Mercato: imbroglio autour du départ du Havrais Pape Gueye vers Watford

Pape Gueye entre Le Havre et Watford - Icon Sport
Très friands du marché français, les clubs de Premier League scrutent chaque année la Ligue 1 ou la Ligue 2 pour tenter d'y dénicher une pépite. Watford a cru flairer la bonne affaire et a obtenu l'arrivée de Pape Gueye.
Le milieu de terrain, qui a disputé 25 matches de Ligue 2 cette saison avec Le Havre, arrive en fin de contrat au 30 juin. Depuis plusieurs mois, le Français et son ancien conseiller, Bakary Sanogo, discutaient avec plusieurs clubs français et étrangers.
Deux autres pré-contrats, avec un club italien et espagnol, auraient même été signés par le joueur mais avant le 1e janvier, ce qui rend ces baux illégaux. Ces deux clubs se sentent également floués dans cette affaire.
Watford estime n’avoir rien à se reprocher
Concernant celui de 5 ans paraphé avec Watford le 15 avril, Pape Gueye et son avocat, contestent également sa validité. "Mon client m’a alerté sur les conditions particulièrement étranges dans lesquelles son ancien agent lui a fait signer un contrat de travail avec Watford au mois de janvier 2020, explique Pierre-Henri Bovis. A ce stade, j’émets les plus expresses réserves sur la validité de ce contrat de travail qui pourrait avoir été conclu de manière abusive, au détriment des intérêts du joueur et son club actuel, Le Havre."
Le milieu de terrain estime que les clauses du contrat ne lui ont pas été expressément expliquées. Certaines sources parlent d’un prêt parmi ces clauses. De son côté, le club anglais estime qu’il n’a rien à se reprocher dans cette affaire. Le contrat a même été validé par la Premier League et la Fédération Anglaise, ce qui rend les recours plus difficiles. Pour ce qui est du prêt, une source proche du club anglais assure que rien n’est actée, que la possibilité existe mais qu’il est impossible de savoir ce que donnera le marché avec la situation actuelle.
Une conciliation espérée
Les plaignants pourraient s’appuyer dans les trois cas sur l’article 18-3 du règlement du statut et du transferts des joueurs où il est indiqué que "un club désirant signer un contrat avec un joueur professionnel est tenu d’en informer le club actuel du joueur par écrit avant d’entamer toute négociation avec le joueur. Un joueur professionnel n’est libre de conclure un contrat avec un autre club que si son contrat avec son club actuel a expiré ou expirera dans les six mois. Toute infraction à cette disposition est soumise aux sanctions appropriées."
Depuis plusieurs jours, une conciliation est espérée entre Le Havre, Watford et Pape Gueye pour tenter de trouver une solution à ce litige sans aller devant les tribunaux. Mais en Angleterre, on assure que le joueur est sous contrat avec Watford et qu’il sera attendu la saison prochaine. Contacté, Bakary Sanogo n’a pas répondu à nos sollicitations.
>> La Premier League est à retrouver sur RMC Sport