RMC Sport

LOSC-Slavia Prague: après la victoire, Jonathan David en dit plus sur son avenir chez les Dogues

Jonathan David - Lille
  • T. Meunier (18')

  • B. Diakité (89')

  • A. Ilic (90')

  • L. Masopust (35')

  • O. Dorley (66')

3

LIL

  • (52’) J. David

  • (77’) E. Zhegrova

2

0

2

SLA

Terminé

Après avoir éliminé le Fenerbahçe lors du troisième tour préliminaire, le LOSC a pris une sérieuse option sur une qualification en Ligue des Champions en s'offrant le scalp du Slavia Prague (2-0).

Possession

%

LIL

62%

SLA

38%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

LIL

7

SLA

2

Passes

Passes

LIL

544

SLA

333

Duels Gagnés

Duels Gagnés

LIL

51

SLA

52

Fautes Commises

Fautes Commises

LIL

14

SLA

14

Arrêts

Arrêts

LIL

3

SLA

5

"Je suis assez inquiet", Létang craint de voir une pelouse dégradée après les JO

Ce samedi, le LOSC doit retrouver le Stade Pierre-Mauroy, qui était dédié ces dernières semaines aux Jeux olympiques. Dans quel état sera la pelouse? "On en a absolument aucune idée", a répondu Olivier Létang. "Vous savez que ce n'est pas notre stade et que nous ne sommes pas habilités à y aller en dehors des jours de match. On va le découvir comme vous, je suis assez inquiet sur la façon dont on va récupérer le stade mais je ne vais pas crier avant d'avoir mal. On va y aller vendredi pour voir comment est la pelouse."

"On a évoqué l'idée d'une prolongation, il n'était pas fermé", Létang s'exprime sur l'avenir de David

Après le barrage aller, Olivier Létang est revenu sur une possible de prolongation de Jonathan David au LOSC: "On s'est déjà assis avec Jonathan pour en parler d'une prolongation", a fait savoir le président. "On est très heureux de l'avoir avec nous et il est très heureux ici. On a commencé à en parler, sans entrer dans les détails. On a évoqué l'idée, il n'était pas fermé, on a prévu de le faire après la fin du mercato. Les joueurs doivent avoir l'esprit à la compétition puisqu'on joue tous les trois jours."

Jonathan David sur son avenir: "Il y a de bonnes chances que je reste à Lille"

Interrogé sur Canal+, Jonathan David accepte de parler de son avenir: "Est-ce que je serai toujours Lillois à la fin du mercato? C'est la question qu'on se pose, pour l'instant je suis encore là, je m'amuse avec cette équipe, je prends du plaisir sur le terrain. Après, on verra. On ne sait jamais ce que le futur nous réserve, donc c'est pour ça que je dis ça. Je réalise que je suis important pour le club et pour les supporters. Il y a de bonnes chances que je sois encore à Lille. Mon envie c'est d'être ici, je suis encore un an sous contrat ici, si je peux passer ma saison ici, pourquoi pas."

C'est terminé, le LOSC prend une sérieuse option sur ce barrage (2-0) !

C'est fini au Stade du Hainaut, Lille s'impose face au Slavia Prague (2-0) dans cette manche aller du barrage de Ligue des Champions ! Les Dogues se sont appuyés sur le duo Jonathan David et Edon Zhegrova pour faire la différence. Désormais, cap sur le match retour en Tchéquie pour les hommes de Bruno Genesio.

90+3’

Les Lillois ne rechignent pas sur les efforts

La troupe de Bruno Genesio reste sérieuse jusqu'à la fin et presse les Tchèques à la relance.

90+1’

4 minutes de temps additionnel

Plus que quelques minutes à tenir pour le LOSC !

90’

Du changement, enfin, pour le LOSC !

Sortie de Jonathan David, de Gudmundsson et de Haraldsson. Ismaily,Mukau et Ilic entrent en jeu.

89’

Les Dogues attendent la fin du match

On sent de la fatigue dans les organismes lillois. Ca devient compliqué physiquement, à l'image de Diakité poussé à la faute et sanctionné d'un carton jaune.

86’

Un choix osé de Genesio

L'ancien technicien de Rennes a décidé de ne pas faire de changements jusque-là, ce qui est plutôt rare alors que le Slavia a fait 4 changements pour exemple.

84’

Le duo David-Zhegrova a fait mal

Les deux meilleurs buteurs lillois de la saison passée ont fait mal à la défense tchèque. Un binôme de choix pour Bruno Genesio.

82’

Les Tchèques tentent de répliquer

Fin de match particulièrement agitée pour le LOSC puisque le Slavia Prague tente ardemment de réduire la marque. Un but des Tchèques changerait évidemment beaucoup de choses avant le match retour en prévision la semaine prochaine.

79’

Encore un but refusé pour le Slavia...

Le LOSC peut exulter, dexuième but refusé de la soirée pour les Tchèques !

76’
but!!! but

ZHEGROVA FAIT LE BREAK POUR LE LOSC, 2-0 !

QUEL BUT DE ZHEGROVA ! Le Kosovar se joue complètement de Holes et s'emmène le ballon dans la surface avant de parfaitement tromper Kinsky d'un remarquable plat du pied. Le public lillois explose !

74’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement du côté du Slavia

Schranz, Chory et Zafeiris cèdent leurs places à Jurasek, Chityl et Vorlicky. Des changements offensifs surtout.

71’

Diouf se sacrifie devant Santos

Gudmundsson envoie un bon centre en direction de Tiago Santos mais Diouf se jette devant le Portugais et repousse le danger en corner.

69’

Plusieurs Lillois à l'échauffement

Bruno Genesio a envoyé plusieurs joueurs à l'échauffement au bord de la pelouse. Mais pour l'instant, pas de changement en prévision. L'ossature lilloise est bien en place.

67’
Carton jaune Carton jaune

Oscar très en retard et logiquement sanctionné

Duel de numéros 10 au milieu entre Oscar et Cabella. Le joueur du Slavia est très en retard et découpe le Lillois. Le carton jaune est sorti (et il est orangé) !

65’

Un avertissement important pour le LOSC

Ce but annulé ressemble à un gros avertissement pour les Dogues. Le Slavia reste une équipe capable de faire mal à tout moment.

63’
Temps fort

Igoh Okbu marque, le but annulé !

Oh le gros avertissement pour le LOSC ! Sur une longue touche, la confusion gagne la défense lilloise et Igoh Okbu glisse le ballon au fond des filets. Mais le Nigérian a touché le cuir de la main juste avant, le VAR confirme la décision de l'arbitre.

60’

Bilan parfait à l'heure de jeu

Lucas Chevalier et les siens font la course en tête alors que l'heure de jeu vient maintenant de passer. Les Dogues ont le contrôle de la partie et ont trouvé la faille. Un but du break ferait du bien !

58’

Zhegrova fait parler sa qualité de dribbles

Le Kosovar s'offre un remarquable petit pont sur le côté droit. Le centre qui suit est moins précis mais l'ailier du LOSC nous régale.

56’

Le mur tchèque se fissure

L'ouverture du score fait du bien aux hommes de Genesio qui continuent d'attaquer. Le Slavia souffre. Gros temps fort des Dogues.

54’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Masopust a laissé sa place

Le milieu droit du Slavia a été remplacé par Jan Boril pour cette fin de match.

52’
but!!! but

DAVID OUVRE LE SCORE POUR LE LOSC, 1-0 !

BUT POUR LILLE !!! Qui d'autre que Jonathan David pour débloquer ce match ? Le Canadien s'emmène un ballon de Haraldsson dans la surface et crucifie froidement Kinsky, les Dogues passent devant !

50’

Masopust reste au sol

Le numéro 8 du Slavia Prague va devoir précipiter un premier changement visiblement puisque ses ischios-jambiers sifflent.

48’

Cabella s'écroule dans la surface, pas de pénalty

Le chef d'orchestre lillois arrive lancé dans la surface et se plaint d'être déséquilibré. Il semble plutôt perdre ses appuis, pas de pénalty et c'est logique.

46’

Zafeiris dégaine déjà

30 petites secondes de jeu dans ce second acte et le milieu offensif de cette formation tchèque alerte Chevalier avec une belle frappe qui manque toutefois de puissance. Mais c'était cadré.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti pour les 45 dernières minutes !

Les 22 joueurs sont de retour sur la pelouse, c'est donc reparti avec cette seconde période. Aucun changement à signaler des deux côtés.

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause, le LOSC et le Slavia dos-à-dos (0-0) !

C'est la mi-temps au Stade du Hainaut, 0-0 entre le LOSC et le Slavia Prague à la pause. Les Lillois ont dominé, se sont procurés des occasions mais n'ont pas fait la différence. Tout reste à faire en seconde période.

45+2’

L'énorme chaleur sur le but de Chevalier !

Chory rappelle à quel point il peut faire mal ! La demi-volée fouettée du géant tchèque vient mourir juste à côté du poteau droit du gardien du LOSC.

45+1’

3 minutes de temps additionnel

180 secondes avant la pause, il faut que les Lillois continuent de pousser pour exploiter leur temps fort du moment à fond.

43’

Le bon moment pour faire mal

Gudmundsson tente sa chance mais Kinsky est encore sur la trajectoire. Une ouverture du score des Dogues ferait du bien avant la pause et mettrait un bon coup au moral des Tchèques.

41’

Coup dur en prévision pour le Slavia ?

Le géant attaquant de Prague, Chory, se plaint d'une grosse douleur à la cheville et quitte provisoirement la pelouse pour se faire soigner.

Rappelons qu'il avait collé un doublé à l'Union Saint-Gilloise au tour précédent.

39’
Temps fort

Kinsky résiste encore à Zhegrova !

Les Lillois dominent alors que la pause approche ! Zhegrova se met sur son pied gauche pour sa 'spéciale' et envoie une lourde frappe. Kinsky se déploie bien, ce n'était pas assez enveloppé pour finir au fond.

Edon ZHEGROVA
Edon ZHEGROVA © ICON Sport
37’

Provod touché au visage

L'ailier du Slavia, considéré comme l'un des hommes forts de cette équipe, se plaint d'avoir récolté une petite manchette au duel avec Alexsandro. Il se relève sans soucis.

35’
Carton jaune Carton jaune

Un premier carton aussi dans les rangs du Slavia

Masopust découpe complètement Cabella et écope logiquement d'un carton jaune. Meunier a tenté sa chance juste derrière ce tacle mais sa frappe file largement au-dessus.

33’
Temps fort

Zhegrova et David loupent le coche !

Les Lillois accélèrent, Zhegrova est trouvé dans la surface et oblige Kinsky à réaliser un bel arrêt. David voit le ballon revenir sur lui derrière mais loupe le cadre... Encore une belle munition pour les Dogues.

31’

Le public lillois se fait entendre

Le traditionnel "Aux armes" résonne dans les travées du Hainaut, le douzième homme joue son rôle à fond !

29’
Temps fort

L'énorme occasion pour David !

Enfin une superbe attaque rapide des Lillois ! Gudmundsson déborde, remise en retrait sur Cabella qui trouve David. Le Canadien dégaine en une touche mais sa frappe passe légèrement au-dessus !

27’

Diakité se fait peur

Malheureux buteur contre son camp face au Fenerbahce la semaine passée, le défenseur du LOSC donne une petite frayeur à son gardien en repoussant dans le mauvais sens un ballon. Heureusement sans conséquence.

24’

Tiago Santos allume la mèche

Grosse frappe du Portugais à environ 25 mètres de la cage tchèque. C'est contré et ça file en corner, mais ça fait monter la pression !

22’

Angel Gomes profite du spectacle

Et ça fait vraiment plaisir de voir le milieu du LOSC dans les travées du Hainaut ce soir !

20’

Le Slavia commence à se réveiller

Attention car les Lillois se font aspirer par le faux-rythme de ce début de rencontre, et les Tchèques sortent de leur tanière.

18’
Carton jaune Carton jaune

Meunier prend le premier carton de la partie

L'ancien joueur du PSG arrive en retard sur Provod. Excès d'engagement logiquement sanctionné d'un carton jaune et coup-franc intéressant à venir pour le Slavia.

15’

Un premier quart d'heure sérieux du LOSC

Il va falloir insister, trouver davantage d'ouvertures dans le camp tchèque. Peut-être côté droit avec la fusée Tiago Santos, habitué à faire des dégâts.

12’

Des ballons vite perdus par le Slavia Prague

Les Tchèques sont vraiment gênés à la relance et ont du mal à faire circuler le cuir. Gros pressing (réussi) des Dogues et donc obligation d'allonger le jeu !

10’

Les Dogues s'installent dans le camp adverse

Signe d'un bon début de match, les Lillois ont gagné des mètres et jouent beaucoup dans le camp des Tchèques. Il va falloir continuer et pousser !

8’
Temps fort

La première grosse occasion pour les Lillois !

Et le danger vient encore de Gudmundsson, très en vue sur ces premières minutes. Nouveau débordement, cette fois-ci le Suédois entre dans la surface et tire dans un angle fermé. Le gardien du Slavia s'impose !

7’

Gudmundsson pour la première montée à gauche

Le piston gauche suédois s'offre une première percée et centre mais la défense du Slavia Prague serre bien David.

6’

Un manque de mouvement chez les Dogues

Le ballon circule dans les pieds des Dogues mais ça manque un peu de mouvement et de vitesse pour le moment, notamment dans l'entrejeu.

4’

Igoh Ogbu donne le ton face à Cabella

Le robuste défenseur du Slavia Prague bouscule Cabella à la régulière. Il va falloir que les attaquants du LOSC répondent présent au duel ce soir.

2’

Des Lillois très agressifs d'entrée de jeu

Pas de temps à perdre pour les Lillois, l'intention de gêner la relance du Slavia est déjà bien présente et visible.

1’

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné à Valenciennes ! C'est parti pour cette première manche du barrage de Ligue des Champions entre Lille et le Slavia Prague.

La musique de la Ligue des Champions retentit

Et on peut dire que la concentration domine les visages des Lillois.

Angel Gomes en tribunes, la belle image qu'on espérait voir

Trois jours après sa terrible et inquiétante blessure contre Reims, Angel Gomes est bien là ce soir au Stade du Hainaut de Valenciennes pour le barrage aller de Ligue des champions du LOSC.

Si le milieu anglais est forfait pour la rencontre, il est apparu souriant, debout en tribunes avant le coup d'envoi de la rencontre avec Sylvain Armand à ses côtés.

Le Slavia Prague, un gros morceau pour le LOSC

En apparence plus abordable que le Fenerbahce de José Mourinho, l'équipe tchèque a du talent à revendre.

Aussi, l'équipe entraînée par Jindřich Trpišovský a repris son championnat beaucoup plus tôt, le 21 juillet dernier. Les Tchèques sont prêts et armés physiquement pour cette bataille.

La composition du LOSC est tombée

Bruno Genesio a opté pour une composition très offensive. Une grande absence bien sûr, celle d'Angel Gomes au milieu.

Le onze de départ lillois : Chevalier - Meunier, Diakité, Alexsandro - Santos, André, Haraldsson, Gudmunsson - Zhegrova, Cabella - David.

Du classique pour le Slavia Prague

Le onze de départ du Slavia Prague : Kinsky - Holes, Ogbu, Zima - Masopust, Zafeiris, Dorley, Diouf - Schranz, Chory, Provod.

Le Stade du Hainaut est prêt pour Lille-Slavia

Cette fois, c'est bientôt fini. Pour la dernière fois de l'été, Lille jouera au Stade du Hainaut de Valenciennes pour la réception du Slavia Prague ce mardi en barrage aller de Ligue des champions.

Utilisée pour les JO 2024, l'habituelle enceinte des Dogues sera bientôt prête pour les accueillir. Ce mardi, ce sera donc la dernière à Valenciennes pour l'équipe entraînée par Bruno Genesio.

"J’ai eu peur de perdre Angel", Genesio revient avec émotion sur l'effrayante blessure de Gomes

Bruno Genesio a décrit ce lundi face à la presse l'inquiétude ressentie au moment de la blessure d'Angel Gomes lors du match contre Reims samedi en Ligue 1. L'entraîneur du Losc a craint le pire pour son milieu de terrain, forfait pour le barrage aller de Ligue des champions ce mardi face au Slavia Prague.

15.000 supporters attendus

Sur les 25.000 places du stade du Hainaut, 15.000 devraient être occupées ce mardi pour le barrage aller de la Ligue des champions face au Slavia Prague. Les vacances et le trajet à faire jusqu'à Valenciennes peut expliquer le manque d'engouement autour de ce match.

C'est la dernière fois que les Lillois joueront dans le stade du Hainaut puisqu'ils retrouveront Pierre Mauroy ce week-end pour la réception de Angers en Ligue 1. Le stade Pierre Mauroy avait servi aux Jeux Olympiques.

Marie Dufour

La compo probable du LOSC pour le barrage aller contre le Slavia Prague

Sans surprise, Lille recevra le Slavia Prague sans Angel Gomes, blessé après son choc à la tête contre Reims, et sans Aïssa Mandi après son expulsion au tour précédent.

Pour le reste, Bruno Genesio devrait faire dans le classique pour la réception des Tchèques.

Le onze probable du LOSC: Chevalier, Alexsandro, Diakité, Meunier, Tiago Santos, Gudmundsson, André, Mukau, Cabella, Haraldsson, David.

Jean Bommel

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site RMC Sport pour suivre en direct commenté le barrage aller de Ligue des champions entre le LOSC et le Slavia Prague, qui se jouera mardi (à 21h) à Valenciennes.

5-4-1

Entraineur : Bruno Génésio

Terrain
30

L. Chevalier

5
Remplacant

G. Gudmundsson

18

B. Diakité

12

T. Meunier

22

Tiago Santos

4

Alexsandro Ribeiro

23
But 1

E. Zhegrova

10
Remplacant

R. Cabella

21
c

B. André

7
Remplacant

H. Haraldsson

9
But 1
Remplacant

J. David

31

A. Kinsky

4

D. Zima

3
c

T. Holes

5

I. Ogbu

12

E.H. Diouf

10
Remplacant

C. Zafeiris

19

O. Dorley

8
Remplacant

L. Masopust

17

L. Provod

25
Remplacant

T. Chory

26
Remplacant

I. Schranz

3-4-3

Entraineur : Jindrich Trpisovsky

Arbitre : Szymon Marciniak

Remplaçants

  • 1

    V. Mannone

  • 11
    Remplacant

    (93') O. Sahraoui

    R. Cabella

  • 16

    L. Olmeta

  • 17
    Remplacant

    (90') N. Mukau

    H. Haraldsson

  • 24
    Remplacant

    (90') A. Ilic

    J. David

  • 27

    M. Bayo

  • 29

    E. Mbappé

  • 31
    Remplacant

    (90') Ismaily

    G. Gudmundsson

  • 32

    A. Bouaddi

  • 34

    A. Malouda

  • 36

    O. Touré

  • 37

    V. Burlet

  • Remplacant
    13

    M. Chytil (74')

    T. Chory

  • 15

    V. Jurecka

  • Remplacant
    18

    J. Boril (52')

    L. Masopust

  • 20

    A. Buzek

  • 22

    L. Vorlicky

  • 23

    P. Sevcík

  • 24

    A. Mandous

  • Remplacant
    28

    F. Prebsl (74')

    C. Zafeiris

  • Remplacant
    35

    M. Jurásek (74')

    I. Schranz

  • 50

    F. Slavata

Possession

LILLIL

62%

SLASLA

38%

7 Tirs cadrés 2
5 Tirs non cadrés 4
544 Passes 333
467 Passes Réussies 257
51 Duels Gagnés 52
14 Fautes Commises 14
3 Arrêts 5
21 Centres 11
7 Corners 3
17 Tacles 13