RMC Sport

Manchester City-Wydad Casablanca: entrée en lice réussie pour les Skyblues, débuts mitigés pour Cherki

Rayan Cherki lors du match de la Coupe du monde des clubs entre Manchester City et les Marocains du Wydad Casablanca, le 18/06/2025
  • R. Lewis (88')

  • C. Mailula (16')

1

MCI

  • (2’) P. Foden

  • (42’) J. Doku

2

0

1

WAC

Terminé

Pour son entrée en lice dans la Coupe du monde des clubs, Manchester City s'est offert le scalp du Wydad Casablanca (2-0). La troupe de Pep Guardiola prend la tête du groupe G en attendant la rencontre entre la Juventus et Al-Ain.

Possession

%

MCI

68%

WAC

32%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MCI

6

WAC

2

Passes

Passes

MCI

616

WAC

287

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MCI

41

WAC

34

Fautes Commises

Fautes Commises

MCI

10

WAC

10

Arrêts

Arrêts

MCI

2

WAC

4

EN RÉSUMÉ

Avec Cherki, Manchester City s'impose face à Wydad (2-0) !

C'est terminé au Lincoln Financial Field, Manchester City s'impose face au Wydad Casablanca pour son entrée en lice dans la Coupe du monde des clubs grâce à des buts de Foden et Doku (2-0) !

Très attendu, Rayan Cherki a connu une première plutôt mitigée, à la recherche d'automatismes avec ses nouveaux coéquipiers.

90+4’

Haaland loupe le coche face à Benabid !

Rodri profite d'une perte de balle adverse pour lancer Haaland dans la profondeur. Le Norvégien est seul face à Benabid mais perd son duel avec le portier, parfaitement sorti pour le contrarier !

90+2’

6 minutes de temps additionnel

Il y aura six minutes en plus à Philadelphie. De quoi entretenir l'espoir pour Wydad, en supériorité numérique maintenant.

90’

Le VAR confirme le carton rouge

En bout de course, l'Anglais a essuyé son pied sur la poitrine d'Obeng. Malgré les protestations du protégé de Guardiola, le carton rouge est bel et bien confirmé par les assistants vidéo.

88’
Carton rouge Carton rouge

Le carton rouge pour Rico Lewis !

Oh l'énorme choc entre Lewis et Obeng, l'arbitre, juste à côté de l'action, n'hésite pas une seule seconde et sort le carton rouge pour le jeune piston droit de City !

86’

Une fin de match très tranquille pour City

Les Marocains de Wydad tentent tant bien que même d'inquiéter les Cityzens mais la fatigue se fait clairement ressentir des deux côtés.

83’

Manchester City défiera Al-Ain lundi

La troupe de Pep Guardiola se mesurera au club émirati d'Al-Ain dans la nuit de dimanche à lundi (3h du matin, heure française).

80’

Les supporters du Wydad mettent le feu !

Quelques fumigènes sont craqués dans le parcage réservé aux supporters du club marocain, qui continuent de pousser !

L'arbitre arrête le jeu quelques secondes avant de donner le feu vert pour reprendre. On a l'impression qu'il voulait lui aussi apprécier le spectacle.

77’

La grande maîtrise technique de Rodri

L'Espagnol est en répétition depuis son entrée en jeu. Il mystifie un défenseur de Wydad avant de chercher Bobb dans la profondeur. C'est un peu trop long mais que c'était bien senti !

74’

La première alerte pour Haaland

Trouvé dans la surface, le Norvégien se retourne très vite avant de décocher une frappe sèche qui vient finalement mourir au-dessus !

71’

City au petit trot

Les joueurs de Pep Guardiola conservent leur avantage au score et sous la chaleur de Philadelphie, le rythme est forcément moindre que celui déployé en première période.

68’

Guardiola dégaine une nouvelle munition au milieu

Nouveau changement pour City : Marmoush, assez discret en attaque, laisse sa place à Gundogan.

65’

Rodri a repris son rôle de métronome

L'Espagnol touche déjà beaucoup de ballons et va distribuer le jeu des Cityzens sur cette fin de match.

63’

Du changement aussi pour Wydad, avec un Français qui entre

Mickael Malsa a fait son entrée en jeu, tout comme Samuel Obeng. Le Wydad ne se décourage et va tenter de maintenir la pression sur City.

60’
Changement tactique Changement tactique

Un triple changement pour City, Cherki remplacé

Le secteur offensif de City va changer d'allure puisque Cherki, Doku et Foden sont remplacés par Haaland, Bobb et Rodri.

57’

Guardiola s'apprête à faire des changements

Rodri, Bobb et Haaland ont enfilé un maillot et ne vont pas tarder à entrer en jeu.

55’

Doku tout proche de s'offrir un doublé !

Pressé par Cherki, Benabid relance maladroitement dans les pieds de Doku. Le Belge se présente au duel avec lui mais loupe le coche. Bel arrêt du portier du Wydad pour se rattraper !

53’

Les fans du Wydad sont au rendez-vous

Déjà très chauds avant le coup d'envoi, les supporters du Wydad continuent de donner de la voix à l'intérieur du stade.

51’

Guardiola envoie plusieurs cadres à l'échauffement

C'est le cas pour Rodri, Ruben Dias mais aussi Erling Haaland, laissé sur le banc au coup d'envoi.

49’

Cherki entre l'axe et le couloir droit

L'ancien lyonnais alterne entre l'aile droite, quand Savinho délaisse son couloir, et l'axe du terrain où il accompagne la plupart du temps Foden.

47’

La tentative lointaine de Moufid

Le piston gauche du WAC tente sa chance de très loin mais sa frappe est bien trop écrasée pour inquiéter Ederson.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti !

L'arbitre de la rencontre, M.Ramon Abatti Abel, donne le coup d'envoi de la deuxième période de ce Manchester City-Wydad ! Avec un changement important à noter du côté du WAC puisque le meilleur buteur de cette équipe, Mohamed Rayhi, fait son entrée en jeu.

Rodri à l'échauffement sur la pelouse

On aura sans doute l'occasion de voir le Ballon d'Or 2024 en activité en deuxième mi-temps.

Le très beau but de Doku en vidéo :

Le Belge a permis à City de se mettre à l'abri avant la pause !

Mi-temps Mi-temps

Manchester City fait la course en tête à la pause

C'est la mi-temps à Philadelphie, Manchester City fait respecter son statut de favori et mène la danse face au Wydad Casablanca grâce à des buts de Foden et Doku (2-0). Les Cityzens ont été efficaces devant le but mais aussi inquiétés à certains moments mais les Marocains ont manqué de réalisme.

45’

3 minutes de temps additionnel

Il y aura trois petites minutes en plus dans cette première période qui n'a pas été très hâchée par les fautes.

44’

Un timing parfait pour City

Ce but du break intervient au meilleur des moments pour l'équipe de Pep Guardiola alors que la pause est imminente. Mais surtout parce que Wydad a réussi à se montrer dangereux sur plusieurs séquences.

42’
but!!! but

DOKU FAIT LE BREAK POUR CITY, 2-0 !

Après son but, Phil Foden se mue en passeur décisif ! Sur un corner parfaitement botté du pied gauche, l'Anglais trouve Doku qui reprend le ballon d'un magnifique geste pour tromper Benadid. Quel but !

40’

Manchester City gagne en contrôle

Les Cityzens accélèrent maintenant de nouveau alors que la mi-temps approche. Les combinaisons s'enchaînent dans les petits espaces.

37’
Temps fort

Cherki pas loin d'être passeur décisif !

Le nouveau numéro 29 de City centre fort dans la surface depuis le côté gauche. Foden est à la réception et reprend le ballon du plat du pied. Sa frappe manque de puissance et Benabid s'empare du ballon.

34’

Foden bien contenu par Meijers

Cherki lance Foden dans la profondeur. L'Anglais se retrouve au duel avec le défenseur néerlandais Meijers, qui l'empêche de passer devant lui.

32’
Temps fort

L'énorme occasion pour le WAC !

Vitor Reis se troue complètement face à Lorch, qui se présente seul face à Ederson. L'ailier tergiverse avant de servir Mailula qui perd son duel face au portier brésilien de City ! Le 1-1 était tout proche...

30’

Gros duel entre Amrabat et Doku

Et à l'épaule, Amrabat empêche Doku de le prendre en vitesse. L'arbitre le rappelle à l'ordre.

28’

La bonne défense de Reis

Par ses montées incessantes sur le côté gauche, Lorch fait mal à la défense de City. Mais cette fois-ci, Vitor Reis l'accompagne bien.

26’

Le rythme est redescendu

Il fait chaud certes, mais City peine depuis maintenant plusieurs minutes à appuyer sur l'accélérateur. Ce qui a notamment permis au Wydad de monter en régime.

24’

Une pause fraîcheur s'impose

Il fait très lourd à Philadelphie et comme sur la plupart des rencontres disputées depuis le début de la compétition, c'est l'heure de la première pause fraîcheur pour les 22 acteurs.

22’

Zemraoui s'écroule dans la surface

Lorch s'illustre dans la surface de réparation avant de servir Zemraoui, lequel s'écroule et demande immédiatement un pénalty ! L'arbitre ne bronche pas et a pris la bonne décision au vu du ralenti.

20’

Le but de Foden en vidéo :

Il ne fallait pas arriver en retard dans cette rencontre puisque Foden a permis à City de passer devant après moins de 2 minutes de jeu.

18’

Foden tente sa chance de loin

L'Anglais est à la retombée d'un ballon flottant sur corner. En dehors de la surface, il tente une demi-volée qui prend le chemin du cadre. Benabid est sur la trajectoire cette fois-ci.

17’
Carton jaune Carton jaune

Un premier carton jaune sorti

Et il est pour Mailula. L'avant-centre casablancais, prêté par Toronto, est averti pour un excès d'engagement.

15’

La tentative de lob audacieuse

Zemraoui profite d'un ballon perdu par Cherki pour tenter un lob très lointain, voyant la position avancée d'Ederson. C'est cadré mais le Brésilien est sur le ballon et s'en empare !

13’

Cherki déjà très remuant

L'ancien lyonnais, attraction phare de cette rencontre, s'est greffé au milieu des Cityzens et vient souvent décrocher pour toucher le ballon. Il est d'ailleurs assez facilement trouvé entre les lignes.

11’

Wydad réplique avec une première situation chaude

Les Marocains se projettent vite vers l'avant et profitent des trous dans la défense de City. Sur un centre qui lui est adressé, Mailula est un peu court pour reprendre le ballon alors qu'il est laissé seul au point de pénalty !

10’

Entame parfaite pour City

Dix premières minutes très sérieuses des Anglais qui asphyxient complètement le Wydad.

8’

Marmoush frôle le poteau

A l'entrée de la surface, l'international égyptien déchoche une frappe sèche. Ca vient flirter avec le poteau gauche ! Grosse chaleur encore pour Wydad.

5’

Un gros pressing des Cityzens

La troupe de Pep Guardiola impose un pressing intense, étouffant les relances casablancaises. Pour l'heure, le Wydad peine à franchir la ligne médiane, subissant la domination mancunienne.

2’
but!!! but

FODEN OUVRE LE SCORE POUR CITY !

Phil Foden ouvre déjà la voie aux Cityzens ! Sur leur première offensive, les joueurs de Pep Guardiola font mouche. Savinho frappe dans un angle fermé, c'est repoussé par le portier de Wydad mais ça revient dans les pieds de l'Anglais, qui ne se fait pas prier pour s'offrir son premier but dans cette Coupe du monde des clubs.

1’

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné au stade Lincoln Financial Field à Philadelphie ! Manchester City face au Wydad Casablanca, c'est l'affiche qui lance ce groupe G de la Coupe du monde des clubs.

Les joueurs de Manchester City font leur entrée

Chacun son tour, comme depuis le début de la compétition ! Le coup d'envoi est imminent.

Wydad a préparé "quelques surprises" pour Manchester City

En conférence de presse hier, l'entraîneur de Wydad, Mohamed Amine Benhachem a reconnu la force des Cityzens mais il n'a pas l'intention de faciliter la tache à Pep Guardiola : "On a préparé quelques surprises pour Manchester City et on ne sera pas un adversaire facile."

La composition de Wydad est aussi là

Pour faire face aux fulgurances de City, le club marocain de Casablanca se présente avec une défense à 5.

Le onze de départ de Wydad : Benabid - Boutoil, Moufid, Meijers, Moufi, Ferreira - Zemraoui, El Moubarik - Lorch, Amrabat, Mailula.

La composition de Manchester City, avec Cherki titulaire

Le suspense est levé, Rayan Cherki va bien faire ses débuts avec Manchester City cet après-midi puisque Pep Guardiola a choisi de le titulariser. Même chose pour Tijjani Reijnders. En revanche, Erling Haaland démarre sur le banc.

Le onze de départ de Manchester City : Ederson - Lewis, Reis, Ake, O'Reilly -Reijnders, Foden, Cherki - Savinho, Marmoush, Doku.

Le programme de la première journée de ce groupe G

Ce mercredi

  • 18h: Manchester City-Wydad Casablanca

Dans la nuit de mercredi à jeudi

  • 3h: Al-AIN-Juventus Turin

"Un engouement assez incroyable": comment la folie Cherki a conquis l'Angleterre et Manchester City

A peine arrivé en provenance de l’OL, Rayan Cherki s’apprête à effectuer ses grands débuts sous le maillot de Manchester City. Outre-Manche, l’engouement pour le milieu offensif tricolore est déjà énorme.

>> "Un engouement assez incroyable": comment la folie Cherki a conquis l'Angleterre et Manchester City

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct le match entre Manchester City et le Wydad Casablanca, comptant pour la première journée de la Coupe du monde des clubs 2025. Coup d'envoi à 18h (heure française).

4-4-2

Entraineur : Pep Guardiola

Terrain
31
c

Ederson

75

N. O'Reilly

82

R. Lewis

6

N. Aké

22

Vitor Reis

26
Remplacant

Savinho

47
But 1
Remplacant

P. Foden

11
But 1
Remplacant

J. Doku

4

T. Reijnders

29
Remplacant

R. Cherki

7
Remplacant

Omar Marmoush

12

M. Benabid

72

Guilherme Ferreira

2

M. Moufid

22
Remplacant

B. Meijers

14

A. Boutouil

18

F. Moufi

11
Remplacant
c

N. Amrabat

23
Remplacant

O. Zemraoui

19

M. El Moubarik

4
Remplacant

T. Lorch

21
Remplacant

C. Mailula

5-4-1

Entraineur : Amine Benhachem

Arbitre : Ramon Abatti Abel

Remplaçants

  • 3

    Rúben Dias

  • 5

    J. Stones

  • 9
    Remplacant

    (59') E. Haaland

    R. Cherki

  • 14

    N. González

  • 16
    Remplacant

    (59') Rodri

    P. Foden

  • 18

    S. Ortega

  • 19
    Remplacant

    (68') I. Gündogan

    Omar Marmoush

  • 20

    Bernardo Silva

  • 21

    R. Aït-Nouri

  • 24

    J. Gvardiol

  • 25

    M. Akanji

  • 27
    Remplacant

    (91') Matheus Nunes

    Savinho

  • 30

    C. Echeverri

  • 45

    A. Khusanov

  • 52
    Remplacant

    (59') O. Bobb

    J. Doku

  • 1

    Y. El Motie

  • Remplacant
    5

    I. Moutaraji (74')

    B. Meijers

  • Remplacant
    7

    M. Malsa (61')

    O. Zemraoui

  • Remplacant
    8

    M. Rayhi (45')

    C. Mailula

  • Remplacant
    9

    S. Obeng (61')

    N. Amrabat

  • 10

    Arthur

  • 16

    J. Harkass

  • 17

    Z. Fathi

  • Remplacant
    25

    A. Ki (83')

    T. Lorch

  • 26

    S. Mwalimu

  • 27

    I. Benktib

  • 33

    Pedrinho

  • 34

    Y. Bennani

  • 36

    O. Aqzdaou

  • 44

    R. Mahtou

Possession

MCIMCI

68%

WACWAC

32%

6 Tirs cadrés 2
7 Tirs non cadrés 5
616 Passes 287
559 Passes Réussies 234
41 Duels Gagnés 34
10 Fautes Commises 10
2 Arrêts 4
13 Centres 13
9 Corners 4
7 Tacles 18