Terminé !
L'AC Milan s'impose et prend une option sur la qualification! Portés par un but de Diaz dans les premières minutes de jeu, les Rossoneri auront résisté aux Spurs et font un premier pas vers les quarts de finale de Ligue des champions. Tout se décidera lors du match retour, le 8 mars prochain.
Dernière occasion pour les Spurs
Emerson n'ajuste pas sa passe vers Kane sur la droite de la surface. San Siro savoure, en attendant le coup de sifflet final.
Richarlison au sol
Krunic réalise un coup d'épaule très limite sur Richarlison à la limite de la surface. Il ne concède pas de faute.
Les Spurs terminent haut
Les visiteurs jouent dans la moitié adverse pour conclure ce match.
Hernandez agacé
Le Français est averti pour contestation, après une faute légère sur Richarlison.
6 minutes de temps additionnel
Tottenham pousse pour tenter d'arracher un résultat nul.
Leao sort aussi
L'international portugais est remplacé par Rebic pour le temps additionnel.
Leao manque son contrôle
Servi par Giroud dans la profondeur en contre, Leao pousse trop son ballon, alors qu'il se présentait face à Forster.
Davies gâche une occasion
Sur le côté gauche, l'entrant se précipite et envoie son centre directement en touche. L'AC Milan peut récupérer et se rapproche de la victoire.
Dier encore trouvé
Le défenseur ne parvient pas à ajuster son coup de tête, une nouvelle fois à la réception d'un corner de Perisic sur la gauche.
Tonali peut souffler
Très sollicité ce soir, Tonali cède sa place à Pobega.
Davies manque le cadre
Loin du but, Davies tente une frappe puissante. Cela passe largement au-dessus. Ces dernières minutes de jeu sont très animées à San Siro.
Dier place sa tête
À la réception d'un corner de Perisic depuis la gauche, Dier tente une tête piquée dans la surface. Davies est ensuite sanctionné d'une position de hors-jeu devant Tatarusanu.
Double changement à Tottenham
Son et Lenglet laissent leur place à Danjuma et Davies.
Tonali averti
Le milieu rossonero est sanctionné pour une faute d'anti-jeu sur Kane.
Thiaw frôle le cadre !
Nouvelle occasion chaude pour l'AC Milan. Servi par un centre de Leao, Thiaw place une tête devant le but. Cela passe à quelques centimètres du montant gauche.
De Ketelaere proche de marquer sur son premier ballon !
Trouvé sur un centre venu de la gauche, Giroud remise de la tête vers De Ketelaere, dont le coup de tête manque de puissance face au but!
Double changement à Milan
Saelemaekers et Diaz, le buteur du soir, sont remplacés par Messias et De Ketelaere.
Dans le dernier quart d'heure
Les Rossoneri résistent toujours aussi bien et prennent une petite option, pour le moment.
Richarlison contré
Plein de spontanéité, l'entrant place une frappe puissante sur la droite de la surface. Il est contré mais son équipe reste haut.
Perisic sans réussite
Le centre enroulé du Croate depuis la gauche est repoussé par la tête de Kjaer. Les Spurs peinent à se montrer dangereux.
Richarlison entre en jeu
Auteur d'un doublé contre l'OM, l'attaquant brésilien remplace Kulusevski.
Kalulu manque sa tentative
Servi par une tête de Giroud sur coup franc, le défenseur français tente de placer un coup de tête puissant. Forster capte tranquillement.
Des stats équilibrées
52% de possessiion en faveur des Rossoneri. 6 tirs de chaque côté, 3 cadrés à 2 pour les locaux.
Lenglet dézone
Le défenseur français passe entre deux adversaires sur la gauche de la surface adverse. Il obtient un corner, repoussé de la tête par Thiaw.
Dier averti et suspendu
Le défenseur anglais récolte d'un carton pour une faute sur Giroud. Il manquera le match retour.
Corner pour les Spurs
Tatarusanu, qui semble encore touché, réalise une prise de balle dans sa surface sur un corner frappé par Perisic depuis la droite.
Tatarusanu encore au sol
Le gardien milanais reste à terre à côté de son but après être retombé sur la cheville gauche. Pour rappel, les Rossoneri sont privés de leur gardien numéro un, Maignan, blessé de longue date.
Kulusevski contré
À la réception d'un centre repoussé de Son sur coup franc, Kulusevski bute sur la défense adverse dans sa frappe. Dans la foulée, Lenglet commet une faute sur Tatarusanu.
Coup franc pour Tottenham
Krunic commet une faute légère sur Kane devant la surface. Excellent coup franc à venir pour les Spurs et Son.
Les Rossoneri temporisent
Le ballon reste dans les pieds des locaux, qui ne font pas face à un gros pressing. L'intensité est retombée depuis plusieurs minutes.
Diaz manque son crochet
Le jeune milanais perd le ballon devant Sarr, auteur d'un bon retour. Il avait été servi en position idéale devant la surface par Leao, une nouvelle fois remuant.
Diaz contré
Servi sur la droite de la surface, le buteur prend sa chance rapidement. Son tir est contré, mais l'AC Milan reste haut.
Coup franc pour l'AC Milan
Hernandez frappe fort dans la surface. Le ballon ne peut être prolongé dans le but. Leao le perd dans un second temps.
Tonali sonné
La civière pourrait entrer sur la pelouse pour évacuer Tonali. La VAR ne s'est toujours pas saisi de l'affaire, alors qu'un carton rouge aurait pu être adressé à Romero.
Carton pour Romero
Le défenseur argentin commet une grosse faute sur Tonali, qui partait en contre, la semelle en avant. Avertissement logique, alors que le milieu italien reste au sol.
Du rythme pour reprendre
Les deux équipes tentent de mettre de l'intensité depuis la reprise du jeu, mais les pertes de ballese succèdent.
Début de la seconde période !
Pas de changement à la pause.
Mi-temps à San Siro !
L'AC Milan mène d'un but à la pause! Une réalisation de Diaz en début de match, après un bon travail d'Hernandez, permet aux Rossoneri de prendre une option sur ce match aller. Mais Tottenham est encore loin d'avoir dit son dernier mot, au sein d'une rencontre équilibrée.
Cafouillage dans la surface milanaise
Nouvelle situation chaude devant le but italien. Tatarusanu peut à nouveau respirer après qu'une position de hors-jeu ne soit signalée.
3 minutes de temps additionnel
Les deux équipes mettent de plus en plus de rythme dans ces dernières minutes de jeu.
Tatarusanu sauvé par sa barre... et le drapeau
En position de hors-jeu, Son déborde sur la droite et bute sur Tatarusanu. Le ballon revient sur Kane, dont la frappe est déviée sur la transversale. Le drapeau de l'arbitre assistant se lève logiquement.
Leao se précipite
Servi sur la gauche en contre-attaque, Leao prend sa chance devant la surface alors qu'il a plusieurs partenaires placés. Sa frappe enroulée passe largement au-dessus.
Son devancé
Emerson se bat avec Tonali sur la côté droit avant de placer un centre en déséquilibre. Saelemaekers écarte juste devant Son, qui avait fait une course vers le premier poteau.
Tatarusanu se fait peur
Voulant anticiper une passe dans la profondeur à destination de Kulusevski, le gardien rossonero dévisse son dégagement. Plus de peur que de mal.
Hernandez se fait mal
Kulusevski commet une faute dans son duel aérien avec Hernandez, à la suite d'un corner repoussé. Le Français se relève finalement.
Hernandez bouillant
Nouveau débordement dévastateur du défenseur français, contré in extremis par Dier sur la gauche de la surface. Corner à venir.
Skipp vigilant
Le milieu des Spurs réussit un joli retour pour intercepter le ballon devant Leao, servi par Giroud sur la gauche en transition.
Thiam applaudi
Le jeune défenseur réalise une bonne protection de balle devant Kane, obtenant une sortie de but et les applaudissements de son public.
Giroud récompensé
L'avant-centre français récupère le ballon sur son pressing dans l'entrejeu. Il a très peu d'opportunités à négocier depuis le coup d'envoi.
Le jeu est haché
Les coups de sifflets et arrêts de jeu se multiplient depuis plusieurs minutes. Tonali prend à son tour son temps avant de se relever, le genou en sang.
Le magnifique tifo de San Siro au coup d'envoi
Kane s'écroule dans la surface
L'avant-centre des Spurs a reçu le coude de Kjaer en plein visage sur un centre venu de la gauche. Corner à venir pour Tottenham.
Milan se rassure
Après plusieurs minutes difficiles, les Rossoneri se retrouvent dans le camp adverse. Mais Saelemaekers manque son contrôle et rend le ballon.
Emerson cadre sa frappe
Profitant d'une récupération haute, Emerson prend sa chance dans l'axe devant la surface adverse. Son tir tendu est capté par Tatarusanu.
Son sans réussite
L'attaquant sud-coréen alerte se partenaires cette fois sur corner. Le danger est éloigné au premier poteau.
Coup franc dangereux pour les Spurs
Tottenham insiste sur coup de pied arrêté. Son trouve la déviation de Kane au premier poteau. C'est contré en corner.
Kalulu couvre
Kane recherche Kulusevski dans la profondeur. Le défenseur français devance son vis-à-vis et ne se pose pas de question, dégageant en touche.
Saelemaekers en contre
L'international belge bute sur le côté droit. Les Spurs récupèrent rapidement et peuvent de nouveau se porter vers l'attaque.
Perisic obtient un coup franc
Depuis la gauche, Son cherche encore une tête à l'entrée de la surface. Dier ne cadre pas sa tentative.
Kjaer en souffrance
Le défenseur milanais est toujours au sol dans sa surface et peine à se remettre de son choc avec Kane. Cela bouge sur le banc de touche.
Un point sur les stats
55% de possession pour l'AC Milan, qui compte 3 tirs, tous cadrés. Une tentative (cadrée) pour les Spurs.
Nouveau coup franc pour les Spurs
Son frappe fort au point de penalty. Touché dans les airs dans son duel avec Kane, Kjaer récupère une faute et reste à terre.
Kane se montre
Son trouve la tête de Kane sur un coup franc frappé depuis la gauche. Le ballon est finalement capté par Tatarusanu devant sa ligne.
Diaz encore recherché
Le buteur du soir est trop court pour contrôler le ballon dos au jeu. Tottenham récupère une sortie de but.
Tottenham n'a plus le choix
Les Spurs ont davantage le ballon et s'invitent dans le camp adverse. Mais les Rossoneri comptent profiter des occasions de contre.
BUUUUUUUUUT DE DIAZ !
L'AC Milan prend déjà l'avantage! Hernandez fait la différence sur la gauche de la surface et frappe fort dans un angle fermé. Forster repousse dans l'axe et Diaz reprend au point de penalty. Le ballon franchit la ligne malgré la nouvelle intervention du gardien des Spurs.
Leao encore remuant
Auteur d'un dribble réussi sur Kulusevski, Leao récupère à nouveau un coup franc, après une faute du Suédois.
Premier corner pour les Spurs
Perisic joue avec Kulusevski, qui ne trouve personne sur sa passe au sol dans la surface. Tatarusanu récupère une sortie de but.
Tottenham se dégage
Leao retrouve le ballon dans un second temps sur un coup franc frappé depuis la gauche, et ne trouve pas de partenaire sur son centre. La tentative de contre des Spurs ne donne rien.
Leao fait déjà mal
La première prise de balle de l'ailier portugais est récompensés par un coup franc obtenu dans la moitié adverse.
C'est parti entre Milan et Tottenham !
Le coup d'envoi de ce 8e de finale aller est donné par M. Scharer, bon match à toutes et tous!
Coup d'envoi imminent
Les vingt-deux acteurs entrent sur la pelouse de San Siro. Une minute de silence va être respectée en la mémoire des victimes du séisme en Turquie et en Syrie.
Les regards tournés vers Giroud
Buteur décisif lors du dernier match des Rossoneri en championnat, l'avant-centre français compte déjà 4 réalisations en Ligue des champions cette année. Il a également marqué à 4 reprises contre Tottenham, du temps où il évoluait en Premier League.
Échauffement en cours à San Siro
5 joueurs en danger
Plusieurs joueurs seront suspendus au match retour en cas de carton jaune reçu ce soir. À savoir Ballo-Touré, Tomori et Krunic pour l'AC Milan, ainsi que Dier et Lenglet du côté anglais.
L'AC Milan avait perdu l'habitude
Septuple vainqueur de la Ligue des champions, le club lombard n'y avait plus disputé un 8e de finale depuis la saison 2013-2014, soit 3262 jours. Son dernier quart de finale remonte à 2012, après une victoire sur Arsenal (4-0, 0-3).
De son côté, Tottenham a atteint les quarts de finale à trois reprises dans son histoire. En 2019, les Spurs avaient même disputé la finale, perdue contre Liverpool (0-2).
Tottenham plongé en plein doute
Quelques jours après une victoire de prestige sur Manchester City (1-0), les Spurs se sont inclinés lourdement face à Leicester, samedi dernier (1-4). Les hommes de Conte sont désormais 5es de Premier League, à 2 unités du top 4.
Les Rossoneri ont enfin retrouvé le sourire
Ce week-end, l'AC Milan a enregistré face au Torino (1-0) sa première victoire depuis 7 matchs toutes compétitions confondues (2 nuls, 5 défaites). Les Rossoneri sont 5es de Serie A, mais à égalité de points avec l'Atalanta, 3e.
Un précédent duel en 2011
Les deux équipes ne se sont affrontées qu'à deux reprises en Ligue des champions. C'était également en huitièmes de finale, lors de l'édition 2010-2011. Tottenham s'était qualifié grâce à un but de Crouch au match aller (1-0, 0-0).
Les Spurs amoindris, les deux gardiens français out
Lloris, Sessegnon, Bentancur et Bissouma sont blessés alors qu'Hojbjerg est suspendu, ce qui explique la présence d'un duo inhabituel (Skipp-Sarr) devant la défense de Tottenham.
Côté milanais, Pioli doit se passer de Maignan, Bennacer, Dest et Ibrahimovic, également à l'infirmerie.
Le onze de Tottenham
Forster - Romero, Dier, Lenglet - Emerson, Skipp, Sarr, Perisic - Kulusevski, Kane, Son.
Le onze de l'AC Milan
Tatarusanu - Kalulu, Kjaer, Thiaw - Saelemaekers, Tonali, Krunic, Hernandez - Diaz, Giroud, Leao.
Soir de C1 à San Siro
Bonsoir à tous ! Bienvenue dans ce direct consacré à "l'autre" 8e de finale aller de Ligue des champions. Pendant que le PSG défie le Bayern, l'AC Milan d'Olivier Giroud reçoit Tottenham à San Siro, à 21h.
Le club italien, qui n'a plus disputé la phase à élimination directe de C1 depuis neuf ans, a terminé à l'automne 2e du groupe E, derrière Chelsea, mais devant le RB Salzbourg et le Dinamo Zagreb.
Tottenham, de son côté, a terminé en tête du groupe D où se trouvaient Francfort, le Sporting, et l'OM. Mais les Spurs sont passés tout près de l'élimination...