"Luis Enrique a été direct avec moi": Gianluigi Donnarumma prend la parole sur son départ du PSG pour Manchester City

Officialisée mardi, l'arrivée de Gianluigi Donnarumma à Manchester City est venue clore l'un des dossiers chauds du mercato estival. Champion d'Europe la saison dernière avec le PSG, le portier italien a été sommé de trouver un nouveau point de chute par Luis Enrique et le board parisien. Et à quelques heures de la clôture du marché des transferts, le gardien de but a fini par trouver un nouveau point de chute du côté de l'Angleterre et du club entraîné par Pep Guardiola.
"Guardiola me voulait vraiment, et ça me flattait"
Présent en conférence de presse ce mercredi avec l'Italie, 48 heures avant de défier l'Estonie lors de la 5e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026, le joueur de 26 ans a été interrogé par les journalistes sur ses sentiments au moment de débuter un nouveau chapitre de sa carrière du côté de la Premier League. "En vérité, ces derniers jours, j'ai ressenti les effets de ma situation, mais j'ai continué à bien m'entraîner, a confié l'international aux 74 sélections avec la Squadra Azzurra. J'ai toujours été calme et j'avais hâte d'aller à City, car ils me voulaient vraiment, Guardiola me voulait vraiment, et ça me flattait. Être convoité par un club prestigieux comme City me rend fier, je suis excité et heureux."
"Chaque entraîneur fait ses propres choix", tranche Donnarumma sur son départ précipité par Luis Enrique
Dans la foulée, c'est sa relation avec Luis Enrique qui a été questionnée, alors qu'un sentiment de déception habitait le portier lors de ses adieux au Parc des Princes, le 22 août dernier. Et Donnarumma n'a pas éludé la question, confirmant que son départ était un choix de l'entraîneur parisien. "J'ai toujours eu une excellente relation avec le coach. Il a été direct avec moi dès les premiers jours du stage de préparation. Je ne sais pas si je suis déçu, chacun prend ses propres décisions. Le coach a le pouvoir de décider, mais le soutien de tous, notamment de mes coéquipiers, a clairement montré ce que j'apportais au PSG, et je pense que c'est le plus important (...) Chaque entraîneur fait ses propres choix. Je ne sais pas pourquoi et je ne veux pas le savoir. Je suis fier d'être entraîné par Guardiola. Je peux beaucoup progresser sous sa direction, et nous pouvons accomplir beaucoup."
À deux reprises, les journalistes italiens ont tenté de savoir si "Gigio" remettait en cause ses performances ballon au pied, un argument souvent mis en avant au moment d'exposer les limites du gardien italien et la volonté d'Enrique de lui trouver un remplaçant plus adroit pour assurer la relance. "Non, pas du tout", a répondu l'intéressé. "Depuis que j'ai commencé à jouer à 16 ans, j'ai toujours accompli de grandes choses. Il y aura toujours des erreurs, mais j'ai accompli de grandes choses." Difficile de lui donner tort.