PSG-Atlético: en totale démonstration, Paris lance parfaitement sa Coupe du monde des clubs
- mis à jour
F. Ruiz (28')
Marquinhos (62')
C. Lenglet (21')
R. Le Normand (26')
G. Simeone (29')
Koke (48')
Á. Correa (63')
Reinildo (64')
C. Lenglet (78')
C. Lenglet (78')
2
PSG
(19’) F. Ruiz
(45’) Vitinha
(87’) S. Mayulu
(90’) Lee Kang-In (p)
4
0
7
1
ATM
Terminé
Auréolé de son nouveau statut de vainqueur de la Ligue des champions, le PSG a démarré sa Coupe du monde des clubs par une éclatante victoire face à l'Atlético (4-0), grâce à des buts de Ruiz, Vitinha, Mayulu et Lee. Grâce à ce succès, Paris prend la tête du groupe B et se lance idéalement dans la compétition.
Après leur victoire en Ligue des champions, le 31 mai, face à l'Inter Milan (5-0), les hommes de Luis Enrique ont réduit en miettes l'Atlético pour leur entrée dans la compétition. Les Parisiens prennent la tête du groupe B de la Coupe du monde des clubs.
23h54
"C'était difficile de faire les efforts avec cette chaleur", Luis Enrique salue la performance des Parisiens
Luis Enrique sur DAZN: "C’est l’objectif. C’était une saison très longue, mais de ce que j’ai vu aux entraînements, la motivation est haute et on est contents du match (…) Le mouvement est une caractéristique de l’équipe qu’on a amélioré depuis notre premier jour ici. La mobilité est importante. Mais tu dois savoir comment le faire. Aujourd’hui, on a très bien joué parce que c’était difficile de faire les efforts avec cette chaleur."
23h53
"Maintenant on fait quoi?", Marquinhos explique comment il motive ses jeunes partenaires du PSG
Marquinhos sur DAZN: "On ne sait jamais comment va se passer un match, surtout contre un adversaire qu’on connaît, qui défend très bien. C’est un adversaire très dur à jouer. On avait eu des difficultés contre eux en Ligue des champions, mais notre équipe a encore montré sa force aujourd’hui. Même si on a remporté la Champions League il y a deux semaines, on a la motivation et on a mis la bonne intensité. C’est énorme. Il faut juste féliciter notre équipe, continuer comme ça, en étant humble, tranquille. Continuer à défendre et à attaquer."
"Aujourd’hui, je fais partie des plus expérimentés. J’essaie d’aider et de motiver les gamins, parce qu’ils ont gagné très jeunes. Et maintenant, on fait quoi ? (sourire). Il faut continuer à bosser, à avoir des objectifs et de la motivation."
23h43
Griezmann: "On s'y attendait"
Antoine Griezmann sur DAZN: "On s'attendait à faire le même match qu'au Parc (victoire 2-1 de l'Atlético ndlr). Après avec la chaleur, c'était un peu plus compliqué. Il y a eu deux ou trois faits de jeu qui auraient pu tourner de notre côté. C'est le football, il faut continuer à travailler."
"Surpris? Non parce qu'on les a joués, on les regarde à la TV parce qu'ils vont loin en Ligue des champions. On s'y attendait. On avait bien préparé notre match... c'est dommage."
Sur le fait de continuer sa carrière: "J'ai toujours été un joueur d'équipe, j'adore faire les efforts pour les autres. J'ai la chance d'avoir mon petit qui a six ans, qui joue au foot, il faut lui montrer l'exemple. Je n'ai pas de soucis à faire les efforts pour les autres. Au début, en 2014, ça a été difficile quand je suis arrivé ici avec Cholo (Simeone). Ça m'a pris six mois pour trouver mes marques. Maintenant c'est mon jeu, j'en suis fier. On prend toujours du plaisir."
90+6’
Fin du match
C'est terminé, victoire du PSG !
Les Parisiens lancent parfaitement leur Coupe du monde des clubs ! Dominateurs de bout en bout, les joueurs de Luis Enrique ont vite tué le match grâce à Fabian Ruiz et Vitinha en première période. Puis ils ont profité de l'expulsion de Lenglet et des largesses défensives de l'Atlético pour alourdir le score en fin de match grâce à Mayulu et Lee, buteur sur penalty. Le PSG a désormais rendez-vous avec Botafogo dans la nuit de jeudi à vendredi, tandis que l'Atlético devra se rattraper face aux Américains de Seattle.
90+5’
but!!!
Lee transforme le penalty !
Le calice jusqu'à la Lee pour l'Atlético ! Le Coréen prend à contrepied Oblak.
90+4’
Penalty
Penalty pour le PSG !
La main de Le Normand est sanctionnée !
90+4’
Arbitrage vidéo
Arbitrage vidéo en cours !
Potentiel penalty pour Paris ! Monsieur Kovacs va aller voir les images, pour éventuellement sanctionner une main lors de la dernière action.
90+3’
Mbaye bute sur Oblak !
Mbaye fait parler sa puissance pour déposer Llorente et se présenter devant Oblak. Le gardien slovène effectue une jolie parade au sol.
90+3’
Hakimi monte encore
Même avec 92 minutes de jeu dans les jambes, le latéral marocain continue de monter pour apporter le surnombre en phases offensives. Si la dernière action n'aboutit pas, les Parisiens conservent le ballon dans le camp madrilène.
90+1’
4 minutes de temps additionnel annoncées
La fin du cauchemar est proche pour les Colchoneros.
90’
Mayulu brille encore
Le jeune Parisien garde brillamment le ballon dos au jeu avant de servir Mbaye sur le côté. Ce dernier voit sa frappe contrée.
87’
but!!!
MAYULU POUR LE 3-0 !!!!
LE PSG ENTERRE L'ATLETICO ! Servi en profondeur au-dessus de la défense, Hakimi manque sa remise, mais le ballon revient au second poteau où Mbaye s'arrache pour servir Mayulu. le Titi arme une lourde frappe qui transperce Oblak à son premier poteau ! 3-0 pour le PSG.
85’
Le PSG en gestion
En dépit de cette alerte sans conséquence, les Parisiens gèrent tranquillement leur avantage en faisant circuler le ballon dans le camp madrilène. Les minutes défilent, il y a urgence pour l'Atlético...
83’
Quel raté de Sorloth !!!
OH NON ! Quelle maladresse de l'attaquant madrilène ! Superbement servi par le très bon centre de Llorente, Sorloth rate l'immanquable seul face au but et expédie le ballon dans les nuages de Pasadena !
82’
Mbaye maladroit
Pour son premier ballon, le Titi manque son contrôle orienté alors qu'il avait été servi par Hakimi sur un contre éclair des Parisiens.
80’
Changement tactique
Encore du changement à Paris
Mbaye et Hernandez remplacent Doué et Nuno Mendes, tous deux très actifs ce dimanche.
79’
Carton rouge
CARTON ROUGE POUR LENGLET !!!
Le défenseur français est expulsé ! ce match tourne au cauchemar pour les Colchoneros. L'international tricolore a été une deuxième fois averti pour une contestation trop véhémente suite à l'action précédente.
78’
LE PSG PROCHE DU 3-0 !!!
Oblak rate complètement sa relance à la main. Mayulu, qui traînait, récupère le ballon et sert Hakimi, pas assez spontané pour conclure l'action !
77’
Le superbe retour de Nuno Mendes
Oublié par la défense parisienne, Alvarez s'infiltre dans la surface après une grosse course. Il tente de centrer, mais Nuno Mendes est là pour l'en empêcher. Le Portugais écarte le danger.
75’
L'Atlético démuni
Les Colchoneros gardent le ballon mais sont toujours aussi inoffensifs. Griezmann, notamment, peine à se montrer dans le jeu.
73’
Changement tactique
Double changement côté parisien
Lee et Zaïre-Emery remplacent Kvara et Fabian Ruiz, alors que le jeu vient de reprendre après cette rapide coupure.
72’
Pause fraîcheur
Il fait chaud cet après-midi à Pasadena, alors il faut souffler !
71’
Changement tactique
Barrios cède sa place à Sorloth
Changement offensif pour l'Atlético.
70’
La ola au Rose Bowl !
Une ola s'élance dans le stade de Pasadena, sous un beau soleil estival !
69’
Mayulu se bat bien
Superbe effort du Titi parisien, qui récupère le ballon dans les pieds de Clément Lenglet avant d'obtenir le corner.
68’
Ruiz trop altruiste
L'Espagnol, bien servi par Kvaratskhelia, préfère jouer avec Doué plutôt que de frapper. Mauvais choix, car un défenseur de l'Atlético intercepte la passe.
66’
Changement tactique
Mayulu entre en jeu
Le 5e buteur de la finale de la Ligue des champions remplace Gonçalo Ramos, plutôt décevant sur l'ensemble de sa prestation.
65’
Carton jaune
Reinidlo lui aussi averti
Encore un carton sorti par Monsieur Kovacs : Reinildo est sanctionné pour une faute sur Doué.
64’
Carton jaune
Correa est immédiatement averti
Carton jaune éclair pour le nouvel entrant, sanctionné pour un excès d'engagement.
63’
Changement tactique
Triple changement côté Atlético
Le Normand est remplacé par Reinildo. Correa supplée lui Simeone sur le côté droit, tandis que Callagher remplace De Paul au milieu.
62’
Carton jaune
Marquinhos averti
C'est le deuxième joueur parisien à être sanctionné d'un carton jaune, après Fabian Ruiz en 1e période.
61’
Ruiz rate son contrôle dans une position idéale
L'Espagnol, idéalement servi par Mendes devant la surface adverse, tergiverse et manque son contrôle, alors que Doué s'était libéré de tout marquage sur la droite.
59’
Arbitrage vidéo
Le but est annulé !
Monsieur Kovacs consulte la VAR et annule le but ! Une faute sur Doué est sanctionnée au départ de l'action. On en reste donc à 2-0 pour Paris.
58’
but!!!
ALVAREZ REDUIT LE SCORE !!!
Le suspense est relancé au Rose Bowl ! Le Normand récupère le ballon au milieu. Le défenseur sert Llorente, qui se recentre avant de servir Alvarez. L'Argentin profite d'un mauvais alignement de la défense parisienne pour venir battre Donnarumma d'une frappe croisée ! Le ballon rentre dans le but à l'aide du poteau.
57’
Corner pour Paris
Hakimi déborde et se démène pour parvenir à centrer, sous la pression de deux défenseurs adverses. Le ballon est dévié en corner. Celui-ci ne donne rien, Oblak repoussant le ballon des deux poings.
55’
Llorente avait bien joué le coup
De Paul trouve Llorente sur la droite. L'Espagnol tente de servir Alvarez en une touche, mais Nuno Mendes veille au grain et intercepte la passe. Une position de hors-jeu était de toute façon signalée.
54’
De Paul, frappe contrée
Le corner est joué à deux. Griezmann sert De Paul en retrait. Le milieu arme une lourde frappe qu'un Parisien dévie du dos. Le ballon reste cependant dans les pieds des joueurs de Simeone.
53’
L'Atlético n'y arrive pas
Les Madrilènes tiennent un peu le ballon mais butent à chaque fois sur l'excellent repli défensif des Parisiens au moment d'attaquer. Simeone parvient toutefois à obtenir un corner après un bon débordement sur la gauche de la surface.
51’
Kvara sur la barre !!!
Nuno Mendes fait parler sa vitesse et percute plein axe. Après avoir parcouru 40 mètres avec la balle, le Portugais sert Kvara sur le côté gauche. Le numéro 7 enroule une superbe frappe qu'Oblak dévie sur sa barre ! Quelle énorme occasion pour le PSG !!!
48’
Carton jaune
Carton pour Koke
Le nouvel entrant est directement averti pour un tacle trop appuyé sur Kvaratskhelia.
46’
Reprise
Le jeu reprend !
Les joueurs de l'Atlético engagent !
46’
Changement tactique
Un changement à la pause côté Atlético
Lino est remplacé par Koke au milieu.
45+3’
Mi-temps
Mi-temps, le PSG est devant
C'est la pause au Rose Bowl. Le PSG mène déjà de deux buts, et c'est parfaitement logique compte tenu de sa domination. En maîtrise totale, les joueurs de Luis Enrique ont vite ouvert le score par Fabian Ruiz, avant de faire le break par Vitinha juste avant le repos. L'Atlético, très limité offensivement, va devoir faire bien plus en 2e période pour ne pas démarrer cette Coupe du monde par une débâcle.
45+1’
but!!!
VITINHA DOUBLE LA MISE !!!
Le PSG assome Madrid !!! Alors que l'Atlético venait de se procurer sa première occasion avec Griezmann, le PSG part vite en contre. Kvara repique vers l'intérieur et sert Vitinha, qui perce dans l'axe avant d'envoyer un missile dans le petit filet d'Oblak ! 2-0 pour le PSG.
45’
Ramos au-dessus
Servi en profondeur, Doué centre en retrait vers Ramos, dont la frappe s'envole largement au-dessus des buts d'Oblak.
44’
Llorente amorce un début d'attaque côté madrilène
Enfin un bon mouvement offensif des Espagnols. Llorente joue un une-deux avec De Paul avant de centrer vers Griezmann. Mais l'attaquant français est trop juste et ne peut reprendre le ballon.
43’
Un avion affiche des "Vive le PSG" dans le ciel !
Drôle de scène dans le ciel de Pasadena : un avion survolant le stade affiche des "Vive le PSG" à l'aide de la fumée qu'il dégage !
41’
Paris gère son avantage
Les Parisiens font circuler le ballon très tranquillement à l'approche de al mi-temps. Doué, servi sur la droite, efface brillamment Galan avant d'adresser un centre qui ne trouve pas preneur. Mais le ballon reste dans les pieds des champions d'Europe.
38’
Quel mouvement des Parisiens !
Ruiz adresse une superbe passe cachée pour Hakimi. Le latéral centre pour Kvara au deuxième poteau. Le Géorgien repique vers l'intérieur avant de trouver Vitinha dans l'axe. le milieu sert Ramos, qui enroule une frappe bien captée par Oblak.
37’
Griezmann transparent
Côté madrilène, un homme se fait particulièrement discret dans cette première période : Antoine Griezmann. Très peu servi, le Français n'a pas encore eu la moindre occasion à se mettre sous la dent.
34’
Kvara mort de faim
Le Géorgien percute sur la gauche avec l'aide de Nuno Mendes. Il perd le ballon mais fait immédiatement l'effort pour le récupérer, lors d'une phase de jeu qui rappelle la finale de la Ligue des champions.
32’
Pause fraîcheur au Rose Bowl
Les joueurs peuvent souffler !
31’
Le PSG en contrôle
Les occasions sont moins nombreuses ces dernières minutes, mais Paris conserve la possession. L'Atlético est, pour l'heure, très discret sur le plan offensif.
29’
Carton jaune
Corner pour le PSG, carton jaune pour Ruiz et Simeone
Les Parisiens font le siège du camp madrilène. Lenglet concède un corner, tandis que Ruiz est averti pour un accrochage avec Simeone dans la surface. L'Argentin est lui aussi sanctionné.
27’
Vitinha à côté !
Le coup franc qui suit est repoussé tant bien que mal par la défense rouge et blanche. Le ballon revient sur Vitinha, dont la frappe frôle le cadre de peu !
26’
Le Normand aussi averti
Dans une situation similaire à la précédente, Ruiz est crocheté par Le Normand alors qu'il avait pris le meilleur sur le défenseur. Carton logique pour le défenseur des Colchoneros.
25’
Nuno Mendes a eu chaud
Le Portugais ceinture Simeone en position de dernier défenseur. Mais Monsieur Kovacs préfère retenir une faute de l'attaquant madrilène, ce qui provoque la colère des joueurs de l'Atlético.
23’
Doué met le feu
Le PSG a clairement haussé le ton. Vitinha voit son coup franc repoussé par la défense espagnole. Dans la foulée, Doué enchaîne plusieurs dribbles avant de frapper du droit. Le tir n'est pas assez appuyé et Oblak se saisit du ballon tranquillement.
20’
Carton jaune
La grosse faute de Lenglet
Hakimi, de nouveau lancé dans l'espace, prend son couloir, pousse son ballon mais bute sur le tacle trop appuyé de Lenglet. Le Français est averti.
19’
but!!!
RUIZZZZZ MET PARIS DEVANT !!!!
QUEL BUT DE FABIAN RUIZ !!! Doué percute dans la surface. Il trouve Kvara, qui remise vers Fabian Ruiz en retrait. Le milieu ne se pose pas de questions et envoie un tir puissant qui vient se loger dans le petit filet d'Oblak ! 1-0 pour Paris, et c'est on ne peut plus logique.
18’
Kvara !
A 20 mètres dans l'axe, Ramos tente une frappe de l'extérieur du pied, trop molle pour inquiéter Oblak. Mais le ballon revient vite dans les pieds de Doué, qui accélère dans la surface avant de servir Kvaratshkhelia en retrait. Le Géorgien tente une reprise qui oblige Oblak à un joli plongeon pour capter le ballon !
15’
Le PSG cherche l'ouverture
Les Parisiens gardent le ballon et le font circuler de gauche à droite. Fabian Ruiz lance Kvara dans l'espace, mais le numéro 7 manque son contrôle et est repris par son vis-à-vis.
12’
Gonçalo Ramos imprécis
Servi dos au jeu, le Portugais tente de remiser le ballon vers l'intérieur et Kvaratshkhelia. Mais son ballon est trop profond, et Oblak peut s'en saisir.
11’
Le joli mouvement parisien
Pacho trouve Fabian Ruiz, auteur d'un superbe appel en profondeur. L'Espagnol pénètre dans la surface avant de tenter de servir Nuno Mendes en retrait, mais sa passe est trop forte et le latéral ne peut pas la contrôler.
9’
Giulano Simeone reste au sol
Le fils de Diego Simeone se plaint d'un mauvais geste de Nuno Mendes. Il se relève finalement et le jeu reprend dans la foulée, après que Monsieur Kovacs ait rappelé à l'ordre Mendes.
7’
Le PSG conserve le ballon
Les Parisiens ont la maîtrise de la possession dans ces premières minutes. Hakimi est cherché en profondeur par une transversale de Kvaratshkhelia, mais le ballon est trop long.
6’
Le petit numéro d'Hakimi
Le latéral marocain efface Galan à l'aide d'un superbe grand pont. Son centre, bien trop long, est repris au deuxième poteau par Kvaratshkhelia. Le Géorgien joue un une-deux avec Mendes, mais sa tête passe au-dessus.
4’
Alvarez manque le cadre de peu !
A 25 mètres plein axe, l'Argentin enroule son coup franc qui vient chatouiller le poteau droit de Donnarumma !
3’
Bon coup franc à suivre pour Madrid
Alvarez adresse un premier centre, bien dégagé par la défense parisienne. Dans la foulée, Vitinha commet la faute sur Simeone à l'entrée de la surface.
2’
Vitinha déjà précieux à la récupération
Les bonnes habitudes reprennent pour le PSG. Le milieu portugais récupère un premier bon ballon dans son camp, permettant à son équipe d'enchaîner avec une longue phase de possession.
1’
Coup d'envoi
C'est parti !
Monsieur Kovacs donne le coup d'envoi de la partie au Rose Bowl, sous un beau soleil américain !
20h58
Coup d'envoi imminent !
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse, un par un, comme c'est de coutume dans cette Coupe du monde des clubs à l'accent définitivement américain.
20h41
Le PSG devra aussi affronter Botafogo et Seattle dans sa poule
Outre l'Atlético de Madrid, les Parisiens devront aussi se frotter aux Brésiliens de Botafogo et aux Américains de Seattle dans cette poule B de la Coupe du monde des clubs. Les deux équipes s'affrontent d'ailleurs ce soir à 4h du matin (heure française).
20h24
Avec un arbitre roumain au sifflet
Ce choc franco-espagnol sera arbitré par le Roumain Istvan Kovacs (40 ans). Il s'agit là d'un arbitre experimenté et habitué aux joutes européennes.
20h19
Des absents parisiens sur la feuille de match
Outre Ousmane Dembélé, espéré pour le troisième match de la phase de poules, Bradley Barcola est lui aussi absent de la feuille de match parisienne.
20h16
L'Atlético reste sur une victoire
L'Atlético n'a battu le PSG qu'une fois: c'était en novembre dernier, avec une victoire 2-1 assez chanceuse en phase de poule de la Ligue des champions. Avec... 29% de possession.
Il s'agit d'une collaboration avec The Weeknd, avec un maillot collector baptisé “PSGXO” à l’occasion de sa tournée mondiale “After Hours Til Dawn”
18h20
Le PSG veut gagner en notoriété à Los Angeles
Le PSG est venu à Los Angeles pour le football, dans le cadre de la Coupe du monde des clubs, mais se sert aussi de ce déplacement pour élargir sa base de supporters aux Etats-Unis. Avec comme tremplin le succès en Ligue des champions.
Comment le PSG se prépare à jouer sous une chaleur extrême
Le thermomètre devrait atteindre les 31°C, avec une température ressentie de 38°C, pour le match du PSG. Côté parisien, le maître-mot est l'adaptation.
Auréolé de son nouveau statut de vainqueur de la Ligue des champions, le PSG démarre ce dimanche 15 juin la Coupe du monde des clubs 2025 face à l'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann, à Los Angeles. Coup d'envoi à 21h (heure française), à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.