RMC Sport

EN DIRECT - Séville-Lens: des Lensois rassurants repartent d'Andalousie avec un match nul

Ligue des champions - Séville-Lens - Elye Wahi, le 20 septembre 2023
  • N. Gudelj (37')

  • S. Ramos (70')

  • L. Ocampos (73')

  • F. Medina (14')

  • F. Sotoca (17')

  • B. Samba (18')

  • A. Fulgini (30')

  • M. Haïdara (90')

3

SFC

  • (9’) L. Ocampos

1

1

5

LEN

  • (24’) A. Fulgini

Terminé

Pour son retour en Ligue des champions, le Racing Club de Lens repart de Séville avec le point du match nul (1-1). Les Sang et Or ont montré de belles choses ce soir et auraient même pu faire un coup en Andalousie.

Possession

%

SFC

56.3%

LEN

43.7%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

SFC

5

LEN

3

Passes

Passes

SFC

441

LEN

344

Duels Gagnés

Duels Gagnés

SFC

51

LEN

63

Fautes Commises

Fautes Commises

SFC

18

LEN

16

Arrêts

Arrêts

SFC

2

LEN

5

Le résumé vidéo du match nul entre Séville et Lens

La Ligue des champions comme remède pour le RC Lens ?

Mal embarqué comptablement (mais pas dans le jeu) en championnat avec 1 point pris sur 15 et une dernière place au classement, Lens a retrouvé ses vertus de la saison dernière hier soir face à Séville. En début de semaine, les cadres mais aussi les plus jeunes se sont parlés pour se donner un nouvel élan comme l’explique Florian Sotoca.

"Ca nous a fait du bien… on s’est dit qu’il fallait faire les choses plus simples, d’être plus humbles…on avait des doutes après un début de saison compliqué, on s’attendait à un match difficile…je trouve qu’on a bien relevé le challenge, on s’est serré les coudes…aujourd’hui (hier) on en sort grandis. Auteur d’un magnifique coup franc qui a relancé le RC Lens, Angelo Fulgini savoure la prestation sang et or sur la pelouse sévillane : "On a défendu tous ensemble, il y avait du cœur, de l’agressivité que l’on avait un peu perdus ces derniers temps…on doit garder cette confiance en nous et ne pas douter."

A l’issue du match, les joueurs et le staff ont mangé ensemble dans leur hôtel avec le sentiment du travail accompli. Afin de mieux récupérer et d’enchaîner face à Toulouse dimanche à Bollaert, le choix de dormir à Séville s’est naturellement imposé. Les Sang et Or ont quitté l’Andalousie en milieu de matinée pour rejoindre la Gaillette en début d’après-midi avec au programme des soins et surtout de la récupération.

JBo

Fulgini: "On a répondu présent"

Angelo Fulgini, buteur lensois du soir (Canal+): "On est un peu en difficulté en championnat mais on a confiance dans nos principes de jeu et dans notre groupe, on a un groupe de qualité et on l’a prouvé ce soir. C’était presque notre première à tous et on a répondu présent. On est contents de ce point."

"Ma première émotion, c'est déjà le but qu'on encaisse, on sait qu'on est en difficulté en ce moment en championnat. Mais on n'a pas lâchés, on était tous soudés et on a joué avec du courage. Le but vient au bon moment car Séville poussait et je pense que ça nous remet dans le match. On a bien défendu ensemble, on a eu des opportunités de mettre le deuxième mais on ramène un point avec nous dans le Nord, un bon point. On a toujours eu confiance en nous, en notre travail, malgré notre mauvais début de saison. On sait ce qu'on est capables de faire tous ensemble, il faut se servir de ce match pour rebondir et ça dès dimanche face à Toulouse (...) On n'est pas juste présent en Ligue des champions pour faire acte de présence, on est là pour essayer de se qualifier." (RMC Sport 1)

Fin du match Fin du match

LENS REPART D'ANDALOUSIE AVEC UN BON POINT !

Pour son retour en Ligue des champions, le Racing Club de Lens repart de Séville avec le point du match nul (1-1). Les Sang et Or ont montré de belles choses ce soir et auraient même pu faire un coup en Andalousie. Angelo Fulgini a marqué un coup franc sublime pour égaliser en première période !

90+3’

La tête de Medina pas cadrée !

Coup franc de Frankowski qui trouve la tête de Gabriel Medina ! L'Argentin croise trop sa tête qui passe à côté !

90+2’

Grosse faute de Gudelj

En duel avec Guilavogui, Gudelj vient faire une manchette sur le joueur lensois. Les esprits s'échauffent en attendant le coup franc de Frankowski.

90+1’

Il y aura 4 minutes en plus

Seulement 4 minutes de temps additionnel ont été accordées ce soir.

Haidara a pris un carton jaune pour acte d'anti-jeu.

90’

L'ÉNORME OCCASION POUR MARIANO DIAZ !

Longue ouverture vers Ramos qui remet au point de penalty pour la reprise puissante de Mariano Diaz ! C'est au-dessus des buts de Samba !

88’

Samba garde son sang-froid !

En débordement, Lukebakio se décale sur son pied gauche et frappe dans un angle fermé ! Samba est obligé de détourner en corner !

87’

Encore un changement lensois

84’

Ramos fait une frayeur à Lens !

Corner pour Séville après une faute de tête de Frankowski. Attention à ne pas le payer sur un fait de match... Ramos s'élève très haut et claque une tête qui n'est pas cadrée !

82’

Mariano se met en action !

Gros rush solitaire de Ocampos qui traverse tout le terrain et sert Mariano qui peine à controler le ballon et enchaine avec une frappe difficilement ! C'est contré !

80’
Changement tactique Changement tactique

Mariana Diaz et Jesus Navas entrent en jeu

Deux têtes bien connues entrent en jeu avec la légende Jesus Navas et l'ancien Lyonnais Mariano Diaz !

78’
Temps fort

L'ÉNORME DOUBLE OCCASION POUR LENS !

Sortie de balle exceptionnelle de Lens qui par la force de son jeu de passes, se permet d'investir le camp sévillan ! Centre au deuxième poteau pour Guilavogui qui claque sa tête mais Dmitrovic réalise une parade !

Sur le corner qui suit, Sotoca coupe une tête au premier poteau et force Dmitrovic à un autre arrê t!

75’
Changement tactique Changement tactique

Thomasson entre en jeu à son tour

Le buteur lensois du soir, Fulgini, laisse sa place à Adrien Thomasson pour les 15 dernières minutes !

73’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Ocampos

Lucas Ocampos prend un carton jaune pour une semelle sur Danso. L'Argentin invective l'arbitre mais le mérite !

Rakitic laisse sa place à Suso.

Lens sur la bonne voie

72’
Changement tactique Changement tactique

Guilavogui remplace Wahi

Franck Haise effectue des changements ! Elye Wahi laisse sa place à Guilavogui et Mendy est remplacé par Diouf.

71’

Sergio Ramos prend son jaune

Vous l'attendiez tous et ca vient de tomber ! Sergio Ramos prend son carton jaune pour une faute d'anti-jeu sur Machado qui partait en contre !

70’

Samba détourne une frappe sévillanne

Lukebakio, encore lui, arme une frappe du pied gauche à l'entrée de la surface et force Brice Samba à une parade facile mais nécessaire !

68’

Lukebakio se met en évidence !

Trouvé au deuxième poteau sur un centre de Rakitic, Lukebakio prépare sa volée et frappe au but ! C'est contré de justesse par Frankowski !

67’

Rakitic pour Ocampos

Coup franc tiré par Rakitic au premier poteau pour la tête croisée d'Ocampos mais c'est largement au-dessus !

65’

Lens revient enfin dans le camp adverse

Coup franc pour Lens et Fulgini va mettre dans la boite ! Dmitrovic boxe le ballon des poings mais finalement il y avait du hors-jeu.

63’
Changement tactique Changement tactique

Lukebakio et Soumaré entrent en jeu

Sow et Lamela laissent leur place à Lukebakio (ex-Toulouse) et Soumaré (ex-Lille) ! Ce sont les premiers changements ce soir.

61’

Machado présent au premier poteau

Séville va mieux dans le jeu et obtient un corner. C'est tiré par Rakitic au premier poteau mais Machado renvoie en corner de la tête. Puis c'est au tour de Samba de dégager des poings !

60’

Encore 30 minutes à jouer

On vient d'entrer dans l'heure de jeu dans cette rencontre à haute intensité ! Franck Haise ne devrait pas tarder à injecter du sang neuf.

58’

L'énorme défense de Sergio Ramos

Elye Wahi fait du mal à la défense sévillanne en éliminant Gudelj sur un contrôle ! Il prend de la vitesse, se décale sur son pied droit et frappe ! C'est contré par Ramos qui sort un tacle de nul part !

55’

Ocampos échappe au carton

Lucas Ocampos arrive les deux pieds décollés sur Abdul Samed et lui touche le pied mais ne prend aucun carton jaune. Très étonnante cette décision arbitrale.

54’

Wahi tergiverse devant le but !

Encore une belle action de la part de Lens avec un petit ballon en profondeur pour Wahi qui tarde à tirer au but ! Quand il tire, il est contré !

52’

Lens retrouve de l'allant

Corner pour le Racing Club de Lens bien obtenu par Sotoca après une frappe puissante mais déviée. Le corner ne donne finalement rien !

49’

Encore un ballon dans la surface lensoise

Attention aux ballons qui trainent dans la surface de réparation lensoise, heureusement la défense s'en sort bien et peut se dégager. En-Nesyri était en embuscade

47’

Wahi se met en action

Trouvé entre les lignes, Sotoca lance en profondeur Wahi qui frappe dans un angle fermé ! Il prend le petit filet de Dmitrovic !

C'EST REPARTI À SÉVILLE !

Pas mal le coup franc de Fulgini, non ?

44’
Mi-temps Mi-temps

LENS ET SÉVILLE DOS À DOS À LA PAUSE !

C'est la pause à Sanchez-Pizjuan ! Séville et Lens se quittent sur un score de 1-1 après une première période à haute intensité. Menés rapidement par une tête lobée d'Ocampos, les Lensois ont finalement égalisé sur un coup franc direct d'Angelo Fulgini. Il y a de la place pour les Nordistes ce soir !

42’

Séville retrouve la possession

Les Andalous ont retrouvé la possession du ballon et les centres fusent ! Centre de Rakitic vers Lamela qui se jette mais Samba est le premier sur le ballon !

39’

Samba reste vigilant

Trouvé au point de penalty, En-Nesyri place une tête claquée facilement capté par Samba. Vigilant le gardien lensois !

38’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Gudelj

Premier carton de la partie pour le Séville FC et il est pour le Croate Nemanja Gudelj après un pied haut sur Abdul Samed.

37’

Fulgini dans l'histoire du Racing Club

35’

4 joueurs lensois avertis

En 35 minutes, Lens a déjà pris quatre cartons jaunes: Medina, Sotoca, Samba et donc Fulgini.

33’

Ramos et Rakitic mettent la pression sur l'arbitre

Enorme coup de coude d'Abdul Samed dans le visage de Pedrosa et les Sévillans demandent un nouveau carton ! Ramos et Rakitic mettent la pression sur l'arbitre mais n'obtiennent rien.

31’

SAMBA REPOUSSE OCAMPOS !

Quelle occasion pour Séville ! Lamela centre au deuxième poteau pour Ocampos qui se jette et vient tacler le ballon pour le cadrer ! Samba enlève le but d'une belle main !

30’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Encore un carton jaune pour Lens

Angelo Fulgini prend un carton jaune à son tour pour un coup de coude dans le visage de Juanlu. C'est le 4e jaune de la rencontre pour Lens !

28’

Lens toujours aussi dangereux

Corner pour Lens tiré par Fulgini mais c'est renvoyé par la tête de Ramos ! Les Nordistes récupèrent un coup franc intéressant qui va arriver dans la boite.

26’

Lens est métamorphosé !

Depuis le but et même avant, Lens a retrouvé de l'allant offensif et met en difficulté les Sévillans ! Fulgini en débordement centre mais est contré par Gudelj !

24’
but!!! but

FULGINI ÉGALISE SUR UN SUBLIME COUP FRANC !

Angelo Fulgini va prendre un coup franc parfaitement placé. Le Lensois s'élance et trouve la lucarne de Dmitrovic, côté ouvert ! 1 à 1, Lens lance enfin son match !

22’

Wahi déborde enfin Ramos

L'énorme rush solitaire d'Elye Wahi qui se sort du marquage de Ramos ! Il est fauché par l'Espagnol, continue et s'écroule dans la surface. Pas de penalty mais un coup franc juste avant la surface !

20’

L'ancien Marseillais Ocampos toujours aussi décisif avec Séville

19’

Ramos envoie Wahi dans les panneaux

Après un duel avec Wahi, Sergio Ramos l'envoie dans le décor en le poussant ! Pas de carton pour l'ancien Parisien.

17’
Carton jaune Carton jaune

Lens en-dedans, Samba averti

Contre-attaque de Séville bien lancée par Rakitic ! Ocampos centre fort mais c'est renvoyé pour le moment. Les centres s'enchainent devant le but de Samba.

Samba prend un carton jaune pour contestation après une faute sur Sotoca.

13’
Carton jaune Carton jaune

Grosse faute de Medina

Premier carton jaune pour Facundo Medina après un tacle très en retard sur Juanlu. Attention, il n'a plus le droit à l'erreur.

12’

Ca commence très mal pour Lens

Largement dominé sur ses premières minutes, le RC Lens continue de subir avec un centre vers Ramos ! Samba hésite à intervenir mais le ballon file finalement en six mètres.

9’
but!!! but

OCAMPOS JOUE UN MAUVAIS TOUR À LENS !

Ouverture du score de Lucas Ocampos sur un corner et une tête de l'Argentin ! Rakitic trouve Ocampos au premier poteau et coupe la trajectoire pour une tête lobée qui trompe Samba ! 1 à 0 pour Séville !

8’

Quel centre de Pedrosa !

Enorme déboulé de Pedrosa qui dribble et réussit un grand pont avant de centrer parfaitement au point de penalty ! Rakitic se jette mais c'est dégagé par Machado !

6’

Medina a eu chaud

Contact avec le coude dans la surface de Medina sur Lamela et ca va être checké à la vidéo. Pas de penalty mais c'était chaud !

5’

Danger dans le camp lensois

Perte de balle de Mendy au milieu du terrain et ça profite à Fernando qui lance Ocampos ! L'Argentin réussit un grand pont et frappe immédiatement mais c'est contré par Gradit !

4’

Abdul Samed montre de l'envie

Après Frankowski, c'est Abdul Samed qui vient coller Rakitic et le fait tomber ! Les Lensois montrent de l'envie défensivement pour le moment !

2’

Frankowski solide dans les duels

Au duel avec Ocampos, Frankowski montre de l'agressivité et lui colle un gros coup d'épaule. L'arbitre siffle une faute.

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE SÉVILLE-LENS !

Lens fait ses débuts en Ligue des champions sur la pelouse du redoutable Séville FC ! En difficulté en championnat, les Sang et Or vont tenter de retrouver le sourire ce soir !

Les joueurs arrivent sur la pelouse

La tension monte à Sanchez-Pizjuan avec la sortie des deux équipes ! Tout de suite, l'hymne de la Ligue des champions, l'émotion va être forte pour les supporters lensois !

Encore 20 minutes à tenir

Séville n’a remporté 2 de ses 14 derniers matches en Ligue des Champions (6 nuls, 6 défaites), à chaque fois à domicile.

Wahi va faire ses débuts en compétition européenne !

Titulaire lors ce soir, Elye Wahi est né 50 jours après le précédent match de Lens en Ligue des Champions (en novembre 2002 contre le Bayern Munich).

Quel parcours pour Florian Sotoca !

Les joueurs sont à l'échauffement

Lens manque de référence en Ligue des champions

Lens n’a perdu qu’un seul de ses 7 matches contre des équipes espagnoles en compétition européenne (4 victoires, 2 nuls), c’était contre La Corogne en octobre 2002 (1-3). Son dernier match contre un club espagnol remonte à la Coupe de l’UEFA 2006/07 contre Osasuna.

Mais il s’agit du le premier match entre Séville et Lens en compétition européenne. Le club andalou a remporté 3 de ses 5 réceptions d’un club français (2 défaites), mais reste sur une défaite (1-2 v Lille en décembre 2021).

Et voici la compo lensoise !

Lens: Samba (c) - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Mendy, Machado - Sotoca, Fulgini - Wahi

Le onze lensois est bien celui attendu, avec la titularisation de Mendy au milieu de terrain et le duo Sotoca-Fulgini en soutien de Wahi devant.

La compo andalouse avec Sergio Ramos, Lucas Ocampos et Ivan Rakitic !

Dmitrovic - Juanlu, Gudelj, Sergio Ramos, Pedrosa - Fernando, Sow - Lamela, Rakitic, Ocampos - En Nesyri

Le vestiaire lensois est prêt

Plusieurs milliers de supporters Lensois attendus à Séville

2.200 supporters Sang et Or seront présents dans les travées du stade andalou.

Le groupe des Sang et Or pour le déplacement à Séville

Franck Haise a convoqué un groupe de 22 joueurs pour le voyage en Andalousie. Nampalys Mendy et Neil El Aynaoui font leur première apparition.

La composition probable:

Samba, Machado, Medina, Danso, Gradit, Frankowski, Abdul-Samed, Diouf (ou Thomasson), Sotoca, Thomasson (ou Fulgini), Wahi.

Bonjour à toutes et à tous

C'est le grand jour pour le Racing Club de Lens, qui s'est tant battu la saison dernière pour accrocher brillamment cette qualification en Ligue des champions, derrière le Paris Saint-Germain. Les Lensois ne bouderont pas leur plaisir de retrouver une compétition continenantale, seize ans après leur dernière apparition en Coupe de l'UEFA, et ce malgré les difficultés rencontrées en Ligue 1 depuis le début de la saison.

"Il y a trois ans, ce club était en Ligue 2. Oui, on a de mauvais résultats depuis le début de saison. On travaille pour améliorer les choses. Mais si on n'est pas capables d'apprécier ce moment, je pense qu'on serait des cons. Je n'ai pas envie d'être con !", a déclaré Franck Haise mardi soir, en conférence de presse.

Les Sang et Or seront opposés aux FC Séville, 17e de Liga après trois défaites.

La compo probable du RC Lens: Samba, Machado, Medina, Danso, Gradit, Frankowski, Abdul-Samed, Diouf (ou Thomasson), Sotoca, Thomasson (ou Fulgini), Wahi.

Les compositions définitives seront connues vers 20h. Coup d'envoi à 21h, un match diffusé sur RMC Sport 1 (et Canal+). A suivre bien sûr en direct et en intégralité à l'antenne de RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport, où vous retrouverez les meilleures actions du matchs. 

4-2-3-1

Entraineur : José Luis Mendilibar

Terrain
1

M. Dmitrovic

26
Remplacant

J. Sánchez

6

N. Gudelj

4

S. Ramos

3

A. Pedrosa

17
Remplacant

E. Lamela

5
But 1

L. Ocampos

18
Remplacant

D. Sow

10
Remplacant
c

I. Rakitic

20

Fernando

15
Remplacant

Y. En-Nesyri

30
c

B. Samba

24

J. Gradit

14

F. Medina

4

K. Danso

29

P. Frankowski

3
Remplacant

D. Machado

6

S. Abdul Samed

26
Remplacant

N. Mendy

11
But 1
Remplacant

A. Fulgini

7

F. Sotoca

9
Remplacant

E. Wahi

3-4-2-1

Entraineur : Franck Haise

Arbitre : Tobias Stieler

Remplaçants

  • 2

    F. Gattoni

  • 7
    Remplacant

    (73') Suso

    I. Rakitic

  • 8

    J. Jordán

  • 9

    R. Mir

  • 11
    Remplacant

    (62') D. Lukebakio

    E. Lamela

  • 12
    Remplacant

    (79') M. Díaz

    Y. En-Nesyri

  • 13

    Ø. Nyland

  • 16
    Remplacant

    (79') J. Navas

    J. Sánchez

  • 21

    Ó. Torres

  • 22

    L. Badé

  • 24
    Remplacant

    (62') B. Soumaré

    D. Sow

  • 27

    K. Salas

  • 2

    R. Aguilar

  • 16

    J. Leca

  • Remplacant
    18

    A. Diouf (70')

    N. Mendy

  • 20

    F. Maouassa

  • Remplacant
    21

    M. Haïdara (84')

    D. Machado

  • 22

    W. Saïd

  • 23

    N. El Aynaoui

  • 25

    A. Khusanov

  • Remplacant
    27

    M. Guilavogui (70')

    E. Wahi

  • Remplacant
    28

    A. Thomasson (75')

    A. Fulgini

  • 40

    Y. Pandor

Possession

SFCSFC

56.3%

LENLEN

43.7%

5 Tirs cadrés 3
3 Tirs non cadrés 3
441 Passes 344
364 Passes Réussies 258
51 Duels Gagnés 63
18 Fautes Commises 16
2 Arrêts 5
33 Centres 20
9 Corners 6
13 Tacles 26