Ligue des champions: le triplé pour Lautaro Martinez, Monaco sombre face aux Intéristes
- mis à jour
B. Pavard (66')
K. Asllani (81')
D. Zakaria (3')
C. Mawissa (12')
Vanderson (45')
2
INT
(4’) Lautaro Martínez (p)
(16’) Lautaro Martínez
(67’) Lautaro Martínez
3
0
2
1
MCO
Terminé
Monaco, mis KO dans le premier quart d'heure par l'Inter, s'est incliné 3-0 à Milan mais jouera les barrages d'accession aux huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Comment s’est déroulée, minute par minute, la plus folle soirée du foot européen
Les quatre clubs français se sont qualifiés pour la suite de la compétition dans cette première édition de la Ligue des champions nouvelle formule, au terme d’une soirée haletante, avec un record de 64 buts. On rembobine le fil.
Monaco connaît ses potentiels adversaires pour les barrages et les 8es (avec un menu très copieux)
L'AS Monaco connaît ses deux adversaires potentiels pour les barrages de Ligue des champions, mais aussi en cas de qualification pour les huitièmes de finale. Pour les barrages, il s'agit du Paris Saint-Germain ou de Benfica. Et pour le tour suivant, ce sera Liverpool ou le Barça.
Grâce à ce succès net et sans bavure, les joueurs de l'Inter terminent la phase de ligue à la 4e place. Ils sont directement qualifiés pour les 8es de finale de la coupe aux grandes oreilles.
23h02
L'ASM contre le PSG ou Benfica en barrages !
Le tirage au sort, qui aura lieu demain à 12h, pourrait offrir un duel 100% français aux Monégasques. En effet, les joueurs de la Principauté, qui terminent la phase de ligue à la 17e place, défieront le PSG ou Benfica pour une place en 8es de finale.
Fin du match à San Siro (3-0). Les Monégasques, vite réduits à 10 avec l'expulsion de Mawissa, ont subi la foudre des Intéristes et de Lautaro Martinez, triple buteur. L'ASM n'a jamais été en mesure d'inquiéter la défense italienne et n'a pas cadré la moindre frappe en 90 minutes.
90+4’
De Piero ne cadre pas
Le nouvel entrant réalise un superbe contrôle mais ne cadre pas sa frappe, qui s'envole loin au-dessus du but de Majecki alors que l'espace s'était ouvert.
90+3’
L'ASM fait le dos rond
A 9 contre 11, les joueurs de la Principauté résistent tant bien que mal aux dernières vagues des Intéristes.
90+1’
Fratessi voit sa frappe contrée
La lourde frappe de l'Italien est déviée par Salisu. Monaco se dégage dans la foulée.
90’
Sommer se fait plaisir
Le gardien suisse se saisit du ballon et crochète Embolo, venu le presser. Le ballon revient dans le camp monégasque, alors que 6 minutes de temps additionnel sont annoncées.
89’
Un duel 100% français en barrages ?
Si le classement reste inchangé, l'ASM (ou Brest) affronterait le PSG en barrages...
L'attaquant autrichien reprend de la tête une reprise écrasée de Dimarco. C'est juste au-dessus du cadre !
86’
La frappe d'Arnautovic s'envole
A la suite d'un long centre, Mkhitaryan sert son attaquant en retrait. La frappe d'Arnautovic s'envole dans les nuages de San Siro.
84’
Monaco passe à 9 !
Jordan Teze doit sortir sur civière. Les Monégasques vont terminer ce match à 9 contre 11...
22h46
L'ASM toujours 17e
Les Monégasques sont toujours 17es. La 16e place semble inaccessible car la victoire de Benfica sur la pelouse de la Juve offre aux Lisboètes une différence de buts largement favorable.
Le pied haut de l'Intériste percute Teze. Sur cette action, le défenseur monégasque s'est écroulé sur ce qui semble être une blessure musculaire à la cuisse droite.
80’
Changement tactique
Ben Seghir remplace Golovin
Nouveau changement à Monaco.
79’
Objectif 2e place pour l'Inter !
Le match nul provisoire du Barça profite à l'Inter, qui est désormais à égalité de points avec Arsenal et Barcelone dans la lutte pour la 2e place.
Triple buteur, le capitaine argentin sort sous l'ovation du public intériste. De Pieri le remplace. A noter également, la sortie du virevoltant Dumfries, qui a cédé sa place à Matteo Darmian.
75’
La blessure de Sommer ?
Sur l'action précédente, le gardien suisse semble s'être fait mal sur une perte d'appuis. Il se relève finalement.
74’
Monaco veut marquer son but
Malgré ce score large, l'ASM n'abdique pas. Une longue phase de possession est anéantie par la bonne sortie de Sommer devant Vanderson.
72’
Lautaro Martinez proche du quadruplé !
Le centre fuyant de Dumfries est repris de justesse par Martinez. L'Argentin tacle le ballon, mais rate le cadre de près !
71’
Changement tactique
Minamino est remplacé par Michal
Nouveau changement du côté de l'ASM.
68’
L'Inter continue d'attaquer
Un sauvetage de Caio Henrique prive Lautaro Martinez du quadruplé ! C'est chaud dans la surface monégasque !
66’
but!!!
Le triplé pour Lautaro Martineeeez !
L'Inter s'envole !!! Mkhitaryan profite d'un boulevard pour se présenter dans la surface. Sa frappe est détournée par Majecki, mais Lautaro Martinez suit bien pour conclure dans le but vide. L'Argentin s'offre un triplé, et l'Inter se met définitivement à l'abri !
65’
Carton jaune
Jaune pour Pavard
Sa semelle sur Golovin est sanctionnée d'un carton jaune.
65’
La grosse intervention de Salisu
Le centre de Dimarco est détourné de justesse par Salisu qui, par un grand écart, parvient à écarter temporairement le danger.
63’
Martinez récupère un bon ballon... mais n'en profite pas
Alors que les Intéristes étaient en supériorité numérique, Lautaro Martinez sert Dumfries, qui temporise et repasse par sa défense au lieu de profiter du contre.
61’
A l'heure de jeu, Monaco est 17e
Les Monégasques ont gagné deux places par rapport à la mi-temps.
Simone Inzaghi fait tourner. Arnautovic, Carlos Augusto et Frattesi entrent en jeu. Barella, Bastoni et le Français Marcus Thuram cèdent leur place.
55’
L'Inter insiste à droite
Nouvelle combinaison initiée sur la droite par Benjamin Pavard, qui joue le une-deux avec Dumfries avant de perdre le ballon.
53’
La tête de Barella !
Bastoni adresse une superbe ouverture pour Barella, qui s'était échappé dans le dos de la défense. Sa tête plongeante fuit le cadre.
52’
Le contre monégasque n'aboutit pas
Dans la foulée, Minamino est lancé dans la surface, mais son centre est mal ajusté et la défense italienne écarte le danger.
51’
Majecki s'interpose devant Pavard !
A l'issue d'une superbe combinaison avec Lautaro Martinez, Pavard prend sa chance excentré dans la surface, mais Majecki veille au grain pour repousser le ballon !
48’
L'AC Milan mené, San Siro savoure !
Clameur au stade, où le supporters de l'Inter exultent après l'annonce du nouveau but de Zagreb contre l'AC Milan, le rival historique des Intéristes.
Malgré ses deux buts d'avance, l'Inter reste 4e, sa position au début de la soirée, la faute au score nul de Barcelone (0-0) et à la victoire provisoire d'Arsenal (2-1).
La mi-temps cauchemardesque des Monégasques conjuguée aux autres résultats a des conséquences au classement. Les joueurs de la Principauté, 13es au coup d'envoi, ont reculé au... 19e rang.
Le classement en direct :
......
18. Feyenoord, 13 pts (+1)
19. Monaco, 13 pts (+1)
20. Celtic Glasgow, 13 pts (+1)
......
45+3’
Mi-temps
C'est la pause !
La mi-temps est sifflée à Milan, sur ce score de 2-0 pour les Interistes. Les Monégasques ont connu une entame de match catastrophique, marquée par le doublé éclair de Lautaro Martinez (4e, 16e) et l'expulsion de Mawissa (12e). L'ASM a ensuite subi les assaults des Italiens, portés par un intenable duo Thuram - Martinez.
45+3’
Le bon coup franc de Dimarco
Le coup franc enroulé de l'Italien passe fort devant le but. Dumfries, qui traînait au second poteau, ne parvient pas à reprendre le ballon.
45+1’
L'Inter en gestion
Les Italiens joue à la baballe en attendant la mi-temps. Bastoni provoque à gauche et obtient un dernier bon coup franc.
45’
Trois minutes de temps additionnel annoncées
Les Monégasques vont bientôt pouvoir souffler.
44’
Le joli mouvement de l'ASM
A la suite d'une série de passes au milieu, Embolo ajuste une passe en profondeur qui ne profite pas à Minamino. Sommer parvient à dégager le ballon.
43’
Le milieu monégasque en souffrance
Les Monégasques sont en grande difficulté, notamment au milieu de terrain où les ballons sont perdus rapidement. Les vagues italiennes s'enchaînent.
43’
L'Inter toujours 3e
Malgré le but encaissé par Barcelone contre Bergame (0-1), les Interistes restent 3es, la faute à Arsenal qui a pris l'avantage contre Gérone (2-1).
Le centre-tir de Dimarco ne profite pas à Thuram, un peu court pour le dévier. L'ASM peut souffler.
39’
L'Inter insiste encore à gauche
Salisu rate son intervention, ce qui profite à l'intenable Dumfries. Le piston temporise et enclenche une nouvelle phase de possession.
36’
Dumfries se rate
Les Interistes sont affamés. Sur une rapide transition, Dumfries voit son tir contré, puis rate son double contact. Mais Lautaro Martinez a bien suivi et récupère le ballon.
34’
Le but du Real fait les affaires de Monaco !
Brest vient d'encaisser un but face au Real (0-1), ce qui permet à Monaco de remonter au 17e rang. Pour rappel, les équipes classées entre la 9e et la 16e place recevront au match retour en barrages.
Après un énième contact dans la surface, le milieu des Italiens s'écroule dans la surface. L'arbitre ne siffle pas, et le jeu se poursuit.
29’
Dumfries et Barella mettent encore le feu
Les Interistes s'amusent en multipliant les passes dans la surface de Monaco. Mais Dumfries rate son contrôle et rend le ballon aux visiteurs.
29’
Monaco respire enfin
Les joueurs d'Adi Hutter enchaînent les passes dans le camp adverse, sans trouver l'ouverture toutefois.
27’
L'Inter provisoirement 3e
Grâce à cette entame canon et au but de Gérone contre Arsenal, les Interistes remontent à la 3e place avec le même nombre de points que le FC Barcelone.
Dumfries reprend le corner mais ne parvient pas à rabattre sa tête. Majecki se saisit du ballon dans les airs.
24’
Zakaria en difficulté
Le capitaine de l'ASM perd un ballon chaud devant sa surface. Thuram sert Martinez, dont le centre est repoussé en corner.
23’
Monaco terriblement impuissant
Les Interistes font tranquillement circuler le ballon de gauche à droite devant la surface de l'ASM. La soirée risque d'être longue pour les joueurs de la Principauté...
21’
Dimarco !
La passe superbe de Thuram ne profite pas à Dimarco, qui se manque et ne parvient pas à convertir l'offrande !
21’
Monaco provisoirement éjecté du top 16
Ce but ne fait clairement pas les affaires de l'ASM, provisoirement éjecté du top 16 :
Le meneur monégasque fait les frais du rouge de Mawissa.
18’
Le but est bien validé !
L'Inter prend le large !
17’
Arbitrage vidéo
Le but va-t-il être validé ?
L'arbitre est en discussions avec le camion VAR au sujet d'une potentielle position de hors-jeu...
15’
but!!!
Le doublé de Martinez, Monaco chavire !
L'INTER DOUBLE LA MISE !!! A la réception d'un centre dévié, Barella sert son capitaine aux abords de la surface. L'Argentin se se fait pas prier et ajuste Majecki d'une jolie frappe !
12’
La claquette de Majecki !
Le coup franc de Dimarco est bien lu par Majecki, qui détourne en corner d'une belle claquette !
10’
Carton rouge
Carton rouge pour Mawissa !
L'entame de match cauchemardesque de l'ASM !!! Servi en profondeur, Marcus Thuram passe devant Mawissa qui le crochète en position de dernier défenseur. Carton rouge indiscutable pour l'ancien Toulousain.
10’
Majecki se rassure
Le portier monégasque capte sans souci le centre dangereux de Barella.
9’
Monaco réagit et pousse
Sur une transition éclair, Golovin sert Akliouche qui bute sur un défenseur au moment de frapper. Dans la foulée, le centre de Mawissa est dévié et revient sur Zakaria, dont la frappe est contrée.
8’
Nouveau penalty pour l'Inter ?
Dumfries s'écroule dans la surface, mais l'arbitre ne bronche pas !
6’
L'Inter maintient la pression
Les Interistes mettent le feu devant le but de Majecki. Nouvelle occasion pour Dumfries.
L'ouverture du score de l'Inter ! Tout en puissance, l'Argentin fusille Majecki, qui ne peut qu'effleurer le ballon.
3’
Penalty
Penalty pour l'Inter !
Thuram s'écroule, penalty pour Milan ! L'international Français est percuté par Zakaria dans la surface.
2’
Monaco fait le pressing
D'entrée de jeu, les joueurs de l'ASM mettent la pression sur l'Inter. Sommer perd un premier ballon sur une relance, le centre de Golovin n'aboutit pas.
1’
Coup d'envoi
C'est parti à San Siro !
Les Monégasques donnent le coup d'envoi de cette rencontre, dans une ambiance bouillante !
20h57
Le classement actualisé minute par minute, c'est ici !
Les joueurs de la Principauté ont gagné leur dernier match contre l'Inter. C'était le 22 avril 1997, en Coupe de l'UEFA (1-0). Avant ça, c'était 3 défaites en 3 matchs contre cet adversaire.
20h48
Les deux équipes rentrent au vestiaire, coup d'envoi imminent !
L'échauffement est terminé pour les joueurs des deux formations. Début de ce choc dans moins de 15 minutes !
20h22
L'ASM sur courant alternatif
A l'image des dernières saisons, les joueurs de la Principauté traversent un exercice marqué par l'irrégularité. Après 4 matchs sans victoire, les hommes d'Adi Hütter se sont (un peu) rassurés avec deux succès consécutifs la semaine dernière contre Aston Villa et le Stade Rennais.
Ce soir, un succès à Milan leur permettrait de rêver d'une qualification directe, selon les autres résultats de la soirée.
C'est un gros morceau qu'affronteront les Monégasques ce soir. 2es de Série A à 3 petits points du Napoli, les joueurs de Simone Inzaghi n'ont perdu qu'un seul de leurs onze derniers matchs toutes compétitions confondues (pour 9 vicoires et 1 seul nul).
En Ligue des champions, les Intéristes, 4es avec 16 points, sont quasiment assurés de la qualification directe pour les 8es de finale.
20h12
Un choc dirigé par un arbitre expérimenté
Ce choc entre Intéristes et Monégasques sera arbitré par Irfan Peljto (40 ans). Il s'agit là d'un arbitre habitué aux joutes européennes, qui a déjà dirigé 4 rencontres de Ligue des champions cette saison, dont deux de clubs français (nul de Lille 1-1 contre la Juve et défaite de Brest 3-0 à Barcelone).
20h08
La composition de l'Inter, avec Pavard et Thuram
Le onze de l'Inter (3-5-2): Sommer - Pavard, De Vrij, Bastoni - Dumfries, Barella, Asllani, Mkhitaryan, Dimarco - Martinez (cap), Thuram.
20h02
Le XI des Monégasques, avec Akliouche mais sans Caio Henrique
Pourquoi Monaco a encore une chance de finir dans le top 8
Si l'AS Monaco a pris l'avion en ayant la certitude de disputer les barrages à l'issue de la phase régulière, l'équipe de la Principauté peut également espérer disputer les huitièmes sans devoir disputer deux matches supplémentaires. Ambitieuse, la formation cornaquée par Adi Hütter rêve de voir un tel scénario se concrétiser, mais il faudra pour cela un succès et une conjugaison d'un certain nombre de facteurs qui ne dépendent pas d'elle. Voici ce qu'en disent les statisticiens Opta et Football Meets Data sur la base de milliers de simulations effectuées.
Monaco (10e avant son déplacement à l'Inter)
Chances de terminer dans le top 8 selon Opta Analyst: 7%
Chances de terminer dans le top 8 selon Football Meets Data: 10%
Chances de terminer entre la 9e et la 16e place selon Football Meets Data: 44%
Bienvenue sur notre site pour suivre le déplacement de l’AS Monaco sur la pelouse de l’Inter, 2e de Serie A, à trois points seulement de Naples et surtout avec un match en retard à disputer. En dehors de son revers face à son rival milanais en finale de la Supercoupe d’Italie, l’Inter a peu connu la défaite cette saison. Quatrième de la phase régulière en Ligue des champions, l’Inter a concédé son premier revers de la saison en C1 face au Bayer Leverkusen, en décembre. Quant à l’AS Monaco, après un début d’année difficile, elle reste sur deux succès consécutifs toutes compétitions confondues, face à West Ham (1-0) et contre le Stade Rennais (3-2).