LE RÉSUMÉ
Revivez la belle soirée des Reds à l'Estadio de la Luz avec le résumé vidéo de Benfica-Liverpool.
Un score parfaitement logique
Côté expected goals (1,04 à 3,1) et malgré un quart d'heure plus compliqué au retour des vestiaires, la victoire des Reds 3-1 à Lisbonne semble correspondre exactement à performance des deux équipes.
C'est fini à l'Estadio de la Luz !
L'arbitre siffle la fin du match sur ce score de 3-1 en faveur de Liverpool !
Les Reds ont souffert dans un match très offensif et ouvert. Benfica aurait même pu revenir totalement dans la match, en seconde période, grâce à Darwin Nunez. Mais punis par Luis Diaz, le match retour s'annonce bien compliqué pour les Benfiquistes à Anfield mercredi prochain, dans 8 jours.
L'occasion pour Jota !
L'arbitre siffle la fin du match après une dernière très très grosse occasion en faveur de Diogo Jota. L'attaquant portugais perd soon duel avec le gardien, qui peut repousser le ballon en corner.
Le jeu a repris
Et l'arbitre a bien entendu décalé le temps additionnel
Fabinho KO
Alors qu'on entre dans les 3 minutes de temps additionnel, Fabinho reste au sol du côté de Liverpool à cause d'un choc aérien. Le match est interrompu.
Changements pour Liverpool
James Milner, le vétéran, et Joe Gomez entrent pour finir la rencontre pour à la place de Keïta et Alexander-Arnold.
BUUUUUUT ! LUIS DIAZ MET LES REDS À L'ABRI !
Qui d'autre que lui pour finir le boulot ?
Sur un bon service de Naby Keïta dans la profondeur, l'ancien du FC Porto évite la sortie de Vlachodimos pour n'avoir plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 3-1 pour Liverpool !
Changement toujours
On poursuit les choix offensifs du côté de Benfica avec Joao Mario à la place de Gonçalo Ramos.
Alisson prend des risques !
Loin de son but, avec beaucoup de chance, le gardien de Liverpool évite le pressing de Rafa Silva... et garde le ballon sur un auto-contre favorable.
Entrée de Yaremchuk
L'Ukrainien entre en jeu à la place d'Everton pour le sprint final.
Ooooh la demi-volée de Luis Diaz !
Henderson dépose un excellent ballon vers le Colombien, au second poteau. Le retour d'Otamendi au dernier moment le surprend. Sa frappe passe à côté du cadre.
Centre fuyant d'Henderson
Le ballon échappe aux Reds sur ce ballon qui traverse toute la surface de réparation. Benfica va pouvoir repartir à l'attaque.
Liverpool entré en gestion
Le rythme est nettement remonté dans ce match depuis quelques minutes, la faute à Liverpool qui semble moins déterminer à se jetter sans contrôle dans la bataille et préfère s'appuyer sur de longues phases de possession.
L'ambiance à l'Estadio de la Luz
Les supporters lisboètes ne lâchent pas leurs joueurs dans cette fin de match encore indécise. Comme face à l'Ajax, Benfica va-t-il obtenir un match nul 2-2 à domicile, au match aller ?
Entrée de Meïté
Le milieu de terrain français prend la place de Taarabt pour les 20 dernières minutes de ce match aller.
Darwin Nunez parti dans la profondeur !
Le buteur de Benfica est parti tout seul dans le dos de la défense de Liverpool, entre dans la surface et évite le retour de Van Dijk... avant de s'effondrer dans la surface, retenu par le bras de l'Hollandais. Péno ou papéno ? Pour l'arbitre, ça ne se siffle pas.
Liverpool reprend le contrôle
Les Reds ont posé le pied sur le ballon et dictent enfin leur rythme, pour la première fois depuis le retour des vestiaires. Au bout de cette longue phase de jeu, Robertson est cherché dans la surface et remise sans contrôle... Benfica repousse.
Faute de Taarabt
Le Marocain ne veut pas laisser Naby Keïta s'échapper dans l'entre-jeu et fait une faute tactique, logiquement sanctionné.
Mané et Salah sortent
Les deux stars de Liverpool cèdent déjà leur place dans ce match... au profit de Diogo Jota et Firminho. Henderson remplace lui Fabinho. Y a pire comme remplaçants.
OOOOOH L'OCCASION POUR BENFICA !
C'était très très chaud sur le but d'Alisson ! Sur une nouvelle accélération collective, c'est Everton qui est servi plein axe et peut frapper... sur le gardien des Reds.
Alcantara averti
Très en retard sur Rafa Silva, qui était passé sur son coup de rein, Thiago Alcantara bloque les jambes de son vis-à-vis... et reçoit logiquement le premier avertissement de la soirée.
Le 5e pour Nunez
Pour sa première saison en C1, Darwin Nunez vient d'inscrire son 5 buts en 9 matchs de Ligue des champions. C'est autant que Messi cette saison.
Centre de Rafa !
Le Portugais trouve encore Darwin Nunez dans la surface de réparation, totalement démarqué. L'Uruguayen manque pourtant sa reprise de la tête, qui s'envole au-dessus du cadre.
Salah... bien repris
L'Egyptien accélère magnifiquement depuis la ligne de touche et cherche à centrer au dernier moment. Il est repris par Grimaldo... qui obtient le renvoi aux six mètres.
Liverpool à l'assaut
Les Anglais ont décidé de ne pas vouloir laisser le temps à Benfica d'y croire en repartant directement à l'attaque.
OOOOOOH LE BUT DE NUNEZ !
ET VOILÀ DE QUOI LANCER UNE BELLE DEUXIÈME MI-TEMPS ! Un temps d'absence dans la défense des Reds et Darwin Nunez réduit le score !
Sur un centre de Rafa qui semble trop imprécis, Konaté rate son intervention. Derrière lui, Darwin Nunez prend le temps de contrôler et de placer son ballon hors de portée d'Alisson. 1-2 désormais !
Le jeu a repris à Lisbonne !
On repart pour 45 minutes dans ce match aller et Benfica doit réduire l'écart (ou mieux) pour espérer encore arracher quelque chose la semaine prochaine.
Les Reds ont fait le break à la pause !
Pas le temps pour du temps additionnel.
Sur la pelouse de Benfica, Liverpool réalise pour le moment une belle performance dans un match plaisant et totalement ouvert. Grâce à Konaté sur un corner puis Mané servi par Diaz, les Anglais mènent 2-0 à la mi-temps.
Nunez lancé par Taarabt
Konaté poursuit sa démonstration de puissance et de justesse. Dans la foulée, Vlachodimos s'impose devant Mo Salah avec la jambe... et Benfica repart à l'attaque, avec Rafa Silva, qui ne peut maîtriser son geste au moment de frapper.
Trois tirs seulement pour Benfica
Les Portugais mettent beaucoup d'énergie mais se heurtent à un mur. La preuve : ils doivent se contenter de 3 tirs dans ce match jusque-là. C'est un de moins que Naby Keïta, à lui tout seul.
La frappe en force de Luis Diaz !
Décalé par Robertson, Luis Diaz repique vers l'axe et choisit de frapper fort vers le premier poteau, soudainement. Son tir manque de précision et passe à côté du but.
Frappe lointaine d'Everton
Cela ne sourit toujours pas aux Benfiquistes, avec une frappe qui manque clairement de puissance et file droit sur Alisson.
BUUUUUUUT SADIO MANE !
LE DEUXIÈME POUR LIVERPOOL ! C'est terrible mais les Reds sont réalistes !
Sur un ballon perdu par Taraabt, le ballon est tout de suite joué vers l'avant par les joueurs de Klopp. Dans la surface, Diaz remise intelligemment de la tête pour Mané, qui n'a plus qu'à conclure. 2-0 !
Van Dijk pousse en corner
Il y a vraiment du mieux pour Benfica dans le jeu, malgré une défense de Liverpool qui continue de répondre physiquement et de tenir son marquage sur Darwin Nunez. Van Dijk est tout de même obligé de concéder un corner... qui est tout proche de profiter à Otamendi !
Grosse faute de Fabinho
L'ancien milieu de terrain de Monaco stoppe sans grande finesse Gonçalo Ramos, alors qu'il avait été battu sur le dribble. Le coup-franc est mal négocié, Alisson récupère le ballon.
Konaté succède à Ngog
Le défenseur français est le premier tricolore à inscrire un but en faveur des Reds en C1 depuis un certain David Ngog. C'était une autre époque, en 2009, et contre Debrecen.
Benfica se donne à fond
Les deux équipes jouent sans temps mort depuis le coup d'envoi, avec un ballon qui file d'un but à l'autre. Mais le Benfica peine à frapper au but jusque-là, c'est tout ce qui leur manque.
Everton dans la profondeur...
Première réaction des Lisboètes avec Everton qui trouve de l'espace dans la profondeur, sur une déviation de Nunez. Sa frappe au bout passe à côté du cadre, dans le petit filet extérieur.
Liverpool insiste
Les joueurs de Jürgen Klopp fait de son mieux pour étouffer leurs adversaires et faire vite le break. Naby Keïta manque cependant sa reprise de la tête.
BUUUUUUUT DE KONATE !
LIVERPOOL OUVRE LE SCORE !
Sur un corner, Ibrahima Konaté se retrouve tout seul et idéalement placé pour placer une tête piquée. Vlachodimos est trop court et regarde le ballon finir au fond des filets. 1-0 pour Liverpool !
Keïta contré...
Thiago Alcantara a bien suivi et peut reprendre d'une frappe sans contrôle qui manque de maîtrise. Liverpool commence à prendre l'ascendant offensivement.
La frappe de Keïta !
Liverpool va décidément très vite vers l'avant et Benfica a du mal à suivre. Depuis le côté droit, Salah peut repiquer et trouver une passe vers Keïta. Le Guinéen frappe immédiatement... sur Vlachodimos.
Le pointu de Salah !
Lancé dans la surface, Mo Salah n'a pas d'autre choix pour essayer de frapper au but que de mettre un petit pointu... sorti par Vlachodimos sur sa ligne.
Ooooh Salah presque servi
En un instant, Liverpool se retrouve dans une excellente posture avec un centre fort de Luis Diaz qui échappe à Mané... et arrive pratiquement dans les jambes de Salah. L'Egyptien rate sa prise de balle, Vlachodimos intervient.
Darwin Nunez cherché dans la surface...
Premier ballon à destination du buteur uruguayen dans la surface de réparation des Reds, mais il ne peut véritablement reprendre le ballon. Benfica a pris le match par le bon bout malgré tout.
Konaté rattrape Rafa
Première attaque rapide de Benfica dans le dos de la défense de Liverpool... mais Konaté intervient avec autorité pour bloquer la route à Rafa Silva, sans faire faute selon l'arbitre.
C'est parti à Lisbonne !
Le coup denvoi est donné par Liverpool, en jaune, dans un bruit monstrueux. Benfica a un stade entier derrière lui pour réaliser le gros exploit de ces quarts de finale.
Les joueurs arrivent
Ambiance de folie à l'Estadio de la Luz alors que l'hymne de la Ligue des champions se lance. Les Reds sont accueillis par un stade archi plein et bouillant.
L'échauffement presque terminé
Les deux équipes finissent de se préparer sur la pelouse de Lisbonne. Coup d'envoi de ce match aller dans un quart d'heure !
City et Liverpool en parallèle
Dans le même temps, le leader de la Premier League, Manchester City, joue également son quart de finale aller. À domicile contre l'Atlético Madrid. Alors que les Reds et les Citizens se croiseront pour un choc décisif dans le championnat anglais ce dimanche à 17 h 30.
Première pour Luis Diaz
L'ailier colombien sera titulaire pour la première fois en Ligue des champions avec Liverpool, ce soir, après être arrivé cet hiver en Angleterre. Et l'ancien de Porto est à ce jour invaincu contre Benfica : 5 victoires, 2 nuls.
Liverpool s'est fait peur
De leur côté, les joueurs de Jürgen Klopp sont passés par un petit trou de souris avec une défaite sans conséquence à Anfield contre l'Inter Milan. Mais les Reds restent un des grands favoris de la C1 cette année... et ont montré qu'ils savaient faire des résultats à l'extérieur pour se faciler la tâche.
Benfica a arraché sa qualification à Amsterdam
Si les Portugais se heurtent ce soir au mur des quarts de finale, un stade lors duquel ils n'ont jamais gagné le moindre match depuis la formule moderne de la Ligue des champions (3 nuls, 5 défaites), ils pourraient être portés par la qualification arrachée à l'extérieur il y a quelques semaines, en 8es, sur un coup de tête rageur de leur buteur Darwin Nunez.
La compo du Benfica
Odysseas, Gilberto, Otamendi, Vertonghen, Grimaldo, Weigl, Taarabt, Rafa, Everton, G. Ramos, Darwin
Les remplaçants: Leite, Meite, Seferovic, Yaremchuk, Diogo Gonçalves, Joao Mario, Lazaro, Radonjic, Gil Dias, André Almeida, Paulo Bernardo, Morato
La compo de Liverpool
Alisson, Alexander-Arnold, Konate, van Dijk, Robertson, Fabinho, Keita, Thiago, Mane, Diaz, Salah
Les remplaçants: Kelleher, Milner, Firmino, Gomez, Henderson, Oxlade-Chamberlain, Jones, Minamino, Diogo Jota, Tsimikas, Matip, Elliott
Benfica peut-il créer l'exploit à domicile ?
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le quart de finale aller entre les Reds de Jürgen Klopp et le Benfica Lisbonne. Après leur exploit en 8e, les Portugais reçoivent à l'Estadio de la Luz pour essayer de créer l'exploit et de se faufiler dans le dernier carré. Coup d'envoi du match à 21 h ce soir !