d'or 2018, Luka Modric.

84’

Carvajal a encore réussi un gros match pour sa 6e finale de LDC

84’
but!!! but

VINICIUS ETEINT UNE DERNIERE FOIS DORTMUND !

Le coup de grâce pour Dortmund avec une perte de balle dans leur camp. Bellingham récupère devant la surface, décale Vinicius qui termine le travail du pied gauche ! 2-0 pour le Real qui va remporter son 15e titre !

83’

NACHO TENTE D'IMITER CARVAJAL, KOBEL FAIT CE QU'iL PEUT !

Corner pour Kroos tiré encore une nouvelle fois au premier poteau ! Carvajal est lobé mais pas Nacho qui tente une tête ! Kobel repousse !

82’

LA FRAPPE SUBLIME DE CAMAVINGA, KOBEL REGALE !

Ballon mal renvoyé à l'entrée de la surface et Eduardo Camavinga enroule une frappe géniale que Kobel repousse en corner du bout des doigts !

81’

Haller et Malen en renfort

Double changement pour Edin Terzic qui fait entrer Haller et Malen à la place de Emre Can !

80’

KOBEL REPOUSSE LA TENTATIVE DE KROOS !

Coup franc donc pour Toni Kroos à l'entrée de la surface qui a l'occasion de quitter le Real sur un but en finale... Il trouve encore le cadre, Kobel repousse après une belle envolée !

79’
Carton jaune Carton jaune

Hummels averti

Grosse faute à l'entrée de la surface sur Camavinga et carton jaune pour Hummels.

77’

BELLINGHAM PAS LOIN DU BREAK !

Bien lancé par Vinicius, Camavinga s'arrache et centre au point de penalty pour Bellingham qui contrôle et enchaine avec une frappe du plat du pied ! C'est dévié de justesse par Schlotterbeck en corner !

76’

Le Real en force

Le Real Madrid continue de régaler avec une maitrise totale du ballon mais en cherchant le 2e but. Ca rend cette fin de match géniale !

74’
but!!! but

CARVAJAL DELIVRE LE REAL SUR CORNER !

Corner pour le Real Madrid qui prend un peu le dessus physiquement. Corner de Kroos au premier poteau pour la tête croisée de Dani Carvajal qui passe devant le géant Fullkrug ! 1 à 0 pour le Real Madrid !

73’

Hummels toujours aussi impeccable

Vinicius vient de déposer coup sur coup Hummels et Ryerson mais se fait reprendre par le défenseur allemand de justesse !

71’
Changement tactique Changement tactique

La légende Marco Reus entre en jeu

Le Borussia Dortmund salue ses légendes avec l'entrée en jeu de Marcos Reus à la place de Karim Adeyemi.

68’

LE REAL PAS LOIN DE TROMPER KOBEL !

Bien marqué par Emre Can, Jude Bellingham commence à un peu se montrer ! Il n'est pas loin de marquer de la tête sur un centre de Vinicius ! Personne ne touche le ballon, ca frole le poteau !

65’

Le Real un peu plus entreprenant

Nouveau corner pour le Real bien obtenu par Rodrygo qui était passé en vitesse ! Kroos le prend évidemment mais c'est renvoyé par Hummels !

64’

Hummels surveille Vinicius

Vinicius tente de faire la différence en solitaire en débordement Ryerson mais Hummels vient le tacler et envoie le ballon en corner.

63’

COURTOIS ECOEURE FULLKRUG DE LA TETE !

Nouvelle grosse alerte devant le but du Real Madrid avec une tête ultra puissante de Fullkrug sur un centre d'Adeyemi ! Courtois repousse des poings !

61’

Le Real recule encore

Il suffisait de dire que le Real allait mieux pour voir les Merengues reculer encore. Dortmund met en difficulté Madrid à chaque ballon dans la surface.

59’

Le Real retrouve des couleurs

Difficilement mais sûrement, le Real Madrid revit un peu dans cette finale et remet le pied sur le ballon.

58’

CARVAJAL PAS LOIN D'ETRE LE SAUVEUR !

Nouveau centre du Real avec Mendy qui envoie le ballon au deuxième poteau ! Carvajal surgit mais sa volée est ralentie par un pied allemand !

56’

Carvajal s'énerve

Dani Carvajal reste au sol parce qu'il a pris un coup d'épaule volontaire d'Adeyemi en pleine poire. Il s'énerve mais reprend sa place !

53’

Dortmund maintient la pression

Malgré la grosse occasion de Kroos, le Real continue de subir et laisse la possession du ballon à Dortmund.

51’

CARVAJAL C'EST JUSTE AU-DESSUS !

Encore un bon ballon tiré par Kroos et il trouve Carvajal au premier poteau qui ne prend pas le cadre !

50’

LE REVEIL DU REAL PAR KROOS !

Pour son dernier match avec le Real, c'est Toni Kroos qui va prendre le ballon. Il s'élance et prend la lucarne de Kobel ! Le gardien repousse du bout des doigts en corner !

49’

Vinicius fait remonter le bloc

Coup franc bien obtenu par Vinicius Jr qui a remonté tout le terrain et tombe sur un contact avec Hummels juste devant la surface.

47’

Dortmund attaque fort

Corner pour Dortmund qui continue de mettre la pression dans le jeu au milieu du Real. C'est tiré par Brandt mais renvoyé de la tête par Nacho !

Mellstroy, ce streameur biélorusse fou à l'origine de l'interruption de la finale de Ligue des champions

Dès les premiers instants de la finale de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid, le match a été interrompu pendant plusieurs secondes en raison de la présence de trois spectateurs sur la pelouse. Ceux-ci ont été motivés par un défi d'un streamer biélorusse extrêmement sulfureux.

>>> qui est Mellstroy, ce streameur fou à l'origine de l'interruption du match Dortmund-Real

45’

C'EST REPARTI DANS CETTE FINALE DE LIGUE DES CHAMPIONS !

Encore 45 minutes à jouer dans le temps règlementaire de cette finale de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid ! On attend le réveil des Merengues et un peu plus de réalisme côté allemand !

Jetez un oeil sur les stats à la pause, c'est édifiant l'emprise de Dortmund sur le Real Madrid.

Qui remportera la coupe aux grandes oreilles ?

Mi-temps Mi-temps

A LA PAUSE, DORTMUND PEUT AVOIR DES REGRETS, LE REAL SAUVE DES EAUX !

C'est la pause à Wembley ! C'est un miracle que le Real Madrid ne soit pas mené par le Borussia Dortmund dans cette finale de Ligue des champions. Les Merengues peuvent remercier Courtois, auteur de trois arrêts décisifs, et... le poteau du gardien belge qui a repoussé un tir de Fullkurg. Les Allemands peuvent avoir de gros regrets sur cette première mi-temps !

45+2’

Le Real veut finir avec le ballon au pied

Pour se rassurer un peu avant d'aller aux vestiaires, le Real Madrid met le pied sur le ballon et fait tourner au maximum.

45’

4 minutes en plus

Avec l'intervention des supporteurs en début de match, les petites blessures par-ci par-là, il y aura 4 minutes de temps additionnel.

44’

Le Real peut déjà remercier Courtois ce soir

43’
Carton jaune Carton jaune

Sabitzer averti à son tour

Au tour de Sabitzer de prendre un carton jaune sur un légère intervention en retard. C'est cher payé !

42’

SABITZER DEFIE COURTOIS QUI REPOUSSE !

Nouvelle attaque placée de Dortmund avec un débordement de Brandt. Il remet dans l'axe à Marcel Sabitzer qui arme une frappe puissante à ras de terre. Courtois repousse !

40’
Carton jaune Carton jaune

Schlotteberck prend un jaune

Nico Schlotterbeck est le premier joueur du Borussia à prendre un carton jaune sur une intervention virulente sur Vinicius. Mais il n'y a pas grand-chose.

39’

Bon retour d'Adeyemi

Offensivement très présent, Karim Adeyemi n'en oublie pas de revenir défendre devant Carvajal notamment.

37’

Le Real retrouve du ballon

Toni Kroos et Camavinga ont décidé de poser un peu plus le jeu pour calmer les ardeurs allemandes. Mais le Real n'est toujours pas dangereux.

34’

Les supporteurs du Real peuvent être soucieux ce soir

33’
Carton jaune Carton jaune

Ancelotti soucieux, Vinicius voit jaune

Sur son banc, Carlo Ancelotti est plutôt sans voix sur les nombreuses occasions de Dortmund.

Vinicius vient de prendre un carton jaune après un tacle très en retard sur Kobel.

33’

La chance du Real sur le poteau de Fullkrug

31’

Le Real démobilisé

Sur le corner du Real, Dortmund enclenche une contre-attaque éclair en 6 contre 3 qui ne donne finalement rien ! Le repli défensif du Real fait très peur.

30’

Le Real obtient son premier corner

Corner pour le Real Madrid, le premier de la partie pour les Merengues. C'est tiré par Toni Kroos mais renvoyé par la défense de Dortmund !

28’

ENCORE UNE OCCASION POUR DORTMUND !

Attention à ne pas regretter toutes ces occasions pour Dortmund ! Lancé en profondeur, Adeyemi prend Rudiger et Carvajal de vitesse et croise sa frappe ! Courtois détourne !

27’

La fulgurance de Vinicius !

Ouverture de Kroos vers Vinicius qui contrôle rapidement et passe en vitesse sur un crochet ! Son centre est renvoyé !

26’

Emre Can reste au sol

Le capitaine du Borussia Dortmund Emre Can reste au sol et semble se plaindre du genou. Il devrait reprendre sa place mais Nmecha s'échauffe en cas.

23’

LA MALCHANCE DE DORTMUND, C'EST LE FEU AU REAL !

Mais quelle énorme occasion pour le Borussia Dortmund ! C'est en fait une double occasion avec un ballon de Maatsen pour Fullkrug et frappe en taclant ! Le poteau est touché, derrière le ballon revient sur un centre mais Mendy dégage !

20’

L'ENORME OCCASION POUR DORTMUND !

Magnifique passe en profondeur de Hummels dans la course d'Adeyemi qui profite d'un alignement passable du Real ! Il tente de dribbler Courtois mais pousse trop son ballon et le ballon part en corner !

19’

Le Real se rapproche du but de Kobel

Trouvé entre les lignes, Fede Valverde lance Carvajal en profondeur qui centre immédiatement au point de penalty ! C'est trop fort pour Bellingham !

17’

Bellingham reste au sol

Gros duel entre Sabitzer et Bellingham et l'Autrichien est sanctionné sans grande raison apparente. Ballon rendu au Real.

16’

Hummels repousse Vinicius

Contre-attaque emmenée par Bellingham qui donne à Vinicius. Le Brésilien va défier Hummels qui le repousse sur une simple intervention.

14’

DORTMUND SE RAPPROCHE !

Parti à la limite du hors-jeu, Fullkrug patiente et donne dans le bon timing à Brandt qui essaie d'enchainer avec un pointu ! C'est à côté mais il y avait un hors-jeu au départ de Fullkrug.

13’

Camavinga pas loin du jaune

Superbe travail de Jadon Sancho qui met de la vitesse et passe devant Camavinga qui lui fait un croche-pied. Pas de carton mais l'arbitre a indiqué que c'était la dernière.

11’

La première frappe du Real !

Belle combinaison sur la droite du terrain avec Bellingham et Carvajal ! Ce dernier sert Valverde à l'entrée de la surface qui se décale et allume une mèche du pied gauche. C'est au-dessus !

10’

Valverde cherche la faute

Ballon entre les lignes pour Valverde qui tente un grand pont sur Schlotterbeck et l'Allemand effectue un bloc. Pas de faute selon l'arbitre.

7’

Camavinga vigilant

Tentative d'action rapide dans l'axe du terrain avec Fullkrug qui cherche le une-deux ! Camavinga surgit parfaitement et donne le ballon de la tête à Courtois.

6’

Le Real s'en sort bien

Premier corner donc pour Dortmund et il est bien mis au point de penalty mais c'est dégagé par une tête du Real !

5’

Mendy concède le corner

Dortmund est bien entré dans cette finale avec une sortie de balle exceptionnelle et un centre de Sabitzer repoussé en corner par Mendy !

3’

Première accélération de Vinicius

Premier ballon pour Vinicius Jr et première fulgurance avec une tentative de grand pont ! C'est un poil trop long pour reprendre le ballon.

1’

Des supporteurs envahissent Wembley

Des supporteurs présents à Wembley viennent d'entrer sur la pelouse pour prendre des photos avec les joueurs. Le jeu est arrêté !

L'irruption de plusieurs individus sur la pelouse de Wembley interrompt la finale de Ligue des champions, 1er juin 2024
L'irruption de plusieurs individus sur la pelouse de Wembley interrompt la finale de Ligue des champions, 1er juin 2024 © AFP
L'irruption de plusieurs individus sur la pelouse de Wembley interrompt la finale de Ligue des champions, 1er juin 2024
L'irruption de plusieurs individus sur la pelouse de Wembley interrompt la finale de Ligue des champions, 1er juin 2024 © AFP
1’

Le Mur Jaune est exceptionnel ce soir

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE LA FINALE DE LIGUE DES CHAMPIONS ENTRE LE BORUSSIA DORTMUND ET LE REAL MADRID !

Et c'est parti pour cette finale de la Ligue des champions 2023-2024 entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid. En quête d'une 15e couronne, le Real défie en finale les surprenants Allemands, qui comptent bien une nouvelle fois déjouer tous les pronostics.

Les joueurs arrivent sur la pelouse de Wembley

Dans une ambiance exceptionnelle, les deux équipes arrivent sur la pelouse du stade de Wembley !

La Coupe a été amenée par Zinedine Zidane notamment !

151e et dernier match en LDC pour Toni Kroos qui égale ce soir Thomas Muller

Le show de Lenny Kravitz

Avant le match, le chanteur Lenny Kravitz propose un petit show au public !

Bellingham dans les pas de Casillas et Raul

Zidane présent également

Ronaldinho, Zinédine Zidane, Sir Alex Ferguson, Luis Figo ... Il y a du très beau monde à Wembley.

Camavinga dans les pas de Varane

L'ambiance monte du côté des supporteurs du BVB

Ciblé par le Real Madrid, Leny Yoro est à Wembley

Ciblé par le Real Madrid pour ce mercato estival à venir, Leny Yoro est à Wembley également pour cette finale de Ligue des champions. Le défenseur du LOSC (18 ans) est aussi dans le viseur du PSG pour rappel.

Les joueurs à l'échauffement

Les deux équipes sont désormais sur la pelouse de Wembley. L'ambiance monte, avec des supporteurs allemands très bruyants !

Présent à Wembley, Mourinho s'amuse avec son avenir

Ancien entraîneur du Real Madrid, José Mourinho assistera à la finale. L'entraîneur a été chaudement applaudi par les fans du club merengue. Sur le plateau de TNT Sports, le Portugais a été interrogé sur son avenir. "Peut-être que je voyage demain", a répondu avec malice le "Special One", annoncé tout proche de Fenerbahce.

Gareth Bale est venu aussi soutenir le Real Madrid

Présent en 2022 lors de la dernière victoire du Real Madrid en Ligue des champions, Gareth Bale est désormais dans les tribunes pour soutenir son ancien club. Le Gallois a remporté à cinq reprises la C1. Arsène Wenger, l'ancien coach emblématique d'Arsenal, est présent aussi.

Raphaël Varane retrouve Florentino Perez

Ancien joueur du Real Madrid, Raphaël Varane est présent à Wembley pour assister à la finale. Le défenseur de Manchester United a salué Florentino Perez, le président merengue. Patrick Vieira, actuellement entraîneur de Strasbourg, est là également. Il y a aussi quelques personnalités comme Jay-Z.

Le onze du Borussia Dortmund

Kobel - Maatsen, Schlotterbeck, Hummels, Ryerson - Sancho, Can, Sabitzer, Brandt, Adeyemi - Füllkrug

Vinicius aurait été dans un état fiévreux ces derniers jours

Selon Relevo, le Brésilien - titulaire ce soir - aurait eu de la fièvre jeudi et vendredi. Après s'être soigné, Vinicius se serait réveillé dans un meilleur état de forme.

Jürgen Klopp est déjà bouillant lui aussi

Les supporters sont également chauds pour ce soir

Et certains arborent des looks très originaux.

La veste d'un supporter du Borussia Dortmund lors de la finale de la Ligue des champions, le 1er juin 2024.
La veste d'un supporter du Borussia Dortmund lors de la finale de la Ligue des champions, le 1er juin 2024. © Iconsport
Un supporter du Real Madrid lors de la finale de la Ligue des champions, le 1er juin 2024.
Un supporter du Real Madrid lors de la finale de la Ligue des champions, le 1er juin 2024. © Iconsport

Les vestiaires des deux équipes sont prêts

Le Real évoluera dans ses couleurs traditionnelles, tout comme le BVB.

Les supporters madrilènes envahissent le métro londonien

Pourquoi Lineker va supporter le Real pour la première fois en finale

L’ancien buteur de l’Angleterre devenu consultant supportera le Real Madrid. Pas pour des raisons sportives mais parce que le Borussia Dortmund a signé un partenariat avec Rheinmetall, un spécialiste de l’armement. Le fabricant d'obus et de matériel pour chars est devenu, dans le sillage du conflit en Ukraine, l'un des groupes les plus en vue d'Allemagne, un pays qui a longtemps snobé l'industrie de la défense. Un sponsor pour une équipe de football qui ne passe pas pour Gary Lineker : "C’est la première fois que je vais encourager le Real Madrid en finale de Ligue des champions", a écrit la star anglaise sur X.

Plus d'informations ici.

La compo du Real est déjà tombée, deux Français titulaires

Courtois - Carvajal, Rüdiger, Nacho, Mendy - Valverde, Camavinga, Kroos - Bellingham - Rodrygo, Vinicius

Aurélien Tchouaméni est remplaçant.

La marée jaune arrive à Wembley

Les images sont impressionnantes

Mauvaise surprise pour des fans madrilènes qui ont voyagé dans l’avion du Barça

Ils n’étaient pas prêts. Plusieurs dizaines de supporteurs du Real Madrid ont ri jaune vendredi à l’heure de se rendre en Angleterre pour assister à la finale. Ceux qui décollaient de l’aéroport El-Prat de Barcelone ne s’attendaient pas à voyager dans un avion... aux couleurs du Barça.

>> Mauvaise surprise pour des fans madrilènes qui ont voyagé dans l’avion du Barça

Courtois sera titulaire pour le Real

Carlo Ancelotti n’a finalement pas eu besoin de trancher. A l’approche de la finale de la Ligue des champions, un léger doute planait autour de l’identité du gardien de but merengue. Qui d’Andriy Lunin qui a joué durant la quasi-totalité de la saison ou de Thibaut Courtois, de retour en mai après une grave blessure au genou, aurait les faveurs de l’Italien ?

L’entraîneur du Real Madrid n’a pas cherché à entretenir le mystère. C’est le Belge qui aura la responsabilité de garder les buts du Real face à Dortmund. "Lunin a eu la grippe. Il sera avec nous demain (samedi). Il va bien mais demain il sera sur le banc. Courtois jouera", a déclaré Ancelotti en conférence de presse.

>> Courtois sera titulaire pour la finale

Pourquoi Bellingham a laissé une image contrastée au Borussia

Jude Bellingham (20 ans) retrouve le Borussia Dortmund un an après son départ pour le Real Madrid, ce samedi (21h) en finale de la Ligue des champions. S’il a étalé son gros potentiel en Allemagne, le milieu a laissé une image contrastée, entre brouilles avec quelques tauliers et individualisme.

>> Pourquoi Jude Bellingham a laissé une image contrastée au Borussia

Bonjour à tous !

La Ligue des champions 2023-2024 livre son épilogue ce samedi (21h) à Wembley (Londres). En quête d'une 15e couronne, le Real Madrid défie en finale le Borussia Dortmund, qui compte bien une nouvelle fois déjouer tous les pronostics. Suivez cette affiche en direct commenté dans ce live sur le site et l'application RMC Sport.

4-3-3

Entraineur : Edin Terzic

Terrain
1

G. Kobel

26

J. Ryerson

15

M. Hummels

22

I. Maatsen

4

N. Schlotterbeck

19
Remplacant

J. Brandt

20

M. Sabitzer

23
Remplacant
c

E. Can

10
Remplacant

J. Sancho

27
Remplacant

K. Adeyemi

14

N. Füllkrug

1

T. Courtois

2
But 1

D. Carvajal

22

A. Rüdiger

23

F. Mendy

6
c

Nacho

15

F. Valverde

8
Remplacant

T. Kroos

5
Remplacant

J. Bellingham

12

E. Camavinga

7
But 1
Remplacant

Vinícius Júnior

11
Remplacant

Rodrygo

4-3-1-2

Entraineur : Carlo Ancelotti

Arbitre : Slavko Vincic

Remplaçants

  • 6

    S. Özcan

  • 8

    F. Nmecha

  • 9
    Remplacant

    (79') S. Haller

    J. Brandt

  • 11
    Remplacant

    (71') M. Reus

    K. Adeyemi

  • 17

    M. Wolf

  • 18

    Y. Moukoko

  • 21
    Remplacant

    (79') D. Malen

    E. Can

  • 25

    N. Süle

  • 33

    A. Meyer

  • 35

    M. Lotka

  • 38

    K. Wätjen

  • 43
    Remplacant

    (86') J. Bynoe-Gittens

    J. Sancho

  • Remplacant
    3

    Éder Militão (89')

    Rodrygo

  • 4

    D. Alaba

  • Remplacant
    10

    L. Modric (85')

    T. Kroos

  • 13

    A. Lunin

  • Remplacant
    14

    Joselu (84')

    J. Bellingham

  • Remplacant
    17

    L. Vázquez (93')

    Vinícius Júnior

  • 18

    A. Tchouaméni

  • 19

    D. Ceballos

  • 20

    Fran García

  • 21

    B. Díaz

  • 24

    A. Güler

  • 25

    Kepa

Possession

BVBBVB

42.7%

RMARMA

57.3%

4 Tirs cadrés 6
6 Tirs non cadrés 5
403 Passes 549
345 Passes Réussies 503
44 Duels Gagnés 51
12 Fautes Commises 8
4 Arrêts 3
20 Centres 17
9 Corners 8
19 Tacles 14