C'est terminé ! Lille file en Ligue des champions
Le Losc arrache sa qualification dans la douleur. Les Lillois s'inclinent face au Slavia Prague (1-2) mais rejoignent la phase finale de la Ligue des champions.
QUELLE OCCASION !!!
C'était certainement la dernière pour le Slavia et quel énorme frisson pour Chevalier qui, cette fois-ci, était battu. Jurasek manque le cadre pour quelques millimètres.
CHEVALIER SAUVE LILLE !
Chytyl était totalement seul pour reprendre ce ballon mais Chevalier repousse du pied. Le Losc s'en sort vraiment bien.
Kinsky est sorti
Le gardien du Slavia devance Sarhaoui qui pouvait partir en un contre un.
Encore cinq minutes
Le temps additionnel est de cinq minutes. Le Slavia va tout faire pour revenir à hauteur sur l'ensemble des deux matchs. Lille doit résister pour aller en Ligue des champions.
ENCORE UNE BARRE !!!
CHEVALIER PEUT REMERCIER SA BARRE ! Zafeiris la trouve sur un enroulé sublime mais la barre s'oppose à lui et le prive d'un doublé et d'un but qui amènerait les deux équipes en prolongation.
Du changement de part et d'autre
Juste après ce but lillois, Bruno Genesio fait entrer du sang neuf. Mbappé, Bayo et Mukau remplacent Haraldsson, David et Zhegrova. Du côté du Slavia, Vorlicky remplace Zima.
LE SLAVIA REPASSE DEVANT !!
CHEVALIER FAIT UN ARRÊT SUPERBE MAIS CA NE SUFFIT PAS. Schranz a suivi et redonne l'avantage aux Tchèques.
Kinsky s'est fait peur
Le gardien du Slavia fait un contrôle trop long et perd le ballon devant David qui ne peut finalement pas éviter la sortie.
Le premier changement lillois
Rémy Cabella cède sa place pour les dix dernières minutes et cède sa place à Osame Sarhaoui.
Alexsandro au sol
Le défenseur lillois semble souffrir après un contact avec son adversaire.
L'Eden Arena a pris un coup sur la tête
Ce magnifique but d'Edon Zhegrova a fait mal aux Tchèques et aux supporters qui sont sonnés.
LILLE SE RASSURE ENFIN !!!
QUI D'AUTRE QUE ZHEGROVA ? Le Losc égalise à l'entame du dernier quart d'heure sur une frappe parfaite du Kosovar depuis l'extérieur de la surface.
Diakité autoritaire
Le défenseur lillois arrive pour couper la trajectoire de ce ballon qui était arrivé dans la surface. C'était à la limite de la faute.
Du changement pour le Slavia
L'entraineur tchèque lance le bal des changements dans cette fin de match avec trois remplacements d'un coup. Doudera, Boril et Chory sont remplacés par Jurasek, Schranz et Buzek.
Le pourcentage de passes réussies très bas
67% et 71% c'est le pourcentage de passes réussies pour le Slavia Prague et Lille. Cela symbolise le nombre conséquent d'imprécisions dans cette rencontre.
De la panique dans la défense lilloise
Thomas Meunier ne s'embarrasse plus sur les dégagements et repousse sans réfléchir. Les ballons reviennent inlassablement sur la surface de Chevalier.
Chory fait mal
Ce n'est pas l'attaquant le plus élégant mais il est redoutable dans le jeu dos au but. Il pèse sur la défense lilloise qui peine à le cadrer.
LA BARRE POUR ZHEGROVA !!
Ce coup-franc semblait être manqué mais il retombe sur la barre de Kinsky qui avait laissé passer le cuir. Derrière Santos récupère et enchaine par une frappe qui fuit, de peu, le cadre tchèque.
Pas de pénalty
La VAR a analysé la situation et n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour signaler aucune erreur manifeste à l'arbitre central.
Un pénalty pour Santos ?
Le Portugais s'écroule dans la surface et demande le pénalty. Slavko Vincic ne signale rien.
Lille dans le doute
Dans le jeu, les Lillois n'arrivent toujours pas à mettre le pied sur le ballon.
Cabella au sol
Alors que le Slavia s'apprêtait à jouer le corner. Cabella se met au sol après un contact avec Chory. L'ancien Marseillais se relève.
Chevalier doit s'employer !
Doudera se remet sur son pied droit et enroule. Le petit rebond juste devant Chevalier pousse le gardien lillois à concéder le corner.
Chory demande le pénalty
L'attaquant tchèque prend la position préférentielle devant Alexsandro qui pousse Chory. Pas de coup de sifflet de l'arbitre mais c'était limite.
De la tension
On sent énormément de tension dans cette rencontre. Les deux équipes se mettent beaucoup à la faute et contestent presque chaque décision arbitrale.
Le capitaine du Slavia sanctionné
Pour s'être énervé après une faute sifflée à son encontre, Boril écope du cinquième avertissement de cette rencontre.
La reprise topée de Doudera
Provod arrive à trouver Doudera au second poteau mais l'ailier tchèque ne trouve pas le cadre et s'en veut.
Gudmundsson s'immisce dans la surface !!
Quel exploit individuel du Lillois qui rentre dans la surface avant d'essayer de tromper Kinsky mais le gardien tchèque a le dernier mot.
Les Dogues reviennent bien
Les premières secondes de cette deuxième période sont plus rassurantes. Les Lillois s'installent dans le camp adverse.
C'est reparti !
Lille doit se rassurer. Après une première période plus que difficile, les Lillois sont menés mais sont toujours provisoirement qualifiés. Le Slavia Prague est à un petit but de revenir à hauteur sur l'ensemble des deux matchs de ce barrage de la Ligue des champions.
Retour aux vestiaires
Slavko Vincic met fin au premier acte de ce barrage retour de la Ligue des champions. Le Slavia Prague mène grâce à Zafeiris mais Lille est toujours provisoirement qualifié. Un petit but tchèque remetterait les compteurs à zéro.
Le temps additionnel annoncé
Il reste deux minutes à disputer dans cette première période. Les Lillois attendent certainement la pause avec impatience tant ils ont souffert durant le premier acte.
Les entraineurs avertis
Sur sa lancée de cartons distribués, Slavko Vincic avertit également les deux coachs.
Les cartons pleuvent
Deux cartons de part et d'autre. Tiago Santos écope d'un carton jaune juste après celui reçu par Haraldsson. Le Portugais a été averti pour contestations.
La sortie de Kinsky
Cabella récupère un ballon dans les pieds d'Oscar et lance Zhegrova qui contrôle mais le ballon fuit l'ailier lillois. Kinsky sort et repousse.
Encore un jaune
Cette fois c'est un Lillois qui prend un avertissement. Haraldsson interrompt volontairement et illicitement un contre tchèque. Il prend un jaune logique.
Diouf averti
Nouvel avertissement pour un joueur du Slavia. Après Ogbu c'est Diouf qui prend un carton jaune après une faute sur Santos.
LA BARRE SAUVE LILLE !
Zafeiris s'élance et trouve la barre de Lucas Chevalier. Les Lillois sont tout proches d'être rattrapés sur l'ensemble des deux matchs dans ce barrage retour de la Ligue des champions. La mi-temps pourrait faire du bien aux Dogues.
Un coup-franc dangereux !
André est largement en retard sur Zafeiris et concède un coup-franc aux abords de la surface de réparation lilloise.
Chevalier s'agace
Le gardien lillois n'a pas apprécié l'intervention à retardement de Holes dans les airs. Le défenseur tchèque se replace et ignore les invectives de Lucas Chevalier.
Les Dogues empruntés
Techniquement, Lille est à des années lumières de ce qu'il peut proposer depuis le début de cette nouvelle saison. Les hommes de Bruno Genesio déjouent et rendent les ballons trop rapidement.
L'envolée de Chevalier !
Le portier français est bien inspiré sur ce centre de Zafeiris. Il dévie du bout des doigts le ballon et empêche ses adversaires de reprendre.
Le Slavia déchainé
A chaque situation gagnée par les Tchèques, ces derniers explosent et demandent le soutien du public qui lui répond.
Les Lillois gagnent du temps
Depuis le début de la rencontre, le club nordiste abuse des temps mort et met un temps fou à jouer. Cela agace les Tchèques et l'arbitre ne devrait plus tarder à sévir après plusieurs avertissements verbaux.
QUELLE OCCASION !!!
LES LILLOIS PEUVENT DIRE MERCI A CHORY. Le Tchèque est servi en retrait et il est totalement seul. Chory croise trop et voit sa frappe finir à côté des cages de Chevalier qui n'avait pas bougé sur sa ligne.
L'occasion la plus franche pour Lille !
Le corner est joué à trois et atterrit dans les pieds d'Haraldsson qui arme depuis l'extérieur de la surface. Le portier tchèque repousse sur le côté.
Provod revient
L'attaquant tchèque fait un bel effort défensif et dégage le centre interessant de Zhegrova en corner. Les Lillois sont mieux.
Le premier corner lillois
Gudmundsson prend sa chance depuis l'extérieur de sa surface. Sa tentative file en corner. Le premier pour le Losc ce soir.
Un premier carton
Ogbu est le premier joueur averti ce soir après une main dans le visage de Jonathan David.
Le retour décisif de Meunier !
L'ancien Parisien est bien inspiré sur ce retour et parvient à repousser le danger alors que Chevalier était battu. Alexsandro demandait la faute.
Provod se tient la tête
Meunier veut centrer mais Provod met sa tête. Plus de peur que de mal pour le joueur du Slavia Prague qui finit par se relever assez rapidement.
Diakité bien placé
Zafeiris recherchait un partenaire dans la surface lilloise mais Diakité repousse de la tête grâce à un bon placement.
Il y a des espaces
Les Tchèques n'hésitent pas à se découvrir pour déjà aller chercher un deuxième but dans cette rencontre. Les attaquants lillois pourraient en profiter.
L'excellente sortie de balle lilloise
Les Dogues n'étaient pas parvenus à bien ressortir de leur camp depuis le début du match. Voila qui est fait après une sortie de balle sublime. Cela finit par une frappe d'Alexsandro. C'est un mouvement qui peut donner confiance aux Lillois.
Doudera rappelé à l'ordre
L'arbitre de la rencontre pose les bases et rappelle à l'ailier tchèque qu'il est le seul à pouvoir prendre des décisions dans ce match.
Une ambiance survoltée
Ce but a évidemment rajoute encore un peu plus d'huile sur le feu. Les supporteurs du Slavia sont déchainés et poussent leur équipe à insister.
LILLE CRAQUE DEJA !!
CA FAIT 1-0 ! Lille est piégé sur une reprise à l'entrée de la surface de réparation. Zafeiris ne manque pas l'occasion de mettre le feu dans le stade de l'Eden Arena.
Un contre manqué
Les Lillois ont une situation de trois contre un mais Santos rate son centre qui fuit ses partenaires.
Chevalier sous pression
Le portier français est trouvé par Alexsandro sur un ballon délicat et il dégage finalement en catastrophe.
LA GROSSE ERREUR !
Quelle erreur d'Haraldsson qui manque sa relance. Provod essaye d'en profiter mais décadre totalement sa frappe en première intention.
Un premier coup de sifflet
Même pas dix secondes de jeu et Slavko Vincic doit déjà intervenir pour un tâcle à retardement sur Alexsandro.
C'est parti !
Slavko Vincic donne le coup d'envoi de ce barrage retour de la Ligue des champions entre le Slavia Prague et Lille. Les Dogues ont remporté le match aller (2-0) et doivent finir le travail.
Les deux équipes sur la pelouse
Le Slavia Prague et le Losc font leur entrée sur la pelouse de l'Eden Arena pour disputer ce barrage retour de la Ligue des champions.
Un aspect financier important
Une qualification en Ligue des champions est évidemment une belle performance sportive si elle intervient ce soir pour le Losc. Mais ce n'est pas tout.
En cas de qualification, le club nordiste empochera un joli pactole de 25 millions d'euros. Un chèque important même si il n'est pas "vital" selon Bruno Genesio.
500 supporters lillois attendus
Ils vont devoir faire beaucoup de bruit. Les supporters lillois seront environ 500 dans le stade de l'Eden Arena qui a une capacité de 20.000 personnes environ.
Lille doit se méfier
Les Dogues ont fait le travail à l'aller avec un succès 2-0. Si Ils sont en bonne voie pour se qualifier en Ligue des champions, ils doivent rester concentrés car le Slavia Prague connait la recette des renversements de situation.
En effet, les Tchèques se sont déjà inclinés sept fois par deux buts d'écart lors d'un match aller et ont réussi à inverser la tendance à trois reprises.
Un 5/5 face aux clubs tchèques
Lille n'a tout simplement jamais perdu face à un club tchèque sur la scène européenne. Mieux encore, les Lillois se sont même toujours imposés et vont tenter de faire de même ce soir pour assurer une place en Ligue des champions.
Les compos avec David et Zhegrova côté Losc
La compo du Slavia Prague:
Kinsky – Holes, Ogbu, Zima – Boril, Zafeiris, Dorley, Diouf – Doudera, Chory, Provod
La compo de Lille:
Chevalier – Aleksandro, Diakité, Meunier – Gudmundsson, Cabella, André, Haraldsson, Tiago Santos – Zhegrova, David
Lille veut gagner pour valider sa qualification
Présent mardi face à la presse, à la veille de ce barrage retour de Ligue des champions contre le Slavia Prague, Benjamin André n'a pas voulu envisager une éventuelle faute professionnelle des Dogues en cas d'élimination contre les Tchèques.
"Je n'ai même pas envie de parler de ça, j'ai envie de parler football et de me concentrer sur le match. La victoire est vraiment dans nos têtes", a estimé le milieu et taulier du LOSC devant les journalistes.
Une prise de parole à découvrir en intégralité dans la vidéo ci-dessous.
Bonjour à tous,
A partir de 21h, suivez en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport le barrage retour de Ligue des champions entre le LOSC et le Slavia Prague.
Victorieux à l'aller (2-0) au Stade du Hainaut de Valenciennes , les Dogues voudront le travail en Tchéquie ce mercredi. La semaine passée, Jonathan David et Edon Zhegrova avait permis à l'équipe entraînée par Bruno Genesio de prendre une belle option sur la qualification en C1.