C'est fini !
Chelsea fait une entame convaincante dans cette Coupe du monde des clubs en réalisant l'essentiel devant Los Angeles. Les Blues s'imposent (2-0) et prennent provisoirement la première place du groupe D en attendant la deuxième rencontre de la première journée entre Flamengo et l'Esperance de Tunis cette nuit.
Les trois dernières minutes
Le temps additionnel vient de tomber. Il reste trois minutes dans ce premier match du groupe D de la Coupe du monde des clubs. Chelsea se dirige vers un succès plutôt convaincant.
Du changement à Los Angeles
Delgado et Tillman sont remplacés par Yeboah et Marlon, deux anciens joueurs de Ligue 1.
L'extérieur de Martinez
L'ailier de Los Angeles cherchait Bouanga au second poteau. Son extérieur est un peu trop fuyant. Les Américains sont toujours muets ce soir.
Les derniers changements de Chelsea
Palmer et Caicedo sont remplacés par Essugo et Nkunku pour les cinq grosses dernières minutes du temps réglementaire de cette rencontre.
Sanchez vigilant !
Bouanga n'était pas loin de tout relancer dans la foulée du but de Fernandez. L'ancien Stéphanois frappe en déséquilibre dans la surface mais Sanchez repousse de la main gauche.
Jesus sort
Juste après ce deuxième but de Chelsea, l'entraineur de Los Angeles lance Amaya à la place de Jesus.
LE BUT DU BREAK !
Cette fois, Delap est décisif ! Le nouvel attaquant de Chelsea trouve Fernandez sur un centre parfait. L'international argentin contrôle et trompe Lloris. Le break est fait !
Gusto bien placé !
Tillman parvient à centrer au deuxième poteau. Giroud surgit mais Gusto parvient à le devancer du bout du crâne. Finalement Chelsea s'en sort car Bouanga est signalé en position de hors-jeu. Los Angeles commence à pousser et sent que le point du match nul n'est pas si loin.
Cucurella prend jaune aussi
Depuis le début de la deuxième période, Cucurella et Martinez se livrent un énorme duel. Les deux hommes sont désormais avertis après le carton jaune reçu par le latéral espagnol.
Caicedo est touché
Le milieu de terrain de Chelsea se tient la jambe après un contact avec Martinez. L'arbitre se rend à ses côtés. Cucurella souffre aussi mais les deux hommes restent sur la pelouse.
La belle percée d'Hollingshead
Le latéral de Los Angeles monte et finit par une frappe qui ne passe pas si loin au-dessus des cages de Sanchez.
Quel loupé !
Enzo Maresca reste sans réaction après l'énorme raté de Cole Palmer. Pedro Neto avait parfaitement trouvé son partenaire dans la surface qui loupe totalement sa tentative.
Le trou de souris pour Delap
Sur l'un de ses premiers ballons avec son nouveau club, Delap a presque offert sa première passe décisive. Il trouve un tout petit espace pour glisser le ballon en retrait sur Fernandez qui arrive lancé. La frappe de l'Argentin est déviée en corner.
Les espaces s'ouvrent
Cette deuxième moitié de deuxième période est beaucoup plus enlevée. La rigueur tactique a un peu disparu et les deux équipes ont désormais plus d'espace.
Les grands débuts de Delap
Madueke et Jackson cèdent leur place à George et Delap. Ce dernier va donc faire ses premiers pas avec son nouveau club. Il arrive d'Ipswich contre 35 millions d'euros.
Martinez est nerveux
L'ailier de Los Angeles, rentré en fin de première période, vient d'écoper d'un carton jaune et commence à perdre patience devant Neto.
L'éclair de Palmer
C'est l'une des premières fois de la soirée que Cole Palmer sème la pagaille de la défense de Los Angeles. Il finit par obtenir un corner après avoir largement inquiété les Californiens.
Le geste d'humeur de Martinez
L'arbitre averti le jeune ailier de Los Angeles pour un geste d'humeur sur Cucurella qui a bien provoqué son adversaire. Le latéral espagnol a réussi son coup.
Bouanga inquiète Chelsea !!
Le Gabonais prend la position préférentielle dans la surface devant Neto et frappe fort à ras de terre. Sanchez sauve les Blues.
Un ballon mal dosé
Gusto essaye de s'appliquer pour trouver Madueka mais la passe de l'ancien Lyonnais est trop fuyante.
Le gros frisson !!
Sur les corners, Chelsea fait très mal à la défense adverse. Jackson est trouvé après une combinaison à plusieurs. La tête de l'attaquant sénégalais est déviée par Tillman et passe juste à côté des cages de Lloris qui avait été battu.
Martinez dévisse
Le Vénézuélien dépose Cucurella et dévisse complètement sa tentative alors que plusieurs de ses coéquipiers attendaient le ballon au centre. Los Angeles revient avec de bien belles intentions.
Une position de hors-jeu
Martinez est aux abords de la surface et se met très vite sur son pied gauche. Sa frappe est déviée par Giroud qui était en position de hors-jeu.
Le contrôle trop long
Neto et Gusto avaient parfaitement combiné sur le côté droit. Le Portugais centre à ras de terre mais Jackson ne peut contrôler le ballon comme il le souhaitait.
Palmer en manque de réussite
Le meneur de jeu de Chelsea perd un premier ballon dans cette seconde période. Lors du premier acte il avait déjà été très discret et très peu en verve.
Trois changements à la pause dont Giroud
L'arbitre attendait que Giroud récupère son maillot qui était resté dans les vestiaires pour donner le coup d'envoi de la seconde période. L'ex-international français remplace Ebobisse.
Du côté de Chelsea, Gusto et Fernandez remplacent James et Lavia.
C'est reparti !
Début du second acte à Atlanta. Chelsea mène 1-0 grâce au joli but de Pedro Neto mais rien n'est encore fait car les Blues n'ont qu'un seul but d'avance.
Un peu de tension
Avant de rentrer aux vestiaires, ça a un peu chauffé entre Bouanga et Neto. Giroud ou encore James tentent de mettre de l'ordre.
C'est la pause
L'arbitre siffle la fin de cette première période. Chelsea n'a pas fait une grande mi-temps mais l'essentiel est là. Neto a ouvert le score face à Los Angeles qui n'a pas réussi à inquiéter Sanchez.
Un nouveau carton
Après James, c'est un autre défenseur de Chelsea qui écope d'un carton jaune. Tosin glisse et emporte tout avec lui dont Ebobisse.
Le temps additionnel tombe
Le quatrième arbitre annonce que le temps additionnel de la première période est de deux minutes au minimum.
Jackson se bat
L'attaquant sénégalais, dans son rôle habituel, pèse sur la défense adverse et continue de harceler ses vis à vis. Il a matérialisé sa bonne première période par une passe décisive.
Palmer du mauvais pied
Pris dans l'étau, Palmer parvient à se mettre en position de frappe. Sa tentative du pied droit partait bien mais la défense de Los Angeles est sur la trajectoire.
Ordaz a été remplacé
L'ailier de Los Angeles a donc définitivement quitté la pelouse. Il semblait se sentir assez mal. Martinez le remplace.
Bouanga tente directement
Alors qu'Ordaz quitte le terrain, Bouanga joue le coup-franc directement mais Sanchez ne prend aucun risque et dévie en corner.
Une inquiétude pour Ordaz
L'ailier de Los Angeles ne se sent pas très bien et l'arbitre demande l'intervention du staff médical. L'esprit du joueur semble un peu embué. Le jeu est monentanément interrompu.
James est en retard
Le capitaine de Chelsea est devancé par Bouanga et le pousse dans le dos. L'arbitre sort le premier carton jaune du soir.
Neto ouvre le score !!
Sublime enchainement de Neto ! Lancé en profondeur par Jackson, le Portugais élimine Hollingshead avec un crochet dévastateur et trompe Lloris.
Une défense disciplinée
Il va falloir plus de créativité de la part des joueurs de Chelsea pour contourner la défense très regroupée et très disciplinée de Los Angeles.
Encore un ballon trop long
Caicedo cherche une passe en profondeur laser pour surprendre la défense adverse. Problème, elle a surpris tout le monde y compris Neto.
Les ultras de Los Angeles font du bruit
Dans un stade aux trois quarts vide, les quelques supporteurs de Los Angeles qui ont fait le déplacement à Atlanta se font entendre à la demi-heure de jeu.
L'appel de Palmer
L'international anglais de Chelsea est particulièrement surveillé et il est difficile pour lui de se faire oublier par la vigilante défense de Los Angeles.
Un festival de manqués
Après le coup-franc trop long de Bouanga, Sanchez manque sa relance rapide. Echange d'amabilités sur cette séquence de jeu.
La mésentente
Sur un contre rapide des Américains, Ordaz essaye de trouver Ebobisse. Ce dernier avait sollicité le ballon dans la profondeur alors que le passeur l'avait cherché dans les pieds.
Un nouveau corner
Cucurella parvient à obtenir un deuxième corner de suite après un centre contré. James frappe de loin après une combinaison. C'est contré par la défense de Los Angeles.
La frappe déviée
Cole Palmer se remet sur son pied gauche et tente d'enrouler. Sa frappe est déviée et finit juste au-dessus des cages de Lloris. Cela donne le premier corner du soir.
Neto ne passe pas
L'international portugais tente de faire la différence sur le côté droit. Il bute sur Hollingshead.
La première grosse occasion !
Jackson fait un bon travail et lance Madueke. L'ailier de Chelsea tente de croiser sa frappe. C'est un peu trop axial et Lloris repousse du pied.
Une nouvelle imprécision
Pour le moment, Chelsea manque clairement de précision et Los Angeles a passé un premier quart d'heure très tranquille.
Un centre un peu long
Madueke profite d'une erreur de relance de Palencia. Il s'avance et centre fort au point de pénalty. Palmer est un peu en retard et le ballon sort de la surface de Los Angeles.
Madueke glisse
C'était une situation dangereuse. Neto trouve Madueke au second poteau. Ce dernier tente de contrôler mais son pied d'appui se dérobe. Le ballon est de retour dans les pieds des nord-Américains.
Un problème technique
L'arbitre de la rencontre se dirige vers le bord du terrain car l'un de ses équipements semble avoir glissé. Son arbitre assistant remet tout en place et le jeu peut rapidement reprendre.
Jesus bien inspiré
Heureusement pour Los Angeles que Jesus a mis son pied sur le ballon. Il l'enlève à Palmer qui s'approchait de la surface de réparation américaine.
Un peu trop long
Bouanga est recherché dans la surface de réparation mais la passe de Delgado fuit l'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne.
Chelsea prend son temps
Les hommes d'Enzo Maresca ne se précipitent pas vers l'avant. Il y a un gros travail de préparation qui permet aux adversaires de bien se placer.
Igor Jesus trop tranquille
Le milieu de Los Angeles prend beaucoup trop son temps et se fait subtiliser le cuir aux abords de sa surface. Chelsea n'en profite pas.
Quel enchainement !
Nicolas Jackson est trouvé dans la surface et parvient à se retourner à l'aide d'une roulette avant de frapper en déséquilibre. Lloris est sur la trajectoire et fait son premier arrêt du soir.
Madueke tergiverse
Palmer trouve Madueke dans la surface mais ce dernier s'emmêle un peu les pinceaux et la défense américaine peut repousser le danger.
Une première incursion
C'est le Los Angeles FC qui rentre dans la surface de réparation ce soir. Pedro Neto fait un bel effort défensif.
Tillman s'en sort très bien
Au milieu de terrain, Tillman sort parfaitement le ballon avec un bon renversement de jeu malgré le gros pressing de Chelsea.
C'est parti !
Jesús Valenzuela Sáez porte le sifflet à sa bouche et donne le coup d'envoi de ce Chelsea-Los Angeles, premier match du groupe D de cette Coupe du monde des clubs. Le Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta est quasi vide.
La présentation des joueurs
C'est une habitude à prendre. A l'instar ce qui se fait en NBA, les joueurs des deux équipes sont présentées un par un et entrent sur la pelouse à quelques minutes du coup d'envoi.
Chelsea reste sur un sacre
A l'image du PSG hier soir, Chelsea débute sa Coupe du monde des clubs avec un titre européen en poche. Les Blues ont remporté la Ligue Europa Conference en battant le Real Betis en finale (4-1).
La belle série de Los Angeles
L'équipe américaine est sur une série qui peut faire redouter le pire à Chelsea. Los Angeles n'a plus perdu depuis 10 matchs avec cinq victoires et cinq matchs nuls.
Sa dernière défaite remonte au 10 avril 2025 et c'était face à l'Inter Miami de Lionel Messi.
Chelsea connait déjà la compétition
Les Blues ont gagné la Coupe du monde des clubs en 2021 après leur sacre en Ligue des champions la même année. Mais ce n'était pas du tout le même format et surtout les Blues ne sont plus sur la même dynamique qu'il y a quatre ans.
Le premier match du groupe
Ce match entre Chelsea et Los Angeles est la première rencontre du groupe D de cette Coupe du monde des clubs. Il faudra ensuite se lever très tard ou très tôt pour assister à Flamengo-Esperance Tunis qui est le deuxième match.
Olivier Giroud remplaçant côté californien
L'ancien attaquant des Bleus est sur le banc côté californien. C'est aussi le cas de Benoit Badiashile, Mamadou Sarr, Malo Gusto ou Christopher Nkunku à Chelsea.
Les compos sont tombées
Chelsea: Sánchez - James, Tosin, Colwill, Cucurella - Lavia, Caicedo - Madueke, Palmer, Pedro Neto - Jackson
Los Angeles: Lloris - Sergi Palencia, Segura, Long, Hollingshead - Tillman, Igor Jesús, Delgado - Ordaz, Ebobisse, Bouanga.
Les supporters angelinos ont l'air chaud
Qui a dit que le supportérisme n'existait pas outre-Atlantique? Le Los Angeles FC sera pourtant encouragé à Atlanta pas ce qui ressemble bien à des ultras.
Le Los Angeles FC qualifié... par la petite porte
Le Los Angeles FC a été le dernier club qualifié pour la Coupe du monde des clubs, profitant de l'exclusion du Club Leon (Mexique) pour une histoire de multipropriété.
Les Californiens ont remporté le 1er juin une victoire incroyable en prolongation (2-1), aux dépens du Club América, après avoir égalisé à la 89e minute.
Le calendrier et programme complet de la Coupe du monde des clubs 2025
La Coupe du monde des clubs 2025 a débuté ce dimanche 15 juin aux États-Unis et s'achèvera le 13 juillet dans une nouvelle version organisée par la Fifa. Trente-deux des meilleures équipes du monde vont s'affronter en huit groupes composés de quatre clubs.
>> Découvrez le calendrier complet des matchs qui promet des rencontres alléchantes
Une affiche anglo-américaine en prime time
Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce direct consacré au match de la Coupe du monde des clubs 2025 entre Chelsea et le Los Angeles FC. La rencontre se jouera au Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta à 21h, heure française. Elle sera à suivre dans ce live, ainsi que sur notre radio digitale 100% Coupe du monde des clubs.