Les Gunners se relancent dans les hauteurs de PL
Indécis jusqu'au bout, ce 197e derby de Londres revient à Arsenal ! Menés mais dominateurs, les Gunners ont fait respecter la logique en renversant Tottenham en quatre minutes. Un succès qui fait du bien et relancent les hommes de Mikel Arteta dans la course au titre. Liverpool n'est plus qu'à quatre points devant. Les Spurs (13es) eux continuent de patiner.
Le poteau pour Porro !
Incroyable situation que s'est crée le latéral de Tottenham ! En angle totalement fermé, Porro décoche quand même un tir qui sort après avoir touché le poteau ! C'était probablement la dernière occasion...
Le ciseau audacieux de Solanke
L'attaquant des Spurs tente un geste impossible sur ce centre de Porro. Mais sa tentative passe à côté, Tottenham n'a pas cadré un tir depuis le but de Son.
Carton jaune pour Merino
Le nouvel entrant est rapidement averti pour un geste d'antijeu au milieu du terrain. Toutes les secondes sont bonnes à être grattées.
Temps additionnel
Cinq minutes de plus sont accordées par le quatrième arbitre. L'Emirates Stadium pousse comme un seul homme, les Gunners doivent tenir encore un peu.
Raya gagne un peu de temps
Les Spurs placent encore quelques banderilles mais cela reste trop maladroit pour faire mouche. Le gardien d'Arsenal capte un ballon et prend tout son temps pour le jouer. C'est de bonne guerre.
Double changement et carton pour Arsenal
Zinchenko et Merino entrent à la place de Rice et Lewis-Skelly, qui prend un jaune au passage pour ne pas être sorti du côté le plus proche du terrain. Le jeune Gunner harangue lui aussi la foule au passage, ce petit ne manque pas de caractère.
Odegaard manque le break !
Le derby n'était pas loin de définitivement basculer, mais le génial norvégien ajuste mal sa frappe dans la surface et tire juste à côté !
Raya du bout du gant
Le gardien espagnol semble un peu court sur ce centre haut de Maddison, mais il se détend de tout son long pour capter du bout du gant finalement. C'était moins une.
La rage de Gabriel
Le défenseur brésilien fait admirer sa puissance pour contenir Bergvall. Il recupère le bénéfice du six mètres et harangue le public.
Penalty pour les Spurs ?
Spence se rue dans la surface et tombe, légèrement touché par Saliba. Cela semble bien défendu par le Français, l'arbitre ne se fait pas avoir.
Un autre retour en PL
Buteur des Spurs ce soir, Son laisse son brassard et sa place à Richarlison, qui n'a plus joué depuis deux mois.
Nouveau changement pour les Gunners
Trossard cède sa place à Tierney, qui fait son retour en PL.
Les Spurs jouent à se faire peur
Que ce soit Kinsky avec son jeu au pied ou Spence qui tarde à écarter, les joueurs de Tottenham se mettent tout seuls dans la difficulté. Arsenal est souvent à deux doigts d'en profiter...
Les Gunners mettent un peu de folie !
Deux frappes coup sur coup d'Arsenal qui tente d'accélérer ! Mais Rice puis Odegaard butent sur Kinsky, solide !
Stat'
Arsenal n'a plus perdu à domicile face à Tottenham en Premier League depuis le 20 novembre 2010, soit 13 matchs consécutifs sans défaite.
Grosse percée de Martinelli
Le Brésilien voit le trou dans la défense et s'y enfonce tout en vitesse. Il ne parvient pas à frapper ni à centrer, bien enfermé ensuite.
Maddison a tenté le pointu
Le numéro 10 des Spurs reçoit le ballon à l'entrée de la surface, il tente un geste compliqué qui ne surprend pas Raya, vigilant et vite sur le ballon.
Kinsky lui aussi sur un fil mais toujours courageux
Pas mis dans les meilleures dispositions par ses partenaires, le jeune gardien des Spurs continue de jouer un grand nombre de ballons au pied. L'Emirates Stadium met aussi la pression sur ce Tchèque de 21 ans qui vit sa première en Premier League.
Premier changement pour les Gunners
Applaudi par l'Emirates Stadium malgré un match plutôt moyen, Sterling est remplacé par Martinelli.
Les Gunners mettent une grosse pression
Les situations de frappes se multiplient pour Arsenal, dans un temps fort. La défense des Spurs tient sur un fil.
Sterling repris in extremis !
L'ailier des Gunners manque de promptitude alors qu'il bénéficiait d'une belle occasion dans la surface ! Mais il voit Bergvall intervenir dans ses pieds avant de frapper.
Lewis-Skelly y met du coeur
Gros retour défensif du latéral de 18 ans, qui réalise une partie impeccable. L'Emirates Stadium apprécie.
Les corners, arme fatale des Gunners
Havertz juste à côté
9e corner pour les Gunners, joué à droite par Odegaard. Le grand attaquant allemand peut reprendre au premier poteau mais n'attrape pas le cadre.
Frappe contrée de Son
C'est peut-être la toute première attaque placée des Spurs dans ce match. Au bout, le Sud-Coréen décoche un tir du gauche qui est déviée involontairement par un partenaire.
Tottenham bloqué à droite
Belle sortie de balle des Spurs depuis le gardien Kinsky. Kulusevski est recherché en profondeur à droite par Porro mais Rice veille au grain.
C'est reparti dans le North London Derby !
Deux changements pour les Spurs à la pause: Maddison et Johnson ont pris les places de Bissouma et Sarr.
Arsenal renversant dans le derby
Complètement asphyxié pendant les 20 premières minutes, Tottenham a surpris tout son monde en ouvrant le score par Heung-Min Son. S'ils ont pu douter, les Gunners n'ont pas lâché et logiquement renversé la table en quatre minutes, bien aidés par les approximations du jeune gardien adverse.
Spence dégage le danger
Rice envoie dans la boîte ce long coup franc, mais il ne passe pas le premier rideau des Spurs.
Temps additionnel
Quatre minutes de plus dans cette première période trépidante à l'Emirates.
TROSSAAAARD, 2-1 POUR ARSENAL !!!
Les Gunners ont renversé le derby en quelques minutes ! Il y a des boulevards à exploiter après cette récupération de Partey. Depuis l'extérieur de la surface, Trossard ne se fait pas prier pour envoyer une puissante frappe croisée que Kinsky ne peut qu'effleurer ! Le gardien pouvait faire mieux, pris par le rebond...
Carton jaune pour Havertz
L'arbitre ne goûte pas cette vilaine semelle de l'attaquant sur Dragusin. Sanction méritée.
Le but n'aurait pas dû être accordé !
Les Spurs pestent alors qu'il n'y aurait effectivement jamais dû y avoir corner sur l'action qui amène le but. Rageant.
LE CSC MALHEUREUX DE SOLANKE, ARSENAL RECOLLE A 1-1 !!!
Il suffisait de dire ça pour que Kinsky se troue sur corner ! Le gardien se fait bloquer dans la mêlée de joueurs, Gabriel remise le ballon et un coup de billard fait provoque le CSC de Solanke, Arsenal est relancé !
Première en PL pas évidente pour Kinsky
Le jeune gardien des Spurs est très souvent mis à contribution dans les airs, et n'a pas froid aux yeux. Mais son jeu au pied est lui toujours à la limite.
Quel curieux scénario à l'Emirates
Tottenham continue de laisser le ballon (35% de possession) et d'être recroquevillé devant sa surface. Ce sont pourtant les Spurs qui mènent et se sont au final procurer les deux plus grosses situations. Arsenal enchaîne les coups de pied arrêtés sans amener le danger.
Son, friand du North London Derby
Ca tient pour le moment pour Porro
Le latéral va serrer les dents et reprend sa place après avoir été brièvement pris en charge par les soigneurs.
Porro touché (au moins dans son ego)
Surpris par le geste déroutant de Trossard, le latéral se fait casser les reins et s'est peut-être blessé sur le coup. Il reste au sol, petite inquiétude.
Carton jaune pour Sarr
L'arbitre sort le premier jaune du derby, il est pour l'ancien joueur de Ligue 1. Sarr a volontairement stoppé un contre.
SOOOOON, 0-1 POUR LES SPURS !!!
Incroyable, Tottenham finit par faire hold-up ! Ballon mal dégagé sur corner dans l'axe. Son reprend de volée sans contrôle, Saliba dévie légèrement et participe à tromper Raya, les Spurs prennent la main dans le derby !
Le gros arrêt de Raya !
Sur le corner qui suit, Dragusin trouve Kulusevski qui enchaîne contrôle et frappe puissante ! En angle fermé, le gardien des Gunners dévie le ballon de la main !
Les Spurs pas loin du hold-up !
Quel geste défensif de Gabriel qui sauve les Gunners sur la toute première offensive adverse ! Le centre de l'exter de Spence est génial et il faut un tacle décisif du défenseur pour empêcher Solanke de marquer !
Tottenham n'y arrive toujours pas
20 minutes et les Spurs n'ont toujours pas vraiment passé la ligne médiane. C'est un derby à sens unique pour le moment.
Kinsky pas loin d'une sacrée bourde !
Le jeune Tchèque prend trop de temps à dégager le ballon et Havertz vient le tacler dans la surface. L'attaquant n'est pas loin de reprendre le ballon pour marquer ensuite, Kinsky s'en sort très bien !
Bergvall pas loin du jaune
Le tacle est mal maîtrisé de la part du jeune Suédois, qui n'est pas loin d'accrocher la cheville de Partey. L'arbitre siffle mais reste clément.
Les Spurs repoussent devant la ligne !
Super ballon long d'Odegaard vers la surface. Rice remise pour la frappe de Trossard, Dragusin puis Gray doivent repousser à quelques mètres de leur but !
Tottenham toujours asphyxié
Déjà le 4e corner pour les Gunners, Rice trouve de nouveau les poings de Kinsky mais les Spurs doivent trouver une solution pour vite respirer un peu.
Kinsky fait ce qu'il peut
Encore un coup franc excentré, cette fois botté par le pied gauche d'Odegaard. Le gardien tchèque s'impose des deux poings mais le ballon file en corner.
Que des vagues rouges
Arsenal a démarré tambour battant ce derby, mettant beaucoup plus d'agressivité dans son pressing et ses interventions. Tottenham ne sort pas de sa moitié de terrain.
Spence sauve déjà les Spurs !
Pressing payant d'Havertz et Lewis-Skelly lance le contre à mille à l'heure. Sterling va recevoir dans la surface mais tarde à attaquer le ballon, il est repris in extremis par le latéral anglais !
Poussé par l'Emirates, Arsenal met vite la pression
Premier coup de pied arrêté bien placé pour Rice, excentré à droite. Son centre vers le point de penalty est dégagé en deux temps par la défense des Spurs.
C'est parti à Londres !
Ce sont les Spurs qui ont lancé le 197e North Derby !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse de l'Emirates Stadium, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Simon Hooper. Les Gunners portent un maillot "9" hommage à Gabriel Jesus, gravement blessé dimanche.
Tottenham ne réagit plus
Les Spurs sont en mauvaise posture en Premier League, à une dizaine de points déjà des places européenes. Vont-ils profiter du North London Derby pour se relancer, eux qui n'ont gagné aucun de leurs quatre derniers matchs de Championnat (3 défaites, 1 nul)? Les deux dernières victoires en Coupes contre Liverpool (1-0) puis Tamworth (0-3) leur ont pemis de souffler un peu.
Le derby de Londres, un match à part
Rester dans la roue des Reds
Liverpool caracole en tête et ne laisse que peu de points en route, au contraire d'Arsenal, déjà sept unités derrière. Les Gunners n'ont donc pas le droit au moindre faux pas. Et encore moins lors du derby de Londres, qui tient à coeur à leurs supporters. Dans le dur, les hommes de Mikel Arteta viennent d'enchaîner trois matchs sans succès, dont deux points perdus dans la course au titre à Brighton (1-1) et un choc de FA Cup perdu contre Manchester United (1-1, 3-5 t.a.b).
Le onze de Tottenham avec les pépites Bergvall et Gray alignées
Tottenham aussi doit faire avec de nombreux absents (Udogie, Davies, Richarlison, Van de Ven, Odobert, Romero, Bentancur), dont ses deux gardiens Guglielmo Vicario et Fraser Forster. Du coup c'est le jeune Tchèque Antonin Kinsky, tout juste recruté, qui démarre. Les très prometteurs Archie Gray et Lucas Bergvall, 18 ans, débutent également.
Kinsky – Spence, Gray, Dragusin, Porro – Bergvall, Sarr, Bissouma – Son, Solanke, Kulusevski.
La compo d'Arsenal, Havertz titulaire en attaque, Sterling aussi
Confrontés aux absences en attaque (Bukayo Saka, Ethan Nwaneri et récemment Gabriel Jesus), Mikel Arteta relance Raheem Sterling pour accompagner Kai Havertz, qui sera scruté ce soir, et Leandro Trossard. Martin Odegaard est titulaire au milieu, le jeune Myles Lewis-Skelly, 18 ans, au poste d'arrière-gauche.
Raya – Timber, Saliba, Gabriel, Lewis-Skelly – Rice, Odegaard, Partey – Trossard, Havertz, Sterling.
Bonsoir à tous !
Et bienvenue dans ce live pour suivre en direct commenté la rencontre entre Arsenal (3e, 40 points) et Tottenham (13e, 24 points), comptant pour la 21 journée de Premier League. Coup d'envoi prévu à 21 heures !