"Une équipe qui n’a aucune intention de jouer"
Gros seum pour Arteta et les Gunners après la défaite dans le temps aditionnel sur le terrain d'un Porto très regroupé.
"Nous sommes très habitués à jouer contre ces blocs défensifs, surtout en première mi-temps il nous a manqué certaines choses", a lancé Arteta. "Nous en tirerons des leçons et serons meilleurs lors du match retour. La meilleure chose à propos de notre équipe était l’attitude. Nous voulions jouer. Nous n’avons pas manqué d’agressivité. Face à un bloc si bas et à une équipe qui n’a aucune intention de jouer, c’est ce que nous devons faire."
L’ancien milieu de terrain du PSG a réitéré son agacement au micro de TNT Sports. "C'est une équipe qui est très bien organisée défensivement", a-t-il ajouté. "Ils cassent le rythme tout le temps, il y a eu 35 ou 37 fautes dans le match. (…) Nous ne pouvions pas toucher leurs joueurs, car tout était un coup franc. Nous allons apprendre de cela, mieux nous préparer et aller le faire."
Toutes les déclas de Arteta par ici
Porto surprend un pâle Arsenal dans le money time
Au bout de l'ennui, Porto a arraché la victoire sur la toute dernière action grâce à un éclair de Galeno (90e+4), et au terme d'une bien triste manche aller. Presque jamais dangereux malgré une grosse possession, les Gunners auront été méconaissables et ne méritaient vraiment pas mieux. Il faudra montrer un tout autre visage lors de la manche retour, le 12 mars à l'Emirates, pour espérer rejoindre les quarts.
INCROYABLE, BUT DE GALENO ET 1-0 POUR PORTO !!!
Il aura fallu attendre les toutes dernières secondes pour vibrer dans ce match, mais le but est très beau !! Galeno repique de la gauche vers l'axe et décoche un enroulé téléguidé qui termine petit filet opposé, c'est superbe !!!
Gabriel n'attrape pas le cadre
Coup franc intéressant pour les Gunners, excentré à droite. Rice centre vers le point de penalty, Gabriel place une belle tête qui passe de peu au-dessus. Peut-être la meilleure situation pour Arsenal dans ce match...
Temps additionnel
Quatre minutes d'ennui en plus.
Wendell touché et enfin remplacé
Alors que le latéral brésilien a reçu plusieurs coups lors des dernières minutes et réclame désespérement le changement après que sa cheville ait tourné, S. Conceiçao lui demande d'abord de serrer les dents. Il est finalement remplacé à retardement par Eustaquio.
Saka toujours pas plus chanceux
Dixième corner pour les Anglais, alors que les neuf premiers n'avaient pas donné grand-chose. Celui-ci connaît le même sort.
Double changement pour Porto
Evanilson laisse sa place à Martinez en pointe, tandis que F. Conceiçao laisse la sienne à Borges sur l'aile droite.
Raya rassure Arsenal
Les Portugais développent une attaque saignante de la gauche vers la droite. Alors que la menace rôde, le gardien va capter un ballon chaud dans les airs.
Changement pour Porto
Alors que le neuvième corner d'Arsenal ne donne toujours rien, Nico laisse sa place à Ivan Jaime côté portugais.
Volontaire, Conceiçao se trompe
Le virevoltant ailier fait encore admirer son pouvoir d'accélération et va percuter. Il fixe la défense pour lancer Joao Mario dans la profondeur, mais sa passe file directement en sortie de but.
Premier changement pour Arsenal
Jorginho prend la place d'un décevant Trossard. C'est Havertz qui va monter d'un cran et passer en pointe de l'attaque.
Stat'
Arsenal est historiquement le club le plus souvent éliminé en 8es de finale de la Ligue des champions (9 échecs pour 14 qualifications).
Evanilson au-dessus !
Temps fort pour les Portugais, Pepê dépose Havertz sur l'aile droite et entre dans la surface. Il sert en retrait à quelques mètres du but son attaquant dont la frappe en première intention, déviée, passe au-dessus !
Retour très important de Varela
Pour la première fois dans ce match, Martinelli fait une belle différence à gauche par sa vivacité et peut s'infiltrer. Il faut une grosse intervention de Varela pour l'arrêter dans sa surface.
Au tour de Nico
C'est déjà le 5e carton sorti par l'arbitre, logique celui-là aussi. Le jeune milieu de Porto avait volontairement retenu un adversaire qui accélérait.
Havertz prend le jaune
Pour un coup de coude au duel avec Pepê, le milieu allemand reçoit un carton jaune mérité.
Arsenal n'y arrive pas
Que c'est dur pour les Gunners lorsque la surface portugaise se rapproche. Si précis d'ordinaire, Saka fait la différence à droite mais manque totalement son centre ensuite...
Kiwior sanctionné à son tour
Pris par la vitesse du vif Conceiçao, le défenseur polonais retient son adversaire qui venait de lui passer un petit pont.
La volée de Trossard
S'il y avait eu un coup de sifflet de l'arbitre pour une faute dans la surface portugaise, la reprise du Belge est pure sur ce corner, elle passait de peu au-dessus.
Carton jaune pour Conceiçao fils
A quelques mètres de son père, F. Conceiçao attrape grossièrement le maillot de Martinelli et se sacrifie pour l'empêcher de filer vers sa surface. Sanction logique.
Petit rythme, toujours
On est reparti sur les mêmes bases que la première période, avec des Gunners qui peinent à se lâcher. Face à la rigueur défensive portugaise, ça ne risque pas de faire mouche.
Evanilson reste au sol
L'attaquant a pris un coup sur le genou sur une tentative d'accélération. C'est White qui a mis sa jambe en opposition, Evanilson se relève en serrant les dents.
C'est reparti à l'Estadio do Dragao !
Aucun changement à noter, et on espère plus de spectacle dans ce second acte.
Arsenal bien loin de ses standards et chahuté
Dominateurs mais sans idées, les Gunners ont livré une première période bien pâle, sans la moindre vraie occasion de but malgré une possession criante (70%). Organisé et sérieux derrière, Porto semble sûr de sa structure et s'est procuré des situations en contres, dont une incroyable double occasion manquée par Galeno (23e).
Temps additionnel
Alors qu'une minute de plus est annoncée, les Gunners ne se montrent toujours pas dangereux sur un corner repris de la tête à côté par Havertz.
Plusieurs Portugais au sol
Sur un nouveau corner anglais, toujours frappé par Saka à droite, pas moins de trois joueurs de Porto tombent avec malice dans leur surface, accrochés. Le ballon leur est rendu.
Evanilson prend sa chance
Bonne combinaison côté droit et Evanilson est trouvé dans la surface. En angle fermé, l'attaquant frappe fort au sol, obligeant Raya à se coucher pour capter.
Nico dégaine de loin
Après un duel gagné au milieu, le milieu de Porto décoche une lourde frappe des 30 mètres, un peu trop au-dessus.
Saliba croise trop sa tête
Enfin un semblant d'occasion pour Arsenal, sur un corner frappé par Saka. Il trouve la tête du défenseur français au second poteau, ça passe trop à gauche.
La défense portugaise intraîtable
Les Gunners cherchent désespérement la faille face à un Porto parfaitement huilé derrière et qui ne laisse rien passer. Symbole de l'impuissance anglaise, la frappe désespérée de Trossard de loin et dans les nuages.
Arsenal domine stérilement
70% de possession anglaise, mais sans grande efficacité. Si les 20 premières minutes ont été peu emballantes, cette énorme occasion de Galeno doit pousser les Gunners à faire plus.
Les Gunners repartent à l'attaque
Nouveau coup franc bien placé pour Arsenal, botté cette fois par Odegaard excentré à droite. Le Norvégien cherche le premier poteau, mais Varela repousse en corner.
Incroyable double occasion pour Galeno !!
La voilà la première énorme situation dans ce match !! Après une grosse différence faite par Conceiçao, Galeno reçoit avec un peu de chance le ballon à quelques mètres du but. Sa reprise rebondit sur le poteau... et lui revient, il peut reprendre de volée face au but mais tire à côté !!
Bonne défense de Kiwior
Les Portugais déboulent en nombre vers la surface des Gunners. Décalé à droite, Joao Mario est empêché de centrer par le bon retour du défenseur polonais, qui soulage Arsenal.
Coup de pied arrêté intéressant pour Arsenal
Pepe fait faute sur Odergaard et offre un bon coup franc devant le coin de sa surface. Rice centre vers le second poteau mais une faute est commise par un Anglais.
Trois Portugais sous la menace, aucun Anglais
A noter que Pepê et Joao Mario, titulaires, seront suspendus en cas de carton jaune ce soir. Tout comme Cardoso, remplaçant.
Porto sort de sa boîte
Les locaux sont sur un temps fort et inversent un peu le rapport de force, s'approchant de la surface adverse. Galeno fait souffrir White sur son côté.
Petite frayeur pour Raya
Arsenal fait toujours tourner, jusque dans sa propre surface. Le gardien des Gunners n'est pas loin de se faire chiper le ballon par un pressing adverse, mais s'en sort bien.
L'éternel Pepe, bientôt 41 ans et titulaire ce soir
Les Gunners s'installent
Après une entame prudente, les Anglais gagnent petit à petit du terrain, forts d'une grosse maîtrise. Les Portugais ne parviennent pas à ressortir le ballon quand ils le récupèrent.
Arsenal prend le contrôle
Les Gunners mettent les premiers le pied sur le ballon. Sur un jeu long bien senti côté anglais, Pepe met son pied au bon moment pour empêcher Trossard de filer vers le but.
Rice déjà sanctionné
Le tacle du milieu anglais est extrêmement viril sur Galeno près de la ligne de touche. Un carton extrêmement précoce pour lui, il va jouer tout le match sous la menace d'un rouge.
C'est parti à l'Estadio do Dragao !
Ce sont les Portugais, en bleu et blanc, qui ont lancé ce 8e de finale aller de Ligue des champions !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs ont fait leur apparition sur la pelouse de l'Estadio do Dragao, la musique de la Ligue des champions va retentir !
Un bon souvenir pour les Gunners
Les Gunners retrouvent un adversaire qui leur avait porté bonheur lors de leur dernier affrontement. Quarts de finaliste lors de la saison 2009-10, Arsène Wenger et son groupe avaient éliminé les Dragoes après une manche aller perdue à Porto (1-2). Au retour, les Londoniens avaient rapidement repris l'avantage (5-0), portés par le triplé du Danois Nicklas Bendtner.
Arsenal veut faire éclater son plafond de verre
Le club anglais est régulièrement moqué pour les 7 éliminations de rang au stade des 8es de finale de Ligue des champions concédées entre 2011 et 2017. Mais de retour à ce stade de la compétition après sept ans d'absence, les Gunners traversent sans doute leur meilleure période depuis l'arrivée de Mikel Arteta sur le banc, en décembre 2019.
Les Portugais en habitués des phases à élimination directe
Après une phase de poules convaincante, terminée deuxième à égalité de points avec le Barça, Porto veut continuer de s'affirmer dans cette édition de C1, en grand habitué des 8es (sixième fois en dix ans). Légèrement décrochés en Championnat derrière Benfica et le Sporting, les hommes de Sergio Conceiçao arrivent sur un petit rythme d'un seul succès en trois matches (un nul, une défaite).
En Europe ou en Angleterre, les Gunners marchent fort
Sorti en tête de son groupe devant les Néerlandais du PSV Eindhoven, Arsenal a évité les cadors européens et doit désormais assurer son statut de favori de ce 8e. Deuxièmes de Premier League à deux points de Liverpool, les Gunners restent sur cinq succès très probants, dont un choc remporté contre Liverpool (2-1) et deux cartons à West Ham (6-0) et Burnley (5-0).
Les compos sont tombées, Saliba débute, Kiwior aussi
Porto: Diogo Costa - João Mário, Pepe, Otávio, Wendell - Alan Varela, Nico González - Galeno, Pepê, Conceição - Evanilson
Arsenal: Raya - White, Saliba, Gabriel, Kiwior - Rice, Havertz, Odegaard - Saka, Trossard, Martinelli
Arteta prêt à relever le défi
"Les joueurs savent que nous n'avons pas participé à la compétition depuis sept ans. Evidemment, certains d'entre eux étaient ici, connaissent l'histoire et savent que ce qui s'est passé dans le passé n'a pas d'importance, c'est le défi et l'ambition que nous devons maintenant relever."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre le 8e de finale aller de la Ligue des champions entre le FC Porto et Arsenal, ce mercredi (21h).
Les Gunners retrouvent ce stade de la compétition pour la première fois depuis la saison 2016-2017 (avec une élimination humiliante face au Bayern Munich, 10-2 sur l'ensemble des deux matchs). Ils n'ont plus dépassé les 8es de C1 depuis 2010.
Huitièmes de finaliste la saison dernière (défaite contre l'Inter), le FC Porto, qui a relevé la tête en s'imposant contre Estrela (2-0) après un nul et une défaite, se présente avec un léger regain de confiance face aux Gunners, favoris