Onana explique son embrouille avec Dzeko
André Onana est entré dans une énorme colère après avoir été recadré en première période par Edin Dzeko lors du huitième de finale aller de Ligue des champions entre l'Inter Milan et le FC Porto, ce mercredi.
Le portier camerounais s'est expliqué au sujet de cette embrouille après la rencontre : "Ce sont des faits de jeu, des tensions liées au match. L'importance du match fait que certains joueurs s'emportent. Je me suis peut-être un peu trop emporté, lui aussi (sourire). Mais ça fait du bien d'échanger comme ça, c'est pour le bien du groupe. Je suis convaincu qu'on va éviter ce genre d'altercation lors des prochains matchs."
L'Inter prend une petite option sur les quarts !
Les gardiens ont longtemps brillé dans ce 8e aller indécis juqu'au bout à Giuseppe-Meazza, mais l'Inter Milan a profité de sa supériorité numérique pour finalement l'emporter grâce à Romelu Lukaku (1-0, 86e) ! Diogo Costa a fait le chaud en première période, André Onana a été héroïque en seconde, mais l'expulsion d'Otavio (79e) a fait basculer la rencontre. Les Intéristes prennent un court avantage avant la manche retour, le 14 mars à Porto.
Changement offensif pour Porto
L'ailier Borges entre à la place de Joao Mario pour ces dernières minutes, Sergio Conceiçao tente le tout pour le tout avec ce choix offensif.
Temps additionnel
Quatre minutes de plus sont indiquées par le quatrième arbitre.
Lukaku proche du doublé !!
L'Inter veut enfoncer le clou et profiter de son avantage ! Après une déviation d'un coéquipier sur corner, Lukaku récupère au second poteau et déclenche une frappe surpuissante en se retournant que Diogo Costa repousse en se prenant le ballon en pleine tête !!
BUUUUUUT DE LUKAKU, 1-0 POUR L'INTER !!!!
En supériorité numérique, les Intéristes finissent logiquement par faire craquer les Portugais !!! Face à un Porto recroquevillé, l'Inter trouve la faille grâce à Lukaku ! Après avoir claqué une tête sur le poteau, l'attaquant voit le ballon lui revenir et l'expédie au fond de près !!!
Stat'
L'Inter Milan a remporté ses 2 dernières réceptions en Ligue des champions, face à Barcelone (1-0) et le Viktoria Plzen (4-0), mais n'a plus fait la passe de 3 depuis décembre 2009-novembre 2010 (7). Le club milanais avait soulevé le trophée en 2009-2010 durant cette série.
Porto obligé de s'adapter
Wendell remplace Taremi, les Portugais blindent après l'expulsion d'Otavio. On fait entrer un latéral à la place d'un attaquant.
Nouveau changement pour l'Inter
Skriniar laisse sa place au latéral Dumfries, l'Inter conserve son système à trois centraux avec Darmian qui glisse dans l'axe.
Un bon coup franc pour rien
Sur le coup franc qui suit, très bien placé dans l'axe aux 20 mètres, Calhanoglu frappe fort mais directement dans le mur.
Carton rouge pour Otavio !!!
Porto va terminer à dix alors qu'Otavio, pour une faute bête sur Calhanoglu, prend son second jaune !! L'arbitre n'hésite pas, les Portugais vont souffrir !
Gros combat sur la pelouse
Le jeu est de plus en plus offensif et les équipes coupées en deux, ce qui permet des attaques à tout-va. Mais ça tient toujours des deux côtés.
Lauturo Martinez à deux doigts du but !!!
Brozovic casse une ligne vers Calhanoglu, qui remise à droite vers Lukaku. L'attaquant joue fort au sol vers le second poteau, Lauturo Martinez se jette comme un fou mais manque le ballon d'un rien face au but !!
Changement côté Inter
Mkhitaryan est remplacé par Brozovic dans le milieu intériste.
La demi-volée de Barella !
Jeu intelligent de remise de Lukaku, dont on voit rapidement l'utilité dans le jeu de l'Inter. Il sert en retrait de la poitrine Barella sur un ballon long, le petit milieu italien se couche pour claquer une demi-volée qui passe de peu au-dessus de la transversale !
Stat'
Porto a remporté ses 4 derniers matchs de Ligue des champions et peut égaler, en cas de succès, sa plus longue série de victoires dans la compétition, réalisée en octobre-décembre 2018 (5) déjà sous la direction de Sergio Conceição.
Carton jaune pour Pepê
Après avoir laissé un avantage infructeux, l'arbitre revient sur une faute grossière de Pepê au milieu et sort le carton.
Lauturo Martinez doit se méfier
C'est très limite ce tacle à retardement de Lauturo Martinez, qui fauche au passage Pepe. L'arbitre est indulgent et ne sort pas de jaune qui le priverait du match retour.
Double changement pour l'Inter
Lukaku et Gosens entrent en jeu, le transparent Dzeko et le très bon Dimarco sortent.
Quel miracle à Giuseppe-Meazza !!
Incroyable Onana !!! Encore un contre avec Joao Mario qui enclenche à droite. Zaidu est servi à gauche et déclenche deux frappes, la première contrée par Skriniar puis la seconde repoussée par Onana !! Le ballon revient sur la tête de Taremi à bout portant, mais Onana sort encore sa tentative d'un réflexe épatant sur sa ligne !!
La réponse de Taremi !!!
Ce contre portugais est parti à mille à l'heure, avec une grosse accélération plein axe de Pepê. Celui-ci sert Taremi à gauche, qui reprend d'une frappe croisée vicieuse à deux doigts de tromper la main ferme d'Onana !!
Barella au pied du poteau !!
Très grosse situation pour l'Inter ! Servi de loin après un appel saignant dans la dos de la défense, Barella décoche une demi-volée croisée qui meurt juste à côté du poteau de Diogo Costa, le gardien portugais était battu !!
Touché, Galeno est remplacé
Le jeu est interrompu alors que Galeno se met lui-même au sol. Le Brésilien demande le changement, cela doit être musculaire. Evanilson entre à sa place.
Uribe prend sa chance
Le bloc portugais est bien plus haut dans ces premières minutes, Uribe en profite pour prendre sa chance depuis l'extérieur de la surface. Sa frappe passe quelques mètres au-dessus.
C'est reparti à Giuseppe-Meazza !
Pas de changement de chaque côté, mais on a vu Lukaku se lancer à l'échauffement côté intériste.
Echange tendu entre Onana et Dzeko
Scène lunaire à Giuseppe-Meazza. En plein match, les coéquipiers André Onana et Edin Dzeko ont eu un échange extrêmement tendu. "Tu dois te taire et retourner dans tes buts", aurait lancé l'attaquant au gardien, selon le Corriere dello Sport.
C'est la pause sur ce 0-0 rythmé !
Opposé à un pressing intense des Portugais, l'Inter Milan a livré une première période consistante bien que sans but. Les Intéristes se sont procurés deux occasions très chaudes, mais sont tombés sur un énorme Diogo Costa (19e, 45e+3). Porto a mis du temps à lancer la machine mais réussi à s'offrir une double opportunité d'ouvrir le score à la 37e minute. Tout reste à jouer !
La parade fabuleuse de Diogo Costa !!!
L'Inter était à deux doigts d'ouvrir le score juste avant la pause !! Sur un coup franc claqué par Dimarco, Bastoni dévie de la tête vers le but mais Diogo Costa sort une parade réflexe d'une manchette absolument énorme !!!
Le pied gauche de Dimarco est un délice
Dimarco est décalé en profondeur à gauche, le piston italien fait à nouveau admirer sa superbe qualité de centre. Menacée par Lauturo Martinez, la défense de Porto se dégage.
Deux cartons et des échauffourées
Tout le monde est très tendu sur la pelouse depuis quelques minutes, avec un gros regroupement de joueurs au milieu de terrain. Ca s'agrippe dans tous les sens, Dimarco et Otavio prennent un jaune dans cette histoire.
Pas de penalty pour l'Inter non plus !
Le jeu est arrêté alors que Galeno pensait chipper le ballon à Darmian dans la surface portugaise, mais le Portugais attrape très légèrement le pied de son adversaire. Les Intéristes réclament le penalty, finalement pas accordé !
Quelle énooorme situation pour les Portugais !!!
Quel ballon pour Taremi vers la surface, l'Iranien joue intelligement le coup d'une talonnade parfaite vers Grujic. Celui-ci allume Onana qui repousse sur sa ligne !! Le ballon revient sur la tête de Galeno, qui reprend juste à côté du poteau, c'était trèeees chaud !!
Stat'
L'Inter Milan reçoit une équipe portugaise pour la dixième fois en compétition européenne, étant invaincu lors des 9 précédentes (8 victoires, 1 nul). Seul Boavista est parvenu à éviter la défaite face aux Milanais, en Coupe de l'UEFA en octobre 1991 (0-0).
Pas de penalty pour Porto !
Les Portugais poussent depuis quelques minutes et s'approchent régulièrement de la surface d'Onana. Taremi profite d'un ballon haut pour prendre sa chance en angle fermé, le ballon est dévié du torse sur la trajectoire par Lauturo Martinez, Porto demande le penalty en vain !
Diogo Costa au bon endroit !
Super ballon de Barella, qui voit l'appel de Dzeko et le recherche d'un ballon long vers la surface. L'attaquant est proche de pouvoir reprendre juste devant Diogo Costa, mais le gardien intervient in extremis !
L'extérieur de Grujic
La voilà la première tentative portugaise, avec un bon mouvement collectif qui débouche sur une frappe. Sur une attaque placée, Galeno joue en retrait pour Grujic qui frappe d'un extérieur du pied sans contrôle. Il n'accroche pas le cadre.
Les Portugais toujours inoffensifs
On attend toujours la première véritable opportunité pour Porto, très impliqué défensivement mais encore sans solution devant pour s'approcher dangereusement de la surface d'Onana. Les trois centraux intéristes sont impériaux pour le moment.
Stat'
Les quatre matchs entre l'Inter Milan et Porto ont tous eu lieu en Ligue des champions en 2005. L'équipe italienne est sortie invaincue en 8es de finale en 2004-05 (1 victoire, 1 nul), avant que chaque club ne remporte un match en phase de groupes en 2005-06.
Quelle frappe de Calhanoglu !!
Premier corner pour l'Inter à gauche, joué à deux. Calhanoglu s'appuie sur Dimarco qui lui remise... et le Turc, d'une position impossible, claque un tir enroulé surpuissant vers la première lucarne de Diogo Costa qui le sort d'un arrêt réflexe, incroyable tentative !!
Porto s'adapte bien
Le 4-4-2 portugais se mue régulièrement en 4-3-3 avec la position haute d'Otavio à droite. Cela permet à Porto d'aller chercher haut le bloc défensif adverse et de gêner le 3-5-2 intériste.
Barella ambitieux de loin
Un peu présomptueuse cette tentative extrêmement lointaine de Barella, qui profite des rebonds pour déclencher une demi-volée puissante. Ca passe largement au-dessus.
La tête de Lautaro Martinez !
Le gros pressing portugais pose des problèmes aux Intéristes depuis quelques minutes, mais les Italiens parviennent à sortir le ballon par la gauche. Dimarco décoche un superbe centre vers le second poteau où Lauturo Martinez claque une tête au dessus !
Les joueurs sous la menace
Les Intéristes Alessandro Bastoni et Lauturo Martinez sont sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune ce soir, aucun Portugais n'est dans ce cas.
Barella joue mal le coup
C'est dommage pour l'Inter qui aurait pu se procurer la première situation chaude de ce match. Mais Barella, lancé à droite, ajuste mal son centre en retrait vers ses attaquants.
L'Inter appliqué, Porto déterminé
Poussés par leur public, très chaud, les Intéristes prennent peu à peu le contrôle du jeu. Les sorties de balle sont appliquées et partent d'Onana, face à des Portugais qui défendent bien pour le moment.
Un début de feu
Ce 8e de finale démarre à mille à l'heure, avec des attaques à tout-va de chaque côté du terrain. Tour à tour, les Portugais puis les Italiens se sont projetés en nombre vers la surface adverse.
C'est parti au Giuseppe-Meazza !
Ce sont les Portugais, en jaune, qui ont donné le coup d'envoi de ce 8e de finale aller de Ligue des champions !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs entrent sur la pelouse du stade Giuseppe-Meazza, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Serbe Srdjan Jovanovic. L'hymne de la compétition va retentir !
Porto, bête noire des clubs italiens en Coupes d'Europe
Le FC Porto n'a perdu qu'un seul de ses 7 derniers matchs contre une équipe italienne en compétition européenne (4 victoires, 2 nuls). Cet unique revers a eu lieu en 2020-21 sur le terrain de la Juventus en 8e de finale retour de la Ligue des champions (2-3), l'équipe de Sergio Conceição se qualifiant tout de même pour le tour suivant.
Les joueurs à l'échauffement
Deux équipes en grande forme
Deuxième de Serie A à 15 points de l’intouchable Napoli, l'Inter marche bien et n'a perdu qu'un seul de ses 13 derniers matchs toutes compétitions confondues.
Egalement deuxième de Liga Portugal à 5 points du Benfica, Porto fait encore mieux puisqu'il n'a plus connu la défaite depuis 15 matchs toutes compétitions confondues.
Plusieurs absents côté portugais, mais aussi des retours importants
Les rangs sont décimés du côté du FC Porto, qui ne pourra pas compter sur Francisco Meixedo (genou), Fábio Cardoso (mollet) ou encore Gabriel Veron (cheville), blessés. Incertains, Mateus Uribe, Otávio et Galeno sont tous titulaires, au contraire d'Evanilson finalement sur le banc. L'énternel Pepe, 39 ans, démarre en défense centrale, la doublette Taremi-Pepê consituera l'attaque.
Lukaku sur le banc, Skriniar et Dzeko titulaires
Simone Inzaghi n'est privé que d'un joueur, Joaquin Correa, touché à la cuisse. Le coach intériste a laissé sur le banc Romelu Lukaku, lui préférant Lautaro Martinez (13 buts en Serie A) et Edin Džeko (7 buts). Futur défenseur du PSG, Milan Skirniar est aligné en défense centrale.
Deux habitués pour une place en quarts
Vainqueur à trois reprises de la Ligue des champions (1964, 1965 et 2010), l'Inter Milan défie Porto, double vainqueur de l'épreuve (1987 et 2004), pour une place en quarts de finale.
Deuxième du groupe de la mort, derrière le Bayern mais devant le Barça, l'Inter Milan entend bien cette année passer les 8es après avoir échoué à ce stade l'an dernier contre Liverpool. Le FC Porto, habitué de la compétition, a lui fini premier de son groupe devant Bruges, Leverkusen et l'Atlético Madrid.
Les compos du match
Inter: Onana - Skriniar, Acerbi, Bastoni - Darmian, Barella, Mkhitaryan, Çalhanoglu, Dimarco - Lautaro Martínez, Dzeko.
Remplaçants: Handanovic, Cordaz, Dumfries, Gagliardini, De Vrij, Gosens, Bellanova, Asllani, D'Ambrosio, Carboni, Brozovic, Lukaku.
FC Porto: D. Costa - J. Mário, Pepe, Marcano, Zaidu - Otávio, Grujic, Uribe, Pepê - Taremi, Galeno.
Remplaçants: C. Ramos, F. Cardoso, D. Carmo, R. Conceição, Namaso, A. Franco, Wendell, T. Martinez, Evanilson, Eustaquio, G. Borges, B. Folha.
Bonjour à à toutes et à tous
Bienvenue sur notre live pour suivre la rencontre entre l'Inter Milan et le FC Porto, bourreau des clubs italiens en Coupe d'Europe ces dernières années. Mais l'Inter, parvenu à s'extraire d'un groupe difficile, derrière le Bayern et devant le Barça, entend redevenir incontournable sur la scène européenne. Coup d'envoi à 21h !