Après ce nul, Liverpool s'échappe en tête de la Premier League
Ce match sans vainqueur entre City et Arsenal fait les affaires de Liverpool, qui se détache en tête de la Premier League. Avec 15 points et cinq succès en cinq matchs, les Reds comptent déjà cinq points d'avance sur les Gunners, deuxièmes avec 10 points, ainsi que sur Tottenham et Bournemouth. Les Citizens sont toujours dans le ventre mou, 9es avec sept points.
Le bloc bas de Guardiola a failli payer
Laissant allègrement le ballon aux Gunners cet après-mii, City a bien failli tenir bon jusqu'au bout. La tactique de Guardiola était claire : attirer les Gunners dans leur moitié de terrain et tenter de piquer en contre avec Doku et Haaland.
Opta met en avant une statistique après le coup de sifflet final : jamais une équipe dirigée par le technicien catalan n'avait eu aussi peu de possession de balle lors d'une rencontre (32,8%) dans un match de championnat.
C'est fini, Arsenal arrache le nul face à City (1-1)
Les Citizens pensaient tenir leur succès après l'ouverture du score d'Erling Haaland (0-1, 8e). Laissant volontairement la possession, avec un bloc bas et tentant de jouer quelques contres, les joueurs de Pep Guardiola ne sont pas passés loin de réussir leur pari. Mais les Gunners, volontaires et acharnés à défaut d'être toujours brillants pour se montrer dangereux, ont pu compter sur une merveille d'ouverture d'Eze et un lob parfait de Martinelli dans le temps additionnel pour arracher le nul (1-1, 90+2) et ramener un point à défaut de zéro.
Mosquera à la place de Zubimendi
Dernier changement pour Arsenal, alors que City a une ultime possibilité sur coup-franc. On va peut-être gagner 30 secondes avec ce changement...
Enorme tension dans cette fin de match
Et maintenant c'est City qui reprend un peu d'allant dans cette fin de match. Ca pourrait tourner d'un côté comme de l'autre !
L'égalisation de Martinelli !!!
Oh le superbe but de Martinelli !! Le Brésilien est servi parfaitement par Eze dans la profondeur, et d'un lob magnifique et malicieux, il trompe Donnarumma et redonne de l'espoir aux Gunners !!
Sept minutes de temps additionnel
Les Gunners tentent le tout pour le tout mais c'est trop brouillon pour inquiéter Donnarumma. Il reste sept minutes aux Gunners pour trouver la solution.
Stones remplace O'reilly, Savinho à la place de Doku
Guardiola apporte un peu de sang neuf pour ces ultimes minutes.
Nwaneri remplace Trossard
Le jeune milieu offensif des Gunners prend la place du Belge pour ces dernières minutes. Arteta tente tout ce qu'il peut pour forcer le verrou de City.
Doku proche du 2-0 !
Grosse accélération du Belge qui rentre dans la surface d'Arsenal, prend de vitesse Gabriel et parvient à toucher le ballon du bout du pied droit mais la trajectoire fuit le but de Raya... Très gros match de Doku cet après-midi.
Martinelli entre en jeu
Le Brésilien fait son apparition sur la pelouse à la place de Timber. C'est tout pour l'attaque désormais du côté des Gunners.
Le jaune pour Donnarumma
Le portier italien est averti pour avoir tardé à effectuer sa relance sur un six mètres.
Haaland remplacé
Nico Gonzalez rentre à la place d'Haaland. Le Norvégien ne semble pas forcément ravi de sortir...
Tête de Calafiori au-dessus
Toujours en train de faire le siège devant le but de Saka, Arsenal se montre dangereux via Saka. L'ailier centre du droit vers le deuxième poteau et Calafiori place sa tête mais le ballon file au-dessus.
City tient le coup, 20 minutes à jouer
C'est toujours aussi intense entre les deux équipes. Mais pour l'instant, City tient un formidable résultat et est toujours bien organisé. Côté Arsenal, les milieux de terrain semblent un peu émoussés après tous leurs efforts depuis plus d'une heure.
Carton jaune pour Guardiola
Alors que Nathan Aké est sur le point d'entrer à la place de Foden, Guardiola écope d'un avertissement de la part de Stuart Attwell, sans doute pour avoir contesté trop bruyamment.
Saka tranchant
Saka fait du mal à O'reilly sur son couloir droit. Il provoque de nombreuses fautes et met la pression sur la défense de City. Mais pour l'instant, les coups de pied arrêtés ne sont pas récompensés pour les Gunners...
Trossard proche du but !
Trossard tout proche du but !! Sur un corner long de Saka au deuxième poteau, le Belge parvient reprendre de volée et frapper mais Gvardiol est sur la trajectoire. Le ballon est repoussé et Eze retrouve Trossard dans la surface, qui place une passe à ras de terre parfaite au point de penalty mais personne pour reprendre...
Oh Haaland et presque un CSC de Rice !
Grosse occasion pour City ! Contre express mené par Doku, qui accélère et lance Haaland en profondeur. Celui-ci bute sur Raya, qui fait un bel arrêt, et Rice est proche du CSC après un dégagement sur lui d'Eze... Les Citizens sont toujours à l'affût et auraient pu faire le break.
Arsenal maintient la pression
Saka est trouvé côté droit, il pénètre dans la surface et tente une frappe du gauche mais contrée par la défense de City. Le ballon rebondit vers le point de penalty et Zubimendi manque son retourné acrobatique... C'est beaucoup mieux pour les joueurs de Mikel Arteta.
Eze qui bute sur Donnarumma !
Centre de Trossard depuis le côté droit vers Zubimendi. Dias dégage une nouvelle fois de la tête et le ballon revient sur Eze à l'entrée de la surface. Sa demi-volée est puissante mais repoussée par le portier italien. Les Gunners montent en intensité.
La frappe de Zubimendi juste au-dessus !
Magnifique transversale de Trossard pour Saka. L'ailier anglais déborde et parvient à centrer du droit. Gyökeres est trop court et le ballon est dégagé de la tête par Dias, mais revient dans les pieds de Zubimendi qui tente une frappe qui finit juste au-dessus du but de Donnarumma !
C'est reparti à l'Emirates, et déjà un jaune pour Timber
Les Gunners se projettent tout de suite vers l'avant en allant mettre le danger dans la défense de City. Sur la relance, Doku prend Timber de vitesse mais le Néerlandais lui attrape le maillot et fait faute. carton jaune logique.
Nunes entre côté City
Khusanov cède lui sa place à Mateus Nunes dans le couloir droit de la défense des Citizens.
Eze et Saka font leur entrée
Les deux internationaux anglais sont lancés en début de deuxième période à la place de Noni Madueke et Mikel Merino. Des choix forts d'Arteta pour aller chercher un résultat cet après-midi.
C'est la pause entre Arsenal et Manchester City
Courageux et bien organisés, les Citizens pointent en tête à la pause face à Arsenal. Pragmatiques, les hommes de Pep Guardiola ont su piquer sur un contre parfaitement mené par Reijnders et conclu par Haaland. Les Gunners, de leur côté, ont le ballon mais ont du mal à prendre à revers la défense adverse et à se procurer de grosses occasions de buts, en dépit d'une possession de balle largement en leur faveur. Pou autant, on a le sentiment que tout reste ouvert entre les deux équipes en deuxième mi-temps.
Tension entre Trossard et Silva
C'est tendu entre Trossard et Silva ! Le Belge est touché et reste quelques secondes à terre, tandis que le ballon file en touche. Silva envoie alors le cuir sur le Belge, lequel se plaint et renvoie le ballon sur Silva qui se jette au sol. M. Attwell fait de la pédagogie et avertit verbalement les deux hommes.
L'arrêt de Donnarumma sur une tentative de Madueke !
Très belle intervention de Donnarumma sur une frappe forte de Madueke du droit, qui avait de nouveau été trouvé dans la surface. Là c'était une vraie occasion de but pour les Gunners !
Ca chauffe pour City !
Ca chauffe dans la surface de City ! Madueke est toujours le poison, il parvient à déoser O'Reilly et à centrer, son ballon est repoussé comme elle peut par la défense de City et Calafiori tente une volée qui passe au-dessus. Arsenal veut égaliser avant la pause.
Gyökeres aux abonnés absents
Timber débord esur le côté droit, son centre est tendu vers le point de penalty mais personne n'est là pour en profiter. Gyökeres aurait dû y être pour couper la trajectoire...
Les Gunners tentent de forcer le verrou en cette fin de première période
Belle remontée de balle de Rice qui arrive à trouver du soutien sur les ailes. Le ballon revient sur Zubimendi qui parvient à centrer depuis la gauche et le cuir revient das les pieds de Madueke. La reprise de l'Anglais est déviée. Sur le corner qui suit, Saliba est trouvé mais sa tête passe largement à côté.
Frappe de Rodri largement au-dessus
Sur un contre rapide, Jérémy Doku s'infiltre dans la défense adverse et même dans la surface. Il parvient à trouver Rodri ans l'axe mais la frappe du milieu espagnol s'envole dans les tribunes.
Gyökeres pas loin de l'interception
La frayeur dans le camp de City ! Sur un ballon en profondeur trop long pour Trossard, le joueur de City intervient et sert Donnarumma mais la passe du défenseur manque d'être interceptée par Gyökeres...
Carton jaune pour Silva
Le capitaine de City est logiquement averti pour avoir fauché Gabriel dans le camp des Gunners. Une grosse faute du Portugais. C'est le premier avertissement de la partie.
La tête de Madueke qui passe à côté
Enfin une situation dangereuse pour les Gunners. Le centre de Rice trouve la tête de Madueke dans la surface mais celui-ci ne parvient pas à cadrer sa tentative. C'est ce qui ressemble à la meilleure action d'Arsenal après 30 minutes de jeu.
Possession stérile pour les locaux
Arsenal tient le ballon dans sa moitié de terrain. Mais c'est compliqué de trouver des lignes de passes face au bloc de City. Possession stérile pour les Gunners, qui tentent de passer par les ailes mais, pour l'instant, n'ont toujours pas frappé au but de Donnarumma.
Le jeu penche à droite pour les Gunners
Madueke est le joueur le plus recherché du côté des Gunners. Il est le seul à véritablement impulser des choses et à tenter de mettre du danger dans la défense de City. Le jeu penche à droite, tanis que Saka est à l'échauffement.
Arsenal plus pressant
Deux corners coup sur coup pour Arsenal, qui tente de maintenir sa pression sur la défense de City. Donnarumma avait bien jailli pour éloigner le danger sur le premier, c'est Rodri qui met la tête sur le deuxième. Madueke déborde sur le côté droit et parvient à trouver une passe en retrait, enlevé in extremis par Brnardo Silva. La pression s'accentue pour les Gunners.
C'est tendu dans les travées de l'Emirates
Le public se plaint de Reijnders, resté à terre après un contact minime sur une intervention défensive de Timber. Des cris se font entendre pour voir les Gunners continuer à jouer, mais Saliba patiente en attendant l'intervention de l'arbitre. C'est tendu !
C'est compliqué pour Gyökeres
Très peu servi, le Suédois perd le ballon avec un contrôle trop approximatif. S'il se bat pour tenter de le récupérer, le buteur des Gunners ne montre rien pour l'instant...
La frappe de Reijnders !
Relance manquée du côté d'Arsenal, Merino perd le ballon face à Haaland. Le Norvégien décale Reijnders dans l'axe à l'entrée de la surface mais sa frappe du droit à ras de terre finit dans les gants de Raya. City est à l'affût pour faire mal à Arsenal à la moindre occasion.
Corner pour Arsenal
Sur un changement d'aile côté droit, Timber prête main forte à Madueke et obtient le premier corner de la partie. Madueke s'en charge mais c'est trop court. Foden dégage et les Gunners récupèrent le ballon.
Khusanov touché
Après un duel avec Gabriel, le défenseur de City reste à terre, visiblement touché. L'ancien lensois semble souffrir du pied droit, mais il se relève après l'intervention du staff médical.
City s'installe dans le camp des Gunners
Après cette ouverture du score précoce, les joueurs de Pep Guardiola prennent confiance et s'installent dans la moitié de terrain d'Arsenal. Les Londoniens ont du mal à ressortir proprement et sont vite mis sous pression.
Haaland ouvre le score ! 1-0 pour City !
1-0 pour Manchester City !! Contre éclair des Citizens, après une récupération dans l'entrejeu de Reijnders. Le milieu de terrain joue parfaitement le 3 contre 2 en servant Haaland qui file au but et trompe Raya du pied droit ! Douche froide à l'Emirates !
Gyökeres enfin trouvé
Gyökeres est trouvé aux abords de la surface de City. Mais le Suédois ne parvient pas à trouver Zubimendi dans la surface. Mais cette fois, la transition offensive était réussie pour les Londoniens.
City bien en place
Toujours la possession pour Arsenal. Calafiori s'invite dans le coeur du jeu pour participer à la construction. Mais pour l'instant, City est très bien en place et ne laisse pas d'espaces aux Gunners pour se montrer dangereux offensivement, en bloquant bien les relances.
Le duel Saliba-Haaland est lancé
Madueke tente déjà de provoquer O'Reilly sur le couloir droit. Le joueur de 20 ans résiste à l'international anglais. Haaland est pris par Timber et Saliba sur son premier ballon. Très belle intervention dans la foulée de Khusanov sur Trossard, revenu avec beaucoup d'autorité stopper la course du Belge.
Arsenal prend tout de suite le jeu à son compte
Déjà une grosse intensité dans les duels dès la première minute. Les Gunners tentent de mettre le pied sur le ballon en faisant sortir le bloc adverse.
C'est parti entre Arsenal et City !
Suart Attwell, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi de cette partie.
Les joueurs pénètrent sur la pelouse
Les 22 acteurs sont acclamés par l'Emirates Stadium pour ce choc de la 5e journée. Grosse pression pour Arsenal afin de suivre le rythme fou de Liverpool, et pour City qui veut signer une vraie victoire majeure face à un concurrent direct !
Guardiola ironise sur les dépenses d'Arsenal
Présent en conférence de presse vendredi, Pep Guardiola a été interrogé sur le mercato d'Arsenal et sur le fait de savoir si le club londonien pouvait accrocher le titre cette saison. Le technicien catalan n'a pas manqué de faire de l'ironie :
"Je veux dire à mon ami Mikel Arteta que s’il remporte le titre de Premier League… eh bien, ce sera juste grâce à ses dépenses, pas parce qu’il a beaucoup travaillé ! Comme Liverpool ! Si Arne Slot remporte à nouveau le titre, ce sera parce qu'il aura dépensé beaucoup d'argent cette année, non ? Parce que ce n'est pas seulement arrivé à Manchester City, non ? Donc, ils le font tous… Pendant des années, chaque club a pu faire ce qu'il voulait. Je sais que nous avons été traités différemment, mais s'ils veulent dépenser, c'est parce qu'ils le veulent."
L'heure de la "revanche" selon Rodri
Corrigés 5-1 à l'Emirates en février dernier, les Citizens ont à coeur de réagit face aux Gunners. Ce que n'a pas démenti le milieu de terrain espagnol Rodri lors d'un entretien à Sky Sports.
"On a un peu un sentiment de revanche envers Arsenal, car on était dans une mauvaise passe et ils en ont profité. On veut leur faire sentir qu'on n'est plus cette équipe-là, et qu'on va rivaliser et essayer de les battre à domicile."
Et il y a de bonnes raisons d'espérer pour les fans de City, puisqu'ils n'ont jamais perdu un match contre les Gunners dans lequel Rodri a débuté.
Toujours pas d'Odegaard côté Gunners, mais Saka sur le banc
Touché à l'épaule droite à deux reprises depuis le début de la saison, la dernière le week-end dernier contre Nottingham Forest, le capitaine d'Arsenal Martin Odegaard n'est pas dans le groupe londonien cet après-midi, à la différence de Bukayo Saka, absent depuis la fin août en raison d'une blessure aux ischio-jambiers, mais qui sera sur le banc au coup d'envoi.
Une semaine réussie pour les deux rivaux en Ligue des champions
Vainqueur de l'Athletic Bilbao à San Mamès (0-2) mardi soir, Arsenal a bien lancé sa campagne européenne. Idem pour City, qui a déroulé jeudi soir à 11 contre 10 pendant une grosse partie du match contre Naples (2-0). Avantage fraîcheur tout de même pour les Gunners, qui ont pu disposer d'un temps de récupération un peu plus long.
Le 11 de City face à Arsenal
Le XI des Citizens ce dimanche à l'Emirates Stadium: Donnarumma ; Khusanov, Dias, Gvardiol, O'Reilly ; Rodri, Reijnders, Silva ; Foden, Doku, Haaland
La composition des Gunners
Le XI d'Arsenal pour affronter Manchester City : Raya ; Timber, Saliba, Gabriel, Calafiori ; Zubimendi, Rice, Merino ; Madueke, Trossard, Gyökeres
Arsenal favori ?
Contrairement à il y a quelques années, les statistiques semblent tourner en faveur des Gunners à l'amorce de ce choc. Invaincus face aux hommes de Pep Guardiola en championnat depuis octobre 2023 (deux victoires et deux nuls), à domicile comme à l'extérieur, les joueurs de Mikel Arteta ont changé de statut pour devenir les (seuls ?) véritables rivaux de la machine Liverpool.
Bonjour à toutes et tous
Tous les yeux des amoureux du foot anglais sont braqués sur l'Emirates Stadium ce dimanche, où Arsenal éfie Manchester City (17h30) dans son jardin. Les Gunners, forts d'un mercato XXL, aspirent au titre de champion mais court encore derrière Liverpool. City, de son côté, est en reconstruction mais semble retrouver de l'allant en ce début de saison. De quoi promettre une rencontre fort sympathique cet après-midi.