Xabi Alonso : "Je n'ai pas trop aimé la première mi-temps"
"Le résultat est dommage, nous avons été meilleurs en deuxième mi-temps. Je n'ai pas trop aimé la première mi-temps, mais cela nous aidera à continuer à insister sur ce que nous devons améliorer. Je retiens que la deuxième mi-temps a été meilleure et nous allons continuer à construire sur cette base. Dean (Huijsen) a été très bon et Trent (Alexander-Arnold) est monté en puissance, comme toute l'équipe." (DAZN)
Baptême du feu manqué pour le Real d'Alonso
Impuissant malgré du mieux dans le second acte, le Real Madrid est tenu en échec par une belle équipe d'Al-Hilal pour les débuts de Xabi Alonso. Sans Kylian Mbappé, les Merengue auront été globalement décevants. Federico Valverde a manqué le penalty de la victoire dans le money time. Le jeune Gonzalo Garcia s'est mis en évidence.
Les Merengue manquent leur dernière cartouche
Le corner de la dernière chance pour le Real. Güler prend sa chance dans la surface mais Koulibaly repousse un énième ballon. Al-Hilal va tenir son nul.
Gonzalo met encore sa tête !
Désigné homme du match, le jeune attaquant est à la réception de ce centre millimétré d'Huijsen. Sa tête piquée est encore captée par Bounou. Mais Gonzalo, il faut retenir ce nom côté merengue !
Avec tout ça, on est déjà dans le temps additionnel
Sept minutes de plus minimum à jouer. Il peut encore se passer des choses dans cette fin de match à rebondissements !
Incroyable Bounou qui fait la parade !
Valverde n'en croît pas ses yeux ! Le gardien marocain part du bon côté et repousse la frappe au sol, le Real manque une occasion en or de foncer vers la victoire !
L'arbitre siffle penalty pour le Real !
Après avoir longuement revu cette situation à la vidéo en bord terrain, l'arbitre désigne le point de penalty ! Fautif bien malgré lui, Alqathani prend un jaune.
Garcia la bouche en sang, possibilité de penalty pour le Real !
Le latéral a pris pleine poire un coup de bras involontaire d'un adversaire dans la surface d'Al-Hilal. Les Madrilènes montrent le visage de Fran Garcia pour réclamer l'exclusion, ça va être revu à la vidéo !
Xabi Alonso sans solution
Modric tout de suite impactant
Le contre est lancé par Al-Hilal et Milinkovic-Savic. Modric fait l'effort pour accompagner et parvient à gratter un ballon chaud dans les pieds adverses.
Modric est lui acclamé à son entrée
L'ancien Ballon d'or, bientôt 40 ans, est fêté par le stade de Miami au moment où il entre à la place de Bellingham. Renan Lodi et Macros Leonardo ont été remplacés côté saoudien.
Vini chahuté à sa sortie
Sifflé par une partie du public, Vinicius cède sa place au jeune Munoz après 80 minutes à beaucoup donner.
Koulibaly toujours précieux
Madrid lance le contre à droite, mais Brahim bute sur le retour incisif du défenseur sénégalais, efficace ce soir.
Nouveau changement pour Al-Hilal
Pétri de crampes, Nasser cède sa place à Kanno pour le dernier quart d'heure.
Les Merengue continuent de dominer le second acte
Les joueurs de Xabi Alonso parviennent à faire ce qu'ils ne faisaient pas dans le premier acte : conserver le ballon et développer patiemment leurs attaques. Il y a beaucoup de mieux dans leur jeu.
Bounou encore vigilant
Percutant depuis son entrée, Brahim fait la différence et parvient à servir en retrait Valverde. La frappe claquée par l'Uruguayen est captée en deux temps par le gardien marocain.
Marcos Leonardo devait mieux faire !
De toutes les offensives saoudiennes, le très bon Salem fait encore des misères côté gauche. Sa passe en retrait est idéale pour son attaquant qui ne se couche pas assez sur son tir !
Nouvelle pause fraîcheur
Inzaghi en profite pour rafraîchir lui-même ses joueurs. L'ancien madrilène Pepe est aperçu dans les tribunes en train de signer des autographes à des enfants.
Asencio encore coupable ce soir
La réponse de Xabi Alonso
Lucas Vazquez et Brahim sont lancés par l'Espagnol, qui rappelle le quelconque Trent et Rodrygo. Le côté droit, plus faible ce soir, est renouvelé.
Double changement opéré par Inzaghi
Hamad et Alqahtani vont avoir l'occasion de se montrer à leur nouvel entraîneur. Ils prennent les places de Malcom et Joao Cancelo.
Grosse présence de Gonzalo dans les airs
Le jeune attaquant sort constamment vainqueur de ses duels aériens, comme ici sur ce nouveau centre de Vinicius. Sa tête piquée est captée par Bounou.
Trent très discret
On voit peu le latéral anglais, le jeu madrilène penchant clairement à gauche, côté Vinicius. Les Merengue n'ont pas encore pu profiter de la qualité de centre de TAA.
Koulibaly obligé de se démultiplier
Le Sénégalais repousse d'abord un coup franc de Güler. La menace revient vite par Bellingham qui fait danser son défenseur avant de centrer, Koulibaly dégage encore le danger.
Stat'
C'est une première avec leur nouveau club pour les deux entraîneurs, Xabi Alonso et Simone Inzaghi... qui s'étaient déjà croisés mi-décembre lors de la sixième journée de la dernière Ligue des champions, lors de Bayer-Inter Milan. Victoire 1-0 des hommes d'Alonso.
Marcos Leonardo manque le coche !
Gros travail de pressing de Nasser qui contre un ballon très chaud, transformé en passe presque décisive. Sans contrôle, Leonardo frôle la lucarne de Courtois de près !
Le Real métamorphosé et terriblement pressant
On ne sait pas ce qu'on mangé les Espagnols à la pause, Xabi Alonso a en tout cas dû trouver les mots justes. Ses joueurs sont revenus le couteau entre les dents, Valverde n'attrape pas le cadre d'un missile.
Double miracle pour Al-Hilal !
Le Real est reparti très très fort ! Sur deux centres de Vinicius coup sur coup, Güler trouve d'abord la barre d'une volée superbe ! Puis Gonzalo manque le doublé à cause d'une parade miraculeuse de Bounou sur sa ligne !
C'est reparti au Hard Rock Stadium de Miami !
Milieu offensif, Güler a pris la place du défenseur Asencio à la pause côté Real. C'est Tchouaméni qui continue de dépanner sous Xabi Alonso et recule en défense centrale.
Le précoce Gonzalo Garcia
Débuts délicats pour le Real d'Alonso, Al-Hilal impressionne
Pas la première période espérée par Xabi Alonso pour son baptême du feu, ses joueurs auront souffert face à la qualité dans le jeu d'Al-Hilal, loin d'être impressionné. Le jeune Gonzalo Garcia avait trouvé la faille contre le cours du jeu, mais les Saoudiens de Simone Inzaghi, qui ont multiplié les occasions de but, ont été récompensés par un penalty transformé par Ruben Neves.
Quelle séquence d'Al-Hilal, ça vaut le détour !
Les Saoudiens préparent avec assurance leur offensive, lancée par le déroutant Salem à gauche. Après un appui avec Milinkovic-Savic, celui-ci enroule une frappe puissante, légèrement déviée et qui frôle le poteau opposé ! Courtois était largement battu.
On est dans le temps additionnel
Pas moins de cinq minutes de plus ont été accordées par le quatrième arbitre, tenant en compte du cooling break.
Inzaghi célèbre avec passion
Le coach italien savoure cette égalisation face au Real, logique au vu de la domination de sa nouvelle équipe.
RUBEN NEVES TRANFORME, AL-HILAL RECOLLE !
Le Portugais n'a pas tremblé face à l'immense Courtois, il frappe fort à droite et prend à contre-pied le Belge ! 1-1, les Saoudiens justement récompensés !
Penalty pour Al-Hilal !
C'est Asencio qui est coupable d'un accrochage dans sa surface ! Marcos Leaoardo ne lâche rien et se fait ceinturer, l'arbitre n'hésite pas !
Gonzalo encore en vue
Le cooling break a fait beaucoup de bien au Real qui enchaîne les situations. Bellingham voit l'appel du jeune buteur dans la surface, Gonzalo s'excentre et bute sur la sortie de Bounou.
Gonzalo Garcia saisit sa chance
L'attaquant de 21 ans, qui a eu quelques bouts de matchs cette saison, s'illustre avec réussite à la pointe de l'attaque. Il profite parfaitement de l'absence de Mbappé.
LE BUT DE GONZALO, LE REAL PREND LA MAIN !
Le réveil du Real Madrid ! Au début de l'action, le jeune attaquant est trouvé dans la surface par une passe au sol de Rodrygo. Face au gardien, il tope sa frappe qui lobe Bounou, 1-0 pour les Merengue contre le cours du jeu !
Rodrygo en solitaire
L'ailier droit prend l'initiative et repique sur son pied gauche pour armer des 20 mètres. Bounou accompagne ce tir puissant au-dessus de sa barre.
Cooling break salvateur pour Xabi Alonso
Le coach madrilène profite de la pause fraîcheur (31° sous le soleil de Miami) pour multiplier les consignes au milieu de ses hommes. On voit Vinicius qui parle à ses partenaires également.
Les tentatives saoudiennes se succèdent
Tchouaméni qui doit effectuer un retour héroïque pour empêcher Salem de frapper dans la surface, une tête un peu trop croisée d'Hassan sur corner... Al-Hilal continue de mettre la pression.
C'est bien compliqué pour le Real
A part lancer ses flèches brésiliennes Vinicius et Rodrygo, le club merengue n'a pas vraiment de solution pour apporter le danger devant. Le milieu d'Al-Hilal ne laisse pas jouer celui du Real.
Joao Cancelo fait le show
Le Portugais enrhume un puis deux Madrilènes à droite. Son centre repoussé arrive sur Malcom, qui tente une volée compliquée. C'est dévissé.
Le Real Madrid toujours malmené
Les joueurs d'Inzaghi sont supérieurs à ceux de Xabi Alonso depuis le coup d'envoi. La qualité technique d'Al-Hilal permet aux Saoudiens d'enchaîner les phases de possession.
Le but de Leonardo... annulé pour hors-jeu !
L'attaquant brésilien avait trompé Courtois d'une frappe croisée parfaite, mais la passe en profondeur de Renan Lodi a été donnée quelques millièmes de seconde trop tôt !
Stat'
Avec une moyenne d'âge de 24 ans et 300 jours, le onze de départ du Real Madrid contre Al Hilal est le plus jeune lors de son premier match avec un nouvel entraîneur toutes compétitions confondues depuis au moins la saison 2009/10.
Carton jaune pour Vinicius pour simulation !
On se demandait de loin si ce tacle glissé en position de dernier défenseur de Koulibaly allait être sanctionné d'un rouge ! Mais l'arbitre voit bien le plongeon de Vinicius et le sanctionne plutôt pour simulation.
Le changement d'aile manqué de Trent
Celui qui porte désormais son prénom dans le dos s'essaie à un exercice qu'il affectionnait avec Liverpool. Mais sa transversale pour Vinicius file en touche.
Le Real miraculé !
Joao Cancelo déboule à droite et centre en bout de course. La volée manquée de Nasser profite à Marcos Leonardo qui reprend à quelque mètres du but mais n'attrape pas le cadre !
Valverde sonné et au sol
L'Uruguayen a pris un coup de tête involontaire de Koulibaly. Le jeu est interrompu brièvement, Alonso en profite pour donner ses premières observations à Tchouaméni.
Asencio allume de loin
Nouvelle frappe lointaine dans cette entame animée. Le défenseur espagnol n'hésite pas à monter haut pour décocher des 25 mètres, Bounou capte après rebond.
Bellingham en 8
Première observation tactique : on voit bien le 4-3-3 dessiné par Xabi Alonso, dans lequel l'Anglais évolue en relayeur gauche. Le jeune Gonzalo remplace numériquement Mbappé en pointe.
Milinkovic-Savic dans le mur
Le coup franc obtenu ne donne rien pour le Serbe, qui ne fait pas suffisamment monter son ballon pour franchir la barrière de joueurs.
Le Real secoué d'entrée !
Sur la première offensive saoudienne, Malcom joue le relais avec Milinkovic-Savic, qui arme un tir puissant repoussé par Courtois ! Les Madrilènes concèdent un coup franc très dangereux dans la foulée.
C'est parti au Hard Rock Stadium de Miami !
Ce sont les Saoudiens, en bleu nuit, qui ont lancé ce match du groupe H, comptant pour la première journée de la Coupe du monde des clubs !
Début de la présentation des équipes
Comme c'est de coutume dans ce Mondial des clubs, les joueurs apparaissent un par un sur la pelouse. Jude Bellingham ouvre la marche, suivi de Vinicius. Le coup d'envoi est imminent.
Bellingham, en relayeur ou en 10 ce soir ?
Xabi Alonso espère Mbappé "pour le deuxième match"
Au micro de DAZN, l'entraîneur espagnol a confirmé que l'attaquant français était fiévreux et qu'il n'avait pas pu s'entraîner correctement pour ce match. Il espère qu'il sera là "pour le deuxième match", dimanche contre Pachuca.
Première aussi pour... Simone Inzaghi
Un peu plus de deux semaines après avoir échoué en finale de Ligue des champions avec l'Inter Milan, l'Italien débute une nouvelle aventure. Cador du championnat saoudien, Al-Hilal se trouve dans une situation similaire au Real, sans trophée cette saison. Les vice-champions d'Asie vont tenter d'offrir à leur nouvel entraîneur un succès inattendu face à la Maison Blanche.
Le onze d'Al-Hilal, avec du beau monde
Il y a beaucoup de jolis noms dans cette équipe puisque Joao Cancelo, Kalidou Koulibaly, Renan Lodi, Yassine Bounou, Ruben Neves ou encore Malcom sont alignés.
Bounou - Cancelo, Al Tambakti, Koulibaly, Renan Lodi - Al-Dawsari, Ruben Neves, Milinkovic-Savic - Al-Dawsari, Malcom, Marcos Leonardo
La très attendue première de Xabi Alonso
Le Real Madrid voudra profiter de ce premier match pour commencer à tourner la page d’une saison 2024-25 décevante et quasi blanche. Ce Mondial des clubs offre une vraie opportunité de titre pour les Merengue, et une première occasion de voir comment Xabi Alonso compte utiliser sa nouvelle équipe.
La compo du Real sans Mbappé !
Kylian Mbappé, malade, avait raté l'entraînement collectif mardi aux États-Unis. Il ne figure même pas sur la feuille de match. Trent Alexander-Arnold va lui connaître sa première madrilène, tout comme Dean Huijsen. Pur produit de la Fabrica, Gonzalo Garcia, 21 ans, démarre en pointe.
Courtois - Trent, Asencio, Huijsen, Fran García - Valverde, Tchouaméni, Bellingham - Vinicius, Gonzalo, Rodrygo
Bonjour à tous !
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct le match entre le Real Madrid et Al Hilal, comptant pour la première journée de la Coupe du monde des clubs 2025. Le coup d'envoi du match entre les deux équipes du groupe H sera donné à 21h (heure française).