"Le VAR a rendu les arbitres pires", la colère de Mats Hummels (qui en remet une couche sur le PSG)
Mats Hummels (35 ans), défenseur du Borussia Dortmund, s’est emporté après le penalty sifflé contre lui lors du match nul sur le terrain du PSV Eindhoven (1-1) en 8e de finale aller de la Ligue des champions, mardi.
>> "Le VAR a rendu les arbitres pires", la colère de Mats Hummels (qui en remet une couche sur le PSG), à lire ici
"Quelle blague de penalty contre nous" a lancé l’international allemand (78 sélections, 5 buts). "Encore! Je ne peux pas croire qu'il puisse y avoir des décisions comme aujourd'hui ou contre Chelsea (la saison dernière en 8es de finale) ou le PSG (2-0, le 19 septembre dernier) avec le VAR."
Hummels a plus longuement étalé sa colère en conférence de presse à l’issue du match. "Il y a penalty à 0%. Zéro. Je tacle, je joue clairement le ballon en premier et je l’attrape un peu, c'est du football. Tillman a éclaté de rire, Bakayoko a éclaté de rire sur le terrain. Ils m'ont tous souri pendant des minutes. Désolé, nous sommes en Ligue des champions. C’est le deuxième penalty ridicule que nous avons concédé après le match du PSG. Je ne comprends pas les arbitres pour le moment."
"Malheureusement, j'ai l'impression que le VAR a rendu les arbitres pires. Avant, je pensais que les arbitres étaient bien meilleurs", a-t-il conclu après un long argumentaire.
Dortmund accroché par le PSV
Tout reste à faire dans ce 8e de finale avec ce score de parité 1-1. Discret pendant une bonne partie du match, Dortmund a su prendre l'avantage sur sa première vraie occasion via Malen. Les Néerlandais ont profité d'une faute d'Hummels pour marquer sur penalty via De Jong. Le PSV peut regretter son manque de tranchant face au but. Tout se jouera lors du match retour, prévu le 13 mars en Allemagne.
Maatsen glisse
Petite maladresse de Maatsen, lancé en profondeur par Wolf. Au moment de reprendre, le latéral glisse, et le PSV récupère.
Veerman tente de loin
À plus de 30 mètres, Veerman qui a réalisé un bon match tente une nouvelle frappe lointaine. Elle s'envole. On se dirige vers un match nul.
Temps additionnel:
Il y aura 6 minutes en plus dans ce match.
Changement au PSV
Boscagli est remplacé par Obispo.
Boscagli touché
Après un dégagement, Boscagli s'est fait mal à la jambe gauche. Il devrait sortir dans quelques instants.
Bonne inspiration de Pepi
Belle transversale de Pepi pour trouver Bakayoko. Coincé par le bloc adverse, l'ailier doit donner en retrait. Le PSV reprend sa phase de conservation.
Le PSV domine mais...
Cette fin de match est clairement à mmettre au crédit du PSV qui multiplie les offensives. Mais ce manque de tranchant pourrait coûter cher aux locaux.
Changements
Ozcan et Moukoko remplacent Malen et Fullkrug côté Dortmund.
Au PSV, Saibari cède sa place à Mauro Junior.
Le festival de Dest !
Dest dribble et élimine Ryerson sur le flanc gauche. Dans un angle fermé, l'Américain voit son tir du droit être repoussé par les poings de Meyer.
Différence d'ambition ?
Si le PSV semble vouloir prendre l'avantage dans ce match, Dortmund se créé peu d'occasion, et donne l'impression de se satisfaire d'un nul.
Meyer serein
Face à Maatsen, Bakayoko arrive à s'infiltrer dans la surface, et se remet dans l'axe pour placer un tir un peu écrasé du gauche, facilement capté par Meyer.
Changement au PSV
Lozano cède sa place à Pepi.
Petit frisson dans la surface de Dortmund
Depuis le flanc gauche, Dest place un centre qu'Hummels n'arrive pas à dégager. La balle file dans la surface, mais personne ne peut reprendre correctement. Dortmund éloigne le danger.
La déviation de Wolf !
A la suite d'un coup-franc tiré à gauche par Maatsen, Wolf dévie au premier poteau, et surprend la défense. De justesse, Benitez arrive à faire la parade, et éviter un but surprenant.
Changement à Dortmund
Assez discret, Sancho cède sa place à Wolf.
Sancho manque sa passe
Maatsen glisse une belle passe vers l'avant pour Sancho, qui tente à son tour de lancer Fullkrug. Ce n'est pas assez appuyé, et le PSV récupère la possession.
La combinaison entre Saibari et De Jong
Saibari et De Jong tentent le une-deux dans la surface, mais le premier cité pousse trop loin la balle. Ca revient vers Lozano à gauche, dont le tir file largement au-dessus.
Changement à Dortmund
Reus est remplacé par Brandt.
Le tir de Saibari !
Plein axe, et à l'entrée de la surface, Saibari n'est pas attaqué, et arme une frappe puissante du gauche, s'envolant au-dessus de la barre. On va d'un but à l'autre !
Le geste (raté) de Malen !
Suite à un corner parfaitement tiré, Malen tente la reprise acrobatique au second poteau. Ca file au-dessus du cadre de Benitez.
Benitez gagne son duel face à Malen !
Ryerson a du champ à droite, et renverse vers Malen à l'opposé. Dans un angle fermé, l'attaquant place un tir puissant du droit, détourné en corner par Benitez.
Dortmund encore discret
Avec ce but, le match est relancé. Discrets depuis le but de Malen, les Allemands peinent à enflammer la rencontre.
DE JONG EGALISE
De Jong et son pied droit trouvent le petit filet gauche de Meyer, parti du bon côté.
Penalty confirmé
Malgré les protestations des Allemands, et malgré l'appel à la VAR, le penalty est confirmé.
Penalty pour le PSV !
Lance en profondeur à gauche, Lozano trouve dans l'axe Tillman qui est repris au dernier moment pas Hummels. Le défenseur a aussi embarqué le numéro 10, et l'arbitre donne un penalty au PSV.
Tillman rassure
Reus se charge d'un corner à gauche. Schlotterbeck veut reprendre, mais est devancé par la tête de Tillman.
Veerman trop seul
Veerman arrive à cérer du danger dans l'axe, mais n'est pas accompagné, et finit par perdre le ballon.
La frappe de Veerman !
Servi en retrait par Tillman, Veerman plein axe ouvre son pied droit pour placer un tir puissant. C'est dévié, et le corner est sorti par Schlotterbeck.
Hummels encore !
Excellent centre glissé par Teze, tout proche de trouver un attaquant. De justesse, Hummels arrive le premier sur le ballon.
Le match reprend !
C'est reparti au Philips Stadion. Surpris par leur ancien joueur Malen, les Néerlandais engagent.
Dortmund devant grâce à Malen à la pause
Malgré une plus grande maîtrise dans le jeu de la part du PSV, les Néerlandais ont payé leur manque de tranchant dans le dernier geste. À l'inverse, les Allemands ont eu besoin de peu d'offensives pour marquer via Malen (24e).
Temps additionnel:
Il y aura 2 minutes en plus dans ce premier acte.
Encore un jaune
Schlotterbeck écope d'un jaune, suite à un tacle non maitrisé.
Maatsen sanctionné
Maatsen prend un jaune, après avoir bousculé Bakayoko.
Hummels impérial
Nouveau coup-franc à gauche pour le PSV. Veerman balance dans la boîte. Une nouvelle fois, Hummels est impérial dans les airs, et éloigne.
Meyer s'impose devant Saibari
Suite à une ouverture, Meyer hésite à sortir et Bakayoko récupère. Il remet en retrait, et Saibari place un tir croisé, cette fois repoussé en corner par le portier.
Sabitzer de retour
Après cette petite frayeur, Sabitzer a pu reprendre sa place sur le terrain.
Le PSV peu tranchant
Saibari glisse un nouveau centre depuis le flanc gauche, repris à l'opposé par Bakayoko. Sa reprise du gauche est ratée, et la balle file à côté du cadre.
Sabitzer blessé ?
En contrant un tir puissant de Lozano, Sabitzer s'est fait mal à la jambe, et a besoin de l'intervention des soigneurs.
Encore une intervention d'Hummels
Saibiri gagne son duel sur le flanc droit, et adresse un long centre pour trouver De Jong dans l'axe. Hummels arrive à tacler, et à encore rassurer les siens.
Dest actif mais...
Dest s'arrache sur son côté gauche pour passer un Hummels en forme. Son centre est d'abord ralenti, puis dégagé par l'arrière-garde allemande.
Tillman proche du 1-1 !
Le PSV obtient un coup-franc à un peu plus de 20 mètres. Veerman envoie dans la boîte, et Tillman se jette dans l'axe pour reprendre de la tête. Ce n'est pas cadré.
Dortmund clinique
Dans son premier temps fort du match, Dortmund a réussi à se montrer clinique. Le PSV doit repartir sur les bases des 15 bonnes premières minutes.
MALEN OUVRE LE SCORE
Dortmund mène ! Après un renversement de jeu, Malen est trouvé à droite, et élimine deux défenseurs. Son tir du droit est dévié par Dest, et trouve la lucarne de Benitez. 0-1 !
Dortmund se réveille
Le Borussia Dortmund va mieux depuis quelques minutes, et force le PSV à se concentrer sur le défense.
Jaune pour Lozano
Ryerson passe Lozano sur le flanc droit, mais est ceinturé par le Mexicain. Ce dernier prend un jaune.
Le frisson Schlotterbeck
Sabitzer gagne le premier corner du match à gauche. Reus trouve Schlotterbeck au premier poteau qui croise sa tête. Une autre tête empêche la balle de finir dans les filets de Benitez.
La volée de Fullkrug !
Enfin une attaque de Dortmund, avec ce centre parfait de Reus venu de la gauche, pour trouver Fullkrug dans l'axe. Sa volée du gauche file au-dessus de la barre de Benitez.
Tillman ne cadre pas !
Servi par De Jong, Tillman est seul face au but à l'entrée de la surface. Il croise un peu trop son tir du droit, et la balle file à côté du cadre. Les Allemands doivent se réveiller.
Bon pressing de Tillman
Le pressing de Tillman est récompensé, avec une récupération haute aux dépens de Maatsen. Il veut décaler à gauche pour De Jong dans la surface. Un défenseur arrive à couper, et donner à Meyer.
Petite frayeur pour Meyer
Sortie peu rassurante de Meyer qui a du mal à capter un long centre. Il devance De Jong, mais relâche le ballon avant de réussir à vraiment le capter.
Le petit pont de Bakayoko
Après un petit pont glissé à Maatsen, Bakayoko se précipite dans la surface. Il est repris par Schlotterbeck. Les Néerlandais récupèrent, et font à nouveau circuler la balle.
Dortmund discret
Le PSV pousse sur le côté gauche de Lozano. Si Hummels réalise un bon début de match derrière, ses coéquipiers peinent à se projeter, et laissent pas mal d'espace.
Hummels face à Lozano
Le PSV part vite en contre avec Lozano qui provoque Hummels à gauche. Le défenseur arrive à envoyer le centre du Mexicain en corner. Celui-ci est renvoyé par la défense.
Le PSV se montre
Lozano et Saibari tentent une première combinaison sur le flanc gauche. Ryerson parvient à couper la passe du Mexicain. Le PSV semble déjà être dans le match. À noter que Fullkrug est de retour.
Fullkrug au sol
Première inquiétude pour Dortmund, avec le buteur Fullkrug qui reste au sol, après un duel avec Boscagli. Touché à la cheville droite, il a besoin des soigneurs.
Hummels précieux
Le PSV joue vers l'avant via Saibari. Axé, le numéro 34 est proche d'infiltrer la surface. Hummels réalise un tacle parfait pour lui enlever le ballon.
Le match commence !
L'arbitre Srdjan Jovanovic siffle le coup d'envoi de ce PSV-Borussia Dortmund. Les Allemands engagent.
Coup d'envoi imminent
Ce 8e de finale aller de Ligue des champions va débuter dans quelques instants. Les 22 acteurs ont foulé la pelouse du Philips Stadion. Place à l'hymne de la compétition.
Retrouvailles en Coupe d'Europe
C'est la première fois depuis 2002, que ces deux formations croisent le fer en Ligue des champions. À cette époque, c'était durant les poules. Après un premier revers 1-3, les Néerlandais accrochaient le nul en Allemagne (1-1).
Les Allemands sur un bon rythme
Même s’ils n’ont plus perdu en Bundesliga depuis début décembre 2023, les Allemands ont un énorme retard dans la course au titre. Certes 4e, Dortmund compte 9 points de retard sur le Bayern Munich (2e). Sur les six derniers matchs, les hommes de Terzic ont pour bilan quatre succès, et deux nuls.
Dortmund présent dans les gros moments
Figurant dans le "groupe de la mort", le Borussia Dortmund avait mal débuté sa campagne européenne avec un premier revers face au PSG (0-2). Mais les Allemands ont su gagner les points nécessaires face à Newcastle et au Milan AC. Après un dernier nul gagné face aux Parisiens, les coéquipiers de Marco Reus ont pu sécuriser leur première place.
Le PSV en grande confiance
Autre point positif pour les Néerlandais, leur excellente dynamique actuelle en championnat avec une place de leader presque sécurisée avec 10 points d’avance sur son dauphin le Feyenoord. De plus, les hommes de Peter Bosz n’ont encore jamais perdu en Eredivisie, et sont sur deux succès de suite.
Le PSV solide à domicile
Sorti 2e d’une poule relevée composée d’Arsenal, Lens et le Séville FC, le PSV Eindhoven est difficilement prenable à domicile cette saison avec deux nuls grattés contre Séville et Arsenal, ainsi qu’un succès contre Lens.
Le onze officiel du Borussia Dortmund avec Sancho
Meyer - Maatsen, Schlotterbeck, Hummels, Ryerson - Can, Sabitzer - Sancho, Reus, Malen, Fullkrug
La compo officielle du PSV
Benitez - Teze, Schouten, Boscagli, Dest - Tillman, Veerman, Saibiri - Bakayoko, De Jong, Lozano
Soir d'Europe au Philips Stadion
Bonsoir à tous ! Place cette semaine à la suite des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, avec le match entre le PSV Eindhoven et Dortmund.
Un duel entre le leader du championnat néerlandais et le quatrième de Bundesliga à suivre dès 21h en direct sur le site et l'application RMC Sport.